Pour ceux qui aiment rester connectés à l'internet en déplacement, il n'est pas possible de se passer du WiFi. La disponibilité du WiFi dans les espaces publics et aussi dans nos foyers nous a aidés de toutes les manières possibles. Lorsque nous nous déplaçons dans différents lieux et traversons différentes réunions, nous ressentons le besoin de porter notre système qui contient tout notre travail. Par conséquent, le système doit avoir un DHCP opérationnel qui peut s'avérer utile lors de l'utilisation du WiFi dans les espaces publics. Avant de comprendre comment désactiver ou activer le DHCP dans notre système d'exploitation Windows, comprenons pourquoi le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est nécessaire et de quoi il s'agit.

Partie 1 Qu'est-ce que le DHCP ?

Le DHCP est une fonctionnalité essentielle qui vous permet de connecter votre système avec un WiFi configuré pour les espaces publics. Il s'agit d'un protocole client-serveur qui fournit automatiquement à l'utilisateur un hôte de protocole Internet (IP) ainsi qu'une adresse IP et d'autres informations de configuration pertinentes, notamment le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Les RFC 2131 et 2132 définissent le DHCP comme étant une norme de l'Internet Engineering Task Force (IETF) basée sur le protocole BOOTP (Bootstrap Protocol), car il partage de nombreux détails de mise en œuvre avec le protocole. Le DHCP permet aux hôtes d'obtenir facilement les informations de configuration TCP/IP nécessaires à partir d'un serveur DHCP.

Puisque nous considérons Windows dans l'article donné, nous devons considérer le système d'exploitation Microsoft Windows Server 2003 qui inclut le service de serveur DHCP, et se trouve être un composant optionnel de réseau. Veuillez noter que tous les clients basés sur Windows incluent le client DHCP en tant que partie du TCP/IP, y compris Windows Server 2003, Microsoft Windows XP, Windows 2000, Windows NT 4.0, Windows Millennium Edition (Windows Me), et également Windows 98. Les nouvelles versions de Windows qui incluent Windows 7, 8 et 10 sont dotées de la fonctionnalité DHCP. Dans la section suivante, nous allons entreprendre la procédure pour activer le DHCP sur nos systèmes.

Partie 2 Comment faire pour que le DHCP soit activé sur le système Windows ?

Dans la section suivante, nous énumérerons les étapes qui peuvent vous aider à activer facilement le DHCP sous Windows 10. Contrairement aux versions précédentes de Windows, la procédure a été rendue assez simple dans la dernière offre de Windows.

1) Pour activer le DHCP, appuyez sur la combinaison de la touche Windows + R sur l'écran du bureau qui lance la boîte de commande "Exécuter". Une fois la boîte de commande affichée, tapez "ncpa.cpl", ce qui vous dirigera vers la fenêtre de réseau et de partage.

enable and disable DHCP

2) Une fois que vous êtes dans la fenêtre Réseau et partage, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône qui indique "Ethernet" et de cliquer sur Propriétés. Si l'UAC vous y invite, il vous suffit de cliquer sur "Oui".

enable and disable DHCP

3) L'étape suivante pour activer le DHCP consiste à faire défiler la fenêtre Propriétés et à trouver le "Protocole Internet version 4 (qui est le TCP/IPv4)" et le "Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6)". Ces deux éléments sont très importants pour l'utilisation de l'internet et pour activer le DHCP. Les utilisateurs doivent donc être prudents lorsqu'ils sont modifiés manuellement. Dans le cas dont il est question ici, la modification n'a pas été si fastidieuse pour que le DHCP soit activé.

enable and disable DHCP

4) Suivez le processus ci-dessus en double-cliquant sur le protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) et cochez les cases suivantes pour activer le DHCP, "Obtenir une adresse IP automatiquement", et "Obtenir l'adresse du serveur DNS automatiquement", et une fois que vous avez terminé le processus, appuyez sur "Ok’.

enable and disable DHCP 5)

Pour ceux qui optent pour le protocole Internet version 6 (TCP/IPv6), vous devez suivre les étapes ci-dessus et ensuite fermer la fenêtre pour que le DHCP soit activé.

enable and disable DHCP

Voici une note importante pour nos utilisateurs afin que le DHCP soit activé ; chaque fois que vous apportez les modifications susmentionnées à votre système, assurez-vous que le routeur à large bande utilisé peut prendre en charge le DHCP. Certains routeurs sont équipés d'un panneau de contrôle où vous devez activer le DHCP, mais ceux qui sont utilisés de nos jours ont le DHCP activé par défaut.

Partie 3 Comment désactiver le DHCP dans le système d'exploitation Windows ?

Dans la section suivante, nous examinerons la procédure qui nous permet d'inverser l'ordre dans lequel le DHCP est activé, c'est-à-dire de désactiver le DHCP.

1) Là encore, allez sur l'écran de bureau de votre système et appuyez sur la combinaison de touches Windows + X pour accéder au menu Utilisateur principal.

2) Appuyez sur l'option "Connexions réseau" qui y est indiquée.

3) Si le DHCP est activé sur votre système, vous devriez voir deux types de connexions réseau, à savoir Ethernet et WiFi. Il vous suffit de double-cliquer sur la connexion réseau active.

4) Une fois que vous êtes dans la fenêtre d'état de la connexion au réseau, cliquez sur le bouton "Propriétés".

5) L'étape suivante consiste à cliquer sur l'option Protocole Internet Version 4 et à appuyer sur le bouton Propriétés. Les utilisateurs doivent noter que des étapes similaires pourraient devoir être effectuées sur IPv6 également.

6) Pour inverser le statut de DHCP activé, c'est-à-dire pour le désactiver, nous entrons dans les paramètres du réseau et sélectionnons l'option "Utiliser l'adresse IP suivante", puis nous entrons les valeurs de l'adresse IP, du masque de sous-réseau et de la passerelle par défaut. Terminez également le processus d'annulation de l'activation du DHCP en appuyant sur l'option "Use the following DNS Server Address" et en entrant une valeur pour votre serveur DNS préféré. Les utilisateurs sont libres d'entrer une valeur pour n'importe quel serveur DNS correspondant comme ils le souhaitent.

Comme nous l'avons appris par les méthodes ci-dessus, il est essentiel d'activer le DHCP pour utiliser votre Internet en déplacement, et si vous souhaitez le désactiver pour sécuriser vos informations dans un espace public, désactivez-le facilement en suivant les étapes énumérées ci-dessus.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: