Votre ordinateur est votre lieu de travail, qu'il s'agisse de votre bureau ou de votre domicile. Il est toujours utile de le maintenir à jour, mais parfois, en raison d'événements ou de situations sans précédent, il devient difficile de travailler sur le système. C'est le cas lorsque le système est soudainement confronté à l'erreur d'écran bleu 0x0000000a, qui vous empêche d'utiliser votre appareil de manière optimale.
Dans cet article
Poursuivons l'article pour comprendre en profondeur cette erreur d'écran bleu de la mort et ses solutions viables afin qu'à la fin vous puissiez remettre votre système en état de marche. Vous saurez également comment réparer l'erreur d'écran bleu en cas de perte de données due à ce code d'erreur d'écran bleu 0x0000000a.
Mais avant de commencer les solutions, vous devez d'abord comprendre ce qu'est cette erreur d'écran bleu 0x0000000a et pourquoi elle se produit.
Partie 1 : Qu'est-ce que l'écran bleu 0x0000000a ?
Si vous voulez savoir ce qu'est réellement l'erreur d'écran bleu 0x0000000a, voici un guide rapide :
L'erreur d'écran bleu 0x0000000a est considérée comme une erreur de démarrage de Windows qui se produit généralement pendant le processus d'installation. Ceci est également appelé STOP 0x0000000A ou IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.
Lorsqu'un pilote ou le mode noyau de Windows utilise une adresse mémoire incorrecte, le code d'erreur 0x0000000a de l'écran bleu apparaît et l'accès au système est refusé. Cette erreur, connue sous le nom d'écran bleu de la mort, indique que quelque chose d'anormal s'est produit dans le système d'exploitation de Windows (quelle que soit la version de Windows). Le problème principal de cette erreur est que le système n'a pas réussi à reconnaître le fichier particulier qui en est la cause. Cela peut éventuellement entraîner des efforts supplémentaires de votre part pour identifier et donc rectifier le problème en conséquence.
Le format de l'erreur est le suivant :
On peut dire que la raison principale de ce problème est une fuite de mémoire par le gestionnaire d'énergie, ce qui fait que parfois le système se bloque ou répond lentement.
Dans la section suivante, nous en saurons plus sur les causes de l'erreur d'écran bleu. Continuez à lire pour en savoir plus.
Partie 2 : Causes de l'écran bleu 0x0000000a
Derrière chaque problème, il doit y avoir une raison, non ? C'est ce dont nous allons parler car la chose la plus importante avant de rectifier le problème de l'erreur STOP : 0x0000000a est de comprendre ce qui a provoqué cette erreur et la zone exacte du problème.
Certaines causes sont énumérées ci-dessous pour attirer votre attention sur le problème :
- Pendant l'installation, le système d'exploitation accède à une adresse erronée
- Pilote corrompu (pilote précédent ou nouvellement installé)
- Problème d'incompatibilité matérielle
- Base de données du registre corrompue
- Overclocking du traitement
- Un matériel ou un pilote de PC est tombé en panne
- L'installation d'un pilote ou d'un logiciel ne se passe pas bien
- Infection par des logiciels malveillants qui doivent être supprimés, ce qui entraîne la corruption des fichiers Windows.
En fait, ce sont quelques-unes des causes qui ont provoqué l'apparition de l'écran bleu de la mort et qui vous permettent d'éviter un accès direct au système.
Par conséquent, pour savoir comment vous pouvez facilement commencer à travailler sur votre système, dans la prochaine partie, vous connaîtrez les différentes solutions pour réparer l'erreur d'écran bleu 0x0000000a avec des directives détaillées. Donc, sans plus attendre, passez à la partie suivante.
Partie 3 : Comment réparer l'écran bleu 0x0000000a
La résolution du problème de l'écran bleu 0x0000000a sur votre système est importante pour redémarrer le processus de travail. Pour cela, quelques méthodes sont mentionnées ci-dessous. Vous devez les passer en revue une par une et après chaque solution, il est conseillé de redémarrer le système, pour voir si le problème est résolu ou non. Comme si le problème était déjà résolu, vous n'avez pas besoin de passer au processus suivant. Donc, nous y voilà :
Méthode 1 : Vérifiez votre système à l'aide du vérificateur de fichiers système.
Il convient de noter que Windows lui-même vous fournit plusieurs outils de vérification du système que vous pouvez utiliser de temps à autre pour obtenir divers avantages et solutions. L'une de ces fonctions de Windows est le vérificateur de l'utilitaire système. Il peut analyser et réparer/restaurer les fichiers corrompus du système. Pour cela, les étapes nécessaires sont mentionnées ci-dessous :
- Ouvrez le menu Démarrer
- Tapez command, maintenez ctrl+shift> et appuyez sur enter.
- Une boîte de dialogue demandant une autorisation apparaît> Tapez oui.
- Vous verrez une boîte noire avec un curseur clignotant (cela représente l'invite de commande).
- Sur l'écran, vous devez taper "sfc /scannow" et appuyer sur Entrée.
Après quelques minutes, vous verrez un message de confirmation indiquant que le fichier corrompu a été détecté et réparé avec succès.
Méthode 2 : Mettre à jour Windows (XP, 7, 8, 10, Vista)
La mise à jour de votre système Windows vous aidera à résoudre de nombreux problèmes tels que l'écran bleu 0x0000000a. Ainsi, nous avons couvert ci-dessous les étapes qui vous montreront comment mettre à jour les fenêtres de votre système.
Veuillez sélectionner le bouton Démarrer >Type Update> Sélectionnez Windows Update>, cliquez sur Vérifier les mises à jour disponibles> Puis choisissez enfin d'installer les mises à jour.
Méthode 3 : Mise à jour du pilote
Si le problème de l'erreur Stop 0x0000000a est dû à un pilote incorrect, défectueux ou obsolète, vous devez mettre à jour le pilote de votre périphérique. Cela peut être fait facilement par le conducteur. Cela rendra le processus de recherche, de téléchargement et de mise à jour du pilote de périphérique assez simple pour vous, quelques simples clics suffiront à résoudre le problème des pilotes obsolètes.
Vous pouvez accéder à "Driver Easy" en visitant le site à l'adresse suivante : https://www.drivereasy.com/. Le processus requis est le suivant :
- Après avoir visité le site et cliqué sur le bouton de téléchargement
- Exécutez l'outil> et appuyez directement sur le bouton Scan Now (Analyser maintenant), ce qui lancera l'analyse du système de l'ordinateur et détectera le pilote à l'origine de l'erreur.
- Cliquez ensuite sur le bouton "Update" pour télécharger et mettre à jour la dernière version du pilote.
Méthode 4 : Restauration du système
L'utilisation de la restauration du système vous permettra de revenir à l'époque où il fonctionnait correctement :
- Appuyez sur la touche Windows + R (simultanément) pour lancer la boîte de dialogue Exécuter.
- Puis tapez Control et appuyez sur la touche Entrée
- Là, vous devez sélectionner l'option de récupération
- Appuyez maintenant sur pour ouvrir la restauration du système
- Suivez les instructions à l'écran > après quoi redémarrez votre ordinateur pour terminer le processus de restauration.
Méthode 5 : Vérifier la corruption du lecteur matériel
De nombreuses fois, l'erreur se produit en raison d'un disque dur corrompu. Les raisons peuvent être une utilisation répétée, un arrêt inapproprié, une mauvaise utilisation, une installation incomplète ou défectueuse, une panne de courant, etc. qui peut entraîner une erreur d'écran bleu. Pour analyser et réparer tout problème lié au disque dur, Microsoft a fourni un utilitaire de vérification du disque. Voici l'explication du processus.
- Utiliser le menu Démarrer
- Ici, vous devez saisir "Commande", maintenir la touche Ctrl+Maj et appuyer sur la touche Entrée.
- Une boîte de dialogue apparaît (Permission)
- Acceptez-le
- Une fois que l'invite de commande apparaît, tapez chkdsk /f
- Puis appuyez sur la touche Entrée
Alternativement, vous pouvez ouvrir le menu de démarrage de Windows> taper run> puis taper CMD> et après cela taper chkdsk /f
Il commencera à analyser le disque dur pour détecter toute corruption, il vous suffit de suivre les instructions mentionnées à l'écran. Plus tard, vous recevrez un message de réussite indiquant que l'erreur de correction du disque dur a été résolue.
Méthode 6 : Analyse des logiciels malveillants
En plus de tous ces processus, n'oublions pas le rôle joué par votre logiciel de protection contre les virus et les logiciels malveillants. Comme il l'utilise pour assurer la sécurité contre toute menace indésirable pour le système, en particulier lors de la navigation en ligne. Ainsi, pour éviter tout problème dû à une attaque de logiciels malveillants, effectuez une analyse approfondie des logiciels malveillants sur votre système et faites en sorte que votre système soit exempt de toute attaque ou erreur système.
Pour cela, vous pouvez choisir n'importe quel bon antivirus et protection contre les logiciels malveillants disponible en ligne ou hors ligne, comme Mcafee, Avast, etc.
Une fois que vous avez terminé les étapes et la solution mentionnées ci-dessus, soyez sûr que le système sera exempt de toute erreur d'écran bleu telle que 0x0000000a. Et votre appareil sera prêt à y donner à nouveau accès sans plus attendre.
Tutoriel vidéo : comment réparer l'écran bleu de la mort sous Windows ?
Vidéos récentes de Recoverit
Voir plus >Partie 4 : Si vous avez perdu des données après le d'écran bleu 0x0000000a, comment récupérer les données ?
Vous êtes inquiet pour vos données alors que l'écran de votre système affiche un message d'erreur avec le code 0x0000000a ou vous avez été confronté à une perte soudaine de données due à une erreur système ? Alors vous êtes au bon endroit pour trouver la solution appropriée. C'est vrai et possible avec l'outil Recoverit de Wondershare, qui rend possible la récupération de tout type de perte de données ou de données supprimées.
- Récupérez les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération des données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale, de panne du système dans différentes situations.
Si vous voulez savoir comment procéder, il vous suffit de parcourir le processus mentionné ci-dessous, qui vous guidera de manière approfondie. Voici les étapes à suivre :
- Lancez l'outil, sélectionnez l'option de récupération
Visitez le site pour accéder à la page d'accueil de l'outil recoverit, vous y verrez une option de récupération complète, il vous suffit de la sélectionner.
- Localiser l'emplacement
Maintenant, vous devez sélectionner un emplacement où vous avez trouvé que les données sont perdues après l'erreur d'écran bleu 0x0000000a et attendre un moment jusqu'à ce que le balayage soit terminé.
Vous avez maintenant la possibilité d'analyser votre disque dur ou tout autre périphérique externe à l'aide de cet outil.
- Prévisualisez les données puis récupérez-les
Après cela, une fois que le processus de balayage est terminé, il suffit de prévisualiser le fichier, vous pouvez également sélectionner des fichiers particuliers et enfin cliquer sur le bouton Récupérer pour récupérer le fichier dans le système.
En utilisant ce guide simple, vous pouvez facilement et en toute sécurité récupérer toutes ces précieuses données sans vous soucier d'autres problèmes. Donc, oubliez tout souci ou problème, allez simplement saisir cet outil merveilleux pour obtenir la meilleure facilité de récupération.
L'article ci-dessus est conçu pour se concentrer consciemment sur l'erreur d'écran bleu 0x0000000a, quelles en sont les causes et comment les réparer avec la meilleure solution possible. Vous pouvez donc être sûr que le problème d'écran bleu sera résolu grâce à l'une des solutions ci-dessus. Et, le plus important, c'est que vous n'avez pas à vous soucier des données de votre appareil, et que vous pouvez vous fier entièrement à recoverit. Bonne chance et vous pouvez commencer à travailler sur votre système sans aucun souci.