Aujourd'hui, la gestion des données est devenue plus cruciale que jamais. Plusieurs itérations de matrices redondantes de disques indépendants (RAID) sont devenues populaires. Cependant, il peut être difficile de faire le bon choix. Par exemple, pour justifier des spécifications matérielles distinctes, la différence entre RAID 6 et RAID 10 est suffisamment importante. Avec ce guide, afin que vous puissiez décider lequel vous convient le mieux, vous passerez par une comparaison détaillée de RAID 6 vs RAID 10.
Part 1. RAID 6 vs RAID 10 - Tableau comparatif
Criteria |
RAID 6 |
RAID 10 |
Fonctionnalité clé | Configuration de blocs de données à double parité qui favorise la préservation des données et l'efficacité du stockage | Une combinaison de mise en miroir de disque et de répartition des données qui favorise la vitesse avec un semblant de protection des données |
Vitesse d'écriture | Un sixième de la vitesse d'entraînement d'origine lorsqu'il est utilisé avec un seul secteur. Lorsqu'il est utilisé avec des répartition complètes, il devient n-2 fois . | n fois la vitesse d'écriture d'origine du lecteur |
Vitesse de lecture | 'n' fois la vitesse d'origine du lecteur | 'n' fois la vitesse d'origine du lecteur |
Nombre minimum de disques | 4 | 4 |
Capacité | 32 (SSD, HDD, or Hybrid) | 144 (nombre égal de disques durs ou SSD) |
Redondance | Conserve la double parité dans deux disques de sauvegarde distincts | Répartit d'abord les données, ensuite les copie sur un autre disque sans parité |
Fiabilité | Hautement fiable puisque les données sont préservées à travers la double parité | Moins fiable en raison des copies exactes des blocs de données. La corruption des données est un problème courant |
Tolérance aux pannes | Peut supporter deux pannes consécutives ou simultanées | Peut résister à une seule panne sur le disque principal ou miroir. Meilleure tolérance aux pannes avec un nombre accru de disques |
Efficacité spatiale | Efficacité de stockage élevée, jusqu'à 93,75 % avec le nombre maximal de disques | Stockage effectif uniquement à 50 %, quel que soit le nombre de disques |
Applications | Systèmes de défenseApplication de la loiSantéSécurité socialeBanques et autres institutions financières | Services de messagerieHébergement WebJeux multijoueursAnalytics |
Ici, n = non. de disques/partitions actifs disponibles sur le système. Ceux-ci peuvent être SSD ou HDD.
Part 2. RAID 6 vs RAID 10 : comment ils fonctionnent comparés
Il est judicieux de comprendre la différence entre RAID 6 et RAID 10 en termes de fonctionnement avant d'examiner les détails plus techniques.
Comment fonctionne RAID 6
RAID 6 est la dernière configuration de serveur indépendante qui donne la priorité à la préservation des données. Il répartit les données en blocs, attribuant une adresse et deux parités à chacun. Leurs copies sont aussi stockées séparément dans deux lecteurs de sauvegarde, ce qui permet de récupérer les données en cas de panne du disque.
Dans les fonctions de routine, les utilisateurs peuvent avoir accès aux données avec une vitesse accrue, grâce à la disposition pratique des blocs de données. Sa parité peut aider à restaurer les données à leur état d'origine en cas de panne de disque. Un serveur en configuration RAID 6 peut résister à deux pannes de disque, soit simultanément, soit consécutivement puisqu'il existe une double parité pour chaque bloc de données sur des disques séparés, .
La récupération par parité entraîne des temps d'arrêt. Néanmoins, vous pouvez le transporter sur un autre disque et restaurer avec rapidité votre site. Vous pouvez alors traiter les disques défectueux sans refuser le service pendant trop longtemps.
Comment fonctionne RAID 10
RAID 10 est une configuration RAID imbriquée. Beaucoup l'appellent souvent RAID 1 + 0, ce qui signifie qu'il répartit les données pour un accès plus facile, ensuite reflète ces bandes sur un disque séparé. N'oubliez pas qu'il diffère du RAID 0+1, qui copie d'abord les données, puis les répartit.
RAID 10 ajoute la vitesse de la configuration de la matrice RAID 0 à RAID 1. Le système répartit d'abord les données et crée une copie à stocker dans un lecteur séparé. Cela aide à localiser et à traiter plus rapidement les données. Plus le nombre de disques est élevé, plus il est rapide d'avoir accès ou d'écrire les données.
la défaillance d'un disque n'affecte pas les données d'un autre puisque les deux bandes appartiennent à des baies distinctes. Ainsi, il vous suffit de changer les disques et de poursuivre vos fonctions de routine si une matrice tombe en panne. Beaucoup de professionnels de l'informatique automatisent souvent le processus, de sorte que l'expérience reste transparente pour l'utilisateur final pendant que les réparations se déroulent dans les coulisses.
Part 3. RAID 6 vs RAID 10 : fonctionnalités clés comparées
Il est temps de comparer les pommes avec les pommes concernant les différentes fonctionnalités qu'ils offrent à présent que vous connaissez la différence entre les fonctionnements RAID 6 et RAID 10.
Espace disque requis et capacité de stockage
Les deux configurations requièrent le même minimum de disques pour fonctionner quant à RAID 6 vs RAID 10. Cependant, alors que RAID 6 vous limite à 32, vous pouvez gérer jusqu'à 144 disques, avec RAID 10.
Pourtant, il n'y a pas de limitations en termes de capacité de stockage, ce qui favorise le RAID 6. Il peut vous apporter un avantage significatif en raison de son efficacité de stockage élevée. Avec 32 disques, il met plus de 93 % d'espace à disposition. À l'inverse, RAID 10 requiert autant d'espace de stockage que de données stockées. Cela limite son efficacité de stockage à 50 %, quelle que soit la taille du disque.
Coût de mise en œuvre
RAID 10 est une configuration beaucoup plus simple que RAID 6. Il requiert moins de travail de backend et ne sollicite pas le matériel, tel que la RAM et les processeurs. C'est pourquoi vous observerez souvent que des serveurs à petite échelle et temporaires font usage deRAID 10 pour la gestion des données.
Pour les applications à grande échelle, bien que RAID 6 s'avère plus économique en raison de son efficacité de stockage élevée. Les grands serveurs ne peuvent pas se permettre de perdre des données et doivent souvent repousser plusieurs cyberattaques quotidiennes. En plus, leur architecture complexe nécessite une configuration offrant une isolation des pannes plus pratique, ce que RAID 6 offre à la pelle.
Applications du monde réel
RAID 6 est utilisé dans des domaines qui s'adressent simultanément à des milliers, voire des millions d'utilisateurs. Pour maintenir une base de données fiable, beaucoup d'organismes gouvernementaux et institutions financières utilisent RAID 6. Pour trouver et isoler les défauts jusqu'à ce que les dommages deviennent trop importants, les mesures de protection de la configuration aident aussi à repousser les piratages ou au moins accordent à l'équipe informatique suffisamment de temps.
En revanche, vous pouvez trouver des configurations RAID 10 avec des services favorisant soit une économie à petite échelle, soit des performances élevées. La plupart des serveurs de jeu ont une configuration RAID 10 pour limiter les pings et exécuter plusieurs sessions de jeu sur tous les continents.
Performances de lecture et d'écriture
RAID 6 et RAID 10 offrent des performances de lecture similaires. Les deux augmentent les performances de lecture avec plus de lecteurs. Cependant, pour l'entrée de données, RAID 10 est idéal. Alors que la répartition au niveau des blocs de RAID 10 sans parité offre des performances supérieures, RAID 6 est plus lent en raison de ses méthodes de conservation excessives.
Capacité de récupération après un échec
Les serveurs utilisant RAID 6 sont plus sécurisés car ils peuvent résister à plusieurs pannes de disque et facilitent l'identification des pannes. Mais, vous avez besoin d'un temps d'arrêt pour utiliser les parités souhaitées si vous devez récupérer des données. Dans le cas d'une configuration RAID 10, puisque vous n'avez besoin que de changer de disque, la récupération est quasi instantanée.
Néanmoins, la configuration peut toujours échouer dans plusieurs scénarios. Dans ces cas, l'utilisation d'un logiciel de récupération RAID tiers est votre meilleure chance de récupérer vos données. Dans ces cas, l'utilisation d'un logiciel de récupération RAID tiers est votre meilleure chance de récupérer vos données.
Wondershare Recoverit – Le meilleur logiciel de récupération de données RAID
5 481 435 personnes l'ont téléchargé.
Récupérez les données de tous les niveaux RAID, incluant RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 01, RAID 10, etc.
Récupérez les fichiers perdus en raison d'une panne de disque, d'une suppression accidentelle, d'un formatage du disque dur, d'une corruption du système ou de toute autre cause.
Faites usage de la fonction de prévisualisation pour vous assurer que vous récupérez les bons fichiers
Obtenez Recoverit Free qui peut récupérer jusqu'à 100 Mo
Se charge des supports de stockage et les matrices RAID ayant un système de fichiers FAT, exFAT et NTFS.
Part 4. RAID 6 vs RAID 10 : avantages et inconvénients comparés
Avantages et inconvénients du RAID 6
Avantages
Efficacité de stockage élevée, évolutive avec le nombre de disques
Peut supporter plusieurs pannes de disque
Facile à isoler les disques défectueux et à effectuer des réparations
L'isolation des pannes peut être effectuée via la parité ou le micrologiciel du lecteur
Inconvénients
La vitesse d'écriture est la plus lente de toutes les configurations RAID
Requiert au moins 2 disques de sauvegarde distincts
Nécessite un temps d'arrêt pour récupérer les données perdues
Avantages et inconvénients du RAID 10
Avantages
Vitesses élevées de lecture/écriture des données avec une protection importante
Peut accueillir jusqu'à 144 disques simultanément
Permet de basculer instantanément vers des disques miroirs sans nécessiter de temps d'arrêt
Relativement peu coûteux à mettre en œuvre
Inconvénients
L'isolation des pannes ne peut être effectuée que via le micrologiciel du lecteur
La configuration est faible contre les pannes sur plusieurs disques
Requiert au moins 100 % d'espace aérien à l'avance pour accueillir les données miroir
Quel est le meilleur, RAID 6 ou RAID 10 ?
La configuration RAID correcte dépend des exigences de votre système. Si vous souhaitez créer une base de données étendue, alors RAID 6 est ce qu'il vous faut. Pour conserver une archive exhaustive des dossiers, beaucoup de services gouvernementaux et organismes de recherche scientifique le préfèrent. Pour l'entretien, il leur offre aussi un minimum de temps d'arrêt.
D'un autre côté, vous devriez probablement opter pour RAID 10 si vous voulez des vitesses d'E/S rapides avec un minimum de défauts. C'est pourquoi, pour fournir un accès rapide et fluide aux fichiers, beaucoup de serveurs d'hébergement Web tels que Discord et HostGator l'utilisent.
Conclusion
Les protocoles RAID indépendants et imbriqués offrent des avantages dans divers domaines. La configuration correcte peut vous faire économiser beaucoup sur les finances à long terme sans sacrifier les performances. Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu clair de la différence entre les configurations RAID 6 et RAID 10.