Un magasin d'applications (App) est une plateforme en ligne sur laquelle différents types d'applications peuvent être téléchargés et achetés pour le confort de l'utilisateur. Les systèmes d'exploitation d'Apple et de Microsoft disposent de leurs propres magasins d'applications. Les vendeurs de systèmes d'exploitation conservent le contrôle des logiciels disponibles sur leurs plateformes respectives.
Cette plateforme a pris de l'importance dans la communauté technologique avec l'essor de l'iPhone d'Apple, lancé en 2008. Le Mac App Store a été lancé le 6 janvier 2011 pour les utilisateurs de Mac OS X Snow Leopard lors d'une mise à jour gratuite. Plus de 1000 applications ont été introduites lors du lancement de l'app store.
En 2018, Apple a présenté une version remaniée du Mac App Store avec la mise à jour de son dernier système d'exploitation macOS Mojave. Le magasin d'applications contient actuellement plus de 1,7 million d'applications sur sa plateforme. Le consommateur est autorisé à télécharger et à mettre à jour n'importe quelle application à tout moment, mais il arrive parfois que des problèmes surviennent lors de la connexion à l'app store pour de multiples raisons.
Pourquoi ne puis-je pas me connecter à l'App Store ?
Normalement, lors de la mise à jour du système d'exploitation, certaines erreurs se produisent, ce qui entraîne la perte de données ou l'impossibilité d'ouvrir des programmes. Après la mise à niveau vers macOS Mojave, de nombreux utilisateurs se sont plaints d'avoir rencontré des problèmes pour se connecter à l'App Store et d'avoir reçu à la place un message "Impossible de se connecter à l'App Store". Cela a interrompu leur processus de téléchargement et de mise à jour des applications depuis le Mac App Store. Voici cinq raisons qui pourraient être à l'origine de ce problème de connectivité :
- Les mauvaises informations de l'Apple ID.
- Échec de la connectivité Internet.
- Panne du serveur Apple.
- Date et heure incorrectes/certificat Keychain.
- Cache et stockage.
Un problème que les utilisateurs de Mac rencontrent occasionnellement est qu'ils ne peuvent pas accéder à la boutique d'applications pour Mac. Ces occurrences sont notées après le les mises à jour du système d'exploitation proposé par Apple sur les appareils Mac. Voici les cinq principales solutions aux problèmes à l'origine du problème de connectivité :
Solution 1. Saisissez à nouveau le compte Apple
Plusieurs utilisateurs se retrouvent dans le pétrin lorsqu'ils essaient de se connecter au Mac Store à partir de leur ordinateur et qu'ils voient apparaître une erreur de connectivité. Cela peut être une expérience ennuyeuse, et vous pouvez vous demander ce qui ne va pas avec l'App Store. La plupart du temps, ce problème survient parce que l'utilisateur a ajouté le mauvais identifiant Apple ou le mauvais mot de passe.
Il est essentiel de fournir les bonnes informations pour éviter tout désagrément. Si l'utilisateur a oublié ses informations de connexion, il peut cliquer sur l'option "ID ou mot de passe Apple oublié" et fournir les informations suivantes pour réinitialiser les paramètres.
- Prénom.
- Nom de famille.
- Adresse électronique.
Solution 2. Vérifiez la connexion Internet
La défaillance d'Internet est le plus souvent la raison principale de l'erreur "Impossible de se connecter à l'App Store". Assurez-vous que l'ordinateur est connecté au Wi-Fi ou que l'Internet est pleinement fonctionnel. Voici les instructions pour vérifier si la connexion Internet fonctionne ou non :
- Allez dans les préférences du système.
- Allez sur Réseau.
- Si une icône rouge apparaît à côté de l'option Ethernet et WiFi, cela signifie que l'Internet ne fonctionne pas. Cela pourrait être la seule raison pour laquelle l'app store ne se connecte pas.
- Allumez le WiFi ou débranchez/rebranchez votre routeur et rafraîchissez la connexion Internet.
- Rechargez l'App Store.
- L'App Store démarre.
Solution 3. Définir une adresse DNS globale
Le système de noms de domaine ou DNS est un serveur qui déchiffre les noms de domaine comme apple.com en adresses IP, ce qui permet de localiser les serveurs sur Internet. Chaque fournisseur d'accès à Internet possède sa propre adresse IP, mais il est possible de passer à un protocole différent en modifiant le système de numérotation de l'IP. L'adresse DNS d'Apple peut être utilisée pour résoudre l'erreur "Impossible de se connecter à l'App Store". Voici les étapes pour définir une adresse DNS globale.
- Allez dans les préférences du système.
- Allez sur Réseau.
- Cliquez sur l'option Avancé illustrée dans la figure ci-dessus.
- Cliquez sur l'onglet DNS dans la boîte de dialogue.
- Cliquez sur + dans le coin inférieur gauche de la boîte DNS et ajoutez l'adresse "8.8.8.8".
- Cliquez à nouveau sur + dans le coin inférieur gauche de la boîte DNS et ajoutez l'adresse "8.8.4.4" qui est l'adresse DNS globale d'Apple.
- Cliquez sur l'onglet "OK".
- Redémarrez votre Mac.
- Après avoir redémarré le Mac, ouvrez l'App Store et, avec un peu de chance, il n'y aura pas de problème de connectivité.
Solution 4. Supprimer les certificats non valides
Lorsqu'il travaille sur Mac, il utilise certains certificats pour valider une connexion avec les programmes. Si un certificat utilisé pour une connexion est expiré ou invalide, le système d'exploitation en informe l'utilisateur. Cela provoquera l'erreur "Impossible de se connecter à l'App Store". Voici les étapes à suivre pour supprimer les certificats incorrects de l'ordinateur.
- Cliquez sur "Allez sur".
- Cliquez sur l'option "Aller au dossier".
- Saisissez les éléments suivants lorsque la boîte de dialogue apparaît : /var/db/crls/
- Appuyez sur le bouton "Allez sur" de la boîte à dossiers.
- Une boîte de dialogue apparaîtra, supprimez ces fichiers : "crlcache.db" et "ocspcache.db".
- Redémarrez l'ordinateur.
Solution 5. Corriger les problèmes de l'application Keychain
Le trousseau de MacOS est le système de gestion des mots de passe fourni par Apple. Il peut stocker tous les mots de passe des différentes applications, serveurs et sites web utilisés par l'utilisateur. Après une mise à jour du système d'exploitation, il arrive que ce système soit corrompu, ce qui entraîne le problème "Impossible de se connecter à l'App Store" pour l'utilisateur. Voici les méthodes pour modifier les certificats pour l'App Store dans l'application KeyChain afin de corriger l'erreur.
- Accédez aux applications.
- Cliquez sur Utilitaires.
- Cliquez sur Keychain Access.
- Cliquez sur Racines du système :
- Double-cliquez sur "DigiCert High Assurance EV root CA".
- Les informations sur le certificat seront ouvertes.
- Cliquez sur Confiance et choisissez "Ne jamais faire confiance" comme valeur par défaut du système et fermez la boîte.
- Rouvrez la fenêtre du certificat après avoir redémarré le Mac.
- Choisissez les Paramètres personnalisés en suivant les étapes mentionnées ci-dessus pour changer "Lorsque vous utilisez ce certificat" en "Utiliser les paramètres par défaut du système".
Après cela, redémarrez le système Mac et essayez d'ouvrir l'App Store. Vous pourrez télécharger et programmes de mise à jour à nouveau.
Les ordinateurs Mac et leur système d'exploitation sont rapides et efficaces. Mais avec presque tout ce qui existe dans le monde, des problèmes peuvent survenir. Heureusement, les solutions à de tels problèmes concernant le Mac sont nombreuses. Il est suggéré que l'utilisateur commence par la première solution donnée. Si le premier ne résout pas le problème, l'utilisateur doit descendre dans la liste si nécessaire. Maintenant, vous savez ce qu'il faut faire lorsque vous recevez le message "Impossible de se connecter à App Store" en suivant différents protocoles pour garantir un travail sûr et sans problème. En faisant cela, tous les appareils Mac seront de nouveau opérationnels en un rien de temps.