L'objectif de ce billet de blog est de comparer les deux options RAID, RAID 5 et RAID 10. Ils sont tous deux différents à bien des égards, mais ils ont aussi des similitudes.

Dans cet article, nous allons les passer en revue un par un en comparant ce que chacun a à offrir, leurs avantages et inconvénients, ainsi que la situation qui leur conviendrait le mieux. L'objectif est de vous aider à choisir l'option qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins, afin que vous puissiez disposer d'un bon système fonctionnant avec un minimum de problèmes ou de temps d'arrêt.

Pourquoi avez-vous besoin de RAID ?

RAID, ou Redundant Array of Independent Disks (réseau redondant de disques indépendants) est une technologie qui peut être utilisée pour protéger les données de votre disque dur en cas d'incident, par exemple une inondation. Pour ce faire, il dispose d'au moins deux disques différents. Ainsi, si l'un d'entre eux tombe en panne et devient inutilisable, il peut toujours en utiliser d'autres, même s'ils sont également remplis d'informations.

Il existe plusieurs options RAID, mais vous ne rencontrerez probablement que ces trois types : RAID 0 (striping), RAID-0+H (striped avec parité) également connu sous le nom de RAID 50, et enfin nous avons le niveau Raid-01 qui est appelé Drive Mirroring, ou parfois appelé RAIN (Redundant Arrays Of Inexpensive Nodes).

RAID 5 et RAID 10 sont deux types de RAID qui sont souvent utilisés dans le stockage de données. Mais lequel est le meilleur ? Nous allons comparer les deux pour vous aider à décider.

RAID 5 vs RAID 10

Qu'est-ce que le RAID 5, ses avantages et ses inconvénients ?

RAID 5 est une méthode de stockage des données conçue pour tolérer la perte d'un ou de plusieurs disques dans une matrice. Pour ce faire, il répartit les données de parité sur tous les lecteurs, de sorte que le disque perdu puisse être récupéré en utilisant uniquement les lecteurs encore opérationnels. Si deux disques tombent en panne en même temps, le RAID 5 ne récupérera aucune information utilisable.

Le RAID 5 était à l'origine utilisé pour la redondance et présentait quelques inconvénients en termes de performances, mais il a été amélioré au fil des ans pour réduire ces problèmes. Aujourd'hui, son utilisation principale est une solution de stockage rentable avec de bonnes vitesses de lecture et des vitesses d'écriture décentes si vous avez suffisamment de fuseaux disponibles pour votre pool de stockage.

Le RAID 5 est une technique de protection des données où les blocs d'un même fichier sont répartis en bandes sur différents disques. Cela permet de se protéger contre les pannes de disque, car si un disque tombe en panne, vous avez toujours tous vos fichiers sur les autres disques. L'inconvénient est qu'elle ne permet pas de récupérer les données de plusieurs disques en même temps, comme le fait une sauvegarde traditionnelle, ce qui augmente le risque de perte totale des données.

Avantages de RAID 5 :

Les avantages du RAID 5 sont les suivants :

  • Le Raid 5 est moins cher que les autres niveaux de RAID et il est plus facile d'acquérir le matériel nécessaire à cette mise en œuvre.
  • Le protocole de striping de données RAID 5 permet des lectures rapides car les informations sont réparties entre les disques.
  • Raid 5 est une méthode de stockage des données qui offre une tolérance aux pannes ainsi que des performances adéquates. Il présente un bon équilibre entre sécurité, tolérance aux pannes et performances.
  • Le Raid 5, un type de système de stockage de données, est l'un des plus rentables et des plus efficaces.

Inconvénients du RAID 5 :

Les inconvénients du RAID 5 sont :

  • La reconstruction des données peut prendre beaucoup de temps à cause de la parité, ce qui peut être une caractéristique indésirable pour ceux qui doivent souvent s'occuper de tâches sensibles au temps.
  • Lorsqu'il s'agit d'écrire, vous risquez d'être déçu par la lenteur de ses performances.
  • Le RAID 5 n'est pas le plus facile des niveaux RAID à mettre en œuvre. C'est un système complexe qui nécessite une assistance technique professionnelle.

Qu'est-ce que le RAID 10 ?

Le RAID 10 est un type de RAID qui combine les avantages du RAID 1 et du RAID 5. Cela signifie qu'il est à la fois rapide, fiable et redondant. Dans cet article, nous verrons ce qui constitue une matrice RAID 10 et comment en installer une sur votre PC ou votre Mac.

Qu'est-ce que le RAID 10 ? Dans le cas d'une configuration à un seul disque, comme dans le cas d'une mise en miroir directe (RAID 1), les données peuvent être lues à partir de l'une ou l'autre source sans problème. Cependant, si vous souhaitez écrire de nouvelles données sur un disque tout en lisant d'anciennes données à partir d'un autre disque, c'est là que les choses se compliquent car vous devez vous assurer qu'elles ne sont pas écrites en même temps afin qu'il n'y ait jamais deux disques en écriture.

Avantages de RAID 10

Les avantages de RAID 10 sont :

  • Lorsque vous mettez en œuvre le système RAID 10, vous bénéficiez de meilleures performances.
  • L'un de ses principaux avantages est qu'il permet de lire et d'écrire des données en même temps, ce qui se traduit par une vitesse élevée.
  • Si la sécurité est l'une de vos principales préoccupations, vous serez heureux d'apprendre qu'il offre une excellente sécurité.
  • Aucune perte de données.

Inconvénients du RAID 10

Les inconvénients du RAID 10 sont :

  • Lorsque vous utilisez RAID 10, vous ne pouvez utiliser que la moitié du stockage en raison de la mise en miroir des données.
  • Le RAID 10 est cher. Vous devez acheter plus de disques pour la mise en œuvre du RAID 10.

RAID 10 vs. RAID 5 : Quel est le meilleur ?

Il n'y a pas de gagnant définitif entre RAID 10 et RAID 5. C'est à vous de décider quel niveau de RAID vous choisissez, car chacun a ses avantages et ses inconvénients.

La plus grande différence entre les deux niveaux de RAID est la façon dont il reconstruit les données. RAID 10 lit automatiquement les données du disque miroir et les copie sur le disque de remplacement. Ainsi, lorsqu'un de vos disques durs tombe en panne, votre système n'est pas affecté. Cela la rend plus sûre car aucun changement ne se produit lors des opérations de lecture et d'écriture.

Mais dans une configuration RAID 5, le disque lit les données de tous les autres disques et utilise les informations de parité de ces disques, et reconstruit les données. Cette opération prend du temps et impose une charge élevée au système, ce qui a un effet négatif sur les autres disques. Cela peut également entraîner une défaillance du disque.

Si vous recherchez un niveau de RAID qui offre une efficacité de stockage, alors le RAID 5 est le choix à privilégier - il excelle par rapport au RAID 10 dans ce domaine particulier. RAID 5 utilise un schéma de parité qui offre plus de performance, d'efficacité et de sécurité. Le RAID 10 garantit l'accessibilité des données, mais il nécessite également plus de disques. Certains administrateurs de serveurs utilisent le RAID 5 parce que les configurations sont moins chères et plus faciles à installer.

Scénarios en temps réel

Les scénarios suivants illustrent certains choix courants en temps réel pour le RAID. Vous devriez choisir entre RAID 5 et RAID 10 dans les scénarios suivants.

Serveurs de fichiers et d'applications

En ce qui concerne les serveurs de fichiers et d'applications, envisagez d'utiliser le système RAID 5. C'est le niveau RAID idéal pour les serveurs de fichiers et d'applications. Il offre un bon équilibre entre le stockage, les performances, la sécurité et la résistance aux pannes.

Concentration sur les opérations de lecture/écriture

Parfois, vous avez des applications qui nécessitent des opérations de lecture et d'écriture rapides. Dans ce cas, envisagez le RAID 10, car il ne gère pas la parité. En fait, l'opération de lecture est deux fois plus rapide sur un RAID 10 que sur un RAID 5.

Défaillance du disque

Si vous avez une configuration où vous ne pouvez pas avoir plus d'une défaillance de disque, alors le RAID 5 devrait être votre choix. Vous ne pouvez pas récupérer les données en cas de défaillance de deux disques ou plus dans un RAID 10. En revanche, le RAID 5 peut toujours récupérer les données en cas de défaillance de deux disques ou plus. Bien que cela soit très improbable, plusieurs disques peuvent tomber en panne en même temps. C'est donc un choix judicieux que d'envisager ce scénario.

Le RAID 10 lit les données plus rapidement et est plus résilient en cas de défaillance d'un seul disque, alors que le RAID 5 prend plus de temps pour lire et écrire les données. C'est parce que le RAID 5 a des contrôles de parité.

Pour le dire en une phrase, vous devriez mettre en œuvre le système RAID 10 si vous voulez récupérer des données rapidement sans imposer un impact négatif sur les opérations existantes.

Budget et rapport coût-efficacité

Les personnes soucieuses de leur budget peuvent préférer le RAID 5 au RAID 10, car ce dernier n'utilise que 50 % de votre espace de stockage.

Complexité

Si vous souhaitez une configuration RAID simple ou si vous êtes novice en matière de niveaux RAID, utilisez le RAID 10. La mise en œuvre du RAID 5 est une tâche complexe.

Serveurs de production et d'hébergement

Lorsque vous avez des serveurs de production et d'hébergement, le RAID 10 est votre meilleur choix en raison de ses performances et de la sécurité des données. Pour la mise en œuvre de la base de données, vous pouvez envisager le RAID 10 car il fonctionne bien et mieux que le RAID 5 pour cette tâche.

Conclusion

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour décider si RAID 5 ou RAID 10 est la meilleure option pour vos besoins de stockage. Il est important que vous compreniez ce que chacun d'entre eux offre afin de prendre une décision éclairée sur le type de tableau qui conviendrait le mieux aux exigences de votre entreprise et à votre budget.

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre quel RAID fonctionnerait le mieux dans votre scénario.

FAQs

  • Quel RAID est le meilleur pour les performances ?

RAID 0 - Striping :

Il offre les meilleures performances.

  • Le RAID 10 améliore-t-il les performances ?

Parce qu'il combine les caractéristiques du RAID 1 et du RAID 0, il améliore les performances.

  • Le RAID 5 est-il suffisant ?

Oui, c'est assez sûr. En fait, c'est l'un des niveaux RAID les plus courants et les plus sûrs.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: