Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Q : Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de macOS Catalina ?
"J'ai tellement entendu parler de macOS Catalina ces derniers temps, mais je ne sais toujours pas s'il serait compatible avec mon MacBook Pro. Dois-je l'essayer et quelqu'un peut-il me renseigner sur la liste des fonctionnalités de macOS Catalina ?"
C'est l'une des nombreuses questions que nous avons reçues dernièrement au sujet de la dernière offre d'Apple pour Mac - son nouvel OS Catalina. Nommé d'après l'île du sud de la Californie, il s'agit de la 16e version majeure du système d'exploitation et, de loin, de la plus avancée. L'OS a été rendu public le 7 octobre 2019 par Apple, mais les utilisateurs ne connaissent toujours pas ses principales fonctionnalités ni sa compatibilité. Ne vous inquiétez pas : dans ce guide précis mais informatif, je vous dirai tout sur les fonctionnalités de macOS Catalina, sa compatibilité, les appareils pris en charge, et bien plus encore.
Partie 1 : Un aperçu de macOS Catalina 10.15
Catalina ou macOS 10.15 est la dernière et la seizième version de la gamme macOS d'Apple, qui a été rendue publique le 7 octobre 2019. Bien que l'OS ait été initialement annoncé lors de la vitrine WWDC d'Apple en juin 2019. Successeur de macOS Mojave, il est de loin l'OS le plus avancé et le plus sophistiqué développé par Apple.
Outre le large éventail de nouvelles fonctionnalités de macOS Catalina, il existe des tonnes d'options pour les développeurs qui le rendent unique. Par exemple, c'est le premier système d'exploitation développé par Apple qui ne prend en charge que les applications 64 bits. Il fait également la une des journaux pour ses nombreuses fonctionnalités uniques comme le verrouillage d'activation, Apple Arcade, Apple Music, Screen Time, et bien d'autres encore.
Date de sortie de macOS Catalina
La date officielle de sortie de macOS Catalina est le 7 octobre 2019. C'est-à-dire que la première version stable et publique du système d'exploitation a été publiée au début du mois d'octobre de cette année. Cela s'est produit quelques mois après l'annonce de l'OS le 3 juin 2019, lors de l'événement WWDC d'Apple.
Compatibilité avec macOS Catalina
Avant d'aborder toutes les principales fonctionnalités de macOS Catalina, il est important de savoir si vos appareils seraient compatibles ou non. Idéalement, macOS Catalina est compatible avec tous les appareils qui supportaient son prédécesseur, macOS Mojave (sauf les Mac Pros 2010-2012).
Voici la liste complète de compatibilité de macOS Catalina pour vous permettre de vérifier si vous pouvez mettre votre système à jour vers macOS 10.15.
- Tous les modèles d'iMac Pro
- Mac Pro 2013 ou modèles plus récents
- iMac 2012 ou modèles ultérieurs
- MacBook 2015 ou modèle plus récent
- Mac Mini 2012 ou modèles ultérieurs
- MacBook Pro mi-2012 ou modèles plus récents (non-rétine)
- MacBook Air 2012 ou modèles ultérieurs
Configuration requise
Veuillez noter que votre Mac doit disposer d'au moins 4 Go de mémoire (RAM) pour exécuter macOS Catalina. Il doit disposer d'au moins 12,5 Go de stockage libre pour achever le téléchargement des fichiers système. Si vous effectuez une mise à niveau depuis macOS Yosemite, vous devez disposer d'au moins 18,5 Go d'espace sur le disque du système.
Partie 2 : Les 5 meilleures fonctionnalités de macOS Catalina 10.15
Bien que macOS Catalina soit sorti récemment, il faisait déjà la une des journaux pour ses nouvelles fonctionnalités avancées. Le nouveau système d'exploitation est doté d'une multitude de fonctionnalités et a également modifié radicalement la conception de son système. Cependant, les 5 fonctionnalités suivantes de macOS 10.15 se sont certainement distinguées des autres.
1. Dites adieu à iTunes
En tant que passionné de musique, j'ai trouvé que c'était l'une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes de macOS Catalina. Depuis des années, les gens utilisent iTunes pour gérer leurs appareils, leur musique, leurs vidéos, leurs podcasts, etc. Cependant, les utilisateurs de macOS Catalina n'auront plus accès à iTunes. Au lieu de cela, elle a créé des applications dédiées à la musique, aux podcasts et à la télévision pour le système. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours accéder aux fonctions de votre iPhone via le Finder.
- Apple Music
Les utilisateurs peuvent simplement migrer leur bibliothèque iTunes vers Apple Music. Ils pourront ainsi synchroniser leurs listes de lecture et leur musique avec d'autres appareils prenant en charge Apple Music. Il propose un vaste catalogue de plus de 50 millions de chansons et de listes de lecture.
- Podcast Apple
L'application vous permettra d'accéder à plus de 700 000 podcasts différents grâce à une expérience personnelle et personnalisée. Vous pouvez également ajouter des abonnements pour être immédiatement informé de la sortie d'un nouveau podcast.
- Apple TV
Outre le contenu original d'Apple en streaming, il vous permettra également d'accéder à des milliers de films et d'émissions de télévision qui étaient auparavant disponibles sur iTunes. L'application prend également en charge 4K HDR et Dolby Atoms pour une vision et un son clairs.
2. Mac Catalyst : Obtenir des applications iPad sur Mac
C'est un cadeau pour tous les développeurs d'applications et pour les utilisateurs, car cela augmentera l'accessibilité globale de plusieurs applications. L'écosystème de l'iPad compte actuellement plus d'un million d'applications réparties dans différentes catégories. Cependant, la plupart de ces applications ne sont pas disponibles sur l'App Store de Mac. Avec la sortie de Mac Catalyst, Apple va permettre aux développeurs d'applications iPad d'héberger plus facilement la même application pour Mac.
Ainsi, les utilisateurs de macOS Catalina pourront accéder à plus d'un million d'applications pour toutes sortes d'usages. De Twitter à Post-it, de Jira à TripIt, la liste est longue.
3. Présentation de l'application "Find My
Si vous êtes déjà un utilisateur actif de l'iPhone ou de l'iPad, vous connaissez peut-être le service Find my iPhone/iPad qui permet de localiser notre appareil. En outre, grâce à l'application iOS Find my Friends, nous pouvons également localiser nos amis et notre famille. Désormais, ces deux fonctionnalités ont été intégrées dans l'application "Find My" de macOS Catalina.
Il dispose d'une fonction "Trouver mes amis" qui vous permet de voir en temps réel l'emplacement de vos contacts. Il vous permet également de localiser votre Mac perdu même s'il est endormi ou hors ligne. Assurez-vous simplement que tous les appareils iOS et macOS sont liés au même réseau iCloud pour une connectivité transparente.
4. Étendez votre espace de travail avec Sidecar
Si vous êtes un concepteur, un animateur ou un artiste, vous allez certainement adorer ces nouvelles fonctionnalités de macOS Catalina. Comme son nom l'indique, la fonction Sidecar vous permettra d'ajouter un iPad à votre Mac pour étendre votre espace de travail. Vous pouvez connecter les deux appareils sans fil ou en utilisant un fil pour charger votre iPad en même temps.
La fonction Sidecar vous permettra d'utiliser l'écran de votre iPad comme entrée pour toute autre application exécutée sur votre Mac. Il suffit d'utiliser un Apple Pencil pour dessiner quelque chose et les modifications seront répercutées sur Mac. Des tonnes d'applications de retouche photo/vidéo et d'animation comme Photoshop, Illustrator, ZBrush, etc. sont compatibles avec cette fonction.
5. Bienvenue à une toute nouvelle application Photos
C'est l'une des premières fonctionnalités de macOS Catalina que j'ai remarquée et je suis sûr que vous le ferez aussi. La nouvelle application Photos, au design magnifique, vous permettra d'organiser vos photos comme un pro. Il dispose d'une analyse intelligente qui met en évidence vos meilleurs clichés et organise automatiquement vos souvenirs en différentes catégories. Vous pouvez également marquer vos favoris, parcourir les photos par lieux/personnes et partager des albums avec d'autres personnes.
Partie 3 : Autres fonctionnalités importantes de macOS Catalina que vous ne pouvez pas manquer
Outre les améliorations énumérées ci-dessus, il existe des tonnes de nouvelles fonctionnalités de macOS Catalina dont vous pouvez profiter. De l'amélioration des rappels à la création d'une salle d'arcade dédiée, voici quelques-uns des autres éléments importants que j'ai trouvés intéressants dans macOS 10.15 :
- Apple Arcade
Si vous aimez les jeux, vous allez adorer cette fonctionnalité de macOS Catalina qui a amené Apple Arcade sur le Mac Store. Les utilisateurs peuvent y accéder avec un abonnement mensuel de seulement 4,99 $ et jouer à plus de 100 jeux sur leur Mac. Ils peuvent même lier le jeu à leur compte Arcade et y accéder sur n'importe quel autre iDevice. Outre le clavier et le joystick, il prend également en charge les manettes de jeu sans fil.
- Accessibilité transformative
La nouvelle mise à jour macOS 10.15 a de quoi satisfaire tout le monde. En intégrant la dernière version de l'intégration vocale Siri, elle permettra aux personnes handicapées d'accéder plus facilement au Mac et à ses fonctionnalités. Il existe également de meilleures fonctions audio (synthèse vocale) ainsi qu'une fonction Zoom Display pour les personnes souffrant de déficience visuelle.
- Screen Time
Après avoir connu un succès immédiat sur iOS, Apple a également lancé son application Screen Time pour Mac. Il vous permettra d'analyser le temps que vous (ou tout autre utilisateur) avez passé sur le système. Vous pouvez également l'intégrer au partage familial pour voir les données de chacun ou appliquer des restrictions/limitations d'applications pour vos enfants.
- De meilleures fonctions de sécurité
La dernière version de macOS est dotée de tonnes de fonctions de sécurité avancées et haut de gamme. Le contrôleur d'accès s'assurera que seules les applications de confiance seront installées sur votre système. L'utilisation de la puce de sécurité A2 a permis de mettre en œuvre la fonction de verrouillage de l'activation, qui constitue une excellente fonction antivol.
- Autres nouvelles fonctionnalités de macOS
Le nouveau Safari amélioré s'appuiera sur les suggestions de Siri pour offrir une expérience de navigation personnalisée. L'application Rappels a également été remaniée pour permettre de définir et de suivre facilement les rappels. De même, l'application Notes présente une nouvelle interface et une nouvelle option de recherche. De plus, l'application Courrier vous permettra de couper le son des conversations, d'activer un filtre avancé et vous offrira quelques options supplémentaires. En outre, il y a également de nouvelles fonctionnalités liées au partage d'iCloud Drive, à la prise en charge des langues, à la mise à jour de QuickTime Player, à la restauration de Mac à partir d'un instantané, etc.
Et voilà ! Je suis sûr qu'après avoir lu toutes ces fonctionnalités de macOS Catalina, vous serez en mesure de savoir ce qu'il y a de nouveau dans cette dernière version d'Apple. Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs fonctionnalités d'un genre nouveau, telles que la prise en charge des jeux d'arcade, la sécurité avancée, le temps d'écran, l'application Photos remaniée, etc. Cependant, j'ai surtout apprécié des fonctions comme Find My, Mac Catalyst, Apple Music et Sidecar.
Laquelle de ces fonctionnalités avez-vous essayée sur macOS Catalina et quel est votre avis sur la nouvelle version d'Apple ? Faites-nous part de votre expérience (ou même de vos griefs) de l'utilisation de macOS Catalina dans les commentaires ci-dessous !
Les gens demandent aussi
Pourquoi le nouveau macOS s'appelle-t-il "Catalina" ?
La plupart du temps, Apple s'inspire de la nature et des paysages pour nommer ses systèmes d'exploitation. Par exemple, Mojave a été nommé d'après le désert, tandis que High Sierra a été nommé d'après les chaînes de montagnes. Il a été remarqué que tous ces points de repère sont situés en Californie. Pour perpétuer la tradition, Apple a baptisé son nouveau système d'exploitation Catalina. Il a été inspiré par l'île de Santa Catalina, qui est une île rocheuse située en Californie.
MacOS Catalina 10.15 est-il stable ?
Oui, la version publique actuelle de macOS 10.15 est une version stable, ce qui signifie que vous pouvez la télécharger sans aucun souci. La première version publique stable de macOS Catalina a été publiée le 7 octobre 2019, et il est prévu qu'Apple publie quelques autres versions stables de l'OS par la suite.
Puis-je essayer la version bêta de macOS Catalina ?
La version bêta de macOS était initialement destinée aux développeurs et aux bêta-testeurs. Peu après l'annonce du système d'exploitation en juin, la version bêta était disponible dans le cadre du programme de logiciels bêta d'Apple. Depuis que la version publique (et stable) de macOS Catalina a été publiée, vous pouvez simplement l'essayer au lieu de la version bêta. En effet, la version bêta peut être instable et causer des dommages indésirables à votre système.
Qu'en est-il des applications 32 bits et 64 bits avec macOS Catalina ?
Apple a apporté quelques modifications importantes au fonctionnement du back-end de macOS Catalina. Il s'agit du premier système d'exploitation qui ne prend en charge que les applications 64 bits. Autrement dit, macOS Catalina n'exécutera aucune application 32 bits. Pour une expérience sans faille, Apple a déjà rendu les applications 32 bits indisponibles dans l'App Store pour les utilisateurs de Catalina. Par conséquent, vous ne rencontrerez aucun problème avec les applications téléchargées depuis l'App Store officiel de Mac.
Yvette Bonnet
chief Editor