Comment télécharger et utiliser Ddrescue sous Windows/Mac

Avez-vous besoin d'aide pour utiliser Ddrescue ? Dans cet article, nous fournirons un tutoriel étape par étape sur comment utiliser l’interface graphique Ddrescue sur Mac et Windows pour récupérer facilement vos données.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

Partie 1. Peut-on utiliser DDRescue sur Windows ou Mac ?

Oui, il est possible d’utiliser GNU DDRescue sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Cependant, il ne s’agit pas d’un outil de récupération de données natif pour ces systèmes, c'est pourquoi une configuration supplémentaire est nécessaire. Sous Windows, vous pouvez utiliser un programme pour installer ddrescue et l’exécuter comme vous le feriez sur un système Linux. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de paquets sur Mac pour installer et gérer facilement des outils de ligne de commande, et cela inclus DDRescue.

Comme DDRescue est un outil de commande en ligne, des connaissances techniques sont nécessaires pour l’utiliser et interpréter sa sortie, même si vous pouvez l’exécuter sous Windows ou Mac.

Partie .2 Présentation de DDRescue-GUI

interface de ddrescue gui

DDRescue-GUI est une interface graphique utilisateur open-source front-end pour GNU DDRescue. Il s’agit d’une interface graphique utilisateur (GUI) pour l’outil de ligne de commande GNU ddrescue. DDRescue-GUI a été conçu pour faciliter l’utilisation de ddrescue et pour fournir une interface plus conviviale afin de faciliter la récupération de données. C'est un outil multiplateforme, prenant en charge Linux, macOS et Windows.

Développeur

Antonio Diaz Diaz est le développeur de GNU DDRescue. Il est un développeur de logiciels et est membre de la Free Software Foundation (FSF).

Caractéristiques

Voici quelques caractéristiques de GNU DDRescue :

  • DDRescue-GUI peut utiliser un fichier carte de récupération (précédemment appelé fichier journal), ce qui signifie que si votre système se bloque pendant la récupération, vous pouvez reprendre là où vous vous étiez arrêté.
  • Fonctionnalité multitâche pour obtenir d’abord les données les plus faciles à lire, un accès direct au disque et une restauration disque à disque.
  • Bien qu’il ait été conçu pour Linux, DDRescue peut également fonctionner sur macOS et Windows, ce qui le rend encore plus impressionnant.
  • Récupérez les données des périphériques de stockage défaillants ou endommagés.
  • Fonctionne avec plusieurs systèmes de fichiers comme NTFS, FAT, ext2, ext3, et ext4.
  • Possibilité de copier les données telles quelles sans les modifier.
  • Il peut lire les secteurs défectueux plusieurs fois.
  • Il tronque les fichiers à la taille minimale requise pour les données récupérées.
  • Créez un fichier carte des données sur le fichier d’entrée.

Configuration système

DDRescue-GUI a été conçu pour être léger et pour fonctionner sur une large gamme de systèmes.

Utilisateurs Linux : Vous devez utiliser la dernière distribution Linux. Plus précisément :

  • Toute version supportée par Fedora, ainsi que tous les dérivés/spin-offs.
  • Toutes les versions d’Ubuntu sont prises en charge et tous ces dérivés/spin-offs.
  • Toute version récente de Parted Magic.
  • Également, en théorie, toutes les autres distributions Linux similaires telles que Slackware, Debian et autres.

Veuillez garder à l’esprit que vous aurez besoin d’une version entièrement mise à jour et actuellement prise en charge de Linux pour exécuter la version la plus récente de DDRescue-GUI.

Utilisateurs Mac : il ne devrait pas poser de problème pour toutes versions récentes de Mac, en particulier :

  • macOS 10.9 (Mavericks) versions plus récentes.
  • Un processeur Intel 64 bits ou un processeur Apple Silicium.
  • 200 Mo d’espace disque disponible

Utilisez Legacy intel si vous devez exécuter DDRescue-GUI sur un Mac Intel plus ancien.

Versions de Mac :

  • Snow Leopard (macOS 10.6) – 10.14 (Mojave).
  • Mac Intel (32 bits and 64 bits).

Pour finir, utilisez la version Legacy si vous devez utiliser DDRescue-GUI sur un Mac PowerPC.

Versions Mac PowerPC :

  • macOS 10.5 (Leopard).
  • Processeur PowerPC G4 ou G5.

Utilisateurs Windows : La configuration requise est minimale, mais une version récente de Windows est nécessaire.

  • Windows 7 et versions plus récentes (64 bits).
  • Un processeur x86 64 bits
  • 500 Mo d’espace disque

Comment télécharger DDRescue

GNU DDRescue est disponible en téléchargement gratuit sur le site Web de la FSF. C'est un logiciel Open Source distribué selon les termes de la GNU General Public License v3.0. Tout le monde peut le télécharger à l’adresse https://www.hamishmb.com/html/downloads.php?program_name=ddrescue-gui. Il est également disponible sur le site de téléchargement principal. Cependant, les utilisateurs peuvent par ailleurs obtenir l’interface graphique utilisateur à partir de launchpad.net à l'adresse www.launchpad.net/ddrescue-gui.

Partie 3. Comment utiliser DDRescue-GUI pour récupérer des données sous Windows ?

Étape 1. Téléchargez et installez DDRescue-GUI. Une fois DDRescue-GUI lancé, la fenêtre principale apparaîtra.

interface graphique utilisateur ddrescue windows

Remarque : Vous recevrez un avertissement si vous utilisez une version de Ddrescue qui n’est pas prise en charge. Si l’avertissement s’affiche, assurez-vous d’utiliser la version la plus récente de DDRescue-GUI. L’interface graphique utilisateur peut continuer à fonctionner, mais vous pourrez rencontrer des erreurs ou des problèmes de formatage.

Il y a trois éléments importants que nous devons configurer dans cet exemple.

  1. L'élément Image Source est le disque dur corrompu.
  2. Vous avez peut-être remarqué le menu déroulant Detailed Info. Il vous fournit plus d’informations sur ce qui se passe pendant votre processus de récupération. Si vous choisissez de ne pas récupérer toutes les données en même temps, vous pouvez utiliser le fichier carte pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Lors de la sauvegarde du fichier carte, assurez-vous qu’il se trouve sur un lecteur distinct pour le protéger.

Remarque : L'utilisation de fichier carte est fortement conseillé. La configuration prend quelques secondes, ce qui vous permettra de mettre en pause et de reprendre le processus de récupération chaque fois que c'est nécessaire. Il vous permet également de reprendre la récupération si, par exemple, l’alimentation a été coupée soudainement ou si votre ordinateur tombe en panne. Si cela se produit et que vous n'avez pas sauvegardé un fichier carte, alors vous devrez recommencer à partir de zéro !

  1. Enfin, vous avez Image Destination, dans laquelle vous souhaitez sauvegarder les données que vous avez récupérées. Il peut s’agir d’un autre appareil ou d’un fichier image. L'utilisation d'un fichier image comme « recovery.img » est une bonne idée pour effectuer cela. Placez-le dans un emplacement facile à trouver, afin de ne pas le perdre, et assurez-vous d'abord d’avoir suffisamment d’espace disque.

Étape 2. Vérifiez les Settings.

vérifier les paramètres.

Étape 3. Trois préréglages sont au bas de la fenêtre pour vous aider à commencer rapidement. Si vous êtes pressé, cliquez sur l’un d’entre eux et enregistrez les paramètres. Tout devrait bien se passer. Choisissez Fastest si vous pensez que votre disque est plus ou moins lisible. Si vous avez besoin de plus de détails, cliquez sur Balanced. Choisissez Best si vous savez que votre disque est gravement endommagé. Enregistrez les paramètres prédéfinis, puis quittez.

choisir et enregistrer les paramètres prédéfinis

Remarque : Ces préréglages installent rapidement DDRescue-GUI afin que vous puissiez commencer. Si la récupération prend trop de temps et que vous utilisez un fichier carte, vous pouvez l’arrêter et recommencer avec un préréglage différent. Cependant, assurez-vous de sélectionner les mêmes options dans la fenêtre principale !

Étape 4. Vous devriez maintenant être en mesure de commencer la récupération de vos données. Appuyez sur Start.

commencer la récupération de données sur windows

Remarque : À ce stade, vous serez averti si quelque chose manque ou mal défini. Vérifiez que tout est correctement configuré si des avertissements ou des erreurs s'affichent.

Cliquez sur le menu déroulant Detailed Info pour afficher plus d’informations sur ce qui se passe. Laissez désormais votre système faire son travail. Vous pouvez récupérer des données rapidement, mais tout dépend de la gravité des dommages causés à votre disque et de sa taille.

Étape 5. Lorsque votre récupération est terminée, vous devriez voir quelque chose de similaire à ceci :

récupération de données sous windows terminée

Étape 6. Si vous n’avez pas de chance ou si votre récupération a été interrompue, vous pourriez voir quelque chose comme ceci :

récupération de données sous windows interrompue

Étape 7. Si vous avez spécifié un fichier carte, vous pouvez encore récupérer plus de données. Recommencez la récupération avec les mêmes paramètres dans la fenêtre principale, mais lisez le fichier d’entrée à l’envers et sélectionnez le préréglage Best Recovery.

choisir le paramètre prédéfini best recovery

Remarque : Assurez-vous d’utiliser les mêmes paramètres dans la fenêtre principale, incluant le fichier carte. Sinon, vous risquez de perdre des données ou de recommencer à partir de zéro !

Partie 4. Comment utiliser DDRescue-GUI pour récupérer des données sous Mac ?

Étape 1. La fenêtre principale apparaîtra une fois que DDRescue-GUI aura terminé son démarrage.

interface graphique utilisateur ddrescue mac

Remarque : Vous recevrez un avertissement si vous utilisez une version non prise en charge de Ddrescue. Si l’avertissement s’affiche, assurez-vous que vous exécutez la version la plus récente de DDRescue-GUI. L’interface graphique utilisateur peut continuer à fonctionner, mais des erreurs ou des problèmes de formatage peuvent survenir.

Tout comme dans Windows, nous devons configurer trois éléments importants :

  1. La Image source ou le disque dur corrompu.
  2. Les Detailed Info fournissent des informations supplémentaires sur la récupération de données.
  3. La Image destination est l’emplacement dans lequel vous souhaitez sauvegarder vos données après la récupération.

Remarque : Utilisez un fichier carte pour suspendre et reprendre le processus de récupération dans la mesure du possible. Il vous permet également de reprendre la récupération en cas de panne de courant ou de panne de votre ordinateur. Si cela se produit et que vous n'avez pas de fichier carte, vous devrez tout recommencer !

Étape 2. Vérifiez les paramètres.

utiliser l’accès direct au disque

Étape 3. Notez les trois préréglages en bas de la fenêtre. Cliquez sur l’un d’entre eux et enregistrez les paramètres. Si votre disque est plus ou moins lisible, sélectionnez Fastest. Si vous avez besoin de plus de détails, sélectionnez Balanced. Si vous savez que votre disque est gravement endommagé, sélectionnez Best. Fermez la fenêtre après avoir enregistré les paramètres.

sélectionner et enregistrer les paramètres prédéfinis

Étape 4. Appuyez sur le bouton Start pour commencer à récupérer les données. Utilisez le menu déroulant Detailed Info pour en savoir plus sur ce qui se passe.

commencer la récupération des données sur Mac

Laissez désormais votre système faire son travail. Vous récupérerez rapidement vos fichiers, mais cela dépendra surtout de la gravité des dommages causés à votre disque et de la taille du fichier.

Étape 5. La récupération est terminée. Si vous avez récupéré toutes vos données, vous devriez pouvoir monter votre fichier/périphérique de sortie et le lire si vous utilisez Linux ou macOS. Accédez à la section Mounting Output Files pour apprendre comment procéder.

monter le fichier/périphérique de destination

Étape 6. Si vous n'avez pas eu de chance, ou si votre récupération a été interrompue, vous devez voir quelque chose comme ceci :

récupération de données mac interrompue

Étape 7. Spécifiez donc un fichier carte pour récupérer plus de données. Recommencez la récupération avec les mêmes paramètres dans la fenêtre principale, mais lisez le fichier d’entrée à l’envers et choisissez le préréglage Best Recovery.

définir sur best recovery

Remarque : Assurez-vous que les paramètres de la fenêtre principale, incluant le fichier carte, sont les mêmes. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre des données ou de devoir recommencer.

Partie 5. Existe-t-il un alternatif plus simple à DDRescue-GUI pour Windows et Mac ?

Bien que vous puissiez maintenant utiliser GNU DDrescue sur Windows ou Mac, de nombreux alternatifs plus simples ayant les mêmes fonctionnalités sont disponibles. Wondershare Recoverit, un outil de récupération de données sûr et efficace, est le meilleur outil alternatif. Recoverit est considéré comme leader dans la récupération de données par les utilisateurs de G2. Vous pouvez utiliser cet outil pour récupérer vos fichiers supprimés et perdus, films, photographies, audio, e-mails, etc. de toute imprévue.

Wondershare Recoverit – Votre logiciel de récupération de données sûr et fiable

5 481 435 personnes l’ont téléchargé.

Possibilité de récupérer plus de 1000 types de fichiers à partir de presque tous les supports de stockage, tels que SSD, disques durs, NAS, clés USB, cartes SD, disques durs externes, appareils photo numériques, etc.

Permet de gérer efficacement divers cas de perte de données, comme la suppression accidentelle, la corbeille, le formatage, la partition perdue, l’attaque de virus, RAW et RAID.

Une interface intuitive qui vous permet de prévisualiser les fichiers avant la récupération. Aucun paiement n’est requis si les fichiers sont irrécupérables.

Suivez les trois étapes suivantes pour récupérer des données à partir d’un ordinateur Windows ou Mac en utilisant Wondershare Recoverit :

Étape 1. Choisissez un emplacement

Pour récupérer des données à partir d’un ordinateur Windows ou Mac, vous devez d’abord sélectionner l'emplacement dans lequel les données ont été perdues. L’interface par défaut affichera Hard Drives and Locations. Veuillez choisir un disque dur dans l’onglet Hard Disk Drives ou un dossier spécifique dans l’onglet Quick Access.

sélectionner un emplacement pour lancer la récupération

Étape 2. Processus d'analyse

Cliquez sur Start pour commencer l'analyse à l’emplacement choisi. S’il y a beaucoup de fichiers volumineux, l’analyse peut prendre plusieurs minutes. Toutefois, vous pouvez accélérer le processus d’analyse en filtrant le type ou la taille du fichier.

processus de récupération automatique de recoverit

En même temps, vous pouvez voir les résultats de l’analyse et vous pouvez les vérifier à tout moment. Vous pouvez également suspendre ou arrêter l’analyse à tout moment.

Étape 3. Prévisualisation et récupération des fichiers

Les utilisateurs peuvent prévisualiser les fichiers récupérables avant de passer à l’étape de récupération en utilisant Recoverit. Cet alternatif à DDRescue vous permet de prévisualiser presque tous vos fichiers : les images, les vidéos, l’audio, les e-mails Outlook, les documents, etc.

prévisualisation des fichiers

Après avoir examiné les fichiers et confirmé qu’ils sont ce que vous voulez, vous pouvez maintenant cliquer sur Recover et sélectionner un nouvel emplacement dans lequel sauvegarder les fichiers récupérés.

récupérer et sauvegarder les fichiers
Téléchargement gratuit

Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11

Téléchargement gratuit

Pour macOS X 10.10 – macOS 13

Conclusion

C’est tout ! Ce guide a présenté DDRescue-GUI et a discuté des étapes à suivre pour télécharger et utiliser DDRescue-GUI sur Windows et Mac. Après avoir démontré certaines complexités sur l’utilisation de cet outil, nous vous recommandons fortement d’utiliser le meilleur logiciel de récupération en ligne qu'est Wondershare Recoverit. Téléchargez-le dès maintenant !