De nos jours, les ordinateurs sont utilisés dans tous les aspects de la vie. De nos jours, la plupart des gens utilisent l'ordinateur à des fins professionnelles. Les professionnels tels que les graphistes et les joueurs ont besoin d'un ordinateur rapide et efficace. Un petit inconvénient tel qu'un démarrage aléatoire de l'ordinateur peut avoir un impact majeur, comme la perte de données non sauvegardées ou la défaite dans un jeu.
Les redémarrages aléatoires de l'ordinateur nuisent à l'expérience utilisateur et peuvent entraîner une perte de temps considérable. Par conséquent, dans cet article, nous discuterons des raisons pour lesquelles l'ordinateur redémarre aléatoirement. Nous aborderons également certaines des solutions pour résoudre le problème et des astuces pour éviter que cela ne se produise.
Partie 1. Quelles sont les causes du redémarrage aléatoire de l'ordinateur ?
Windows est un logiciel extrêmement avancé et complexe qui traite des milliers de fichiers en même temps. Parfois, il peut y avoir une sorte de conflit dans le logiciel qui provoque le redémarrage de l'ordinateur.
L'ordinateur peut également redémarrer aléatoirement en tant que mesure de précaution en raison d'un problème matériel. Maintenant, voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles votre ordinateur redémarre aléatoirement.
- Problème de RAM : Les problèmes liés à la RAM peuvent entraîner le redémarrage aléatoire de l'ordinateur, accompagné de divers autres problèmes. Il peut y avoir des problèmes avec la RAM, ainsi qu'avec la saleté dans l'emplacement de la RAM. Si vous entendez un bip sonore avant que l'ordinateur redémarre, le problème est probablement lié à la saleté dans l'emplacement de la RAM. Une solution simple est de le nettoyer.
- Surchauffe : La surchauffe est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles l'ordinateur redémarre aléatoirement. Certaines des raisons les plus courantes pour la surchauffe de l'ordinateur incluent une utilisation excessive du système, un ventilateur encrassé et un processeur encrassé.
- Alimentation électrique défectueuse : Un problème avec l'alimentation électrique peut également entraîner le redémarrage de l'ordinateur. Une solution simple pour corriger cette erreur est de remplacer l'alimentation électrique.
- Infection par des logiciels malveillants : L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un ordinateur redémarre aléatoirement est la présence de logiciels malveillants infectant le système d'exploitation et corrompant les fichiers.
Partie 2. Quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour résoudre les redémarrages aléatoires de l'ordinateur ?
Les raisons mentionnées ci-dessus sont parmi les plus courantes des redémarrages aléatoires de l'ordinateur. Certains des problèmes évoqués ci-dessus ont une solution simple, tandis que d'autres nécessitent une solution plus approfondie. Cependant, ne vous inquiétez pas, car nous sommes là pour vous aider. Maintenant, nous allons expliquer certaines des solutions avec un guide étape par étape.
Méthode 1. Désactiver la fonction de redémarrage automatique
Les versions les plus récentes de Windows sont équipées de la fonction de redémarrage automatique qui redémarre un ordinateur lorsqu'une erreur survient. Il s'agit d'une fonction de sécurité ajoutée par Windows pour protéger l'ordinateur contre d'éventuels dommages. Si votre ordinateur redémarre sans afficher de message d'erreur, la première chose que vous devriez faire est de désactiver la fonction de redémarrage automatique de Windows. Si vous vous demandez comment faire cela, suivez le guide ci-dessous pour apprendre.
- La première étape consiste à ouvrir les propriétés en faisant un clic droit sur le bouton "Ce PC".
- Sélectionnez "Paramètres système avancés".
- Maintenant, dans les "Paramètres système avancés", allez à la section "Démarrage et récupération".
- Localisez et désactivez l'option "Redémarrer automatiquement", puis appuyez sur "OK" pour sauvegarder les modifications.
Méthode 2. Mettre à jour/Réinstaller les pilotes graphiques
Parfois, Windows redémarre de force s'il y a un problème avec les pilotes graphiques ou si les derniers pilotes graphiques sont incompatibles. Cette erreur peut être causée par une installation incorrecte des pilotes graphiques. Windows peut également provoquer le redémarrage de l'ordinateur si les pilotes graphiques sont obsolètes.
Ce problème peut être résolu simplement en mettant à jour ou en réinstallant les pilotes graphiques. Vous pouvez simplement réinstaller ou mettre à jour vos pilotes graphiques en suivant le guide ci-dessous.
- La première chose que vous devez faire est d’ouvrir le " Gestionnaire de périphériques ", vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et en sélectionnant " Gestionnaire de périphériques " dans le menu contextuel.
- Trouvez les " Cartes graphiques " dans la fenêtre " Gestionnaire de périphériques " et sélectionnez " Désinstaller " après avoir cliqué dessus avec le bouton droit de la souris.
- Dans la fenêtre suivante, choisissez l’option " Supprimer le pilote de ce périphérique " et appuyez sur OK pour le confirmer.
- Pour réinstaller les pilotes graphiques corrects, redémarrez Windows et il les détectera et les installera automatiquement.
- Pour mettre à jour les pilotes graphiques, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur " Cartes graphiques " et sélectionner " Mettre à jour le logiciel Diver ". Cela résoudra le problème de redémarrage aléatoire de l’ordinateur.
Méthode 3. Résoudre les problèmes de RAM
Des erreurs avec la RAM ou une RAM défectueuse peuvent également entraîner soudainement le redémarrage aléatoire du système informatique. Si votre ordinateur redémarre après un bip et de manière inattendue, il y a de fortes chances que cela ait quelque chose à voir avec la RAM.
Vous pouvez maintenant utiliser un outil de diagnostic de la mémoire intégré de Windows. Cet outil a été spécialement conçu pour résoudre les problèmes de mémoire dans Windows. Pour savoir comment utiliser l’outil de diagnostic de la mémoire Windows, suivez le guide suivant.
- Ouvrez la fenêtre " Exécuter " en appuyant sur " Windows + R ", tapez " mdsched.exe " dans la barre de recherche " Exécuter ", puis appuyez sur OK pour ouvrir l’outil de diagnostic de la mémoire Windows.
- Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez l’option " Redémarrer maintenant et vérifier les problèmes " pour lancer le processus de diagnostic.
- L’outil de diagnostic de la mémoire Windows s’ouvrira. Il affichera également l’état d’avancement du processus de diagnostic.
- Une fois le diagnostic terminé, l’ordinateur redémarrera et les résultats s'afficheront. S’il y avait des erreurs détectées dans le processus, elles seront corrigées.
Méthode 4. Dépannage en mode sans échec
Cette erreur peut également survenir à cause d'un logiciel ou une application défectueux. Si vous ne parvenez pas à trouver l’application qui contient l’erreur, une chose que vous pouvez faire pour résoudre le problème est de le dépanner, mais parfois ce logiciel défectueux peut empêcher Windows de résoudre le problème en mode de démarrage normal. C'est pourquoi, pour résoudre le problème, vous devrez entrer en " Mode sans échec ". Suivez les étapes suivantes pour savoir comment procéder.
- Ouvrez le menu Démarrer de Windows en cliquant sur l’icône Démarrer qui se trouve dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Dans les options d’alimentation, sélectionnez Redémarrer tout en maintenant le bouton Maj gauche enfoncé.
- Dès que Windows commence à redémarrer, relâchez la touche Maj et Windows redémarrera en " Mode sans échec ".
- Maintenant, effectuez simplement le dépannage et cela corrigera l’erreur de redémarrage aléatoire.
Méthode 5. Désactivation du démarrage rapide
Le démarrage rapide est une fonctionnalité ajoutée par Microsoft dans Windows qui permet à l’ordinateur de démarrer plus rapidement après un arrêt complet. Elle semble être une fonctionnalité pratique, mais certains utilisateurs ont signalé qu'elle fait redémarrer leur ordinateur de manière inattendue. Certains utilisateurs ont également signalé que la désactivation de la fonctionnalité de démarrage rapide corrige le redémarrage aléatoire de Windows.
- Pour facilement désactiver la fonctionnalité de démarrage rapide, suivez les étapes suivantes.
- Ouvrez le menu Démarrer de Windows et recherchez le " Panneau de configuration " pour l’ouvrir.
- Maintenant, naviguez et localisez " Options d’alimentation ". Ouvrez ces options.
- Naviguez à partir du côté gauche de la fenêtre et sélectionnez " Choisir ce que fait le bouton d’alimentation ".
- Sélectionnez et exécutez l’option " Modifier les paramètres actuellement indisponibles ".
- Localisez et désactivez l’option " Activer le démarrage rapide ". Appuyez sur OK pour enregistrer les modifications, et cela corrigera probablement l’erreur.
Partie 3. Quelles sont les astuces pour éviter les redémarrages aléatoires de l’ordinateur ?
Vous avez appris ci-dessus toutes les solutions que vous pouvez utiliser pour corriger l’erreur aléatoire de redémarrage de Windows. Comme l’a dit une personne sage : " Il vaut mieux prévenir que guérir ", vous pouvez donc prendre des mesures de précaution pour éviter que cette erreur ne se produise. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils que vous pouvez suivre pour éviter que le problème ne se produise.
- Parfois, un redémarrage aléatoire de Windows peut être causé par une utilisation excessive de l’ordinateur. Alors, si votre ordinateur redémarre de manière aléatoire, laissez simplement votre ordinateur se reposer pendant un moment ; cela pourrait résoudre le problème.
- Un processeur sale peut causer des problèmes de surchauffe, ce qui peut au final entraîner d’autres problèmes tels que le redémarrage aléatoire de l’ordinateur. Pour résoudre ce problème, tout ce que vous avez à faire est de nettoyer le processeur et de remplacer la pâte thermique.
- Évitez d’installer des logiciels et des applications non certifiés et malveillants. Si un virus affecte votre ordinateur, utilisez un logiciel antivirus payant pour garder votre ordinateur propre.
- Dans l’ensemble, le nettoyage du PC peut éviter à votre PC de nombreux problèmes. Vous pouvez simplement nettoyer le ventilateur et les emplacements de RAM pour éviter de nombreux problèmes.
Conclusion
Le redémarrage aléatoire de Windows peut être un problème majeur si vous êtes professionnel et causer de nombreux problèmes tels que la corruption des données. Ce problème peut être évité en suivant quelques astuces données dans cet article.
Cependant, même si vous suivez les mesures de précaution et que l’erreur se produit encore, vous pouvez simplement suivre les étapes que nous avons données et cela résoudra le problème.
FAQ
-
Un ordinateur peut-il redémarrer de manière aléatoire à cause d’un BIOS obsolète ?
Oui, un BIOS obsolète peut provoquer des erreurs telles que des redémarrages aléatoires de l’ordinateur. Ce problème peut être facilement résolu en mettant à jour le BIOS. -
Pourquoi une erreur d’écran bleu se produit-elle ?
Un écran bleu s’affiche pour indiquer qu'une erreur est survenue dans votre ordinateur. L’écran d’erreur bleu s’affiche souvent avec un message d’erreur lorsque l’ordinateur redémarre de manière inattendue. Cela indique que l’ordinateur a détecté un problème et qu’il doit redémarrer. -
Comment réparer le redémarrage automatique de Windows pour les mises à jour ?
Certaines des solutions pour corriger les redémarrages aléatoires pour les mises à jour sont données ci-dessous.
Utilisez le Planificateur de tâches.
Utilisez l’Éditeur du registre.
Utilisez la Stratégie de groupe.