Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Honnêtement, la question est assez vague quand elle est liée à l'informatique et à l'industrie informatique. En général, les gens utilisent les termes "ordinateur" et "Windows" de manière interchangeable. Lorsque quelqu'un dit que son ordinateur ne fonctionne pas, cela peut signifier que le PC ne s'allume pas ou que Windows empêche l'utilisateur de se connecter à son compte.
En gardant à l'esprit la plupart des possibilités et en essayant de les couvrir toutes dans le nombre limité de mots, les sections suivantes expliquent ce qui peut empêcher votre ordinateur de fonctionner, comment résoudre le problème et utiliser le PC de manière à ce qu'il ne soit pas confronté à de tels problèmes à l'avenir.
Aperçu général
Comme mentionné ci-dessus, il pourrait y avoir plusieurs choses qui ne vont pas lorsque vous dites que l'ordinateur a cessé de fonctionner. Certains de ces problèmes pourraient inclure:
- Ordinateur Portable ou de Bureau Ne s'allume Pas
Si vous appelez une personne du support technique et que vous lui dites que l'ordinateur ne fonctionne pas, la première chose qui pourrait lui venir à l'esprit est que le PC n'a pas pu s'allumer ou que Windows ne démarre pas du tout. Néanmoins, si la personne est techniquement solide avec une bonne expérience, elle peut vous poser quelques questions supplémentaires telles que si vous voyez quelque chose à l'écran, si le ventilateur fonctionne, voyez-vous des lumières sur l'ordinateur, etc.
Si votre ordinateur portable ne s'allume pas, la raison pourrait être une batterie complètement déchargée ou un adaptateur secteur défectueux. De même, s'il s'agit d'un ordinateur de bureau, le SMPS défectueux, le câble endommagé ou la prise de courant morte pourraient en être la ou les raisons.
- L'Ordinateur S'allume Mais Il N'Y A Pas D'Écran
Vous pouvez vérifier si l'ordinateur est allumé par le son du ventilateur du processeur et / ou les voyants qui clignotent lorsque le PC reçoit l'alimentation en courant. Si tel est le cas, le problème n'est peut-être pas tout à fait majeur et quelques ajustements pourraient résoudre le problème.
- Windows Ne Démarre Pas
Après la mise à jour de Windows, si l'ordinateur s'allume, vous voyez le logo Windows mais le système d'exploitation ne démarre pas et le PC continue de redémarrer, le problème pourrait être lié au système d'exploitation lui-même. Dans une telle situation, vous n'avez pas à vous inquiéter du tout car tout va bien avec le matériel de votre PC, et ce n'est que la partie logicielle qui doit être réparée.
Les Solutions pour réparer L'ordinateur a cessé de fonctionner
Selon le type de problème rencontré par votre PC, différentes solutions peuvent résoudre le problème. En gardant à l'esprit les symptômes ci-dessus, certaines des approches de dépannage les plus efficaces que vous pouvez adopter incluent:
Solution 1: Vérifiez le Matériel (Si le PC Ne S'Allume Pas)
Dans le cas où l'ordinateur ne démarre pas du tout, il y a de fortes chances que l'un des périphériques matériels soit défectueux. Dans un tel cas, vous devez adopter une approche stratégique pour isoler le problème, puis le résoudre en conséquence. Quelques choses que vous pouvez essayer sont énumérées ci-dessous:
Étape 1: Vérifiez la prise de courant
Si votre PC ne répond pas et que même la batterie de l'ordinateur portable ne se charge pas, la première chose à vérifier est si la prise de courant est défectueuse. Il existe plusieurs façons de le faire, notamment en utilisant un testeur de courant, en branchant un autre appareil ou en connectant l'ordinateur à une prise différente.
Étape 2: Vérifiez si le Câble/la batterie est défectueux
S'il s'agit d'un ordinateur de bureau, assurez-vous que le câble d'alimentation qui connecte le SMPS à la prise électrique n'est pas défectueux. Si possible, essayez de le remplacer par un autre et voyez si le problème a disparu. D'autre part, si vous utilisez un ordinateur portable, vérifiez si sa batterie n'est pas épuisée. Essayez de le connecter à l'alimentation à l'aide de l'adaptateur d'origine et voyez s'il démarre. Connectez-le à une autre prise de courant pour vous assurer que l'adaptateur reçoit correctement le courant.
Étape 2: Vérifiez la RAM
Cela s'applique à la fois aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables. Si votre PC dispose de deux clés RAM, vous pouvez essayer de les retirer et de les connecter une à la fois, de préférence sur les différents emplacements pour voir si l'un des ports est défectueux ou si c'est la clé RAM qui a un problème. Assurez-vous de retirer toutes les particules de poussière/carbone des emplacements avant de reconnecter la RAM.
Étape 3 : Vérifier la batterie CMOS
Qu'il s'agisse d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur de bureau, la batterie CMOS joue un rôle essentiel dans les deux types de PC. Si la batterie CMOS est trop ancienne et n'est pas en mesure de fournir le courant approprié à la carte mère, l'ordinateur peut ne pas démarrer. Vous pouvez essayer de remplacer l'ancienne batterie par la nouvelle et voir si vous pouvez allumer l'appareil.
Solution 2: Effacer CMOS ou Réinitialisation matérielle (Lorsque l'Ordinateur s'allume Mais Qu'Il N'y a Pas d'Affichage)
Si vous possédez un ordinateur de bureau et que l'ordinateur démarre mais qu'il n'y a pas d'affichage à l'écran, effacer le CMOS serait une option. D'un autre côté, dans le cas d'un ordinateur portable, vous pouvez essayer de réinitialiser l'appareil portable et voir si cela résout le problème. Les deux solutions sont données ci-dessous:
Étape 1( Pour le bureau): Effacer le CMOS
Débranchez l'ordinateur de l'alimentation et assurez-vous qu'il est à l'état éteint. Ouvrez le boîtier du système, localisez la batterie CMOS sur la carte mère, retirez - la de sa prise et laissez le PC seul pendant 15 à 20 minutes. Alternativement, vous pouvez raccourcir les cavaliers si vous savez où ils se trouvent. (Habituellement, ils sont quelque part près de la batterie CMOS elle-même.) Après ce temps, remettez la batterie CMOS dans sa prise et réessayez d'allumer l'ordinateur. Remarque: Si vous avez adopté l'approche de court-circuit des cavaliers, le CMOS est effacé instantanément.
Étape 2( Pour Ordinateur portable): Réinitialisation matérielle
Débranchez tous les périphériques externes tels que la souris et le clavier USB, le lecteur flash et même le câble de l'adaptateur secteur de l'ordinateur portable et retirez sa batterie (si la batterie est détachable). Ensuite, appuyez sur le bouton Power et maintenez-le enfoncé pendant 30 à 60 secondes. Après ce temps, relâchez le bouton Power , remettez la batterie et essayez d'allumer l'ordinateur. Vérifiez si le problème est résolu.
Solution 3: Désinstaller Les Dernières mises à jour (Lorsque Windows Est Bloqué avec une boucle de démarrage infinie)
Si Windows a installé les dernières mises à jour et n'a jamais réussi à démarrer après le redémarrage, cela signifie clairement que l'un des fichiers de mise à jour est incompatible avec le système d'exploitation et doit être supprimé. Cela peut être fait en accédant à l'écran "Options de démarrage avancées" et en résolvant le problème à partir de là.
Vous pouvez apprendre à supprimer les dernières mises à jour de votre ordinateur Windows 10 en suivant les instructions ci-dessous:
Étape 1: Accédez à l'écran Options de démarrage avancées
Allumez votre ordinateur et, comme vous voyez le logo Windows, redémarrez le PC. Répétez ce processus deux fois de plus jusqu'à ce que Windows passe en mode de réparation de démarrage automatique. Une fois que le système d'exploitation a terminé le diagnostic des fichiers de démarrage et que la fenêtre Réparation automatique s'affiche, cliquez sur Options avancées.
Étape 2: Accédez à la fenêtre Mises à jour avancées
À partir de l'écran Choisir une option , accédez à Dépanner, puis cliquez à nouveau sur Options avancées lorsque vous êtes sur l'écran Dépanner. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Désinstaller les mises à jour.
Étape 3: Supprimer les dernières mises à jour et Redémarrer
Sur l'écran Désinstaller les mises à jour , cliquez sur Désinstaller la dernière mise à jour de qualité ou Désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités selon les besoins, choisissez un compte d'utilisateur avec des droits d'administrateur sur l'écran suivant qui apparaît, entrez le mot de passe lorsque vous y êtes invité et cliquez sur le bouton Désinstaller pour supprimer les dernières mises à jour de votre PC. Une fois le processus terminé, cliquez sur Terminé, puis sur la fenêtre Choisir une option , cliquez sur Continuer pour redémarrer Windows 10 normalement.
Conseils pour éviter le problème
Voici quelques conseils importants que vous voudrez peut-être garder à l'esprit lors de l'utilisation de Windows 10 afin d'éviter que le problème ne survienne:
- Utilisez toujours les câbles d'alimentation et les adaptateurs d'origine pour connecter l'ordinateur à l'alimentation électrique
- Continuez à remplacer la batterie CMOS à intervalles réguliers
- Mettez toujours à jour le micrologiciel du BIOS dès que la nouvelle version est publiée
- Assurez-vous d'installer les mises à jour Windows dès qu'elles sont déployées pour les masses
Conclusion
Si votre ordinateur ne démarre pas tout d'un coup, il est impératif de vérifier l'alimentation et la batterie pour tout problème. Si le PC est sous tension mais qu'il n'y a pas d'affichage à l'écran, vérifiez si la batterie CMOS n'est pas trop vieille et, dans le cas d'un ordinateur portable, essayez de la réinitialiser. Il est également à noter que la batterie CMOS est présente même dans les ordinateurs portables, et elle peut aussi vieillir. Si rien ne se passe, vous pouvez également essayer de vérifier la batterie CMOS de l'ordinateur portable.
En ce qui concerne la partie logicielle, vérifiez toujours les dernières mises à jour de Windows et installez-les au plus tôt. Toutefois, si le système d'exploitation ne démarre pas après l'installation des mises à jour, vous pouvez démarrer le PC en mode Options de démarrage avancées et supprimer les installations les plus récentes à partir de là pour résoudre le problème.
Les gens demandent aussi
Q1) Si Windows ne démarre pas, pourrait-il y avoir un problème avec le disque dur ou le SSD?
A1)Généralement, le problème est lié aux mises à jour de Windows ou aux fichiers système corrompus. Cependant, si aucune méthode de dépannage n'est en mesure de résoudre le problème, vous pouvez vérifier si le disque dur contient des secteurs défectueux ou si le SSD a généré quelques clusters défectueux qui empêchent l'initialisation des fichiers de démarrage. La commande pour vérifier cela est ' CHKDSK / R’, et doit être exécutée à partir de l'interface de ligne de commande qui dispose des privilèges d'administrateur.
Q2) La batterie CMOS est-elle chère?
A2) Non. Par rapport au prix d'un ordinateur de bureau ou portable, la quantité de batterie CMOS est insignifiante. Vous pouvez facilement en obtenir un à 0,5 USD ou 1,00 USD.
Q3) Un problème lié au BIOS pourrait-il empêcher l'ordinateur de démarrer?
A3) Oui. Vous pouvez essayer d'effacer le CMOS ou de court-circuiter les cavaliers pour résoudre le problème.
Yvette Bonnet
chief Editor