- Qu'est ce que le MBR et les erreurs MBR
- Comment corriger une erreur MBR
- Comment restaurer les fichiers/données perdus à cause d'une erreur MBR
1Qu'est ce que le MBR et les erreurs MBR
Le MBR est le Master Boot Record. La première chose que fait votre ordinateur lorsque vous l'allumez est de chercher où se trouve le système d'exploitation, et il le trouve en utilisant le MBR. S'il y a un problème avec le MBR, l'OS ne peut pas être chargé et l'ordinateur va rester bloqué.
Il est possible que vous ayez un message indiquant un échec au démarrage car l'OS n'a pas pu être trouvé, ou vous pouvez n'avoir aucune indication de ce qui n'a pas fonctionné et vous retrouver face à un écran vide. L'erreur peut être une erreur MBR 1, erreur MBR 2 ou erreur MBR 3. Toutes ces erreurs indiquent une corruption ou un échec du Master Boot Record. Vous devriez redémarrer votre système depuis un point de restauration.
La cause d'un tel problème vient de deux choses. La moins probable est que votre ordinateur tente de charger l'OS depuis un appareil ou un disque externe comme un disque dur externe, et il se rend compte qu'il ne peut pas démarrer dessus. Essayez de déconnecter les disques externes pour voir si cela résoud le problème.
La raison la plus probable est que le Master Boot Record soit corrompu ou ait disparu pour une raison quelconque. Si c'est le cas, la solution idéale serait de le restaurer avec les autres fichiers manquants depuis la sauvegarde de votre système. Cependant, beaucoup de gens n'en ont pas, donc ça leur est impossible.
2Comment corriger une erreur MBR
Pour corriger une erreur MBR 1, 2 ou 3, vous devrez utiliser la Console de récupération. Entrez "fixmbr" puis appuyez sur Entrée. Si le Master Boot Record a été corrompu, cette commande résoudra le problème. Vous devrez retirer le CD du système, entrer "exit" et relancer l'ordinateur.
Wondershare LiveBoot Bootable CD/USB dispose de nombreux outils de pointe pour régler ceci et beaucoup d'autres problèmes sur votre ordinateur, et vous devriez l'avoir sous la main en cas d'urgence.
3Comment restaurer les fichiers/données perdus à cause d'une erreur MBR
Les erreurs MBR sont souvent accompagnées de pertes de données sur le disque dur, et il est également possible que certains fichiers/données de l'ordinateur soient accidentellement supprimés ou formatés durant la réparation du problème, dans cette situation, vous aurez probablement besoin d'un outil de restauration puissant pour vous assurer que les photos, vidéos, emails ou documents importants ne soient pas perdus à cause d'une erreur MBR.
Le meilleur logiciel de récupération de données
- Récupérez des fichiers en plus de 550 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'un lecteur flash, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
Wondershare Recoverit est capable de restaurer des fichiers perdus/supprimés ou des partitions formatées depuis un disque dur (HDD et SSD), disque dur externe, clé USB, carte mémoire, caméra numérique, caméscope, iPod et de nombreux téléphones (Nokia, Blackberry et téléphones avec une version Android antérieure à ICS). Alors qu'il offre des modes de récupération avancés comme Raw Recovery ou Deep Scan Mode, il est assez simple d'utilisation.