Les solutions de récupération de données permettent de restaurer les fichiers manquants ou inaccessibles dans divers scénarios de perte de données, de la suppression accidentelle de photos précieuses à la perte de documents de travail importants à la suite d'une corruption de disque. En théorie, ces solutions peuvent retrouver et récupérer en toute sécurité la quasi-totalité des données perdues.

Mais la récupération des données est-elle toujours couronnée de succès ? Quel type de solution de récupération de données convient le mieux à votre situation particulière ? Et tant qu'à faire, qu'est-ce que la récupération de données, comment fonctionne-t-elle en pratique et qu'est-ce qu'un logiciel de récupération de fichiers ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos craintes, vos doutes et vos questions.

Dans cet article
    1. Où les données sont-elles restaurées ?
    2. Comment fonctionne la récupération des données ?
    1. 🙁Erreur humaine
    2. 📃Formatage du disque
    3. 📌Corruption de données
    4. 🧩La partition perdue
    5. 👾Attaques de logiciels malveillants
    6. 💻Dommages physiques

Qu'est-ce que la récupération de données ?

La récupération des données est décrite comme le processus de restauration des données perdues, supprimées, corrompues et inaccessibles à partir de nombreux appareils. Elle peut être effectuée sur pratiquement tous les disques durs (HD), les disques durs à semi-conducteurs (SSD) et d'autres périphériques de stockage, tels que les clés USB et les cartes mémoire, à l'aide d'utilitaires de sauvegarde et de restauration ou de logiciels de récupération de données.

Où les données sont-elles restaurées ?

Dans la plupart des cas, les données perdues sont récupérées à partir de la sauvegarde. Les copies sont parfois stockées sur un disque dédié sur le même ordinateur, mais les dispositifs de stockage externes et le stockage en nuage sont des lieux de sauvegarde beaucoup plus fréquents. La récupération des sauvegardes n'est pas toujours facile, mais elle est presque toujours couronnée de succès.

Qu'est-ce que la récupération de données dans un ordinateur ?

Mais que se passe-t-il lorsque vous perdez un fichier que vous n'avez pas sauvegardé auparavant ?

La récupération de données peut également vous aider à "annuler" les fichiers définitivement supprimés de votre disque dur, à condition qu'ils n'aient pas été écrasés. En fait, ces fichiers définitivement supprimés sont physiquement toujours présents, mais le système les marque comme un espace libre qui peut être écrasé.

Comment fonctionne la récupération des données ?

La partie la plus importante du processus de récupération des données est la localisation d'un fichier supprimé. Lorsqu'un fichier est supprimé de la corbeille, son chemin d'accès est effacé et il n'est plus possible d'y accéder. Vous ne pouvez pas, mais un logiciel de récupération de données peut le faire. La plupart de ces outils analysent les métadonnées d'un fichier perdu.

Chaque fichier du système de fichiers de votre ordinateur contient des informations cachées qui révèlent l'emplacement de son contenu, ses propriétés et la hiérarchie de ses répertoires. La plupart des outils de récupération de données localiseront un fichier supprimé sur la base de ces informations et les utiliseront pour le restaurer et le rendre à nouveau accessible.

Causes les plus fréquentes de perte de données

Il existe en effet de nombreux types de scénarios de perte de données, dont certains sont infiniment plus complexes que d'autres.

🙁Erreur humaine

Selon certaines estimations, jusqu'à 75 % des pertes de données sont dues à une erreur humaine ou à un oubli. Les erreurs humaines, qu'il s'agisse d'un formatage accidentel ou d'un déversement de liquide, peuvent entraîner une corruption du logiciel ou endommager le disque dur. Tout cela peut finalement conduire à une perte de données frustrante.

scénarios courants de perte de données

📃Formatage du disque

Il y a beaucoup de confusion sur le fonctionnement du formatage des disques et sur le fait qu'il efface ou non toutes les données du disque. Voici une explication rapide. Lorsque vous utilisez une option de formatage rapide, vous effacez tous les fichiers d'un disque, mais ils peuvent encore être récupérés.

📌Corruption de données

corruption de données

Un fichier corrompu est inaccessible, illisible et inutilisable. Les données sont corrompues en raison d'erreurs humaines (échecs de transfert de fichiers et écrasements de fichiers), d'infections par des logiciels malveillants ou de logiciels ou matériels défectueux. Des outils puissants peuvent récupérer des données corrompues en déterrant et en rassemblant différentes versions de fichiers.

🧩La partition perdue

La perte d'une partition est due à de nombreuses raisons, les plus fréquentes étant la corruption du système de fichiers, les dommages physiques, les erreurs humaines et les attaques de logiciels malveillants. La suppression d'une partition par erreur ou sa perte lors d'un formatage est également fréquente. Heureusement, vous pouvez restaurer une partition perdue avec un taux de réussite élevé, à moins qu'elle ne soit gravement endommagée.

👾Attaques de logiciels malveillants

attaques de logiciels malveillants

Les attaques de logiciels malveillants sont souvent conçues pour aider les criminels à voler des données confidentielles telles que les détails des cartes de crédit et les identifiants de connexion. Un autre type de logiciel malveillant courant est le ransomware, qui retient vos données en otage jusqu'à ce que vous payiez une rançon. Certains types de logiciels malveillants peuvent entraîner la destruction de données et effacer des bases de données entières, ce qui est extrêmement difficile et coûteux à récupérer.

💻Dommages physiques

Les défauts physiques font référence aux dommages matériels causés par la chute d'un appareil, les déversements de liquides, les pannes de moteur, les chocs à la tête, les dommages électroniques, les catastrophes naturelles, etc. La récupération des données physiques est très compliquée.

Qu'est-ce qu'un logiciel de récupération de données ?

En termes simples, un programme de récupération de données est un programme conçu pour vous aider à récupérer des fichiers perdus, supprimés ou inaccessibles à partir de périphériques de stockage tels que les disques durs, les disques SSD, les clés USB et les cartes mémoire. Ces outils s'appuient sur des algorithmes avancés pour analyser le périphérique de stockage à la recherche de données récupérables et le restaurer dans son état d'origine.

Il existe trois grandes catégories de logiciels de récupération de données :

  • Utilitaires de sauvegarde et de restauration intégrés – Les systèmes d'exploitation disposent de leurs propres outils de sauvegarde et de récupération que les utilisateurs peuvent utiliser gratuitement. Les utilisateurs de Windows disposent pour cela de l'Historique des fichiers et de la Récupération de fichiers, tandis que les utilisateurs de Mac peuvent s'appuyer sur Time Machine et Spotlight.

    En d'autres termes, ces solutions ne peuvent vous aider que si vous utilisez la sauvegarde native fournie par votre système d'exploitation. Alors que Time Machine effectue des copies automatiques par défaut, l'historique des fichiers doit être activé manuellement pour que la perte de données soit utile.

  • Outils de récupération de données open-source - TestDisk , PhotoRec , et Kickass Undelete sont des solutions de récupération de données accessibles au public que vous pouvez utiliser gratuitement. Bien qu'ils soient faciles à budgétiser, ces outils présentent généralement une certaine limitation.

    Par exemple, TestDisk et PhotoRec ont tous deux une interface en ligne de commande qui n'est pas très facile à utiliser. Kickass Undelete est doté d'une interface graphique mais manque de fonctionnalités, telles que la récupération de partitions. Ces outils sont soit inefficaces, soit peu pratiques.

  • Programme tiers de récupération des données– De nombreux outils de récupération de données tiers sont des solutions professionnelles qui peuvent être utilisées sans aucune connaissance technique. Ils sont dotés d'algorithmes d'analyse puissants et offrent des suites complètes de fonctionnalités pour la récupération des données.

    Contrairement aux deux autres catégories, les solutions de récupération de données tierces ne sont pas gratuites, mais elles valent le prix si vous trouvez celle qui répond le mieux à vos besoins. Un bon exemple de logiciel tiers de récupération de données est Wondershare Recoverit Data Recovery.

    Qu'est-ce qu'un programme de récupération de données ?

Comment fonctionne un logiciel de récupération de données ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les outils de récupération de données utilisent des algorithmes de balayage pour pénétrer plus profondément dans les périphériques de stockage et localiser et récupérer les fichiers inaccessibles sur la base de leurs métadonnées.

Le meilleur logiciel de récupération de fichiers automatise ce processus, ce qui permet aux utilisateurs amateurs d'effectuer la récupération de données à leur domicile ou au bureau en quelques étapes simples.

Nous avons inclus un guide de récupération des données avec Wondershare Recoverit pour vous montrer comment cela fonctionne du point de vue de l'utilisateur. C'est l'un des outils de récupération de données les plus puissants et les plus complets du marché, avec un taux de réussite de 98 % dans plus de 500 scénarios de perte de données.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Voici comment utiliser un logiciel de récupération de données, étape par étape :

  1. Téléchargez le logiciel à partir du site officiel et installez-le sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez le programme et choisissez l'emplacement où commencer la récupération des données. Vous pouvez lancer une analyse complète du disque, sélectionner l'une des partitions ou analyser un périphérique externe. Si vous n'avez pas besoin d'une analyse globale, accédez à Accès rapide et sélectionnez Bureau, Dossier ou Corbeille pour analyser rapidement un emplacement spécifique.
    sélectionner un emplacement pour commencer la récupération dans recoverit

    Vous pouvez également rechercher un dossier ou un emplacement où la perte de données s'est produite à l'origine sur votre ordinateur et cliquer dessus avec le bouton droit de la souris. Ensuite, choisissez Analyser les fichiers supprimés avec Recoverit .

    scan-with-recoverit.png
  3. L'analyse démarre automatiquement et vous pouvez suivre la barre de progression dans la partie inférieure de l'écran et voir les résultats de l'analyse s'afficher en temps réel.
    piste pause ou arrêt de l'analyse avec recoverit
  4. Recoverit vous permet de filtrer les résultats de l'analyse en fonction du type de fichier, de l'heure et de la taille du fichier. Vous pouvez également rechercher des fichiers et des dossiers spécifiques en tapant un mot clé dans le champ de recherche situé dans le coin supérieur droit.
    filtrer les résultats de l'analyse dans recoverit
  5. Lorsque vous trouvez un fichier que vous souhaitez récupérer, double-cliquez dessus ou cliquez sur le bouton Aperçu. Vous pouvez prévisualiser tout fichier récupérable et vous assurer qu'il n'a pas été endommagé par la perte de données. Les outils de récupération de données open-source n'offrent pas cette option.
    prévisualisation des résultats de l'analyse dans recoverit
  6. Vous pouvez soit cliquer sur le bouton Récupérer dans la fenêtre d'aperçu, soit revenir aux résultats de l'analyse et sélectionner plusieurs fichiers à récupérer. Sélectionnez un nouvel emplacement de stockage et cliquez sur Récupérer pour récupérer vos fichiers.
    récupérer les fichiers perdus avec recoverit
  7. Si vous ne souhaitez pas récupérer des fichiers tout de suite, vous pouvez enregistrer les résultats de l'analyse et le faire à votre rythme. Il suffit de cliquer sur le bouton dans la barre de menu dans le coin supérieur droit de l'écran.

Vous voyez ? La récupération des données ne doit pas être compliquée. Ce que vous devez rechercher dans un logiciel de récupération de données, c'est une combinaison d'interface conviviale et d'options, de raccourcis et de filtres pratiques qui vous donnent un contrôle total sur le processus sans en compromettre l'efficacité.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Scénarios où la récupération des données est impossible

La récupération des données n'est pas toujours possible. Lorsque les métadonnées d'un fichier sont perdues ou corrompues, ce qui se produit lorsqu'elles sont écrasées ou à la suite de dommages physiques et logiques complexes, la restauration du fichier dans son état d'origine est impossible, même avec le meilleur logiciel de récupération de données.

Toutefois, cela ne signifie pas que tout espoir est perdu. Si un fichier écrasé ne peut être récupéré, la récupération des données physiques et logiques peut se faire avec l'équipement adéquat.

Les services de récupération de données en laboratoire disposent d'un équipement sophistiqué permettant d'effectuer des diagnostics sur des dispositifs de stockage fortement endommagés, puis de les réparer et de les cloner avant de récupérer les données.

scénarios en cas d'échec de la récupération des données

Ce que vous pouvez faire pour éviter les pertes de données

Il y a des choses que vous pouvez faire (et que vous devriez faire) pour éviter la perte de données :

  • Effectuer des sauvegardes régulières – Vous pouvez faire des copies de vos fichiers importants sur des disques durs externes, utiliser le stockage en nuage ou même personnaliser et automatiser le processus avec un logiciel de sauvegarde comme Wondershare UBackit.
  • Améliorer la sécurité des données – Alors que les entreprises combinent sauvegarde, contrôle d'accès et surveillance en temps réel pour lutter contre la perte de données, les particuliers peuvent améliorer la sécurité de leurs données en adoptant des habitudes saines en ligne et en mettant en place des pare-feu autour de leurs appareils.
  • Traitez bien vos appareils – Le pire type de perte de données est dû à des dommages physiques irréparables, alors prenez soin de vos appareils. Par exemple, vous ne devez jamais placer d'objets lourds sur votre ordinateur portable ni l'allumer après qu'il a été exposé au froid.

Conclusion

La récupération de données peut vous aider à retrouver et à sauver des données dans des scénarios quotidiens tels que la suppression accidentelle, la corruption de données, les dommages logiques, la perte de partitions et les infections par des logiciels malveillants. Il peut également localiser et supprimer les fichiers effacés qui ne se trouvent plus dans la corbeille en recherchant leurs métadonnées.

Il existe différents types de solutions de récupération de données, certaines plus efficaces que d'autres. Les outils tiers sont ceux qui ont eu le plus de succès dans la gestion des différents scénarios de perte de données. Un logiciel de récupération de données tel que Wondershare Recoverit peut restaurer efficacement n'importe quelle donnée, à moins qu'elle n'ait été écrasée.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

FAQ

  • Qu'est-ce que la récupération de données dans les SGBD ?

    Dans le domaine de la récupération de données, SGBD signifie "base de données" et désigne le processus extrêmement complexe de restauration d'une base de données perdue, corrompue ou inaccessible à son état antérieur.

    La récupération du SGBD peut être mise en œuvre lorsqu'un nouvel état des données est perdu ou lorsque toutes les données sont perdues. Elle peut être effectuée en fonction des journaux par le biais d'une mise à jour différée ou d'une mise à jour immédiate.

  • Qu'est-ce que la récupération RAID ?
    La récupération RAID est une combinaison de techniques utilisées pour récupérer les données d'une matrice RAID défaillante. La première étape de ce processus consiste à accéder aux données RAID et à les copier sur un périphérique ou un serveur externe. Ensuite, les paramètres RAID sont reconstruits et l'ensemble de données est réassemblé.
  • Comment récupérer des fichiers supprimés à l'aide de la touche Shift Del ?

    Lorsque vous utilisez la touche Majuscule Suppr pour effacer des données, celles-ci échappent à la corbeille et se perdent dans le stockage interne de votre appareil. Cela signifie que les données effacées sont conservées, mais qu'il est impossible de les retrouver ou d'y accéder. Le moyen le plus simple de récupérer les fichiers supprimés à l'aide de la touche Majuscule Suppr est de les sauvegarder.

    Si vous ne sauvegardez pas les fichiers supprimés à temps, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données tel que Wondershare Recoverit pour les récupérer.

  • Comment utiliser la récupération de données R-Studio ?

    R-Studio est une solution de récupération de données riche en fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour récupérer les fichiers perdus et supprimés. Voici comment utiliser le logiciel de récupération de données R-Studio : 1. Téléchargez, installez et exécutez R-Studio sur votre ordinateur.
    2. Sélectionnez le disque ou la partition où vous avez perdu des données et cliquez sur Analyser..
    3. Lorsque R-Studio a terminé l'analyse de votre ordinateur, cliquez sur Afficher les fichiers..
    4. Retrouvez vos fichiers perdus à l'aide de la fonction Rechercher/Marquer et marquez-les en vue de leur récupération
    . 5. Cliquez sur Récupérer les fichiers marqués et choisissez un emplacement sûr pour enregistrer les fichiers perdus. Cliquez sur OK.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: