Les 10 meilleurs outils gratuits de conversion audio que vous devez connaître

Vous voulez convertir vos fichiers audio d'un format à un autre ? Alors, apprenez à connaître les 10 meilleurs outils de conversion audio ici qui peuvent être utilisés gratuitement.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

“Comment puis-je convertir un MP3 en fichier WAV ? Existe-t-il une solution pratique pour convertir un fichier FLAC en MP3 ?”

Ces derniers temps, j'ai rencontré beaucoup de demandes de ce type de la part de personnes qui souhaitent convertir des fichiers audio d'un format à un autre. Étant donné qu'il existe un grand nombre de formats audio avec ou sans perte ayant une compatibilité différente, il arrive que nous devions changer le format d'un fichier audio. La bonne nouvelle est qu'en utilisant un convertisseur audio fiable, vous pouvez facilement répondre à vos besoins. Dans cet article, je vais vous familiariser avec les principales fonctionnalités des 10 meilleurs convertisseurs audio que vous pouvez utiliser gratuitement.

convertisseurs audio gratuits

Dans cet article

Partie 1 : Les 10 meilleurs outils de conversion audio que vous pouvez essayer

Si vous effectuez une recherche sur le web, vous trouverez un large éventail d'outils de conversion. Cependant, après avoir essayé plusieurs solutions, j'ai sélectionné les 10 applications de conversion audio suivantes qui sont disponibles gratuitement.

1. Freemake Audio Converter

Si vous recherchez un outil de conversion audio gratuit, alors Freemake Audio Converter est la meilleure option. L'application de bureau fonctionne sur les principales versions de Windows et peut convertir vos fichiers audio dans plus de 50 formats différents. En outre, plus de 70 millions d'utilisateurs dans le monde lui font déjà confiance.

Facilité d'utilisation

Globalement, l'outil Freemake Audio Converter est assez facile à utiliser, et vous pouvez suivre un processus en trois étapes pour répondre à vos besoins. Il suffit de télécharger votre fichier multimédia, de sélectionner le format cible et de lancer le processus de conversion.

La performance

Les performances de l'application Freemake sont aussi extrêmement rapides. Dans la plupart des cas, les fichiers audio de moins de 100 Mo sont convertis instantanément.

Formats pris en charge

Actuellement, Freemake prend en charge plus de 50 fichiers audio différents, ce qui inclut la conversion vers tous les principaux formats tels que MP3, WAV, M4A, AIFF, AAC, FLAC, et plus encore.

Limites

Si l'application de bureau est très ingénieuse et disponible gratuitement, elle ne fonctionne pour l'instant que sur les systèmes Windows. Par conséquent, si vous possédez un Mac ou un Linux, vous pouvez chercher un autre convertisseur audio à la place.

freemake audio converter

2. FileZigZag Audio Converter

FileZigZag est une application en ligne populaire qui peut vous aider à convertir toutes sortes de fichiers multimédia et de documents dans différents formats. Comme il s'agit d'un convertisseur audioen ligne, vous pouvez y accéder sur n'importe quelle plateforme pour répondre à vos besoins sans rien installer sur votre système.

Facilité d'utilisation

Idéalement, FileZigZag offre une solution de conversion audio sans tracas et conviviale. Une fois que vous avez visité son site Web, vous pouvez glisser-déposer vos fichiers multimédias et sélectionner le format audio de votre choix pour les convertir.

La performance

FileZigZag étant un outil complet de conversion de médias, il peut vous aider à convertir vos documents, photos, vidéos, archives, fichiers audio, etc. Par rapport à une application de bureau, le temps nécessaire à sa conversion audio sera un peu plus long (car il faudra du temps supplémentaire pour télécharger le fichier sur ses serveurs).

Formats pris en charge

L'un des avantages de FileZigZag est qu'il prend en charge des milliers de formats de médias et de documents différents. Cela inclut tous les principaux formats audio tels que AAC, WAV, MP4, FLAC, OGG, OPUS, AIFF, et bien d'autres encore.

Limites

Bien que FileZigZag offre une solution 100% gratuite pour convertir nos fichiers multimédias et nos documents, il présente quelques inconvénients. Par exemple, avec sa version gratuite, vous ne pouvez convertir que 10 fichiers par jour et leur taille maximale doit être de 50 Mo chacun.

filezigzag audio converter

3. Stellar Audio Converter

Stellar Audio Converter, développé par Stellar, c'est l'un des outils de conversion audio les plus avancés, qui est disponible pour Windows et Mac. L'application de bureau prend en charge la conversion de médias dans des tonnes de formats et nous permet même d'obtenir des résultats personnalisés concernant le débit binaire ou la valeur du codec du fichier de sortie.

Facilité d'utilisation

Tout comme la plupart des autres outils de conversion de médias, l'application Stellar Audio Converter est également facile à naviguer. Cependant, pour accéder à ses paramètres avancés, vous devez avoir des connaissances de base sur les formats de médias et autres paramètres.

La performance

Stellar Audio Converter est l'un des outils de conversion de médias les plus puissants qui existent. Outre la conversion audio, vous pouvez également effectuer la conversion vidéo/audio, et même modifier les métadonnées de vos fichiers. Il existe également des options permettant d'obtenir des résultats de conversion personnalisés pour le périphérique ciblé (comme la fréquence d'images, le débit binaire ou le codec du fichier).

Formats pris en charge

L'application de bureau prend en charge la conversion de fichiers multimédias dans de nombreux formats tels que MP3, WAV, OGG, M4A, FLAC, et bien d'autres encore.

Limites

Contrairement à d'autres outils, si vous souhaitez convertir vos fichiers multimédias avec Stellar, vous devez souscrire un abonnement premium (à 24,99 $). En effet, la version gratuite de l'outil ne vous permet d'enregistrer qu'un tiers du fichier téléchargé.

stellar audio converter

4. MediaHuman Audio Converter

Pour tous ceux qui souhaitent convertir plusieurs fichiers audio à la fois, MediaHuman Audio Converter peut être un choix idéal. Comme il s'agit d'un freeware, vous pouvez facilement l'utiliser sur vos systèmes Windows ou macOS sans payer quoi que ce soit.

Facilité d'utilisation

Dans sa dernière mise à jour, MediaHuman propose une interface utilisateur élégante. En l'utilisant, vous pouvez télécharger plusieurs fichiers audio, définir leurs formats cibles et les convertir facilement sur votre ordinateur.

La performance

Par rapport à d'autres solutions de bureau, le MediaHuman Audio Converter offre certainement des performances exceptionnelles. Bien que les formats de sortie soient limités, il nous donne la liberté de convertir plusieurs fichiers en même temps grâce au traitement par lots. Il prend également en charge une conversion sans perte des fichiers audio afin de conserver leur qualité d'origine.

Formats pris en charge

L'application MediaHuman prend en charge la plupart des formats audio courants (tels que MP3, WAV, AIFF, OGG, etc.), mais il manque quelques formats audio.

Limites

La vitesse de conversion de MediaHuman audio converter pourrait être bien meilleure et il peut aussi ajouter plus de formats de médias.

mediahuman audio converter

5. ZamZar Online Audio Converter

ZamZar est un convertisseur en ligne gratuit que vous pouvez utiliser pour convertir vos photos, vidéos, documents et fichiers audio, le tout en un seul endroit. Cependant, si vous souhaitez dépasser les limites de sa version gratuite, vous pouvez simplement passer à un compte ZamZar premium.

Facilité d'utilisation

ZamZar est extrêmement facile à utiliser, et vous pouvez effectuer la conversion de médias en téléchargeant simplement vos fichiers. Ensuite, vous pouvez sélectionner le format cible dans lequel vous souhaitez convertir les médias et lancer la conversion en ligne.

La performance

Il prend en charge la conversion d'images, de photos, de vidéos, de documents et de fichiers audio. Si vous utilisez sa version gratuite, vous pouvez rencontrer certaines limitations et le taux de conversion peut être lent. Pour les surmonter, vous pouvez opter pour une version premium, pro ou business.

Formats pris en charge

L'un des avantages de ZamZar est qu'il prend en charge des centaines de formats de médias. Vous pouvez donc convertir vos fichiers en tous les principaux fichiers audio tels que M4A, M4R, MP3, FLAC, AAC, RA, MID, OGA, OGG, et bien d'autres encore.

Limites

La version gratuite du convertisseur audio ZamZar prend en charge une taille de fichier maximale de 50 Mo et ne propose pas non plus de fonctions de conversion par lots.

zamzar audio converter

6. Switch Audio Converter

Développé par NCH software, Switch Audio Converter est une autre application de bureau fiable que vous pouvez essayer. Elle prend en charge plus de 75 formats multimédia différents, est super facile à utiliser et permet également la conversion par lots de plusieurs fichiers à la fois.

Facilité d'utilisation

L'interface générale de Switch Audio Converter n'est peut-être pas très élégante, mais il est facile d'y naviguer. En l'utilisant, n'importe qui peut télécharger plusieurs fichiers et les convertir au format multimédia de son choix.

La performance

L'application Windows offre l'une des meilleures performances en matière de conversion audio. Non seulement elle prend en charge la conversion par lots de plusieurs documents, mais le temps pris par l'outil est également minimal.

Formats pris en charge

L'application de bureau prend en charge plus de 75 formats multimédia, y compris les principaux formats audio tels que MP3, AIFF, WAV, AAC, OGG, etc.

Limites

Pour l'instant, NCH Software ne fournit qu'une version d'essai gratuite de l'outil avec des fonctionnalités limitées. Pour accéder à ses fonctions illimitées, vous devez acheter Switch Audio Converter en payant 19,99 $.

switch audio converter

Remarque : Apprenez tout sur les fichiers AMR.

7. Hamster Free Audio Converter

Hamster Free Audio Converter, comme son nom l'indique, est un convertisseur audio gratuit qui répondra à vos besoins de base sans rien dépenser. Actuellement, vous ne pouvez utiliser cet outil de conversion de Hamster que sur les systèmes Windows.

Facilité d'utilisation

L'application est extrêmement légère et est facile à installer et à utiliser. Vous pouvez faire glisser et déposer vos fichiers et les convertir un par un. Après le processus de conversion, l'application vous permettra de les enregistrer à l'endroit de votre choix sur votre système.

La performance

Étant donné qu'il s'agit d'un outil de conversion audio gratuit, ses performances globales ne sont pas aussi bonnes que celles des autres options premium énumérées ci-dessus. Néanmoins, il prend en charge tous les principaux formats audio et ne prendra pas beaucoup de temps pour convertir vos fichiers.

Formats pris en charge

À l'heure actuelle, l'application prend en charge les formats audio populaires pour la conversion tels que AAC, OGG, MP3, WAV, MP2, AC3, et plus encore.

Limites

L'application de bureau de Hamster ne fonctionne actuellement que sur Windows, sans version Mac ou Linux. En outre, cela fait un moment que son développeur n'a pas mis à jour une nouvelle version de Hamster Free Audio Converter.

hamster audio converter

8. Audials Music

En principe, Audials Music est une application de bureau permettant d'enregistrer de la musique à partir de plateformes de streaming. Cependant, vous pouvez également utiliser son outil complémentaire pour convertir la musique téléchargée ou les fichiers audio enregistrés sur votre système dans un format préféré.

Facilité d'utilisation

Audials Music étant un outil utilitaire de gestion, il peut être difficile d'utiliser toutes ses fonctions. Cependant, vous pouvez simplement accéder à l'outil “Convertisseur” de la barre latérale pour convertir facilement vos fichiers audio dans un format pris en charge.

La performance

La plupart du temps, les utilisateurs font appel à Audials Music pour télécharger des fichiers audio à partir de plateformes de streaming comme Spotify. Son outil de conversion audio est également très fiable et permet une conversion rapide, mais il ne prend pas en charge un large éventail de formats de fichiers audio.

Formats pris en charge

Avec Audials Music, vous pouvez convertir vos fichiers multimédia dans de nombreux formats tels que WAV, WMV, MP3, MP2, MP4, FLAC, OGG, etc.

Limites

L'inconvénient majeur d'Audials Music est qu'il n'est pas disponible gratuitement et que vous devez l'acheter pour environ 29,90 $. De plus, comme il s'agit d'un utilitaire d'apprentissage, la maîtrise de toutes les fonctionnalités d'Audials Music peut prendre un certain temps.

audials music converter

9. Convertio Audio Converter

Convertio est un convertisseur audio gratuit et en ligne très ingénieux auquel vous pouvez accéder sur n'importe quelle plateforme. Vous pouvez soit utiliser sa plateforme web, soit prendre l'aide de son extension Google Chrome pour convertir des fichiers audio dans différents formats.

Facilité d'utilisation

Convertio dispose d'une interface simple et épurée à laquelle vous pouvez accéder via son site Web. Vous pouvez télécharger n'importe quel fichier à partir du stockage de votre système ou d'une plateforme en nuage. Les utilisateurs peuvent ensuite sélectionner un format cible pour convertir leurs fichiers multimédias et terminer le processus.

La performance

Si vous utilisez la version gratuite de Convertio, le processus de conversion peut prendre un certain temps. Cependant, il fournit un support de conversion prioritaire pour ses utilisateurs premium et offre d'autres avantages.

Formats pris en charge

L'application en ligne prend en charge des centaines de formats multimédia, vous permettant de convertir vos fichiers audio dans des formats tels que MP3, AAC, FLAC, WAV, AIFF, AC3, et bien d'autres encore.

Limites

Si la version de base du Convertio audio converter est disponible gratuitement, elle ne peut convertir que des fichiers de 100 Mo maximum. Si vous avez des fichiers plus volumineux à convertir et que vous souhaitez optimiser la vitesse de conversion, envisagez plutôt d'acquérir la version Premium.

convertio audio converter

10. VSDC Free Audio Converter

Video SoftDev a également mis au point un convertisseur audio professionnel que vous pouvez utiliser pour convertir des fichiers audio dans tous les principaux formats. L'application de bureau prend en charge un taux de conversion élevé afin de s'assurer que la qualité du fichier audio est conservée.

Facilité d'utilisation

Même si le VSDC Audio Converter n'a pas été mis à jour depuis un certain temps, son interface reste très conviviale. Par exemple, une fois que vous avez téléchargé le fichier audio, vous pouvez accéder à sa barre d'outils pour sélectionner simplement le format cible, et même explorer ses paramètres avancés.

La performance

Bien qu'il s'agisse d'un convertisseur audio gratuit, il donne des résultats de conversion audio rapides et de haute qualité. L'application conservera la qualité originale de vos fichiers audio et peut convertir plusieurs fichiers en même temps.

Formats pris en charge

Par rapport à d'autres outils de conversion audio, VSDC ne prend en charge que les formats audio populaires tels que MP3, M4A, WMA, AAC, WAV, AMR, OGG, AU et AIFF.

Limites

Le VSDC présente un inconvénient majeur au niveau de son interface générale, qui semble un peu dépassée. En outre, les formats audio disponibles pris en charge par l'outil sont également un peu limités.

vsdc audio converter

Astuce supplémentaire : Vous avez perdu vos fichiers audio ? Récupérez-les!

Lorsque vous gérez, transférez ou travaillez sur vos fichiers audio, il est probable que vous finissiez par les perdre pour différentes raisons. Dans ce cas, je vous recommande d'utiliser un logiciel de récupération audio puissant comme Wondershare Recoverit pour répondre à vos besoins.

En utilisant Recoverit, vous pouvez extraire les fichiers audio perdus ou supprimés du stockage d'origine de votre système ou de toute autre source connectée comme une carte SD, un lecteur USB ou un disque dur externe. L'application prend même en charge la récupération des fichiers audio de la corbeille et peut également extraire vos données indisponibles. Il prend en charge des tonnes de formats de fichiers, y compris tous les principaux formats audio. Voici comment vous pouvez utiliser Recoverit pour restaurer vos fichiers audio à partir de l'emplacement de votre choix :

Essayez-le gratuitement
Essayez-le gratuitement

Étape 1 : Sélectionner un emplacement et démarrer la récupération audio

Tout d'abord, vous pouvez installer Wondershare Recoverit sur votre système et indiquer l'emplacement où vous avez perdu vos fichiers audio. Par exemple, il peut s'agir de n'importe quelle partition ou lecteur de votre système ou de toute source connectée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également naviguer vers un emplacement spécifique où vous avez perdu vos fichiers audio pour accélérer le processus.

sélectionner un emplacement

Étape 2 : Attendre que Recoverit analyse la source sélectionnée.

Lorsque vous lancez le processus de récupération audio, Recoverit analyse l'emplacement sélectionné et affiche la progression via un indicateur à l'écran. Si vous le souhaitez, vous pouvez interrompre ou arrêter le processus entre-temps et vérifier les résultats en temps réel sur l'écran.

scanner l'emplacement

En outre, vous pouvez également utiliser la fonction de recherche intégrée pour rechercher manuellement tout fichier extrait. Il y a également plusieurs filtres dans Recoverit pour vous permettre de localiser vos fichiers en fonction de plusieurs paramètres comme la taille du fichier, le type, la date de modification, et plus encore.

filtrer les fichiers pendant l'analyse

Étape 3 : Prévisualiser vos fichiers audio et les récupérer

Enfin, vous pouvez simplement explorer le contenu récupéré sur l'interface native de Recoverit. De là, vous pouvez prévisualiser vos fichiers audio pour vérifier si Recoverit a pu extraire vos fichiers perdus.

prévisualisation avant récupération

Vous pouvez maintenant sélectionner les fichiers audio que vous souhaitez récupérer et cliquer sur le bouton “Récupérer”. Vous pouvez maintenant vous rendre à l'endroit de votre choix sur votre ordinateur où le fichier audio sélectionné sera enregistré.

sélectionner un chemin pour stocker les fichiers récupérés
Essayez-le gratuitement
Essayez-le gratuitement

La conclusion

Et voilà! Maintenant que vous connaissez dix outils de conversion audio différents, vous pouvez facilement répondre à vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, j'ai répertorié les solutions en ligne et de bureau que vous pouvez utiliser pour convertir des fichiers audio d'un format à un autre. Outre les outils premium, j'ai également répertorié quelques solutions de conversion audio disponibles gratuitement. Audio importants pour une raison quelconque, un outil puissant comme Wondershare Recoverit peut vous aider à récupérer vos données inaccessibles ou supprimées.

Essayez-le gratuitement
Essayez-le gratuitement

Remarque : * Certains des formats de codecs ci-dessus peuvent nécessiter d'être pris en charge par le système.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Les 10 meilleurs outils gratuits de conversion audio que vous devez connaître