Les vidages de mémoire sont effectués par Windows lorsque votre ordinateur tombe en panne et que vous voyez un écran bleu apparaître devant vous. Ces vidages contiennent des copies de la mémoire du système informatique au moment du crash. Les vidages de mémoire sont stockés sous la forme d'un fichier de pagination sur le système informatique et peuvent aider à identifier les raisons et les problèmes qui ont été à l'origine de la panne du système. Il existe différents types de "vidages mémoire" que Windows peut créer. Selon leur type, les vidages mémoire peuvent être assez volumineuses et prendre beaucoup de place sur votre disque dur. Si vous voulez vider cet espace, il vous suffit de supprimer les vidages de mémoire.

Partie 1. Comment effacer les vidages de mémoire

Si vous avez eu un écran bleu il y a quelque temps, vous devriez avoir un fichier de vidage de mémoire sur votre disque dur. Comme les vidages de mémoire contiennent des copies d'une bonne partie de la mémoire de votre ordinateur, ce fichier .dmp peut avoir une taille allant jusqu'à 800 Mo. Si vous manquez de mémoire sur votre disque dur et que vous souhaitez libérer de l'espace, la suppression de ces vidages de mémoire serait un bon choix. Cependant, les vidages mémoire sont enfouis profondément dans le dossier Windows et il faut fouiller pour les trouver.

La meilleure façon de supprimer les vidages de mémoire est d'utiliser l'utilitaire de nettoyage de disque offert par Windows. Il vous offrira la possibilité de supprimer ces fichiers automatiquement. Il vous suffit de cocher leurs cases lorsque vous choisissez les fichiers à supprimer dans le menu Nettoyage du disque. Une autre façon de supprimer les vidages de mémoire consiste à utiliser des logiciels d'optimisation du système et des outils d'effacement des données.

nettoyage des disques vidages mémoire

Partie 2. Comment supprimer complètement les fichiers de vidage mémoire

Vous pouvez effacer les vidages mémoire assez facilement en utilisant l'utilitaire de nettoyage de disque offert par Windows. Cependant, il est possible que l'espace occupé par ces vidages de mémoire ne soit pas complètement libéré, même après qu'ils aient été supprimés à l'aide de l'utilitaire de nettoyage de disque. La seule façon d'être parfaitement sûr que les vidages de mémoire ont été définitivement effacés du disque dur est d'utiliser un outil d'effacement des données. Ces outils sont capables d'effacer tous les types de données du disque dur. Cependant, tous les outils qui prétendent effacer des données ne sont pas fiables.

Il n'y en a que quelques-uns qui font le travail conformément aux exigences. Stellar BitRaser for File est un outil d'effacement de données qui peut supprimer les vidages de mémoire du disque dur pour toujours et garantir qu'ils ne sont pas récupérables.

  • Une interface simple et conviviale
  • Capable d'effacer des données, ne laissant aucune chance de récupération des données
  • Compatible avec différentes versions de Windows
  • Efface l'historique des recherches sur internet du disque dur pour le garder privé
  • Utilise environ 17 algorithmes d'effacement différents pour la suppression des fichiers

Étape 1. Téléchargez et lancez Stellar BitRaser for File sur votre ordinateur Windows.

Étape 2. Cliquez sur l'option "Vidages mémoire" pour les traiter.

vidages mémoire

Étape 3. Cliquez sur le bouton "Effacer maintenant" pour effacer complètement les vidages de mémoire dans Windows.

Stellar BitRaser for File ne nécessite qu'un seul passage pour supprimer complètement les vidages de mémoire du disque dur. Cependant, si vous craignez que les vidages de mémoire ne soient pas complètement supprimés du système, quelques passages supplémentaires permettront sans doute de les effacer à jamais. Au fait, vous pouvez également apprendre à effacer le rapport d'erreur de Windows pour libérer le disque.

Partie 3. Que sont les fichiers de vidage mémoire pour Windows ?

1. Vidage complet de la mémoire

Les vidages complets de la mémoire permettent de sauvegarder une copie de toute la mémoire du système au moment du plantage. Ces vidages de mémoire contiennent les données de tous les processus en cours lorsque l'ordinateur s'est arrêté soudainement. Un vidage complet de la mémoire nécessite un fichier de pagination sur le volume de démarrage, d'une taille d'au moins la totalité de la mémoire vive physique et d'un Mo supplémentaire.

2. Vidage de la mémoire du noyau

Les vidages mémoire du noyau collectent uniquement la mémoire du noyau et sont donc beaucoup plus petits en taille que les vidages de mémoire complets. La mémoire allouée à la couche d'abstraction matérielle (HAL) et aux programmes et pilotes en mode noyau est enregistrée dans un vidage de la mémoire du noyau. Ce type de vidage de mémoire nécessite également un fichier de pagination sur le volume de démarrage pour sa création. Il est considéré comme le fichier de vidage le plus utile.

3. Petit vidage de mémoire (64 KB)

Les petites décharges de mémoire occupent le plus petit espace sur le disque dur. Ce type de fichier de vidage peut contenir aussi peu que 64 Ko de données. La quantité de mémoire système enregistrée dans un petit vidage de mémoire n'est utile que pour identifier la raison du plantage du système mais n'est pas suffisante pour le déboguer. Un fichier de pagination ayant une taille d'au moins 2 Mo sur le volume de démarrage est nécessaire pour créer un petit vidage de mémoire.

Les vidages de mémoire sont des fichiers de pagination qui contiennent des copies de la mémoire de l'ordinateur au moment de sa panne. Elle peut donner aux développeurs la possibilité de diagnostiquer les problèmes qui ont provoqué le plantage de l'ordinateur. Il existe différents types de mémoires de stockage et chacune d'entre elles contient une quantité différente de mémoire système. En raison de leur grande taille, les fichiers de vidage de mémoire peuvent prendre beaucoup d'espace sur le disque dur. Vous pouvez effacer les vidages de mémoire pour libérer de l'espace sur votre disque dur. Cette tâche peut être accomplie en utilisant l'utilitaire de nettoyage des données. Cependant, si vous souhaitez le supprimer définitivement du système, l'utilisation d'un outil d'effacement de données comme Stellar BitRaser for File est votre meilleure option.

Le meilleur logiciel pour récupérer les données

Recoverit - Votre logiciel de récupération de données

  • Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: