Que faire si votre disque dur s'affiche dans la gestion des disques mais pas sur votre ordinateur.

L'article suivant fournit des informations concernant le disque dur s'affichant dans la gestion des disques mais pas sur l'ordinateur à côté de divers facteurs qui causent le problème et des solutions réalisables qui peuvent résoudre ce problème.

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Les gens se plaignent généralement que le disque dur n'est pas visible sur le système, mais qu'il l'est dans la gestion des disques. Imaginez que vous travaillez au bureau et que vous êtes confronté au même problème. À quel point serait-il ennuyeux pour quelqu'un d'avoir du travail à terminer et un problème à résoudre simultanément ?

Si vous êtes parmi ceux qui souffrent de ce problème, alors vous êtes au bon endroit car nous allons vous dire quels sont les moyens de résoudre ce problème. De plus, un guide de solutions a été compilé pour tous les lecteurs qui disposent de multiples solutions applicables au problème étudié. L'article fournit également quelques conseils et astuces qui peuvent être adoptés pour éviter la situation problématique.


Partie 1 : Quels sont les facteurs à l'origine des problèmes ?

Plusieurs personnes sont confrontées au problème suivant : le disque dur s'affiche dans la gestion des disques, mais il ne s'affiche pas sur l'ordinateur. Elles ne connaissent généralement pas les facteurs à l'origine de ce problème. Avant d'aller plus loin et d'en discuter davantage, parlons tout d'abord des agents responsables ;

  • Problème de connectivité : La plupart du temps, le disque dur n'est pas visible sur l'ordinateur en raison de problèmes de connexion. Le périphérique n'est pas correctement connecté à l'ordinateur. Il est possible que le port USB ou le câble posent problème.
  • Initialisation du disque dur : Si le disque dur n'est pas initialisé, il n'apparaîtra pas sur le système. L'utilisateur peut vérifier un disque à partir de la gestion des disques ; s'il est marqué comme " inconnu, non initialisé ", le système ne l'affichera pas.
  • Le disque n'a pas de lettre de lecteur : Un autre agent qui cause des problèmes est lorsque le disque dur n'a pas de lettre de lecteur. Toute partition de volume qui n'a pas de lettre de lecteur n'apparaîtra pas dans l'explorateur de fichiers.
  • Le pilote n'est pas mis à jour : Si le système ne peut pas reconnaître un périphérique connecté, il est possible que le pilote du disque ne soit pas mis à jour et ne soit pas compatible avec le système d'exploitation.

Partie 2 : Quelles sont les solutions possibles pour résoudre le problème ?

Maintenant que les utilisateurs connaissent les facteurs à l'origine du problème, mettons en lumière les solutions possibles que l'utilisateur peut adopter pour résoudre le problème du disque dur qui ne s'affiche pas sur l'ordinateur et n'est visible que dans la gestion des disques ;

Méthode 1 : Vérifier la connexion

Il est possible que la connexion soit à l'origine de ce problème. Il est donc conseillé à l'utilisateur de vérifier tout d'abord la connexion du disque dur avec la carte mère et l'alimentation électrique. Si la connexion n'est pas correcte, alors :

  • Tout d'abord, l'utilisateur doit ouvrir le boîtier de l'ordinateur.
  • L'utilisateur peut alors vérifier si le câble de données est connecté au bon port de la carte mère et si le câble d'alimentation est connecté à l'alimentation électrique.

Si le problème est dû aux connexions, alors après avoir vérifié les connexions, le problème devrait être résolu et le disque devrait apparaître sur le système.

Méthode 2 : Désinstaller les pilotes

Le problème peut être dû à des pilotes défectueux. Que faire dans une telle situation ? Permettez-nous de vous le dire. Si les pilotes posent problème, désinstallez-les.

  • Tout d'abord, l'utilisateur doit ouvrir le 'Gestionnaire de périphériques'.
  • Ensuite, l'utilisateur est censé localiser le disque dur portable. Une fois trouvé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis, dans le menu, choisissez l'option 'Désinstaller le périphérique'.
  • Cliquez sur ‘Désinstaller’ et laissez le système supprimer le pilote.

désinstaller les pilotes du lecteur de disque

  • Ensuite, l'utilisateur est invité à cliquer sur l'icône 'Analyser les changements de matériel'. Cela permettra à Windows d'installer un pilote par défaut pour le disque dur portable.

taper sur l'icône de balayage des nouvelles modifications matérielles

Méthode 3 : Dépanneur de matériel

Une autre solution possible et réalisable pour ce problème est d'exécuter le dépanneur de matériel ;

  • Tout d'abord, l'utilisateur doit ouvrir l'application de paramétrage en appuyant sur la touche 'Windows + I'.
  • Une fois la fenêtre de paramétrage ouverte, l'utilisateur doit cliquer sur 'Mise à jour et sécurité'.

accéder aux paramètres de mise à jour et de sécurité

  • Dans cette fenêtre, l'utilisateur doit d'abord sélectionner 'Dépannage' dans le menu de gauche.
  • Ensuite, dans le volet de droite, l'utilisateur doit sélectionner 'Matériel et périphériques' et cliquer sur le bouton 'Exécuter le dépanneur'.

lancer le dépannage

Une fois le processus de dépannage terminé, l'utilisateur doit vérifier si le problème persiste toujours.

Méthode 4: Mettre à jour les pilotes

Le problème peut également être résolu en mettant à jour les pilotes. Voici comment vous pouvez le faire :

  • Pour démarrer le processus, l'utilisateur doit ouvrir le menu Win + X en appuyant sur la touche 'Windows + X'. Dans la liste des menus, l'utilisateur doit choisir le 'Gestionnaire de périphériques'.

ouvrir le gestionnaire de périphériques

  • Après cela, l'utilisateur doit localiser la section 'Disques durs' et la développer.
  • Vérifiez attentivement la liste. Si un point d'exclamation jaune figure à côté d'un périphérique de la liste, cela signifie qu'il y a un problème de pilote.
  • Il est suggéré à l'utilisateur de faire un clic droit sur ce périphérique et de sélectionner 'Mettre à jour le pilote'.

taper sur l'option de mise à jour du pilote

  • Après cela, sélectionnez 'Rechercher automatiquement le logiciel du pilote'.

mettre automatiquement à jour vos pilotes

Windows va maintenant rechercher et installer automatiquement un pilote approprié. Après l'installation du pilote, vérifiez à nouveau si le problème est résolu ou non.


Partie 3 : Meilleur moyen de récupérer les données perdues du disque dur

Les gens se plaignent souvent et souffrent du problème de la perte de données sur le disque dur. Ils pensent qu'ils ne pourront jamais les récupérer et qu'il est impossible de le faire. Permettez-nous de partager quelque chose qui aidera les utilisateurs à récupérer les données perdues en quelques minutes . La magie est faite par Wondershare Recoverit.
Wondershare Recoverit peut récupérer des fichiers, des photos ou des emails supprimés ou perdus. Ce qui est étonnant, c'est que vous pouvez récupérer des fichiers de 100 Mo gratuitement ; vous n'avez pas besoin d'abonnement pour cela. Laissez-nous vous présenter d'autres avantages et fonctionnalités de Wondershare Recoverit ;

  • Les utilisateurs peuvent prévisualiser les fichiers avant de les récupérer pour vérifier que les données sont toujours intactes et récupérables.
  • Il récupère les données perdues à partir de partitions RAW, formatées ou même endommagées.
  • Il permet aux utilisateurs de récupérer des données à partir de n'importe quel disque dur interne ou externe ou SSD.
  • Wondershare Recoverit vous permet de filtrer les fichiers et vous donne l'accès le plus rapide au fichier souhaité.

Les personnes qui ne le connaissent pas doivent être confuses quant à la façon de l'utiliser. Eh bien, pour tous ces débutants, nous sommes ici pour vous fournir un guide étape par étape à partir duquel vous pouvez apprendre à l'utiliser ;

Tout d'abord, l'utilisateur doit installer et télécharger le logiciel Recoverit Data Recovery de Wondershare. Une fois que c'est fait, il est prêt à être utilisé.

Étape 1 : Choisir l'emplacement

Pour lancer le processus de récupération, l'utilisateur doit choisir l'endroit où les données ont été perdues. Une fois que l'utilisateur a sélectionné l'emplacement, cliquez sur le bouton 'Démarrer' dans le coin inférieur droit pour lancer le processus d'analyse de l'emplacement ciblé.

sélectionnez votre lecteur pour l'analyse

Étape 2 : Analyser le disque
Après avoir lancé le processus d'analyse, Wondershare Recoverit effectuera une analyse complète. La durée de l'analyse dépend généralement de la taille du fichier. Cela peut prendre quelques heures si les fichiers sont de grande taille et quelques minutes si les fichiers sont petits. Les résultats de l'analyse sont affichés à l'écran pour l'utilisateur.

analyse en cours

Étape 3 : Prévisualiser et ensuite récupérer
Wondershare Recoverit permet à son utilisateur de prévisualiser les fichiers qui sont analysés et affichés. De cette façon, ils peuvent sélectionner les fichiers qu'ils veulent réellement récupérer. Une fois la sélection effectuée, ils peuvent cliquer sur le bouton 'Récupérer' dans le coin inférieur droit pour terminer le processus.

récupérer vos données


Partie 4 : Conseils et astuces pour éviter cette situation

Dans la section ci-dessous, les lecteurs trouveront quelques conseils et astuces. L'adoption de ces conseils aidera les utilisateurs à se prémunir contre de telles situations. Ces conseils sont les suivants :

  • Le conseil le plus important que les gens devraient connaître est de mettre à jour le pilote en temps voulu. Les gens oublient souvent de le faire, alors n'oubliez jamais de mettre à jour le pilote.
  • Il est nécessaire de vérifier votre disque dur, qu'il soit interne ou externe, avant de le connecter. Il arrive souvent que le disque soit endommagé et cause des problèmes. Dans de telles situations, il est recommandé de remplacer le disque endommagé.
  • Une autre astuce pour éviter le problème est de vérifier soigneusement la connexion, que le lecteur est connecté dans le bon port et que l'alimentation électrique est assurée.
  • Il est suggéré de vérifier l'initialisation du lecteur au préalable pour éviter le problème. De cette façon, l'utilisateur sait déjà si le lecteur n'est pas initialisé.

Conclusion

Si quelqu'un est confronté au problème du disque dur invisible sur son système, vous pouvez désormais l'aider en toute confiance. L'article a fourni au lecteur un niveau de détail suffisant pour lui permettre d'approfondir sa connaissance du problème. De plus, les méthodes de solution qui peuvent être adoptées pour surmonter le problème ont été discutées. En plus de la solution, des conseils ont également été discutés pour prévenir le problème.


Foire aux questions (FAQ)

  • Pourquoi le disque dur ne s'affiche pas sur Mac ?

Les causes pour lesquelles les disques durs ne s'affichent pas sur Mac ou Windows sont similaires. Cela peut être dû à un problème de port USB, un disque dur corrompu, un problème de connexion du disque, etc.

  • Pourquoi le disque dur n'est-il pas reconnu par le BIOS ?

Le disque dur peut ne pas être reconnu par le BIOS de l'ordinateur parce que le câble peut être endommagé ou parce que la connexion entre le PC et le disque est incorrecte.

  • Est-il possible de réparer un disque dur externe qui ne répond pas ?

Oui, il est possible de réparer un disque dur externe qui ne répond pas à l'aide des méthodes de dépannage intégrées disponibles dans Windows 10.

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