Extension d'un le volume du disque est généralement fait pour décharger un lecteur particulier d'une lourde charge de données. Si un disque devient saturé, il peut sacrifier les vitesses de votre ordinateur. Ainsi, de nombreux utilisateurs décident d'étendre le volume du disque.
Vue d'ensemble
Lorsque vous essayez d'étendre des volumes, vous pouvez rencontrer le problème de l'option Étendre le volume qui est grisée, ce qui signifie qu'elle n'est pas activée ou que vous ne pouvez pas l'utiliser.
L'une des raisons possibles de cette erreur est qu'il n'y a tout simplement pas d'espace non alloué adéquat à côté de la partition que vous envisagez d'étendre. Il est également important de noter que Disk Management est incapable d'étendre les volumes si le volume cible est en FAT32. Ceci s'applique uniquement aux volumes NTFS et RAW.
Comment résoudre l'impossibilité d'étendre le volume dans Windows 10 ?
Quelle que soit la raison de vos problèmes d'extension des volumes, il existe des moyens d'y remédier. Nous vous proposons ci-dessous une solution pour résoudre le problème "Impossible d'étendre le volume" dans Windows 10.
Solution 1 : Extension du volume dans la gestion du disque
- Appuyez sur Touche Windows + R votre clavier et tapez diskmgmt.msc. Ceci lancera la gestion des disques.
- Sauvegardez la partition à supprimer sur un disque externe.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ladite partition à côté du lecteur C. (Il s'agit généralement du lecteur D) et sélectionnez Supprimer le volume.
- Confirmez pour appliquer toutes les modifications. Une fois que le lecteur C n'est plus alloué, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition choisie et vous trouverez une icône Étendre le volume option.
- Sélectionnez Étendre le volume et procéder au processus d'extension du volume
Problèmes d'extension du volume
Vous pouvez rencontrer des problèmes concernant l'extension du volume. Cela peut être dû au fait qu'il n'y a plus d'espace libre dans votre ordinateur ou que vous n'avez pas de stockage externe pour la sauvegarde de la partition à supprimer. Et si vous disposez d'un espace de stockage, le processus de sauvegarde et de restauration des données prend beaucoup de temps, surtout si les données sont très volumineuses. Parfois, l'option Étendre le volume n'est toujours pas disponible, même après avoir localisé l'espace.
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux problèmes que vous pourriez rencontrer. Nous allons vous montrer ci-dessous une solution alternative.
Solution 2 : La solution alternative pour réparer l'impossibilité d'étendre le volume
Si tout échoue, vous pouvez toujours utiliser un logiciel de partition tiers. Voici 5 des meilleurs logiciels de gestion de partition que vous pouvez télécharger gratuitement.
1.Paragon Partition Manager
L'un des logiciels de partition les plus recommandés est Paragon Partition Manager. Il est doté d'une multitude de fonctionnalités tout en restant convivial. Avec ce logiciel, vous pouvez déplacer, redimensionner, copier et supprimer des partitions. Tout ce que vous aurez à faire est de faire quelques clics et Paragon Partition Manager fera tout le travail. Il est également capable de convertir HFS en NTFS ou l'inverse. Si vous optez pour la version payante, vous aurez même accès à davantage de fonctionnalités.
2.Acronis Disk Director
Acronis Disk Director est l'une des applications de gestion de partition de disque les plus puissantes que vous puissiez utiliser. Il vous permet non seulement de renommer, copier, supprimer, déplacer et redimensionner des partitions, mais il dispose également d'une fonction permettant de récupérer toute partition endommagée. Une autre caractéristique unique de ce logiciel est la possibilité de créer des supports de démarrage.
3.AOIMEI Partition Assistant
Si vous recherchez une application de gestion de disque complète et fiable, AOMEI Partition Assistant est votre meilleur choix. Il est doté de toutes les fonctions habituelles que l'on attend d'un programme de gestion des partitions de disque, comme le redimensionnement, le renommage, la copie, la suppression et la fusion de partitions. Plus important encore, il vous permet de récupérer toutes les partitions perdues ou corrompues ou les volumes endommagés. Une autre caractéristique unique de ce programme est le Partitionnement rapide. Il s'agit d'un outil spécialement conçu par le programme pour repartitionner les disques durs en un seul clic. Malgré ses nombreuses et puissantes fonctionnalités, il reste convivial. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si vous n'êtes pas familier avec les logiciels de gestion de partition de disque.
4.Macrorit Disk Partition Expert
Enfin, mais il ne vous décevra pas, le Macrorit Disk Partition Expert. Il peut ressembler à n'importe quel autre logiciel de gestion de partition de disque, mais il est doté de nombreuses fonctionnalités essentielles. Il est capable d'effectuer des tâches telles que les conversions de systèmes de fichiers, les migrations de systèmes d'exploitation, les conversions de NTFS en FAT32 et vice-versa, les conversions de MBR en GPT. Tout cela peut se faire facilement. Si vous recherchez des versions payantes de logiciels de partition de disque, considérez Macrorit pour son prix relativement moins élevé que celui de la plupart des logiciels similaires.
L'extension du volume est une tâche relativement facile à réaliser. Toutefois, si vous rencontrez des erreurs, il est préférable d'utiliser des programmes qui garantissent l'exécution de la tâche. Tous les logiciels tiers recommandés ci-dessus peuvent vous aider à faciliter le processus d'extension des volumes.