"Mon ordinateur Windows 10 c'est soudainement arrêté sur un écran vert. Je ne peux plus accéder à mon système. Y-a t'il un moyen de corriger ce problème ?"

L'écran vert de la mort de Windows 10 - et autres OS - peut être terrifiant pour un utilisateur non averti. Parfois, un utilisateur de Windows va rencontrer un écran bleu ou vert mais pas d'inquiétude, il existe plusieurs moyens de corriger ce problème.

Partie 1: Qu'est ce qu'un écran vert ?

Peu de personnes connaissent l'écran vert de Windows 10 car c'est une erreur très rare. L'écran vert est similaire, pour ne pas dire exactement identique, au BSoD (Écran bleu). La seule différence entre GSoD et BSoD est que l'écran vert n'apparaît que chez les utilisateurs de Windows Insider Program, tandis que l'écran bleu lui apparaît dans les versions normales de Windows. Les facteurs qui causent un BSoD sont aussi responsables pour un GSoD.


Partie 2: Quelles sont les Causes ?

Tout comme un BSoD, un écran vert Windows 10 est le résultat d'une erreur critique de Windows. La plupart du temps, l'erreur est liée à une défaillance matérielle ou d'un logiciel vital de Windows. C'est une "Erreur Stop" qui cause un crash de Windows. Le dysfonctionnement d'un pilote peut aussi être la cause d'un écran vert.


Partie 3: Comment corriger l'écran vert Windows 10 ?

Comme nous l'avons vu, l'écran vert est causé par un défaut matériel ou logiciel. Il y a donc plusieurs façons de corriger cette erreur. Suivez les méthodes une à une et voyez à chaque fois si l'écran vert apparaît toujours.

1. Déconnecter tous les périphériques

L'écran vert de Windows 10 peut être causé par n'importe quel périphérique connecté comme un lecteur USB externe, un chargeur ou un clavier, etc. Si vous voulez vérifier qu'ils ne sont pas en cause, la technique la plus basique consiste à déconnecter tous les périphériques un par un pour voir si l'écran vert subsiste. Si tous vos périphériques sont déconnectés et que l'écran vert persiste, alors le problème vient d'ailleurs.

2. Mettre à jour les pilotes

L'une des raisons de l'écran vert peut être un pilote obsolète. Pour résoudre ce problème, il suffit de mettre à jour tous les pilotes du système.

Note: Si vous ne pouvez pas accéder à votre système à cause de l'écran vert, vous aurez besoin de démarrer l'ordinateur en mode Sans Échec.

Pour démarrer en mode Sans Échec :

Étape 1. Pour entrer en Mode Sans Échec, vous devez redémarrer le système plusieurs fois. Cela vous amènera au mode de réparation automatique. Dans ce mode, cliquez sur "Résolution des Problèmes" puis "Options Avancées". Ensuite, cliquez sur "Démarrage du système" et cliquez sur redémarrer.

Étape 2. Votre système redémarrera et vous aurez l'option "Mode Sans Échec avec Réseau".

Une fois parvenu à entrer avec succès dans votre système en mode Sans Échec, effectuez les étapes suivantes pour mettre à jour vos pilotes.

Mise à jour des pilotes :

Étape 1. Une fois sur l'écran d'accueil de Windows, allez dans la barre de recherche et tapez "Gestionnaire de périphériques".

écran vert windows 10 1

Étape 2. Une fois dans le gestionnaire, vous verrez tous les composants internes de votre système. Passez en revue chaque composant et cliquez dessus pour utiliser l'option "Mettre à Jour le Pilote".

écran vert windows 10 2

Suivez les instructions à l'écran pour finir vos opérations de mise à jour. Mettez à jour tous ceux qui en ont besoin. Une fois l'opération terminée, redémarrez votre ordinateur pour voir si l'écran vert apparaît à nouveau.

3. Désinstaller les outils antivirus tiers

Les outils antivirus tiers peuvent ralentir votre ordinateur et causer des dysfonctionnement. L'écran vert fait partie de ces dysfonctionnements. C'est pourquoi il est recommandé de supprimer vos logiciels antivirus qui pourraient agir contre votre PC.

Étape 1. Depuis l'écran d'accueil de Windows 10, allez dans le "Menu Démarrer" et cliquez sur les Paramètres.

écran vert windows 10 3

Étape 2. Une fois dans les paramètres système, allez dans "Applications" puis "Applications et Fonctionnalités".

écran vert windows 10 4

Étape 3. Une fois dans l'onglet Applications et Fonctionnalités, vous verrez tous les logiciels tiers sur votre PC. Cherchez votre antivirus dans la liste.

Étape 4. Cliquez sur le programme puis sur "Désinstaller".

écran vert windows 10 5

Note: Désinstallez tout outil antivirus et pare-feu tiers sur votre système. Assurez-vous de désinstaller aussi les logiciels de contrôle parental.

Une fois que vous avez désinstallé votre antivirus, redémarrez votre Windows 10 normalement pour voir si vous rencontrez toujours l'écran vert.

Si vous souhaitez tout de même utiliser un antivirus, nous vous recommandons le système antivirus et pare-feu intégré "Windows Defender", tout aussi efficace et moins problématique.

4. Réinstaller Windows 10

Si aucune méthode ne fonctionne pour vous, la seule solution restante est de réinstaller Windows sur votre ordinateur. Oui, réinstaller Windows va supprimer tous les défauts qui causent votre écran vert. Il y a plusieurs façons de réinstaller Windows 10 mais simplement faire une restauration vers une version antérieure est la meilleure option. Attention, vous perdrez toutes vos données lors de la réinstallation, il est donc recommandé de faire une sauvegarde si possible.

Note: Vous aurez besoin d'une sauvegardez avant de réinstaller Windows. En sauvegardant vos données importantes et personnelles, nous vous recommandons de sauvegarder aussi les paramètres et comptes utilisateurs.

Étape 1. Une fois à l'accueil de Windows 10, allez dans le "Menu Démarrer" et cliquez sur l'icône "Paramètres" pour aller dans les "Paramètres Systèmes".

Étape 2. Une fois dans les "Paramètres Système", allez dans l'option "Mises à jour et Sécurité".

Étape 3. Dans cette fenêtre, cherchez l'option "Restauration". Cliquez dessus.

Étape 4. Dans le panneau de restauration, vous verrez l'option "Retourner à une version antérieure de Windows 10". Cliquez sur "Démarrer" juste en dessous.

écran vert windows 10 6

Étape 5. Windows prendra un moment pour analyser la taille des fichiers qu'il va devoir gérer. Vous serez guidé à travers un assistant pour préparer Windows. Suivez les instructions à l'écran et procédez à travers toutes les étapes jusqu'à la fenêtre "Choisir un Système d'Exploitation".

Étape 6. Choisissez l'option "Version Antérieure de Windows". Suivez les instructions à l'écran pour terminer l'opération. Si tout se passe bien, vous retournerez à la dernière version de Windows 10. Vous pouvez aussi vouloir savoir comment corriger le problème d'écran noir.


Partie 4: Restaurer les données perdues de Windows 10 avec Recoverit

Réinstaller Windows peut causer la perte de données vitales pour vous. Même si vous pouvez faire une sauvegarde, il y a parfois des scénarios ou vous perdrez toutes vos données. Pas de panique. Vous pouvez les récupérer avec un bon outil de restauration.

Nous vous recommandons Recoverit Data Recovery pour restaurer les données perdues sur votre système. Avec l'aide de Recoverit, vous pourrez restaurer vos données dans leur qualité d'origine. Vous pouvez aussi configurer votre restauration avec de nombreuses fonctionnalités pratiques et puissantes. Même si Recoverit est extrêmement puissant et riche en fonctionnalités, il reste à un prix abordable, faisant de lui un favori des professionnels.

restauration de données supprimées

Recoverit Data Recovery - Le meilleur Logiciel de Restauration de Données

  • Capable de restaurer les données depuis de nombreux lecteurs et appareils de stockage.
  • Restaure plus de 1000 types de fichiers.
  • Possibilité de configurer le scan avec des filtres d'emplacement, de type de fichier. Possibilité de mettre en pause ou d'arrêter au milieu du scan.

Guide pas-à-pas pour restaurer vos données sous Windows 10 :

Étape 1. Après avoir installé Recoverit et finalisé l'enregistrement, lancez l'outil et choisissez un emplacement ou un lecteur. Choisissez l'emplacement ou lecteur où vous aviez stocké vos données et cliquez sur démarrer.

restauration d'appareil externe

Étape 2. Le scan du lecteur sélectionné commencera. Pendant le scan vous verrez apparaître une liste des fichiers découverts. Vous pouvez configurer l'apparition des résultats :

  • Vous pouvez configurer et affiner le scan en choisissant un "Type de Fichier" ou "Emplacement de Fichier" particulier dans les options du panneau à droite.
  • La durée du scan dépend de la taille des fichiers à scanner. Vous pouvez utiliser les fonctions "Pause" et "Reprendre" pour reprendre le scan plus tard.
  • L'outil vous permet de filtrer les fichiers scannés selon vos besoins. Utilisez l'option Filtre à gauche de la fenêtre.

scan d'appareil externe

Étape 3. Une fois les fichiers scannés vous pouvez passer à la restauration. Pour restaurer vos fichiers, trouvez et sélectionnez les fichiers à récupérer. Vous pouvez utiliser les filtres pour cette opération. Sélectionnez les fichiers et cliquez sur le bouton "Restaurer". Choisissez un emplacement sécurisé sur votre système. Le programme va restaurer et sauvegarder vos fichiers à l'emplacement choisi.

aperçu des fichiers restaurés


Conclusion:

Tout comme un BSoD, l'écran vert de Windows 10 est aussi une erreur compliquée, mais en suivant les méthodes ci-dessus, tout le monde peut s'en sortir.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: