Lorsque nous achetons un nouvel ordinateur de bureau ou portable, nous constatons que le lecteur C est le lecteur de disque principal par défaut. C'est la première lettre de l'ordinateur, suivie par les DVD/Blu-Ray en tant que D et les autres périphériques que vous ajoutez, tels que les emplacements mémoire et les lecteurs externes. Mais A et B ne sont jamais là !

 lecteur de disque dur

De nombreux utilisateurs d'ordinateurs pour la première fois se demandent à un moment ou à un autre : "Pourquoi n'y a-t-il pas de lecteur A ou de lecteur B ?

Voici la réponse :

Partie 1 : Pourquoi n'y a-t-il pas de disque A/B ?

Au début de l'informatique, les disques A : et B : étaient réservés aux lecteurs de disquettes. Ces lecteurs lisaient les disquettes et existaient avant la généralisation des disques compacts (CD) comme moyen de stockage des données. Avant le Blue-Ray, il y avait les disques vidéo numériques (DVD) et les CD. Chaque progrès nous a apporté plus d'espace de stockage par rapport aux disquettes.

 disquettes

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de ces deux lecteurs car les fabricants ont cessé de les inclure dans les ordinateurs personnels après 2003. Mais certains ordinateurs disposent encore de disques A : et B :. Apple a été le premier à ne pas tenir compte de ces deux disques en 1998 sur ses ordinateurs iMac.


Partie 1.1 : Réponse approfondie aux lettres de lecteur manquantes

Comme indiqué plus haut, les premiers ordinateurs de type PC n'avaient pas de disque dur. Ils n'avaient qu'un lecteur de disquettes, et c'est tout. Pour avoir le deuxième lecteur de disquettes, il fallait dépenser 1 000 $ de plus. Avec un seul lecteur, vous pouviez démarrer à partir d'un disque, placer l'autre disque avec vos données et exécuter le programme prévu.

Une fois terminé, votre PC vous demandera de réinsérer le disque de démarrage, ce qui vous permettra de réutiliser la ligne de commande. La copie de données d'un disque à un autre impliquait une série de "Veuillez insérer le disque source/destination dans le lecteur A :....".

Les disques durs étant devenus bon marché, les ordinateurs coûteux étaient généralement équipés de deux lecteurs de disquettes :

  • Un pour démarrer et exécuter les programmes courants
  • Un pour sauvegarder les données et exécuter des programmes particuliers

Le matériel de la carte mère prendrait en charge deux disquettes à des adresses système fixes dans le matériel. Étant donné qu'elle est intégrée au matériel, on a pensé que la même chose pourrait être intégrée au système d'exploitation. Et, tout disque dur serait ajouté à la machine en commençant par le disque C : et ainsi de suite.

De nombreux logiciels ont été introduits en s'attendant à un stockage à long terme sur le lecteur C :.

partitions c et d du disque dur

L'un de ces logiciels est le BIOS qui permet de démarrer nos systèmes informatiques. Même sur les ordinateurs modernes, vous pouvez connecter deux lecteurs de disquettes, démarrer sous DOS et l'utiliser comme au début des années 90, avec des lecteurs de disquettes A et B.

Dans l'ensemble, la rétrocompatibilité est la raison pour laquelle le disque dur commence à C. Bien que les systèmes d'exploitation modernes offrent un stockage de données abstrait dans une certaine mesure, ils traitent toujours les disques A : et B : différemment. Ces disques peuvent être retirés du système sans provoquer de changement dans le système d'exploitation. Il les met en cache différemment et traite leur secteur de démarrage avec plus d'attention que celui du disque dur.


Partie 1.2 : Peut-on à nouveau utiliser les lecteurs A et B ?

Le lecteur C : est resté le lecteur d'installation traditionnel de Windows. Le fait de disposer de lecteurs de disquettes permet également de répondre aux besoins des utilisateurs qui en ont besoin pour le management des anciens pilotes ou systèmes.

Mais si vous vous sentez agité par l'ordre alphabétique, Microsoft vous permet de réorganiser vos lecteurs et de faire de A : votre nouveau disque C : lecteur. Il existe de nombreux tutoriels disponibles à cet effet.


Partie 2 : Pourquoi le système d'exploitation de l'ordinateur est-il stocké sur un disque C ?

partitions de disque dur

A présent, il doit être clair que les lecteurs A : et B : sont réservés aux disquettes. Ainsi, le lecteur C : est la première partition créée pour les disques durs (HDD). Elle est plus rapide que les autres partitions du disque dur car elle est constituée des pistes les plus externes du disque dur. Il est donc logique de stocker votre système d'exploitation sur le lecteur C pour des raisons de compatibilité et de rapidité. Pour mieux comprendre, voyons comment le disque dur stocke les données.


Partie 2.2 : Comment le disque dur stocke-t-il les données ?

partie du disque dur

Les disques durs enregistrent vos données sur le plateau magnétique appelé disque. Ils sont constitués de différents disques montés sur une broche. Ces disques sont fixés à un moteur qui tourne constamment à une vitesse particulière. Par conséquent, la broche et les disques tournent également à la même vitesse constante.

Les plateaux des disques durs sont constitués de pistes qui sont des cercles concentriques. Ceux-ci sont subdivisés en secteurs, chacun stockant la même quantité de données - entre 512 octets ou 4K octets. Les secteurs de piste sont appelés secteurs.

secteur et pistes sur le disque dur

La collecte des pistes sur tous les disques crée le cylindre le plus extérieur. Les partitions sur les disques sont constituées de milliers de cylindres.

vue dimensionnelle des partitions hdd

Au début, les disques durs utilisaient les numéros de piste, de cylindre et de secteur pour adresser les blocs de données. Cependant, de nos jours, presque tous les fournisseurs de disques durs ont adopté le système d'adresse de bloc logique (LBA). La raison de cette transition est la facilité d'adressage et la sécurité des données stockées sur le disque dur. En outre, les lecteurs peuvent remapper un secteur défectueux à un autre emplacement sans l'intervention de l'hôte. En outre, le passage au LBA permet également l'enregistrement en mode Zoned-bit.


Partie 2.2.1 : Récupération rapide des données

Comme la première partition (lecteur C :) est constituée des cylindres les plus extérieurs, vous pouvez récupérer davantage de données en une seule rotation du disque. Les disques tournent à une vitesse constante, mais ce n'est pas le cas des pistes. Les pistes extérieures fonctionnent plus rapidement que les pistes intérieures. Ils présentent donc le double avantage - un plus grand nombre de secteurs et une rotation plus rapide.

Par conséquent, la latence des données extraites des pistes extérieures tend à être nettement inférieure à celle des données extraites des pistes intérieures.


Partie 2.2.2 : Amélioration du temps de démarrage

 démarrage de l'ordinateur

Ainsi, lorsque nous stockons le système d'exploitation dans C : le lecteur, nous le stockons dans la première partition qui est la plus rapide. La plupart des données de ce lecteur ont la meilleure latence. Cela signifie une amélioration du temps de démarrage.

Une fois que le système d'exploitation commence à fonctionner, la vitesse du pilote n'a plus d'importance, car le code s'exécute désormais à partir du cache ou de la mémoire vive (RAM). L'exécution d'une application de grande taille prend plus de temps pour démarrer. Donc, installez-le dans le lecteur C :. D'autres applications de petite taille fonctionnent sur d'autres lecteurs.

Conclusion

Nous espérons que toutes vos questions concernant la partition du disque dur sont claires. En résumé, les lecteurs A : et B : étaient réservés aux disquettes. Vous pouvez toujours créer des lecteurs A : et B : sur votre système. Le lecteur C : est utilisé par défaut pour stocker votre système d'exploitation en raison de sa rapidité et de sa faible latence.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: