Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Il est bien connu combien sont importants les outils de récupération de données, surtout lorsque vous traitez des informations sensibles par vous-même à la maison ou d'autres utilisateurs lorsque vous travaillez dans des environnements professionnels.
Mais…
Est-il sécuritaire de développer des outils aussi performants pour la récupération de données ?
Considèrez ceci :
Vous travaillez pour une banque réputée et sont responsables de la gestion des serveurs et des ordinateurs contenant des informations de connexion sensibles des clients. Toutes les informations sont stockées dans le disque dur de l'ordinateur et il est de votre responsabilité de maintenir leur sécurité.
Après un certain temps, vous décidez de mettre à niveau un des PC et d'obtenir un disque dur plus gros pour recevoir plus de données que votre banque obtient en raison de la croissance réussie de l'entreprise. Pour utiliser un disque dur plus grand, vous voudrez certainement éliminer celui actuellement utilisé et avant cela, il est extrêmement important d'effacer toutes les données sensibles qu'il contient.
Après avoir effacé correctement les informations sensibles du disque dur et l'avoir détruit, à quel point pensez-vous que vos données sont même après la suppression réussie ? Comment pouvez-vous être sûr que tout technicien intelligent n'aura pas accès au disque dur détruit, exécuter tout outil efficace de récupération de données tel que Wondershare récupération de données pour récupérer les informations sensibles effacées et exploiter les données à des fins personnelles ?
Compte tenu de l'aspect ci-dessus, parfois, les outils de récupération de données efficaces peuvent être nocifs, pourvu que vous ne disposiez pas d'un autre outil efficace pour effacer les données du stockage en toute sécurité. Cela dit, parfois, les fichiers doivent être supprimés en permanence afin qu'ils ne puissent pas être récupérés même en utilisant un outil de récupération de données efficace en quelque sorte.
Récupération des données supprimées, suppression de la sécurité et écrasement
Si vous ne souhaitez pas que vos données sensibles soient récupérées après la suppression, vous devez effectuer des mouvements intelligents pour vous assurer que vos données deviennent inutilisables et irrécupérables par tous les moyens. Votre meilleur pari pour ce faire serait :
1. Utilisez un outil efficace de suppression de données sécurisé pour supprimer et détruire les données en toute sécurité.
2. Ecrivez et réécris plusieurs fois plusieurs données aléatoires sur le stockage afin de rendre les données sensibles complètement irrécupérables et inutilisables pour toujours. La plupart du temps, les outils de suppression de données le font juste après avoir effacé le stockage. En fait, c'est à cause de cette dernière étape que vos données deviennent irrécupérables.
Les 5 meilleurs outils pour la suppression de données sécurisée
Comme discuté ci-dessus, l'effacement sécurisé des données de votre stockage est extrêmement important, en particulier lorsque vous rencontrez des informations sensibles.
Voici les 5 meilleurs outils d'effacement de données qui non seulement suppriment les données de votre disque dur ou tout autre stockage réinscriptible, mais rendent également l'information effacée irrécupérable :
Partie 1 Suppression sécurisée : Darik's Butt et Nuke (Évaluation 4.5/5)
C'est l'un des meilleurs et les plus appréciés outils de déchiquetage des données dans le monde entier. Son fichier .ISO prêt à l'emploi peut être téléchargé facilement et tout ce que vous devez faire après cela, gravez le fichier .ISO sur un support optique vierge (CD ou DVD), démarrez le PC avec les médias et effacez les sensibles données de votre stockage.
Les méthodes utilisées par DBAN pour la désinfection des données sont : DoD, RCMP TSSIT OPS-II, 5220-22M, Gutman, Write Zero et Random Data.
Partie 2 Suppression sécurisée : HDShredder édition gratuite (Évaluation 4.5/5 4.5/5)
HDShredder dispose de deux variantes qui vous permettent d'utiliser l'outil à la fois dans Windows et à l'externe. Vous pouvez utiliser l'ancienne variante lorsque vous souhaitez effacer définitivement les données d'un autre périphérique autre que le lecteur système (où Windows est installé), alors que la dernière variante doit être utilisée pour effacer le lecteur doté de Windows. La version payante de ce programme offre des fonctionnalités encore plus prometteuses.
Les méthodes utilisées par HDShredder édition gratuite pour la désinfection des données sont : Write Zero (jusqu'à 7 fois écraser).
Partie 3 Suppression sécurisée : HDDErase (Évaluation 3.5/5)
HDDErase requiert un support amorçable (USB/CD/DVD) pour démarrer votre PC à l'extérieur, ce qui vous permet d'effacer votre disque dur entier, même si le système d'exploitation est installé. Étant donné que le PC est démarré en externe à l'aide du programme HDDErase, aucun fichier Windows n'est utilisé. Cela permet à HDDErase d'effacer définitivement tous les fichiers hors du stockage.
Les méthodes utilisées par HDDErase pour la désinfection des données sont : effacement sécurisé.
Partie 4 Suppression sécurisée : PCDiskEraser (Évaluation 3/5)
Encore un autre outil de déchiquetage de données qui nécessite un média amorçable pour exécuter, ce qui donne au programme un accès complet et sans restriction sur votre disque dur, y compris la partition système (C:). Avec un tel privilège, PCDiskEraser peut complètement effacer votre disque dur et peut supprimer définitivement vos données hors de lui.
Les méthodes que PCDiskEraser utilise pour la désinfection des données sont : DoD et 5220 22-M.
Partie 5Suppression sécurisée : KillDisk (Évaluation)
KillDisk est un programme multiplateforme qui se présente sous deux variantes : installateur et amorçable. L'outil peut être installé sur les systèmes d'exploitation Windows ou Linux pour effacer les données du disque dur externe, lecteurs ou autres supports de stockage. Avec la variante de démarrage, le programme est capable de déchiqueter les données même du disque système où le système d'exploitation principal est installé.
Les méthodes utilisées par KillDisk pour la désinfection des données sont : Write Zero.
De nombreux outils efficaces de déchiquetage des données sont gratuits et certains d'entre eux sont listés ci-dessus. Si vous souhaitez utiliser un déchiqueteur de données dans un environnement de production, gardez toujours votre programme à jour avec les derniers correctifs et mises à jour pour tirer le meilleur parti de l'outil.
Si vous avez perdu des données sur votre ordinateur, ne vous inquiétez pas ! Vous avez toujours la possibilité de récupérer les données perdues. Pour les fichiers de récupération à partir de l'ordinateur, vous pouvez essayer l'outil suivant.
Meilleur Logiciel de Récupération de Données
- Récupérez des fichiers en plus de 550 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'un lecteur flash, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
Solutions Informatiques Windows
- Problèmes de Système
- Erreurs Informatiques
- Récupération des données
- Conseils informatiques
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor