Sauvegarde complète, différentielle et incrémentielle

Il existe de nombreuses différences entre une sauvegarde complète, différentielle et incrémentielle. Lisez cet article et choisissez le bon type de sauvegarde.

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Pour éviter tout type de perte de données, vous devez créer des sauvegardes de vos données. De nombreux types de sauvegardes de données disponibles peuvent vous aider à préserver vos précieuses données et à les restaurer en cas de défaillance de votre disque dur. Les types les plus courants de sauvegarde des données sont la sauvegarde complète, la sauvegarde différentielle et la sauvegarde incrémentielle. Chaque type de sauvegarde a ses avantages et ses inconvénients. La question qui demeure est de savoir lequel d'entre eux est le plus adapté à vos besoins en matière de préservation des données. Dans cet article, nous allons examiner en détail ces trois types de sauvegarde de données et déterminer quel type est le meilleur pour vous.

Qu'est-ce qu'une sauvegarde complète?

Une sauvegarde complète est un nom donné à la sauvegarde dans laquelle chaque fichier du système est copié et rassemblé en un seul fichier. Ce fichier est ensuite stocké à l'endroit de votre choix. Comme il contient des copies de sauvegarde de l'ensemble du système, il s'agit d'un fichier très volumineux qui peut occuper un espace considérable. En outre, ce type de sauvegarde nécessite également beaucoup de temps. La copie de tous les fichiers du système prend un certain temps. Cependant, une sauvegarde complète peut être d'une grande utilité lorsque vous restaurez vos fichiers après une panne de disque dur. Vous pouvez récupérer tout votre système tel qu'il était lorsque vous l'avez sauvegardé. De plus, avec une sauvegarde complète, vous pouvez restaurer tous les fichiers du système en une seule fois à partir d'un seul fichier, ce qui réduit considérablement le temps de restauration.

Qu'est-ce qu'une sauvegarde différentielle?

La sauvegarde différentielle est un autre type de sauvegarde dans lequel les fichiers qui ont changé depuis une sauvegarde complète sont sauvegardés au lieu de sauvegarder tous les fichiers à nouveau. Elle est considérée comme une sauvegarde cumulative des données qui ne prend pas beaucoup de temps et occupe également un espace beaucoup plus petit qu'une sauvegarde complète. Chaque fois qu'une sauvegarde différentielle est créée, toutes les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde sont enregistrées dans un seul fichier. Ainsi, au moment de la restauration des données, il suffit de restaurer le dernier fichier de sauvegarde complète des données et le fichier contenant la dernière sauvegarde différentielle. Le plus grand avantage de ce type de sauvegarde est que vous obtenez la version la plus récente de tous les fichiers de votre système et que vous ne perdez pas les modifications que vous avez apportées aux données depuis la dernière sauvegarde complète des données.

Qu'est-ce que la sauvegarde incrémentale?

Dans la sauvegarde incrémentielle, vous avez la possibilité de sauvegarder tous les fichiers qui ont été modifiés après la dernière sauvegarde que vous avez effectuée. Bien que la sauvegarde différentielle et la sauvegarde incrémentale des données semblent presque identiques, elles présentent une différence significative. La sauvegarde différentielle copie toutes les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde complète des données, tandis que la sauvegarde incrémentielle ne copie que les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde incrémentielle des données. Ainsi, la taille de chaque fichier de sauvegarde incrémentielle des données est encore plus petite que celle d'un fichier de sauvegarde différentielle des données. En outre, il faut encore moins de temps pour effectuer une sauvegarde incrémentielle des données que pour créer une sauvegarde différentielle des données. Tout comme la sauvegarde différentielle des données, la sauvegarde incrémentielle peut restaurer les dernières versions de tous vos fichiers. Cependant, au moment de la restauration des données, vous devez restaurer tous les fichiers de sauvegarde incrémentielle des données en plus du dernier fichier de sauvegarde complète des données, ce qui augmente le temps de restauration.

Sauvegarde incrémentielle vs différentielle vs complète

Voici une comparaison des trois types de sauvegarde de données, complète, incrémentielle et différentielle.

Type de données de sauvegarde Sauvegarde incrémentielle Sauvegarde différentielle Sauvegarde complète
Définition Sauvegarde de chaque fichier nouveau et modifié depuis la dernière sauvegarde, quel qu'en soit le type. Sauvegarde de tous les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète des données. Sauvegarde de tous les fichiers stockés sur le système.
Vitesse de la sauvegarde Plus rapide Rapide Plus lente
Vitesse de la restauration des données Plus lente Rapide Plus rapide
Stockage requis Minimum Plus Maximum
Avantages
  • Vitesse accrue de la sauvegarde
  • Faibles besoins en espace de stockage
  • Pas de fichiers clonés
  • Vitesse de restauration supérieure à celle d'une sauvegarde incrémentale
  • Deux fichiers requis au moment de la restauration des données
  • Le temps de restauration le plus rapide
  • La restauration complète des données ne nécessite qu'un seul fichier
Inconvénients
  • Vitesse de restauration des données la plus lente
  • Nécessite chaque fichier de sauvegarde incrémentielle des données et le dernier fichier de sauvegarde complète pour la restauration des données
  • La vitesse de sauvegarde est plus lente que celle de la sauvegarde incrémentielle des données.
  • Stocke un grand nombre de fichiers clonés
  • Consomme beaucoup d'espace de stockage
  • Stocke un grand nombre de fichiers clonés, ce qui rend le stockage des données inefficace

Quel type de sauvegarde vous convient le mieux?

Si l'on examine tous les types de sauvegarde, il est juste de dire que chacun d'entre eux présente certains avantages et certains inconvénients. Il n'y a pas un type de sauvegarde qui puisse être considéré comme le meilleur pour chaque utilisateur. Les exigences en matière de sauvegarde des données sont différentes d'un utilisateur à l'autre. Par exemple, certaines entreprises ont besoin des dernières versions de toutes leurs données. Pour elles, la sauvegarde incrémentielle quotidienne des données combinée à une sauvegarde complète hebdomadaire peut être une combinaison idéale. Cependant, pour un utilisateur d'ordinateur moyen, le besoin de sauvegardes régulières et de disposer des fichiers les plus récents n'est pas si important puisque les modifications apportées sont plus petites. Ainsi, pour ces utilisateurs, une sauvegarde différentielle quotidienne des données combinée à une sauvegarde complète chaque semaine serait suffisante.

Ainsi, le choix de la sauvegarde des données dépend du besoin des fichiers les plus récents ainsi que de la capacité de stockage dont vous disposez. Si vous pouvez vous permettre de stocker une grande quantité de données de sauvegarde, la sauvegarde complète des données est le choix idéal. Cependant, si l'espace de stockage est une contrainte, la sauvegarde incrémentielle ou différentielle peut s'avérer un choix plus judicieux.

Le meilleur logiciel de sauvegarde des données pour Windows

sauvegarde de données
  • Vous permet d'effectuer des sauvegardes automatiques, complètes, incrémentielles et différentielles du système, du disque, de la partition et des fichiers.
  • Prend en charge la restauration du système, la restauration du disque, la restauration de matériels différents, la restauration de partitions et la restauration sélective de fichiers.
  • Prend en charge le clone de disque, le clone de partition/volume, le clone flexible, le clone de système et le clone de ligne de commande.
  • Prend en charge Windows 10, Windows 8.1/8, Windows 7, Vista, et XP (toutes les éditions, 32/64 bits)
Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Sauvegarde complète, différentielle et incrémentielle