Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Lorsque vous démarrez votre ordinateur, obtenez-vous le message d'erreur "Windows ne parvient pas réparer cet ordinateur automatiquement" ? Cela peut être dû à un système de fichiers ou un disque dur endommagé ou à une attaque de virus. Vous cherchez des moyens de résoudre ce problème ?
Cet article vous guidera vers les causes possibles de cette erreur et les différentes façons de résoudre le problème. Vous apprendrez également comment récupérer des données perdues avec Recoverit.
Lisez-le pour résoudre le problème et naviguez dans votre système sans aucun problème.
Partie 1: Quelle est la cause de cette erreur?
Avant d'apprendre les différents moyens de résoudre le problème "Windows ne parvient pas réparer cet ordinateur automatiquement", vous devez en connaître la cause. Voici quelques-unes des raisons courantes qui conduisent à ce problème:
1. Système de fichiers endommagé
Si vous subissez une coupure de courant soudaine pendant que vous travaillez sur votre système, cela peut corrompre le système de fichiers. De plus, une attaque de virus ou une erreur d'écriture sur le disque peut également causer ce problème. Lorsque le système de fichiers est corrompu, Windows essaie de réparer le fichier endommagé. Mais s'il échoue, il affiche l'erreur suivante sur votre écran.
2. Disque dur endommagé
S'il y a un problème avec le disque dur d'un ordinateur, alors celui-ci peut ne pas démarrer. Des problèmes tels que la formation de secteurs défectueux sur le disque dur peuvent interrompre le démarrage normal de l'ordinateur.
3. Attaque de virus ou de logiciels malveillants
Un virus ou un logiciel malveillant attaquant le fichier de démarrage du système peut modifier le codage du fichier et le rendre inutilisable. Si cela se produit, cela entrave le processus de démarrage du système.
4. Fluctuation de la puissance
Si vous disposez d'un stabilisateur de tension pour votre ordinateur, les fluctuations peuvent également endommager l'alimentation du système. Tout dommage à l'alimentation de l'ordinateur ou de tout autre matériel peut empêcher le démarrage normal de l'appareil.
Partie 2 : Corrections pour "Impossible réparer cet ordinateur automatiquement au démarrage"
Vous connaissez maintenant les causes possibles de l'erreur - Impossible réparer cet ordinateur automatiquement au démarrage. Nous allons maintenant examiner les solutions possibles.
Solution 1: Utiliser l'outil Bootrec (bootrec.exe)
L'outil de Microsoft, Bootrec, ou l'utilitaire bootrec.exe, permet de récuperer de Windows. Si le problème est dû à un BCD ou MBR endommagé, vous pouvez opter pour cette solution. Procédez aux étapes suivantes:
Etape 1: Redémarrez d'abord votre système, et lorsque vous voyez le logo Windows, appuyez sur F8 lorsque Windows vous le demande.
Etape 2: Naviguez dans les options de "Démarrage avancé" et sélectionnez "Réparer votre ordinateur" et cliquez sur "Invite de commande".
Etape 3: Exécutez les commandes mentionnées ci-dessous:
- Bootrec /fixmbr
- Bootrec /fixboot
Une fois les commandes exécutées avec succès, essayez de redémarrer le système et voyez si le problème est résolu.
Solution 2: Utilisation de la fonction CHKDSK
CHKDSK est un utilitaire populaire que vous pouvez utiliser pour réparer les erreurs système. De l'identification des secteurs défectueux à l'élimination des erreurs de votre système, il peut vous aider dans tous les domaines. Procédez aux étapes suivantes pour résoudre le problème:
Etape 1: Redémarrez d'abord votre système, et lorsque vous voyez le logo Windows, appuyez sur F8 lorsque Windows vous le demande.
Etape 2: Sélectionnez "Réparer votre ordinateur" et ensuite "invite de commande" de la même manière que dans la solution ci-dessus.
Etape 3: Tapez chkdsk d : /f/r et appuyez sur la touche Entrée.
Etape 4: Redémarrez l'ordinateur, CHKDSK va maintenant analyser votre disque dur pour réparer s'il trouve un problème.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l'exécution des commandes chkdsk, exécutez d'abord ces commandes. Ici -> représente enter.
disque -> liste des disques -> sélection du disque * (*=0, 1, 2 signifie votre numéro de disque) -> attribution effacement d'un disque en lecture seule
disque -> liste vol -> sel vol * (*=0, 1, 2 signifie votre numéro de disque) -> attribution effacement d'un disque en lecture seule
Après avoir exécuté les deux commandes ci-dessus, essayez d'exécuter à nouveau la commande CHKDSK.
Solution 3: Effectuer un démarrage propre
Redémarrez votre système en mode sans échec pour un démarrage propre. Une fois le système démarré en mode sans échec, effectuez immédiatement une sauvegarde pour éviter toute perte de données. Voici les étapes détaillées pour un démarrage complet.
Etape 1: Maintenez les touches "Windows + R" pour ouvrir "Exécuter". Tapez maintenant MSConfig puis entrez.
Etape 2: Maintenant, procédez comme suit
Démarrage - > Démarrage sécurisé - > Minimal - >Appliquer
Etape 3:Allez dans "Services", sélectionnez l'option "Masquer tous les services Microsoft", puis cliquez sur "Tout désactiver" et "Appliquer". Cela désactivera tous les services tiers installés.
Etape 4: Tapez sur Démarrage, sélectionnez Désactiver tout et cliquez sur Appliquer.
Etape 5: Maintenant, redémarrez le système en sélectionnant "démarrer Windows normalement".
Solution 4: Essayez de modifier le mode SATA
SATA identifie la manière dont votre disque dur interagit avec le système. Vous disposez de trois options - AHCI, IDE et RAID - pour configurer SATA. IDE est le mode simple, et AHCI permet l'utilisation de fonctions avancées. Essayez de changer les modes en suivant les étapes ci-dessous:
Etape 1:Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur DEL ou F2 pour entrer dans le BIOS. Trouvez la "Configuration du stockage". En général, elle se trouve dans "Principal".
Etape 2: Ici, interchangez les modes. Comme si l'IDE le convertissait en AHCI ou vice versa.
Etape 3: Passez maintenant à "Avancé -> Configuration des périphériques embarqués".
Etape 4: Comme à l'étape 2, intervertissez à nouveau les modes, mais cette fois, changez-les pour "Controller".
Vérifiez maintenant si le système démarre normalement.
Solution 5: Sauvegarde de vos données
Avant d'analyser votre disque dur, il est nécessaire de sauvegarder les données. Procédez aux étapes suivantes:
Etape 1: Ouvrez l'invite de commande et entrez notepad
Etape 2: Maintenant, suivez le chemin suivant dans le Bloc-notes.
Fichier -> Ouvrir -> Type de fichiers -> Tous les fichiers
Maintenant tous les fichiers sont visibles
Etape 3: Choisissez les données pour lesquelles vous avez besoin d'une sauvegarde. Faites un clic droit puis sélectionnez copier.
Etape 4: Ouvrez "Poste de travail", sélectionnez le disque dur externe pour y coller toutes les données requises.
Solution 6: Vérifier physiquement le disque dur de votre ordinateur.
Examinez le disque dur physiquement. Il peut y avoir des chances que les connexions soient mauvaises. Connectez-le sur un autre système et faites un chkdsk. Assurez-vous que l'option de priorité de démarrage est définie sur le disque dur du système. Si le problème n'est pas résolu, vous devez réinstaller une version propre de Windows. Mais n'oubliez pas de faire une sauvegarde.
Cependant, pour une raison quelconque, si vous n'êtes pas en mesure de réaliser la sauvegarde, ne vous inquiétez pas. Récupérez vos données avec le logiciel de récupération de données Recoverit.
Partie 3: Comment récupérer les données d'un ordinateur non fonctionnel si les méthodes ci-dessus échouent ?
Après avoir essayé toutes les méthodes ci-dessus, si vous n'arrivez pas à démarrer votre système et que vous avez perdu vos données, alors Recoverit data recovery software vient comme votre sauveur. Le logiciel sûr et fiable récupère toutes vos données perdues en toute sécurité et efficacement à partir du système. Peu importe comment et d'où vous avez perdu vos données, le logiciel de récupération des données a un taux maximal.
Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer vos données:
Etape 1: Créer un disque bootable
Téléchargez Recoverit et installez-le sur un autre ordinateur. Maintenant, pour créer un lecteur démarrable, connectez un CD/DVD vierge ou un lecteur USB au système. Lancez le logiciel, sélectionnez votre mode de récupération. Sélectionnez maintenant "Récupérer un ordinateur endommagé" et cliquez sur "Démarrer"
Etape 2: Sélectionner le mode
Sélectionnez le lecteur bootable (CD/DVD ou USB). Cliquez sur "Créer", puis sur l'option "Formater maintenant".
Etape 3: Formater le disque bootable
Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur l'option "Formater maintenant".
Etape 4: Créer un disque bootable
N'éjectez pas le lecteur lorsque la création du lecteur de démarrage est en cours. Une fois le processus terminé, vous verrez l'écran ci-dessous.
Etape 5: Récupérer les données
Retirez le lecteur de base et démarrez l'ordinateur non fonctionnel à l'aide du support de base. Vérifiez comment configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir d'une clé USB ?
Lancez Recoverit avec le lecteur de démarrage et passez à l'option - copier les données du disque dur, ou vous pouvez sélectionner récupérer les données perdues de Windows. Suivez les instructions, et vous pourrez facilement récupérer toutes vos données.
Conclusion
Maintenant que vous connaissez les méthodes pour réparer l'erreur de démarrage de Windows, utilisez-les pour démarrer votre ordinateur non fonctionnel. Si toutes ces méthodes ne sont pas en mesure de réparer l'erreur de démarrage, vous devez formater le système et réinstaller les fenêtres après avoir pris une sauvegarde de toutes vos données. Cependant, si vous ne parvenez pas à prendre la sauvegarde de vos données, récupérez vos données avec le meilleur logiciel de récupération de données Recoverit.