Vous avez probablement toutes vos photos préférées directement sur votre téléphone ou votre appareil photo numérique pour un accès facile. Cependant, en faisant cela, une simple interruption de transfert de données ou un bug logiciel pourrait accidentellement effacer tous vos précieux souvenirs.
Pourtant, tout n'est pas perdu, même dans ce cas. Des logiciels tels que CardRecovery pourraient peut-être récupérer vos fichiers, mais est-ce aussi puissant qu'il en a l'air? Consultez cet examen complet de CardRecovery pour savoir si c'est la solution pour vous ou si vous avez besoin d'une meilleure alternative.
Dans cet article
Aperçu : CardRecovery
CardRecovery est une solution de récupération de données multimédias qui fonctionne avec la plupart des cartes mémoire couramment utilisées pour les téléphones et les appareils photo numériques. Introduit il y a plus d'une décennie, il a accumulé des milliers d'utilisateurs fidèles et acquis une assez bonne réputation.
Il offre un support complet pour divers dispositifs de stockage, y compris :
- Cartes Secure Digital;
- Cartes SD;
- SDHC;
- miniSD;
- MicroSD;
- Cartes Compact Flash;
- MicroDrives;
- Cartes Memory Stick;
- Cartes multimédia;
- Clés USB;
- Clés USB;
- Cartes XQD;
- Cartes mémoire de téléphone portable, etc.
De plus, il peut être utilisé pour pratiquement n'importe quelle marque de téléphone ou d'appareil photo, de Nikon et Cannon à FujiFilm, Samsung, Panasonic et Polaroid. Cependant, bien qu'il fonctionne bien avec les téléphones Android et même Blackberry, il n'offre aucun support pour les appareils Apple.
Vous pouvez utiliser CardRecovery pour récupérer des photos, des vidéos et des fichiers audio perdus aux formats les plus courants. Les formats de fichiers photo pris en charge sont JPG, JPEG et TIFF, tandis que les formats vidéo pris en charge incluent MP4, MOV, AVI, MPG, MPEG, ASF, 3GP et MTS. En ce qui concerne les fichiers audio, les types pris en charge sont WAV, MP3 et AMR.
En fonction de votre appareil, vous pouvez même compter sur CardRecovery pour récupérer des images RAW. Cette option est disponible avec Nikon NEF, Canon CRW/CR2/CR3 et Kodak DCR, pour n'en citer que quelques-uns.
Cependant, les scénarios de perte de données dans lesquels il fonctionne sont quelque peu limités. Il ne fonctionne qu'avec la suppression accidentelle et intentionnelle de fichiers, le formatage, les erreurs de carte mémoire et la corruption des données.
Principales caractéristiques de CardRecovery
CardRecovery est une solution relativement simple qui est quelque peu limitée en fonctionnalités. Il ne possède pas beaucoup des fonctionnalités que la plupart des nouvelles solutions de récupération de données offrent. Conçu pour ne rien faire de plus que récupérer vos fichiers multimédias, il peut :
- Récupérer des photos/vidéos supprimées- fonctionne dans les scénarios de suppression accidentelle et intentionnelle de données ;
- Récupérer des photos perdues- récupère des photos perdues en raison de formatage ou d'opérations "supprimer tout" ;
- Récupérer à partir d'appareils formatés- récupère des fichiers photo, vidéo et audio à partir de périphériques de stockage formatés ;
- Récupérer à partir de cartes mémoire illisibles- récupère des fichiers à partir de cartes mémoire présentant des erreurs de système de fichiers ou de formatage ;
- Récupérer à partir de téléphones mobiles- récupère des photos, des vidéos et de l'audio à partir de cartes mémoire Android et Blackberry ;
- Balayage intelligent- utilise une technologie développée par WinRecovery Software pour découvrir des données perdues.
Malgré ses fonctionnalités et capacités limitées, CardRecovery peut être précieux dans les scénarios les plus courants de perte de données. Cependant, étant donné que vous devez payer pour l'utiliser, le manque de fonctionnalités plus avancées est un inconvénient assez important.
Performance de CardRecovery
L'une des spécifications les plus importantes lors du choix du bon logiciel de récupération de données est sa vitesse et ses performances globales.
CardRecovery affiche des vitesses décentes, bien que certainement pas les meilleures. En moyenne, l'outil met environ trois minutes pour scanner une carte SD SanDisk de 1 Go. Il faut environ 15 minutes pour scanner une carte de 8 Go. Si vous avez une carte plus grande de 64 Go ou plus, soyez prêt à investir plus de deux heures rien que pour la scanner.
Par conséquent, la patience sera certainement une vertu si vous décidez d'utiliser cet outil.
Informations sur les tarifs de CardRecovery
Si vous êtes intéressé à essayer CardRecovery, assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent sur votre carte. Malheureusement, l'outil n'a pas de version gratuite, mais vous pouvez le tester avec un essai gratuit.
La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas d'abonnements mensuels ni de frais récurrents. Vous n'avez qu'à payer des frais uniques de 39,95 $, et vous obtiendrez l'outil à vie. Vous bénéficierez également d'une assistance technique gratuite et de mises à niveau gratuites pendant 2 ans.
Dès que vous commandez CardRecovery et que vous le payez, vous recevrez son nom d'image de téléchargement et votre clé d'enregistrement par e-mail.
Commentaires des utilisateurs de CardRecovery
CardRecovery a des avis mitigés. Alors que certains utilisateurs sont émerveillés par le fait que l'outil les a aidés à récupérer certaines de leurs photos et vidéos les plus importantes, d'autres sont mécontents de son manque de fonctionnalités et de capacités de récupération.
Voici un aperçu de ce que disent les utilisateurs sur différents plateformes à propos de CardRecovery :
Avis positifs | Avis négatifs |
"Il y avait de nombreux fichiers très importants sur ma carte SD. Cependant, ma carte SD a planté et tous les fichiers ont été perdus un jour. J'étais très contrarié à ce sujet. J'ai essayé de nombreuses méthodes pour restaurer mes fichiers. Seul Cardrecovery m'a aidé à le faire et tous mes fichiers ont été restaurés. Un grand merci." -Ela sur Trustpilot | "[...] Après avoir acheté la licence complète et exécuté le logiciel sur ma clé Lexar Memory Pro Duo corrompue, le résultat était de 230 fichiers MTS. Les fichiers récupérés étaient numérotés de 1 à 230 dans ce format File0001.MTS - File0230.MTS. Malheureusement, les fichiers qui peuvent être lus sont totalement désynchronisés. L'audio ne correspond pas à la vidéo. Ce logiciel a été une perte de temps et d'argent totale pour moi. [...]" -shirgles sur CNET |
"Ma carte SD a planté pour certaines raisons. Toutes les données qu'elle contenait ont été perdues, y compris des données très importantes. J'étais triste à ce sujet. Cependant, Cardrecovery m'a aidé à tout restaurer. Merci." -Annie sur Trustpilot | "[...] Il montre que je peux récupérer 721 fichiers, donc j'ai acheté l'enregistrement, mais aucun des fichiers récupérés ne fonctionne!!!!!!!!!!! JE VEUX MON ARGENT EN RETOUR [...] " -dom_boonen sur CNET |
"[...] J'ai pu récupérer 1100 photos du voyage Disney de mon frère. Ça vaut les 40 $. J'aurais juste aimé ne pas avoir à payer avant de savoir si cela récupérait les fichiers." -ender218 sur CNET | "récupéré certains fichiers, ne fonctionne pas pour les gros fichiers supprimés ou endommagés, perte d'argent, décevant" -george-sk sur CNET |
Dans l'ensemble, bien que CardRecovery semble efficace pour certains utilisateurs, d'autres ne peuvent pas récupérer les fichiers qu'ils souhaitent ou rencontrent des problèmes de qualité des fichiers récupérés. Vous devez vous rappeler de ces points pour déterminer si cet outil est adapté à vos besoins.
Verdict final : les avantages et les inconvénients de CardRecovery
Si vous n'êtes pas sûr si CardRecovery est le bon choix pour vous, voici un aperçu de ses principaux avantages et inconvénients qui pourraient vous aider à décider.
Bien que ce ne soit pas la meilleure solution de récupération de données, CardRecovery pourrait récupérer efficacement certaines de vos images, vidéos et fichiers audio les plus importants. Cependant, il existe des solutions bien meilleures et plus fiables qui pourraient faire beaucoup plus, vous devrez donc choisir avec soin.
Comment utiliser CardRecovery
Si vous êtes intéressé par l'essai de CardRecovery, vous serez heureux d'apprendre qu'il est relativement facile à utiliser. Il dispose d'une interface de style assistant, vous n'aurez donc qu'à suivre quelques étapes simples pour récupérer vos fichiers:
- Téléchargez et installez CardRecovery sur votre PC;
- Connectez votre appareil photo/dispositif de stockage à votre PC;
- Dans CardRecovery, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez analyser, ainsi que le type de fichier et le dossier de destination;
- Lorsque l'analyse est terminée, prévisualisez vos fichiers;
- Sélectionnez ceux que vous souhaitez récupérer, cliquez sur Suivant, et récupérez-les.
Vous pourrez retrouver vos fichiers récupérés dans le dossier de destination que vous avez sélectionné.
Une alternative plus polyvalente - Wondershare Recoverit
Bien que CardRecovery puisse être efficace pour certains utilisateurs, il pèche sérieusement dans certains domaines. Il n'a pas de support iOS. Son analyse est assez lente. Il n'y a pas de version gratuite. Il ne prend pas en charge de nombreux scénarios de perte de données. Il existe d'innombrables autres solutions plus fiables qui couvrent toutes ces bases, et parmi elles se trouve Wondershare Recoverit.
Acclamé pour son efficacité et ses performances puissantes, Wondershare Recoverit peut accomplir le travail proposé par CardRecovery. Vous pouvez récupérer vos données vitales à partir de cartes SD,cartes mémoire, USBs en utilisant Wondershare Recoverit.
Voici un guide pour la récupération de carte SD avec Recoverit. Vous pouvez voir à quel point le processus de récupération est fluide et facile.
De plus, Recoverit est proposé avec une version d'essai gratuite fonctionnelle. Voici un bref aperçu des différences entre CardRecovery et Wondershare Recoverit :
Fonctionnalités et capacités | CardRecovery | Wondershare Recoverit |
Périphériques de stockage pris en charge | La plupart des cartes de téléphones et d'appareils photo numériques Cartes SD Clés USB USBs |
Toutes les cartes d'appareil photo numérique Cartes SD Cartes mémoire clés USB HDD SSD |
Scénarios de perte de données pris en charge | Suppression accidentelle et intentionnelle de fichiers, formatage, erreurs de carte mémoire et corruption des données; | Suppression accidentelle et intentionnelle de fichiers, formatage, erreurs de carte mémoire, corruption des données, plantages logiciels, infestation de logiciels malveillants, codes d'erreur inconnus, etc. |
Types de fichiers pris en charge | JPG, JPEG, TIFF, MP4, MOV, AVI, MPG, MPEG, ASF, 3GP, MTS, WAV, MP3, et AMR; | JPG, JPEG, TIFF, MP4, MOV, AVI, MPG, MPEG, ASF, 3GP, MTS, WAV, MP3, AMR, PNG, BMP, 3GP, DOC/DOCX, PPT/PPTX, et plus de 1000 autres; |
Récupération améliorée | ❌ | ✅ |
Récupération de système planté | ❌ | ✅ |
Système d'exploitation | Windows | Windows, Mac, Linux |
Malgré offrant plus de fonctionnalités et capacités que CardRecovery, Wondershare Recoverit reste facile à utiliser grâce à son interface intuitive et son design simplifié.
Pour récupérer vos images, vidéos, audio, documents et autres types de fichiers avec Wondershare Recoverit, vous devrez suivre quelques étapes simples:
- Téléchargez et installez Wondershare Recoverit sur votre ordinateur;
- Connectez votre périphérique de stockage externe à votre ordinateur et lancez Wondershare Recoverit;
- Sélectionnez votre périphérique de stockage externe pour commencer à le scanner;
- Attendez que le scan complet soit terminé;
- Prévisualisez les fichiers disponibles pour récupération;
- Cliquez Récupérer pour sauvegarder vos fichiers.
Remarque: Comme toujours, il est dans votre intérêt de sauvegarder vos fichiers récupérés dans un emplacement différent du périphérique de stockage d'origine. Sinon, vous pourriez risquer d'écraser d'autres fichiers perdus/supprimés sur le périphérique et les perdre définitivement.
Conclusion
Que vous optiez pour CardRecovery ou Wondershare Recoverit, vous pouvez vous reposer en sachant que vos fichiers ne sont pas toujours perdus pour toujours, même après une suppression ou un formatage rapide. Avec le bon outil, vous pouvez récupérer vos photos, vidéos, audio ou tout autre type de fichier sans trop de tracas, puis les sauvegarder à temps pour éviter que ce scénario ne se reproduise.