Système de fichiers exFAT : de quoi s'agit-il et pourquoi est-il recommandé ?

Nombreuses sont les questions relatives à la limite de taille des fichiers exFAT ou à d'autres aspects connexes. Pour en savoir plus sur le système de fichiers exFAT, suivez ce guide concis.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit
système de fichiers exfat

La table d'allocation de fichiers extensible ou le système de fichiers exFAT est une variante des anciens formats de fichiers. Il ne sera pas exagéré que le format exFAT soit fréquemment recommandé, compte tenu de ses fonctionnalités avancées.

Il est possible que vous ayez remarqué trois variantes de fichiers lors du formatage d'une clé USB : exFAT, FAT32 et NTFS, et il semble souvent plus difficile d'opter pour le bon choix si l'on ne dispose pas des connaissances techniques les plus approfondies. À cet égard, vous obtiendrez des informations détaillées sur la compatibilité, les fonctionnalités et les spécifications exFAT. Cette discussion concise englobera les aspects suivants :

Partie 1. Pourquoi Microsoft a développé le système de fichiers exFAT ?

Microsoft a officiellement publié le format exFAT en 2006 en tant que successeur du système de fichiers FAT32. Pourtant, une question commune peut surgir dans de nombreux esprits sur la raison pour laquelle Microsoft est intervenu dans le développement du système de fichiers exFAT. À cet égard, vous trouverez ici quelques motifs de soutien évidents. Tel que :

  • La première et principale raison soulignée par Microsoft est la simplicité de presque toutes les versions décrites dans la famille de systèmes de fichiers FAT, car exFAT est le dernier ajout aux systèmes de fichiers basés sur FAT. À la fois exFAT et son ancien format, FAT32 est assez facile à utiliser. De plus, vous pouvez passer par exFAT par rapport à FAT32 pour une analyse approfondie afin de faire le choix le plus optimal.
  • Le format prédécesseur FAT32 est venu avec une limitation de la taille du fichier car les utilisateurs ne peuvent pas stocker des fichiers de tailles dépassant la limite de 4 Go en utilisant FAT32 ; de même, vous ne pouvez pas créer de partitions au-dessus de la hauteur de 8 To. Par conséquent, Microsoft a développé exFAT en remplacement de l'ancien format FAT32 pour éliminer ces limitations sur la taille des fichiers ou des partitions.
  • L'extensibilité du système de fichiers est une autre raison importante derrière le développement exFAT. Étant donné que le système de fichiers exFAT est assez flexible et s'adapte aux innovations en matière de stockage, même compte tenu de ce motif, il a été nommé format FAT extensible.
objectifs de conception du système de fichiers exfat

Partie 2. exFAT est-il gratuit ou sous licence ?

Souhaitez-vous mettre en œuvre le format exFAT ? Il n'est pas surprenant qu'exFAT ne soit pas une source ouverte ; à la place, vous devez acheter sa licence auprès de Microsoft pour l'utiliser à un niveau commercial. Compte tenu de cela, souvent, les fabricants de systèmes ou d'appareils embarqués destinés à lisser la production de supports au format exFAT signent une licence pour exFAT. En outre, fin août 2019, Microsoft a annoncé ses spécifications ; depuis lors, le support exFAT a été activé dans le noyau Linux 5.4 ou supérieur.

Partie 3. L'architecture du système de fichiers exFAT

L'architecture d'exFAT décrit comment vos fichiers sont stockés et récupérés à partir de vos périphériques de stockage et multimédia. Chaque fois que vous ouvrez un fichier sur votre système informatique, l'exploitation collabore avec le système de fichiers que vous utilisez, c'est-à-dire exFAT ; par conséquent, le système de fichiers exFAT récupère et charge le fichier respectif sur le système. De même, exFAT peut effectuer d'autres tâches connexes ; par exemple, vous pouvez lire, écrire, modifier et supprimer vos fichiers en utilisant exFAT.

structure du système de fichiers exfat

Partie 4. Fonctionnalités du système de fichiers exFAT

Ici, nous avons cité quelques caractéristiques saillantes d'exFAT avec une brève explication.

Caractéristiques
Explication
Évolutivité exFAT vous permet de maximiser les tailles de partition selon vos besoins sans aucune limite.
Optimisation des fichiers exFAT a une référence de taille de fichier augmentée de 4 octets à 8 octets pour le stockage.
Taille de fichier étendue En utilisant le format de fichier exFAT, vous pouvez stocker des fichiers de grande taille de manière très pratique.
Bitmap d'allocation exFAT utilise un bitmap d'allocation qui définit si un cluster particulier est en cours d'utilisation ou libre d'allouer de nouvelles données.
Alignement des limites La FAT et les décalages de tas groupés sont réglables au point de format ; par conséquent, les écritures se produisent dans le moins de blocs flash.
Paramètres OEM La taille de bloc du stockage sous-jacent est une fonctionnalité qui peut être incluse dans le champ " Paramètres OEM ".

Partie 5. Compatibilité du système de fichiers exFAT

L'exFAT est-il compatible avec divers systèmes d'exploitation ? C'est probablement la question la plus raisonnable que vous puissiez vous poser à propos du format exFAT. Parce que supposons que vous ayez l'intention de formater votre disque avec exFAT ; vous devez vous assurer que le format exFAT est compatible avec votre système d'exploitation avant le formatage. Ainsi, à cet égard, tous les systèmes et appareils compatibles exFAT sont indiqués ci-dessous :

Les systèmes d'exploitation compatibles exFAT incluent :

  • Windows : Windows Embedded CE 6.0, Windows XP/Vista/7/8/10/11, Windows Server 2003/2008. Notez que l'ancienne version de Windows peut nécessiter une mise à jour pour être compatible avec exFAT.
  • Mac : Mac OS X 10.6.5 et toutes les versions ultérieures.
  • Linux : Toutes les versions du système d'exploitation Linux avec le noyau Linux 5.4 ou plus récent

Remarque : les anciennes versions peuvent nécessiter un pilote exFAT FUSE sur le système pour utiliser le format exFAT).

Les autres appareils compatibles incluent :

  • Appareils grand public : appareils photo, consoles de jeu et versions plus récentes des téléphones et tablettes Android.
  • Périphériques de stockage et multimédia : clés USB, disques durs externes, SSD, cartes SD et versions plus récentes de lecteurs multimédias.

Partie 6. Avantages et inconvénients du système de fichiers exFAT

Malgré les performances et les fonctionnalités extravagantes du format exFAT, vous pouvez toujours vous demander si exFAT est valide ou non. Vous devez comprendre pourquoi vous devriez le prioriser par rapport aux autres systèmes de fichiers. Par conséquent, pour résoudre une telle confusion, nous avons ici des listes d'avantages et d'inconvénients liés à l'utilisation du système de fichiers exFAT. J'espère que vous seriez en mesure de conclure d'une meilleure manière sur la base de cette analyse rapide.

Avantages

Gestion efficace de la mémoire

Aucune limitation de taille de fichier ou de taille de partition

Utile pour la récupération de données

Largement compatible avec les systèmes d'exploitation

Idéal pour les périphériques de stockage externes

Inconvénients

Contrairement au système de fichiers NTFS , il manque de capacité de journalisation

Le système de fichiers exFAT n'offre pas de fonctionnalités avancées comme NTFS

Vous ne pouvez pas stocker de fichiers de petite taille

Le format exFAT ne fournit aucun contrôle de cohérence

Avantages de choisir exFAT pour un support amovible

exFAT is the most preferred format for removable media. Dans ce contexte, vous pouvez envisager n'importe quel appareil, c'est-à-dire une carte SD ou un lecteur Flash. Tout support amovible ne se limite pas à stocker uniquement des images ou des fichiers de taille inférieure. Souvent, vous devrez peut-être stocker des fichiers volumineux, que ce soit pour la sauvegarde d'un système ou l'enregistrement d'une longue vidéo qui prend généralement plus d'espace de stockage que 4 Go.

Dans un tel cas, si vous pensez que le système de fichiers FAT32 peut fonctionner, vous vous attendez sans aucun doute trop à ce qu'il ne vous permette pas d'accueillir un fichier dépassant la limite de taille de 4 Go. Par conséquent, exFAT est le choix le plus optimal sur lequel vous pouvez compter sans craindre de rencontrer des limitations de taille de fichier.

Video Tutorial-FAT32 vs exFAT vs NTFS

Partie 7. Comment lire le lecteur exFAT sur Ubuntu Linux ?

Bien que l'exFAT prenne en charge Linux, certaines versions du système d'exploitation Linux, c'est-à-dire Ubuntu Linux, ne vous permettent pas de lire le lecteur exFAT sur votre système, en particulier les systèmes d'exploitation avec l'ancienne version du noyau Linux. Par conséquent, vous devrez peut-être installer le package exFAT FUSE pour simplifier le montage du lecteur exFAT sur les systèmes basés sur Linux.

prise en charge exfat linux

Explorons l'approche que vous pouvez adopter pour trier le problème de montage des fichiers exFAT sur le système Ubuntu Linux !

Étape 1 : Identifiez la version d'Ubuntu .

En premier lieu, identifiez la version d'Ubuntu. Si vous utilisez une version d'Ubuntu antérieure à 10.12 , mettez-la à jour à l'aide des commandes suivantes dans le terminal Ubuntu .

mise à jour sudo apt

mise à niveau sudo apt

Étape 2 : Installez le FUSE exFAT .

Maintenant, vous devez installer le pilote exFAT FUSE en exécutant la commande suivante dans le terminal.

sudo apt installer exfat-fuse exfat-utils

Étape 3 : Montez le lecteur exFAT sur Linux .

Après avoir installé avec succès le module exFAT FUSE, vous pouvez instantanément monter et lire votre lecteur exFAT sur votre système Ubuntu.

Conclusion

Le présent article complet illustre tout ce que vous souhaitez savoir sur le système de fichiers exFAT (extensible File Allocation table). Il ne fait aucun doute que exFAT est également un système de fichiers comme FAT32 ; vous pouvez le percevoir comme une avancée par rapport à son prédécesseur. En effet, exFAT est bien meilleur que FAT32, car la limite de taille des fichiers exFAT n'est pas fixée à 4 Go. En conséquence, si vous souhaitez formater votre périphérique de stockage externe, exFAT est l'option la plus recommandée, en raison de son évolutivité et de sa meilleure compatibilité.

Téléchargement Gratuit

Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11

Téléchargement Gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13