Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
"Je reçois une erreur inhabituelle et ennuyeuse chaque fois que je démarre mon ordinateur portable." L'erreur indique quelque chose comme disque dur 1 quick 303. Est-il possible de résoudre cette erreur ? Quelles sont les étapes à suivre pour y parvenir ?"
HP System Diagnostics donne l'erreur 1 quick 303 pour le disque dur, et dans la plupart des cas, cela se produit après un impact massif sur un ordinateur portable. Cela peut être après avoir été frappé par un objet lourd ou être tombé sur le sol. Le fonctionnement du disque dur commence à connaître des problèmes. Après cela, lorsque vous démarrez votre ordinateur pour la première fois, il peut ne pas démarrer ou le système d'exploitation peut être endommagé. Vos vidéos, vos documents importants, vos photos et votre musique sont quelques-unes des données que vous risquez de perdre.
Vos données sont en danger, et il est possible que le flux de travail s'arrête lorsque le disque dur tombe en panne. Ainsi, pour éviter cela, il faut utiliser la bonne méthode de résolution de l'erreur de disque dur. Nous allons examiner ci-dessous cette erreur spécifique et la façon de la résoudre.
Partie 1. Présentation de l'erreur de disque dur 303 et 305
Les disques durs des ordinateurs sont dotés d'un système de surveillance intégré appelé SMART. C'est l'abréviation de "Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology". Ce système surveille la santé du disque, détecte les problèmes et signale les indicateurs de fiabilité du disque. Chaque fois qu'il détecte des défaillances matérielles ou d'autres problèmes, il envoie un message. Vous avez ainsi la possibilité de sauvegarder vos données avant de les perdre complètement.
L'erreur SMART 301 Hard Drive indique que votre lecteur à semi-conducteurs (SSD) ou votre disque dur (HDD) est défaillant. Elle se produit indépendamment du fait que vous utilisiez Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10. Dans la plupart des cas, elle se produit lorsque le système ou l'ordinateur portable est allumé.
Lorsque cela se produit, il y a deux points que vous devez garder à l'esprit.
- Bientôt, l'appareil subira une défaillance.
- Une défaillance du dispositif s'est produite.
Un outil de diagnostic est inclus dans les ordinateurs HP pour tester le matériel à la recherche d'erreurs. Lorsque l'ordinateur démarre et que l'écran d'accueil HP apparaît, appuyez sur la touche Echap. Et quand le menu "Démarrage" s'affiche, appuyez sur F2 pour accéder à l'outil de diagnostic du système. Cet outil est polyvalent car il fait beaucoup de choses. Il ne se contente pas d'effectuer des tests de démarrage, mais il affiche également des informations sur le système, effectue des tests du disque dur et des tests de fonctionnement.
Dans certains cas, lors du démarrage d'un PC HP, celui-ci peut vous rediriger vers les diagnostics du système. Il ne peut pas démarrer correctement, ce qui peut être frustrant. L'erreur Hard disk 1 quick 303 apparaît lors de l'exécution de l'auto-test du disque dur primaire. Elle s'affiche à l'écran et, en outre, l'erreur peut se présenter sous d'autres formes. Vous pouvez obtenir l'erreur SMART (301) du disque dur 1 ou l'erreur complète (305) du disque dur 1.
Partie 2. Causes communes de l'erreur Hard Disk 1 Quick 303
Plusieurs raisons provoquent l'erreur 301 du disque dur. Ci-dessous, nous allons examiner certaines de ces erreurs.
- Il se peut que la puce du contrôleur IDE/SATA de la carte mère soit cassée.
- Lorsque le disque dur est physiquement endommagé
- Il pourrait y avoir une attaque de virus.
- En cas d'échec de la vérification SMART du disque dur
- Peut-être que le BIOS est mal configuré ou obsolète.
- Arrêt accidentel
Vous devez résoudre l'erreur du disque dur intelligent, quelle qu'en soit la cause. Vous avez besoin de ce dispositif vital.
Partie 3. Que faire lorsque vous avez un disque dur 1 rapide 303?
Selon HP, lorsque cette erreur se produit, cela signifie que le disque dur est défaillant. La meilleure solution est donc de le faire remplacer. Sans cela, il ne pourra plus faire son travail. Si votre PC est encore sous garantie, vous êtes en sécurité. Tout ce que vous avez à faire est de contacter l'assistance HP, qui pourra remplacer le disque dur pour vous.
Lorsque cette erreur apparaît, vous devez agir rapidement. La première chose que les utilisateurs doivent faire est de sauvegarder les données cruciales pour éviter de les perdre. Si l'ordinateur n'est pas sous garantie, vous pouvez remplacer le disque dur vous-même. Sauvegardez les données avec le disque de récupération HP et pour remplacer le disque dur, achetez un disque dur. Il n'est pas nécessaire d'avoir un disque de récupération. Vous pouvez toujours sauvegarder vos données à l'aide d'un logiciel de sauvegarde gratuit.
Les problèmes peuvent persister même après avoir essayé différentes méthodes pour les résoudre. Cela devient encore plus frustrant, mais vous ne devez pas vous en inquiéter. Lorsque les problèmes continuent de se présenter, AOMEI Backupper vous sera utile. Il s'agit d'un logiciel de sauvegarde et de restauration fiable qui aide à résoudre les problèmes de disque dur. Il est sûr car il est utilisé depuis des années.
Il existe deux options pour ce faire:
1. La première option est de sortir le disque dur qui pose problème et de le connecter à un autre ordinateur. Avec AOMEI Backupper, procédez à l'opération de sauvegarde des données.
2. L'autre option serait de démarrer l'ordinateur qui vous donne l'erreur disque dur 1 full 305, quick 3030, ou SMART 301. Pour le démarrer, utilisez le support de secours amorçable créé par AOMEI Backupper, puis cliquez sur démarrer pour sauvegarder les fichiers.
Partie 4. Comment sauvegarder des données sur un disque dur avec l'erreur 303 ou 305?
AOMEI Backupper vous aidera dans ce cas. Vous pouvez utiliser ce logiciel de sauvegarde et de restauration gratuit pour sauvegarder le disque défaillant. Tout comme les options mentionnées ci-dessus, il existe deux façons de procéder. Que vous choisissiez d'utiliser le support de secours amorçable d'AOMEI Backupper ou d'installer le disque dur défaillant sur un autre ordinateur, vous résoudrez le problème. La chose la plus importante est de suivre le processus, et cela permettra de démarrer votre ordinateur sans problème. Démarrez le PC qui subit la défaillance du disque dur HP, puis démarrez-le pour sauvegarder les données.
Que l'ordinateur que vous utilisez soit de type 32 bits ou 64 bits, vous pouvez créer un support de démarrage en téléchargeant le logiciel gratuit. Il n'est pas nécessaire que ce soit un ordinateur spécifique. Après avoir créé le support de démarrage, il y a des étapes détaillées pour sauvegarder le disque dur endommagé. Voici les six étapes simples que vous devez suivre.
Étape 1. Connectez le support amorçable
La première chose importante à faire est de connecter le support de démarrage nouvellement créé à l'ordinateur portable qui pose problème. Après cela, démarrez votre appareil.
Étape 2. Choisissez le support de démarrage
Il y a une touche spécifique que vous devez appuyer dans cette étape. Elle vous permet de choisir le premier périphérique de démarrage, qui doit être le support de démarrage. Dans la plupart des ordinateurs portables, la touche F10 est la touche spécifiée.
Étape 3. Connectez le disque dur
Un disque dur externe doit être connecté pour stocker l'image de sauvegarde. C'est au moment du redémarrage de l'ordinateur que l'écran d'AOMEI Backupper s'affiche.
Étape 4. Choisissez Sauvegarde sur disque
Dans la section "Sauvedarge", vous verrez l'option "Sauvegarde de disque". Allez-y et cliquez dessus.
Étape 5. Cliquez sur Ajouter un disque
Pour sélectionner le disque dur de l'ordinateur portable comme source de sauvegarde, sélectionnez l'option "Ajouter un disque".
Étape 6 : Choisissez la destination
Choisissez le disque de destination de la sauvegarde, qui doit être le disque dur externe connecté.
Étape 7. Lancez le processus de sauvegarde
Pour démarrer la sauvegarde maintenant, cliquez sur l'option "Démarrer la sauvegarde".
Une fois l'étape 6 effectuée, vous pouvez procéder à l'arrêt du PC. Vous pouvez ensuite remplacer le disque dur défectueux, et vous devez en utiliser un nouveau. Pour démarrer le même ordinateur, vous devez utiliser le même support de démarrage. Il effectuera la tâche sans problème. À ce stade, allez-y et commencez à restaurer pour sauvegarder sur le nouveau disque. C'est à quel point il est facile de réparer l'erreur 303, tant que vous suivez les règles données, cela ne devrait pas être un problème.
Lorsque l'opération de sauvegarde est terminée, la prochaine chose à faire est de charger Windows. Pendant le chargement, si le processus a réussi, vous ne devriez pas rencontrer l'erreur 303 rapide du disque dur 1.
Si vous achetez un tout nouvel ordinateur, vous pouvez toujours restaurer la sauvegarde sur un autre matériel informatique. Là encore, cela ne devrait pas poser de problème avec les étapes simples décrites ci-dessus. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de fonctionnalités plus avancées pour mener à bien cette tâche. Dans ce cas, vous pouvez opter pour AOMEI Backupper Professional Edition.
Conclusion
En tant qu'utilisateur, lorsque vous rencontrez les erreurs 303, 305 ou 301 sur votre disque dur, cela signifie qu'il est sur le point de prendre sa retraite. Il n'y a pas d'autre solution viable que de remplacer le disque dur. Lorsque ce dernier est dans cet état, le système ne démarre pas, mais vous pouvez toujours sauvegarder vos données.
Le logiciel professionnel de sauvegarde de données, AOMEI Backupper, vous aidera à démarrer le système même si vous obtenez le disque dur 1 quick 303, 305, ou 301. Vous pouvez sauvegarder vos photos, documents, fichiers et vidéos.
Il se peut que plusieurs ordinateurs présentent des codes d'erreur d'échec du test SMART, en particulier dans une entreprise. Alors, la version Technicien d'AOMEI Backupper sera idéale car elle est livrée avec un outil intégré de déploiement d'images. Il permet aux utilisateurs de déployer/restaurer le fichier image du système sur le PC côté serveur. Vous pouvez le faire sur plusieurs ordinateurs côté client sur le réseau.
Yvette Bonnet
chief Editor