Guide détaillé de l'outil MBR2GPT.EXE

Tout sur le très pratique outil MBR2GPT, sa fonction et son utilité pour améliorer votre système. Apprenez progressivement à vous en servir.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

Si vous avez démarré une mise à niveau de Windows 11 dans votre entreprise, vous avez probablement entendu parler de MBR2GPT. MBR2GPT.exe est un outil qui permet de convertir le style de partition du disque de l'ordinateur Windows de l'ancien Master Boot Record (MBR) à la GUID Partition Table (GPT) sans avoir à modifier ou à supprimer des données sur le disque dur.

Le présent article présente l'outil MBR2GPT pour Windows 10 et 11 et explique comment l'utiliser.

Partie 1. Qu'est-ce que l'outil MBR2GPT sous Windows 10 et 11 ?

MBR2GPT.EXE convertit un disque du style de partition Master Boot Record (MBR) vers le style de partition GUID Partition Table (GPT). Il a été conçu pour être exécuté depuis une invite de commande WinPE (Windows Preinstallation Environment). Avec l'option /allowFullOS, le programme peut aussi être démarré à partir de l'ensemble du système d'exploitation (OS) de Windows 10.

L'outil MBR2GPT se trouve dans le répertoire Windows\System32 sur les PC sous Windows 10 version 1703 ou ultérieure et Windows 11.

Cet utilitaire est disponible aussi bien pour Windows PE que pour l'environnement complet du système d'exploitation. Vous devez d'abord mettre à niveau l'image Windows PE (winpe.wim, boot.wim) avec l'ADK 1703 de Windows, ou une version ultérieure, avant d'utiliser cet outil dans une séquence de tâches de déploiement avec le Gestionnaire de configuration ou Microsoft Deployment Toolkit (MDT).

Outil mbr2gpt

Partie 2. Comment utiliser l'outil MBR2GPT ?

1. Conversion dans un environnement Windows intégral

Ouvrez l'invite de commande en entrant cmd dans la boîte de recherche de la barre d'outils de Windows 10. Dans l'invite de commande élevée cmd, entrez mbr2gpt /convert /disk : n /allowfullOS. La partition de disque que vous souhaitez convertir s'affiche. Appuyez sur Entrée, et vous avez terminé.

Conversion de mbr en gpt sous windows10

2. Conversion sous Windows PE

Le processus est le même. En revanche, les commandes sont différentes.

  • Entrez la commande mbr2gpt /convert /disk: n.
Conversion sous Windows PE

Partie 3. Les limites de MBR2GPT

Même si MBR2GPT apparaît comme un outil qui permet de gagner du temps, il a ses limites.

  • MBR2GPT est complètement différent de la conversion du BIOS vers l'UEFI. Il convertit la disposition des partitions, alors que cette dernière modifie le micrologiciel du système en passant du BIOS hérité à l'UEFI.
  • L'outil MBR2GPT est uniquement exécuté avant la conversion du BIOS en UEFI lors de la mise à niveau, préférablement dans le système Windows PE. La conversion peut échouer dans le cas où l'outil est exécuté après que le micrologiciel a été converti.
  • Les dispositions GPT ou héritées ne sont pas officiellement compatibles. Une fois la conversion effectuée avec cet outil, vous risquez donc de ne pas avoir accès à l'assistance officielle en cas de problème.
  • Une fois la conversion effectuée, il est impossible de revenir en arrière. Si vous avez effectué la mise en page lors d'une mise à jour, vous ne pourrez pas revenir à une version antérieure de Windows. Cette limitation est standard, quelle que soit la marque de l'ordinateur que vous utilisez.
  • Si vous voulez utiliser l'outil au maximum de ses capacités, le disque à convertir doit comporter moins de quatre partitions. Plusieurs tests ont montré que les modèles Dell peuvent créer des partitions de récupération supplémentaires lors d'une mise à niveau, et cela fait échouer la conversion avec MBR2GPT une fois que la limite de partitions est atteinte avant la mise à niveau.
  • Si vous utilisez l'outil avec une séquence unique capable de gérer tous les modèles de matériel, veillez à fournir le paquet de pilotes correspondant au modèle. Vous devez aussi confirmer que le moteur est compatible avec les variables que vous lui fournissez. L'installation ne tiendra pas compte des variables incorrectes de l'ensemble des pilotes. Un autre inconvénient que nous avons découvert est la précision des conducteurs.

Partie 4. Dépannage pendant l'utilisation de MBR2GPT

L'outil peut renvoyer plusieurs erreurs fréquentes. Ne vous inquiétez pas, la plupart du temps, vous pouvez les résoudre. Voici la liste des codes de retour possibles lors de l'utilisation de l'utilitaire MBR2GPT :

Code de retour
Description
0 La conversion s'est déroulée avec succès.
1 L'utilisateur a annulé la conversion.
2 La conversion a échoué suite à une erreur interne.
3 La conversion a échoué suite à une erreur d'initialisation.
4 La conversion a échoué suite à des paramètres de ligne de commande non valides.
5 La conversion a échoué suite à une erreur de lecture de la géométrie et de la disposition du disque sélectionné.
6 La conversion a échoué parce qu'un ou plusieurs volumes du disque sont chiffrés.
7 La conversion a échoué parce que la géométrie et la disposition du disque sélectionné ne correspondaient pas aux exigences.
8 La conversion a échoué suite à une erreur lors de la création de la partition système EFI.
9 La conversion a échoué suite à une erreur d'installation des fichiers de démarrage.
10 La conversion a échoué suite à une erreur lors de l'application de la disposition GPT.
100 La conversion vers la disposition GPT a réussi, cependant certaines entrées de données de configuration de démarrage n'ont pas pu être restaurées.

Correction #1 : MBR2GPT Disk Layout Validation Failed (en français Échec de la validation de l'agencement du disque MBR2GPT)

Échec de la validation de mbr2gpt

C'est l'une des erreurs fréquemment constatées lors de la conversion du MBR en GPT. Ceci peut être dû à une mauvaise syntaxe ou au système que vous utilisez. MBR2GPT.exe ne s'applique qu'à Windows 10 version 1703 ou ultérieure. L'erreur peut également se produire si votre système est incompatible avec le BIOS que vous êtes en train de convertir.

Vérifiez les points suivants pour y remédier :

  • Que votre syntaxe est correcte
  • Votre système est compatible avec le BIOS UEFI
  • Vérifiez le type de BIOS que vous utilisez actuellement
  • Vérifiez que votre système n'est pas Windows 7, 8, 8.1 ou une version antérieure de Windows 10. Vous devez utiliser Windows 10 version 1703 ou ultérieure, ou Windows 11 si vous souhaitez utiliser MBR2GPT.

Cette vidéo vous fournira un guide complet pour résoudre l'erreur " MBR2GPT disk layout validation failed " (échec de la validation de l'agencement du disque MBR2GPT).

Correction #2 : MBR2GPT ne trouve pas la partition du système d'exploitation

Plusieurs raisons techniques peuvent être à l'origine de cette erreur. Le plus souvent, il s'agit d'une mauvaise entrée dans la configuration de démarrage de votre système. La vidéo ci-dessous permet de résoudre rapidement ce problème.

Voici également un guide détaillé pour résoudre le problème " MBR2GPT ne trouve pas la partition du système d'exploitation " :

Étape 1. Ouvrez le diskpart et vérifiez qu'il n'y a pas d'entrées erronées. Utilisez la syntaxe suivante :

▸diskpart
▸sélectionner le disque 0 : le disque du système d'exploitation
▸lister la partition
▸sélectionner la partition 2 : ici la partition 2 est la partition où le système d'exploitation Windows est installé
▸assigner la lettre du lecteur= w (par exemple)
▸sélectionner la partition 1 : ici la partition 1 est la partition réservée au système
▸assigner la lettre du lecteur= b (par exemple)

Correction : MBR2GPT ne trouve pas la partition du système d'exploitation

Vous pouvez ensuite aisément progresser vers les fichiers de la partition de démarrage du système et examiner plus en détail la partition du système Windows pour déterminer si le dossier de démarrage est présent.

Étape 2. Utilisez la commande " X : Sources>dir /a w : " Exécutez la commande " X : Sources>dir /a b : " pour vérifier la partition réservée au système et si les dossiers de démarrage nécessaires sont absents.

Vérifier les informations de démarrage

Étape 3. Une fois le dossier de démarrage localisé dans la partition système ou la partition réservée au système, vous devez utiliser la commande "X : Sources>dir /a b : Boot" pour démarrer le programme bcdedit et le diriger vers l'emplacement du stockage des données de configuration de démarrage que vous venez de localiser.

Étape 4. Identifier les données non valides à ce stade. Saisissez " X : Sources>bcdedit /store B:bootbcd /enum all " pour exécuter la commande. De nombreux indices permettent de déceler les entrées incorrectes ou médiocres. Par exemple," inconnu " peut figurer dans quelques entrées. Ces problèmes peuvent provenir d'une installation antérieure de Windows ou d'un logiciel malveillant.

Rechercher des entrées inconnues

Étape 5. Copier l'identification de l'entrée erronée. Accédez ensuite à nouveau au store avec bcdedit et indiquez-lui de supprimer l'entrée source d'erreur avec l'identifiant copié. Pour finir, éliminez l'entrée erronée.

supprimer l'entrée erronée

Étape 6. Vérifiez que tout fonctionne correctement, en exécutant à nouveau la commande "X : Sources>bcdedit /store B:bootbcd /enum all". Si tout fonctionne comme prévu, utilisez à nouveau l'utilitaire MBR2GPT. Cette fois-ci, vous réussirez à le terminer.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le processus sous forme visuelle.

Correction #3 : MBR2GPT n'est pas reconnu

La principale cause de cette dernière est la version de Windows. Cette erreur se produira si vous utilisez une version autre que Windows 10 ou 11.

Il vous suffit de mettre à jour votre système d'exploitation Windows vers la version 10 pour résoudre ce problème. La boîte de dialogue des informations sur le système vous permet de vérifier la version de Windows.

Vérification des informations sur le système

Correction #4 : MBR2GPT ne trouve aucune place pour la partition système EFI

Cette erreur se produit lorsque vous manquez d'espace libre sur le système de votre ordinateur ou sur le disque C alloué. Parfois, cette erreur peut également se produire si le système ne dispose pas d'espace disque non alloué.

Pour supprimer cette erreur, il suffit de rétrécir le lecteur C afin de créer un nouvel espace non alloué. Vous pouvez ensuite déplacer l'espace non alloué vers la partition principale du disque. Un outil tiers peut également être utilisé pour cette étape. N'oubliez pas de sauvegarder les données avant de poursuivre.

mbr2gpt ne trouve aucune place

Conclusion

Nous espérons que cet article vous éclairera. Sachez que les erreurs qui surviennent lors de la conversion de l'outil MBR2GPT sont typiques de ce processus. Cet outil vous apprendra les subtilités du système informatique. Bonne chance.

Téléchargement gratuit

Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11

Téléchargement gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13

Nom de l'identifiant du cat :

Conseils pour les ordinateurs Windows