Le code d'erreur 0xc0000225 est une erreur Windows assez courante que de nombreux utilisateurs rencontrent lorsqu'ils essaient de démarrer leur système. Bien que la fenêtre contextuelle disparaisse automatiquement dans de nombreux cas, il arrive que vous rencontriez cette erreur à plusieurs reprises. Comme il ne vous permet pas de démarrer votre système, les choses peuvent devenir assez ennuyeuses, surtout si vous êtes au milieu d'une tâche importante.

Donc, si vous êtes coincé avec le même message d'erreur, continuez à lire car nous avons compilé une liste de toutes les solutions fonctionnelles qui vous aideront à réparer le code d'erreur 0xc0000225 et à démarrer le système avec succès.

Partie 1 : Code d'erreur Windows 0xc0000225 apparition de l'événement

Avant de parler des solutions, voyons d'abord ce que signifie le code d'erreur 0xc0000225 et pourquoi il se produit. Comme mentionné précédemment, vous rencontrerez cette erreur en essayant de démarrer votre système.

Lors du démarrage initial, Windows charge les fichiers système pour réussir à démarrer le PC. Cependant, lorsqu'un de ces fichiers système est manquant ou corrompu, le système d'exploitation affiche ledit code d'erreur. Il est fort probable que vous rencontriez ce code d'erreur accompagné de l'un des trois messages suivants.

  • Une erreur inattendue s'est produite.
  • Un périphérique requis n'est pas connecté ou n'est pas accessible.
  • Votre PC a besoin d'être réparé.

Bien que vous puissiez rencontrer cette erreur sur n'importe quel système Windows 10/8, elle est généralement observée sur les systèmes utilisant le dernier schéma UEFI avec des partitions GPT. En général, les utilisateurs rencontrent cette erreur après un crash soudain alors qu'ils tentent de mettre à jour leur système.

En outre, voici quelques scénarios dans lesquels votre système Windows peut afficher le code d'erreur 0xc0000225 sur votre écran.

  • Vous avez éteint de force le PC au milieu d'une mise à jour du système.
  • Une attaque de malware s'est produite au milieu d'une mise à jour
  • Vous étiez en train de mettre à jour votre Windows et le processus a été interrompu entre-temps.
  • Vous avez récemment installé un nouveau disque ou une application qui est corrompue

Dans toutes ces situations, il y a une forte probabilité que les fichiers système soient corrompus, ce qui entraîne l'affichage de l'erreur. Maintenant que vous connaissez les causes de cette erreur, examinons les solutions qui vous aideront à résoudre le problème.

Partie 2 : Solutions pour le code d'erreur 0xc0000225

Comme plusieurs facteurs peuvent provoquer cette erreur sur votre PC, vous devrez suivre différentes solutions de travail pour la corriger. En outre, comme pour toute erreur de démarrage, vous aurez besoin du support d'installation de Windows pour accéder aux options de réparation avancées et corriger l'erreur. Donc, avant toute chose, assurez-vous de créer un support d'installation Windows à l'aide d'outils comme Rufus.

Une fois que vous avez préparé le support d'installation amorçable, les méthodes suivantes vous aideront à résoudre le problème.

Solution 1 : Réparation automatique de Windows

La "réparation automatique" est un outil de dépannage intégré à Windows, spécialement conçu pour réparer le système et corriger diverses erreurs. Donc, avant de passer aux solutions avancées, essayez d'utiliser l'outil "Réparation automatique" et voyez si cela répare l'erreur ou non.

Suivez ces instructions pour lancer la réparation automatique de Windows.

Étape 1 : Insérez le support d'installation de Windows et utilisez-le pour démarrer votre système.

Étape 2 : Vous serez invité à accéder à l'assistant d'installation de Windows. Choisissez ici la date et l'heure, la langue, la région, puis cliquez sur "Suivant".

Étape 3 : Dans la fenêtre suivante, appuyez sur "Réparer votre ordinateur" dans le coin inférieur gauche.

Réparer votre ordinateur

Étape 4 : Allez dans "Dépannage" > "Options avancées" et choisissez "Réparation automatique".

réparation automatique

Cela lancera le processus de réparation du système. Attendez que le processus soit terminé et démarrez votre système normalement.

Solution 2 : Exécuter manuellement SFC et vérifier les analyses de disque

Outre l'outil de "réparation automatique", Microsoft fournit également plusieurs utilitaires intégrés pour réparer manuellement les erreurs de démarrage inattendues. "SFC" et "CHKDSK" sont deux de ces utilitaires que vous pouvez utiliser pour analyser manuellement votre système. Le premier analysera et réparera les fichiers système corrompus, tandis que le second vérifiera que votre disque dur ne contient pas de secteurs corrompus.

Encore une fois, pour exécuter ces utilitaires, vous devez démarrer votre système à l'aide du support d'installation de Windows que nous avons créé précédemment.

Étape 1 : Après avoir démarré à partir du support d'installation, cliquez sur "Réparer votre ordinateur".

Étape 2 : Sélectionnez "Dépannage" et cliquez sur "Options avancées".

Étape 3 : Choisissez "Invite de commande".

Invite de commande

Étape 4 : Exécutez les commandes suivantes dans le même ordre.

sfc /scannow

chkdsk c : /r

sfc-scannow

Maintenant, fermez la fenêtre d'invite de commande et démarrez votre système normalement. Si l'erreur était due à des fichiers système corrompus, les utilitaires ci-dessus l'auraient très probablement corrigée.

Solution 3 : Définir votre partition active

L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un système Windows est que vous pouvez changer la partition active et indiquer manuellement au système d'exploitation l'endroit d'où il doit démarrer. Cette fonction s'avère très pratique lorsque la partition active a été modifiée en raison d'une erreur et que votre PC ne parvient pas à démarrer à partir de l'emplacement exact.

Dans ce cas, vous pouvez simplement remettre la partition active à son emplacement d'origine et dire un adieu définitif au code d'erreur 0xc0000225.

Étape 1 : Suivez les mêmes instructions que celles mentionnées dans la méthode précédente pour lancer l'invite de commande dans la fenêtre "Advanced Repair".

Étape 2 : Maintenant, tapez "Diskpart" pour lancer l'outil Diskpart et lister tous les disques en utilisant la commande "List Disk".

Étape 3 : Utilisez "Select Disk X" pour sélectionner votre disque interne.

Étape 4 : Exécutez maintenant les commandes suivantes pour définir une partition active sur votre disque dur interne.

Liste des partitions

Sélectionner la partition X

Actif

Disque dur

Redémarrez votre système et voyez si l'erreur a disparu ou non.

Solution 4 : Utiliser la restauration du système

La restauration du système est une autre fonction utile de Windows qui vous permettra de corriger un large éventail d'erreurs Windows. Cette fonction vous permettra de restaurer votre système à une époque où il n'affichait pas le code d'erreur 0xc0000225.

Voici comment utiliser la restauration du système sur un PC Windows 10.

Étape 1 : Suivez les mêmes instructions pour lancer la fenêtre Options de réparation avancées.

Étape 2 : Cliquez sur "Restauration du système" et choisissez un point de restauration où vous pensez que votre système fonctionnait parfaitement.

Restauration du système

Étape 3 : Attendez que le processus soit terminé, puis redémarrez votre système. Avec un peu de chance, vous ne verrez plus le code d'erreur 0xc0000225.

Partie 3 : Aucune solution n'a fonctionné ? - Essayez ce conseil !

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez essayer de cloner le disque dur interne sur un disque externe identique en utilisant une station d'accueil. Bien que cette méthode semble un peu compliquée, elle peut être assez utile lorsque rien ne vous aide à réparer le code d'erreur 0xc0000225.

Le clonage du disque dur vous permettra de sauvegarder tout, y compris le système d'exploitation, les applications et d'autres données, sur un disque dur externe. Cependant, cette méthode ne fonctionnera que si vous disposez d'un disque dur externe identique et d'une station d'accueil avancée comme ThermalTake P/N : ST0014U-C.

Partie 4 : Comment récupérer les données de l'ordinateur lorsque toutes les solutions ne permettent pas de résoudre le problème ?

Si tout échoue à résoudre le problème, vous pouvez également essayer de réinstaller Windows à partir de zéro. Mais, comme la réinstallation du système d'exploitation entraîne généralement une perte de données, de nombreux utilisateurs restent sceptiques quant à cette solution.

Heureusement, il existe un moyen de réinstaller Windows sans perdre la moindre donnée. Vous pouvez utiliser Wondershare RecoverIt, un logiciel de récupération de données qui peut également être utilisé pour récupérer les fichiers d'un PC non amorçable.

Cela signifie que même si le code d'erreur 0xc0000225 empêche le système de démarrer normalement, vous pouvez restaurer toutes vos données sur un disque dur externe et réinstaller Windows sans craindre de perdre des données.

Suivez ces instructions pour récupérer les données d'un PC non amorçable et les stocker sur un périphérique de stockage externe.

Étape 1 : Tout d'abord, installez et lancez Recoverit sur un autre ordinateur portable/PC et sélectionnez "Panne du système PC".

Panne du système PC

Étape 2 : Insérez un lecteur USB et cliquez sur "Démarrer" pour poursuivre le processus.

créer un lecteur bootable usb

Étape 3 : RecoverIt vous demandera de formater le lecteur USB. Cliquez sur "Formater" pour confirmer vos actions.

formater clé USB

Étape 4 : L'outil va commencer à créer le lecteur amorçable. Attendez que le processus soit terminé, puis retirez le lecteur USB.

création d'un lecteur amorçable

Maintenant, connectez l'USB au PC/ordinateur portable qui affiche le code d'erreur 0xc0000225 et faites-le démarrer à partir de l'USB. Pour des étapes détaillées, consultez comment configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir d'une clé USB.

Réparer votre ordinateur

Vous serez invité à l'interface de Recoverit. Il suffit de suivre les instructions à l'écran pour récupérer tous vos fichiers et les enregistrer sur un périphérique de stockage externe.

Conclusion

Un PC Windows est le plus susceptible de rencontrer le code d'erreur 0xc0000225 en raison de pannes soudaines du système ou d'arrêts forcés lors d'une mise à jour du système. La meilleure façon d'éviter ce problème est de s'assurer que la mise à niveau du système n'est pas du tout interrompue. Cependant, même si vous rencontrez cette erreur, il suffit de suivre les solutions mentionnées ci-dessus pour la corriger instantanément.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: