Comment réparer l'erreur BSOD (Écran Bleu/Noir de la mort) de Windows 11 ?

Un grand nombre d'utilisateurs de Windows ont mis à jour leurs appareils vers Windows 11. Malheureusement, ils rencontrent des problèmes tels que les erreurs d'écran bleu noir de la mort (BSOD), entre autres. Voici le seul guide dont vous aurez besoin pour résoudre l'erreur BSOD associée à Windows 11.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

Actuellement, les utilisateurs de Windows 11 sont confrontés à des problèmes de BSOD sur leurs appareils, similaires à l'erreur de l'écran bleu de Windows 10. Le seul élément qui a changé est que le nouveau Windows 11 a un écran noir et non plus bleu. Dans le récent Windows 11, Microsoft a remplacé le célèbre écran bleu de la mort (BSOD) par un écran noir de la mort.

L'erreur BSOD résulte d'un plantage du système d'exploitation que vous utilisez, ce qui plonge les utilisateurs de Windows dans la terreur de perdre leur travail de façon permanente. Si vous avez récemment rencontré un problème de ce type et que vous cherchez des solutions pour le résoudre sur votre ordinateur Windows 11, cet article vous est destiné.

Cet article aborde la définition de base de l'erreur BSOD, ses causes sous Windows 11, ainsi que cinq façons de la résoudre. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus !

Partie 1. Qu'est-ce que l'erreur BSOD ?

L'écran bleu de la mort, communément appelé BSOD (Blue Screen of Death), est une erreur qui apparaît en bleu et en plein écran après une panne grave du système. Sur le plan technique, le BSOD est connu sous le nom de message d'arrêt ou d'erreur d'arrêt.

Une erreur système déclenche un BSOD lorsque le système d'exploitation est incapable de le résoudre, ce qui entraîne le redémarrage de l'ordinateur.

Ce type de message a été introduit pour la première fois dans Windows 3 en 1990. Depuis 2021, dans Windows 11, Microsoft a changé la couleur de l'erreur BSOD, qui est passée du bleu au noir.

Cette modification a pour but de faire ressembler la couleur de l'erreur à celle des écrans de démarrage et d'arrêt de Windows 11.

Quelques utilisateurs ont déclaré avoir vu des écrans d'arrêt verts ou rouges en raison de problèmes matériels dans les versions antérieures de Windows 10. Cependant, depuis longtemps, l'écran de panne est de couleur bleue, à tel point que de nombreuses personnes se sentent rassurées par la familiarité de l'écran bleu.

Erreur de l'écran noir de la mort de Windows 11

Partie 2. Pourquoi l'erreur d'écran de la mort de Windows 11 se produit-elle ?

Pour savoir comment résoudre le problème, il faut d'abord déterminer la cause de l'apparition de l'erreur BSOD. Vu la multiplicité des causes, il peut s'avérer difficile d'identifier la source principale de ce problème.

Bien qu'il soit amusant de provoquer intentionnellement la panne de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur de bureau uniquement pour découvrir la nouvelle BSOD, il est préférable de ne pas assister à cette panne en plein travail.

Même si les utilisateurs ne sont plus confrontés à la redoutable erreur BSOD aussi fréquemment qu'auparavant, il s'agit toujours d'un incident qu'il faut prévenir. Alors, quelles sont les causes du plantage de votre ordinateur et de l'apparition de l'écran bleu de la mort ?

Étant donné que l'écran bleu/noir de la mort ne révèle pas beaucoup d'informations sur la cause de la panne de l'ordinateur, un diagnostic et une résolution du problème peuvent s'avérer nécessaires.

L'erreur de l'écran noir de la mort de Windows 11 est le plus souvent causée par un ou plusieurs des facteurs suivants :

• Conflits au niveau des périphériques

• Surchauffe des composants

• Mémoire défaillante

• Paramètres BIOS incorrects

• Défauts liés au disque dur

Ce sont les causes les plus courantes d'un BSOD, empêchant de se connecter à l'ordinateur. Dans les paragraphes qui suivent, nous allons voir comment résoudre ce problème sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 11.

Partie 3. 5 façons de réparer l'erreur de l'écran de la mort de Windows 11

• Méthode n°1 : Débrancher les périphériques inutiles

• Méthode n°2 : Lancer le diagnostic de la mémoire de Windows

• Méthode n°3 : Prendre note du code d'erreur BSOD

• Méthode n°4 : Désinstaller les mises à jour récentes

• Méthode n°5 : Procéder à une restauration du système

Pour éviter tout problème lors de la résolution de l'erreur Écran noir de la mort, il est important d'utiliser le mode sans échec. Pour entrer en mode sans échec, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Redémarrez votre ordinateur, et lorsque le logo Windows apparaît sur l'écran d'affichage, redémarrez-le à nouveau.

Étape 2 : En répétant cette opération deux fois de plus, vous devriez atteindre l'environnement de réparation automatique.

Étape 3 : Dans le menu déroulant, choisissez Options avancées > Dépannage > Paramètres avancés > Paramètres de démarrage.

Ouverture du menu des options avancées

Étape 4 : Ensuite, cliquez sur Redémarrer et appuyez sur la touche F4 pour entrer en mode sans échec une fois le système redémarré.

Entrée dans le mode sans échec

Dès que vous avez accédé au mode sans échec, vous pouvez continuer avec les solutions que nous vous proposons. Vous trouverez ci-après une description détaillée des correctifs et, le cas échéant, un guide étape par étape.

Méthode n°1 : Débrancher les périphériques inutiles

Parmi les causes les plus fréquentes de l'écran bleu ou noir, il y a les problèmes d'ordre matériel. Si votre ordinateur ne cesse de se bloquer, vous pouvez essayer de déconnecter vos périphériques pour vérifier si le problème est résolu.

Ces périphériques comprennent les disques durs externes, les clés USB, les scanners, les imprimantes, les écrans supplémentaires ainsi que les smartphones.

Votre ordinateur peut se remettre à fonctionner normalement si l'erreur BSOD a été causée par l'un des périphériques débranchés.

Ces périphériques comprennent les disques durs externes, les clés USB, les scanners, les imprimantes, les écrans supplémentaires ainsi que les smartphones.

Méthode n°2 : Lancer le diagnostic de la mémoire de Windows

Les composants internes de votre appareil, tels que les barrettes de RAM, peuvent potentiellement être défectueux, ce qui entraîne un écran de la mort. Pour savoir s'il s'agit d'un problème de mémoire, il est conseillé d'effectuer un diagnostic de la mémoire.

Veuillez suivre les étapes ci-après pour effectuer un diagnostic de la mémoire de Windows :

Étape 1 : Dans la barre de recherche de la barre des tâches, tapez Exécuter pour ouvrir l'application EXÉCUTER. Il est aussi possible de le faire en utilisant la combinaison de touches Windows + R. Ensuite, tapez mdsched.exe dans la boîte de recherche et appuyez sur Entrée.

Ouvrir la fenêtre exécuter

Étape 2 : Il est nécessaire de redémarrer l'ordinateur. Vérifiez que votre ordinateur ne présente pas de problèmes de mémoire en choisissant l'option Redémarrer maintenant et vérifier les problèmes (recommandé).

Vérification des problèmes de mémoire sur l'ordinateur

À la fin du test, votre ordinateur redémarrera et vous devriez pouvoir vérifier les résultats après le démarrage.

Si vous n'obtenez pas immédiatement les résultats du diagnostic de la mémoire de Windows, il est possible de les rechercher vous-même. Vous pouvez le faire en procédant comme suit :

Étape 1 : Commencez par un clic droit sur le bouton Démarrer et choisissez l'Observateur d'événements dans le menu qui s'affiche.

Ouverture de l'observateur d'événements

Étape 2 : Choisissez Journaux Windows, et une fenêtre apparaît au milieu. Double-cliquez sur Système.

Étape 3 : Ensuite, vous devez trouver le dernier fichier de diagnostic de la mémoire.

Recherche du fichier de diagnostic de la mémoire

Étape 4 : Si le test de mémoire indique qu'il n'y a pas de problème, vous pouvez l'écarter de la liste des causes du problème.

Affichage des résultats du diagnostic de la mémoire

Remarque : Si le test de mémoire révèle des valeurs de RAM fluctuantes, c'est un indice de dysfonctionnement de la RAM. Peut-être que vous devrez enlever et réinsérer les barrettes de mémoire vive ou les remplacer entièrement.

Méthode n°3 : Prendre note du code d'erreur BSOD

En cas de panne de votre ordinateur et d'affichage d'un écran noir, vous recevrez une notification contenant quelques lignes décrivant le problème ainsi qu'un code d'erreur. La réponse à ce code d'erreur peut être trouvée dans le message d'erreur ou le code qu'il fournit.

Microsoft affiche désormais un code QR en même temps que la notification d'erreur. En scannant ce code, vous serez redirigé vers une page contenant des instructions de dépannage détaillées. Les causes probables du problème BSOD sous Windows 11 ont été recensées dans la deuxième partie de cet article. Le site de dépannage contient également des informations sur la manière de résoudre le problème.

Méthode n°4 : Désinstaller les mises à jour récentes

L'écran noir de la mort peut également survenir après une mise à niveau du système. Les mises à jour de Windows ne sont pas sans défauts. Malgré le fait qu'elles sont censées maintenir votre système à jour avec les logiciels et les pilotes de périphériques les plus récents, elles sont parfois à l'origine de problèmes affectant des systèmes qui sont par ailleurs fiables.

Lorsque vous commencez à rencontrer des pannes BSOD après l'installation d'une mise à jour, vous avez la possibilité d'annuler cette dernière. Vous avez la possibilité de désinstaller les mises à jour récentes en suivant les instructions ci-dessous :

Étape 1 : Pour consulter l'historique des mises à jour, entrez dans les Paramètres. Il suffit pour cela d'appuyer sur le raccourci Windows + I. Choisissez l'option Windows Update située en bas à gauche de l'écran.

Ouverture des paramètres.

Étape 2 : Cliquez sur Historique des mises à jour, comme illustré dans l'image suivante.

Accès à l'historique des mises à jour

Étape 3 : La fenêtre qui s'ouvre vous permet de voir toutes les mises à jour les plus récentes apportées à votre ordinateur. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Désinstaller les mises à jour dans le menu Paramètres associés pour supprimer la dernière mise à jour.

Ouverture des paramètres.

Étape 4 : Repérez les dernières mises à jour dans l'écran suivant et appuyez sur Désinstaller.

Désinstallation des dernières mises à jour

Une fois toutes ces étapes terminées, les dernières mises à jour seront désinstallées. C'est le moment de redémarrer votre appareil pour voir si le problème du code d'arrêt de Windows persiste ou non. Si le problème persiste, ne paniquez pas, vous pouvez essayer la méthode suivante.

Méthode n°5 : Procéder à une restauration du système

Sachant que les pilotes constituent l'une des causes les plus fréquentes des problèmes d'écran noir de la mort, il est essentiel de les maintenir à jour.

Microsoft publie régulièrement des mises à jour de pilotes. Cependant, vous pouvez vérifier manuellement les mises à jour des pilotes. Suivez les étapes suivantes pour procéder à cette vérification :

Sachant que les pilotes constituent l'une des causes les plus fréquentes des problèmes d'écran noir de la mort, il est essentiel de les maintenir à jour.

Étape 1 : En premier lieu, faites un clic droit sur l'icône Démarrer de la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la fenêtre qui s'affiche.

Ouvrir le Gestionnaire de périphériques

Étape 2 : S'il y a un icône triangulaire jaune sur l'un des éléments, il se peut qu'il y ait un problème avec son pilote. Faites un clic droit sur ces éléments et sélectionnez Mettre à jour le pilote dans le menu contextuel.

Recherche des pilotes avec des icônes jaunes

Étape 3 : Ensuite, laissez Windows installer les mises à jour appropriées. Vous pouvez le faire en choisissant de Rechercher automatiquement les pilotes.

Recherche automatique de pilotes

Effectuez cette opération pour tous les éléments concernés et assurez-vous que tous vos pilotes sont mis à jour. Lorsque vous avez terminé, redémarrez votre ordinateur pour vérifier si le problème d'écran bleu/noir de la mort a été résolu ou non.

Conclusion

Dans la dernière version de Windows, soit Windows 11, Microsoft apporte de nombreux changements, dont l'un est la modification de la couleur de l'écran d'erreur BSOD, qui est passée du bleu au noir. Pourtant, les origines du problème BSOD peuvent rester les mêmes que celles évoquées précédemment.

Par conséquent, pour continuer à travailler sur votre machine, il est indispensable de trouver des solutions pour résoudre le problème de l'écran noir de Windows 11.

Le présent guide a été préparé pour aider les utilisateurs de Windows à cet effet. Il propose des méthodes faciles à appliquer pour éviter l'apparition de l'erreur BSOD ou du code d'arrêt de Windows.

Supposons que votre photo/vidéo soit corrompue à cause de l'erreur BSOD. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le logiciel Wondershare Repairit afin de procéder à une récupération rapide.