"L'idée de booter la dernière bonne configuration connue sur Windows 10 est-elle une bonne option ?".
Alors que de multiples options sont disponibles pour démarrer votre ordinateur, il existe des moyens supplémentaires de le démarrer lorsque votre ordinateur portable possède des secteurs défectueux. Oui, l'une des méthodes de récupération ou de démarrage est le mode "dernière bonne configuration connue" accessible dans toutes les versions de Windows. Étant la méthode la plus simple et la plus directe pour s'assurer que votre ordinateur est en bon état, ce démarrage aide à résoudre les problèmes futurs. Donc, si vous ne savez pas comment démarrer la dernière bonne configuration connue sur Windows 10, jetez un œil à notre blog d'aujourd'hui pour en savoir plus.
Partie 1 : Aperçu du démarrage de la dernière bonne configuration connue sur Windows 10
- Quel est la dernière bonne configuration connue sur Windows 10 ?
Il s'agit d'une option de récupération d'urgence qui permet de démarrer correctement Windows lorsqu'il impose un problème de démarrage basé sur le registre. Supposons que le moyen habituel de revenir à votre système ne fonctionne pas. Dans ce cas, vous pouvez faire confiance à la méthode fiable du mode "dernière bonne configuration connue" pour gérer d'autres scénarios comme l'échec d'une mise à jour, l'installation défectueuse d'un lecteur, des paramètres système mal configurés, etc. Découvrable à partir du menu "Options de démarrage avancées", LKGC (Last Known Good Configuration) est une ancienne partie de sauvegarde résidant dans le registre Windows.
- Quels problèmes pouvez-vous résoudre avec le démarrage par la "dernière bonne configuration connue" ?
Alors, quel est exactement le meilleur moment pour exécuter la dernière bonne configuration connue sur Windows 10 ? Lorsque vous rencontrez les problèmes ci-dessous, vous êtes prêt à exécuter la réparation ou le démarrage du LKGC.
- Échec de l'installation et de la mise à jour du pilote : Si l'installation ou la mise à jour du pilote n'est pas correcte, vous pouvez vous retrouver à l'état BSoD (Blue Screen of death) lors du démarrage du système. Le LKGC est la méthode de dépannage à privilégier ici.
- Malware à virus ou à chevaux de Troie : Un autre noir proéminent qui vous bloque l'accès à votre ordinateur est l'infection par un virus, un cheval de Troie ou un rootkit.
- Erreur de mise à jour de Windows :"Dernière bonne configuration connue" peut vous aider à sortir des erreurs encourues lors de la récente mise à jour de Windows ou des mises à jour automatiques du système sur votre PC.
- Incompatibilité matérielle et logicielle : si vous avez des conflits avec le matériel nouvellement installé ou un logiciel mal écrit, cette méthode de récupération est conseillée.
- Quels sont les problèmes que vous ne pouvez pas résoudre par le boot de la "dernière bonne configuration connue" ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas résoudre tous vos problèmes liés à Windows avec le démarrage par la "dernière bonne configuration connue". Oui, voici quelques questions exclues par la botte LKGC.
- Le plantage aléatoire des programmes dans le système.
- Fonctionnement lent de l'appareil ou pannes de secteur.
- Problèmes spécifiques liés au pilote, comme la défaillance d'un disque RAID-6.
Partie 2 : Comment démarrer la dernière bonne configuration connue sur Windows 10 ?
Sans aucun doute, pour démarrer la dernière bonne configuration connue sur Windows 10 est mieux, et voici un manuel pour vous guider sur comment démarrer correctement la dernière bonne configuration connue sur Windows 10.
- Mettez votre ordinateur hors tension et assurez-vous qu'il est entièrement éteint. Assurez-vous également d'éjecter et de retirer les lecteurs externes tels que les disquettes, les DVD et les CD.
- Allumez votre PC et attendez que le logo du fabricant (Dell, Hp et Lenovo) disparaisse.
- Maintenant, appuyez sur la touche F8 du clavier de façon continue jusqu'à ce que vous obteniez la "fenêtre de récupération de Windows". Sur certains ordinateurs portables, vous devez maintenir simultanément la touche "Fn" du clavier.
- Dans les options disponibles, utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'option "dernière bonne configuration connue". Si vous obtenez l'écran de chargement de Windows, vous devez recommencer à partir de la première étape jusqu'à ce que vous obteniez la fenêtre des options avancées comme celle ci-dessous.
- Appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier pour commencer le début de la dernière bonne configuration connue.
Remarque : Si l'option de la dernière bonne configuration connue est désactivée dans Windows 10, vous pouvez choisir l'option "Mode sans échec" pour entrer dans le démarrage.
Conseil bonus - Récupérer des données supprimées ou corrompues avec Recoverit
Enfin, vous voulez savoir quelle est l'importance du dernier démarrage en bonne configuration connu et comment l'effectuer avec succès ? Comme indiqué précédemment, le "dernière bonne configuration connue" de démarrage ne peut jamais ramener les fichiers supprimés ni réparer les fichiers corrompus. Ainsi, pour de telles fonctionnalités, nous avons un Recoverit tout-en-un de Wondershare.
Depuis les innombrables présentations comme Filmora, Filmii, Vidair, Repairit, etc, Wondershare Recoverit s'occupe de la récupération des données depuis 2003. Offrant une analyse gratuite des fichiers et un aperçu avant la récupération, Recoverit a la confiance de millions d'utilisateurs satisfaits. Avec une prise en charge complète des formats de fichiers comme les vidéos, les photos, les courriels, les documents, etc., Recoverit est compatible avec Windows et Mac. Le point critique qui rend Recoverit unique parmi la foule est l'identification des fichiers, la restauration de la corbeille vide et la réparation des fichiers corrompus.
Comment récupérer les données perdues de Windows non amorcé avec Recoverit ?
Sur le site officiel de Recoverit, cliquez sur l'option "Try It Free" pour télécharger et installer le logiciel sur votre Windows.
Étape 1 : Sélectionnez l'emplacement
Lancez et ouvrez l'application Recoverit, puis sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez commencer le processus de récupération.
Étape 2 : Scanner l'emplacement
Une fois l'emplacement sélectionné, appuyez sur le bouton "Démarrer". Attendez un moment jusqu'à ce que Recoverit scanne la zone entière et apporte les fichiers sur l'écran.
Étape 3 : Prévisualiser et récupérer les fichiers
Une fois que vous avez trouvé le fichier souhaité, prévisualisez-le et cliquez sur l'option "Récupérer".
Conclusion
Donc, c'était toute notre discussion sur comment démarrer la dernière bonne configuration connue sur Windows 10. Si vous rencontrez des problèmes liés à des erreurs de registre ou de système, veuillez démarrer la dernière bonne configuration connue, mettre en pratique les mesures et les correctifs décrits ci-dessus. Si vous avez tout essayé et que rien n'a fonctionné, sans hésiter, demandez l'aide de l'équipe d'assistance clientèle de Microsoft. Enfin, essayez Recoverit, l'outil de récupération de données mis en avant pour récupérer et sauver vos données effacées.
Les gens demandent aussi
- L'exécution de la dernière bonne configuration connue sur Windows 10 va-t-elle supprimer mes fichiers ?
Non. La dernière configuration connue et bonne ne peut que stocker les systèmes critiques et le registre chaque fois que vous éteignez et fermez l'ordinateur avec succès. Aucune modification n'est apportée aux données personnelles car seuls les paramètres du système sont affectés. En outre, vous ne pouvez pas récupérer les fichiers perdus ou supprimés avec ce mode de démarrage.
- Quelle est la différence entre une restauration du système et la dernière bonne configuration connue ?
LKGC (Last known good configuration) : LKGC est une option de démarrage d'urgence qui permet à Windows de démarrer correctement les problèmes basés sur le registre et une fois fait, vous ne pouvez pas le défaire à nouveau. Cette fonction est désactivée dans Windows 10, Windows 8/8.1.
Restauration du système : La restauration du système est une technique qui utilise des points de restauration pour ramener les fichiers et les paramètres du système à un moment antérieur sans aucune modification des fichiers personnels.
- Comment faire pour que F8 revienne aux options de démarrage avancées ?
Pour faire fonctionner F8 sur votre Windows 10, vous devez redémarrer le PC, appuyer plusieurs fois sur la touche "F8" du clavier. Vous obtiendrez alors le menu "Options de démarrage avancées" à partir duquel vous pourrez passer en mode sans échec, en mode sans échec avec l'invite de commande ou en mode sans échec avec réseau.