En général, rencontrer une erreur Windows peut être frustrant. tTrail.txt est l'une de ces erreurs où votre ordinateur reste bloqué dans une boucle sans fin. Généralement, le meilleur moyen d'identifier l'erreur, lorsque vous rencontrez le message "Erreur BSOD MACHINE_CHECK_EXCEPTION". La seule idée derrière cet article est de vous donner des astuces pour corriger cette erreur.

Pourquoi l'erreur c windows system32 logfiles srt srttrail txt se produit-elle ?

La plupart du temps, Windows 10 est considéré comme un système d'exploitation assez stable. Mais, parfois, l'erreur BSOD SrtTrail.txt peut vraiment vous échapper. Windows 10 est déjà livré avec un utilitaire de réparation automatique. Cela permet généralement de corriger toutes les erreurs de démarrage. Dans des circonstances normales, lorsque votre PC rencontre une erreur de démarrage, vous n'avez que deux options à choisir. Choisissez "Arrêt du système" ou choisissez "Réparation avancée".

Opter pour la deuxième option a tendance à faire fonctionner le système dans une boucle sans fin de démarrages et d'arrêts. Certains des problèmes les plus courants à l'origine du problème sont :

  • Windows/logiciel corrompu : Depuis la mise à jour de Windows 1809, de nombreux utilisateurs ont commencé à rencontrer le même problème. Après plusieurs mises à jour Microsoft à répétition, ils ont finalement résolu le problème de leur côté. Parfois, des logiciels incompatibles ou corrompus peuvent également en être la raison sous-jacente.
  • Dysfonctionnements matériels :  L'idée d'un dysfonctionnement matériel est assez générale. L'un des problèmes les plus courants est la surcharge de l'alimentation. D'autres fois, l'ajout de matériel incompatible comme une carte PCI express non prise en charge ou une fréquence d'horloge de RAM plus élevée peut également faire des dégâts.
  • Attaques de logiciels malveillants : Une attaque de virus peut facilement corrompre votre registre Windows. Ceci, à son tour, peut provoquer l'erreur SrtTrail.txt. Pour ce problème particulier, le meilleur plan d'action est de donner à votre Windows une installation propre. 

Solution 1: Exécuter la commande CHKDSK

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes de Windows comprend l'option CHKDSK (Check Disk). Il permet à Windows de rechercher les erreurs de disque dur tout en exécutant le programme de réparation en même temps. C'est quelque chose qui peut être utile s'il y a une erreur non physique sur le disque dur. Pour exécuter la commande CHKDISK, suivez les étapes ci-dessous : 

Étape 1: Appuyez sur la touche Windows + X, puis sélectionnez l'option "Invite de commandes - Admin".

Étape 2: Tapez ensuite la commande "CHKDSK" suivie du lecteur que vous souhaitez vérifier 

Étape 3: Pour les erreurs liées à Windows, choisissez le lecteur C et appuyez sur Entrée

commande-chkdsk

Maintenant, si vous ne voulez pas utiliser la ligne de commande, il existe également un autre moyen. Suivez les étapes ci-dessous pour exécuter la version GUI de CHKDSK.

Étape 1: Dans un premier temps, ouvrez l'explorateur de fichiers, puis accédez à "Ce PC". Faites un clic-droit sur le lecteur que vous souhaitez analyser et sélectionnez "Propriétés".

chkdsk-1

Étape 2: Une fois les fenêtres de propriétés affichées, rendez-vous dans la section "Outils" et cliquez sur "Vérifier".

chkdsk-2

Étape 3: Parfois, vous pouvez tomber sur un message disant que tout va bien. Vous pouvez l'ignorer en sélectionnant l'option "Analyser le lecteur".

chkdsk-3

Étape 4: Attendez la fin de l'analyse et vous serez accueilli avec un message de réussite.

chkdsk-4

chkdsk-5

Solution 2: Réparer le registre Windows corrompu

Réparer un registre corrompu est simple. L'une des meilleures façons de le faire est d'exécuter la commande de préparation à la mise à jour du système. Cela aide l'ordinateur à détecter toutes les données de registre, dossiers ou classeurs incorrects. La version corrigée remplace facilement les données incorrectes. Pour réparer le registre, assurez-vous de suivre les étapes ci-dessous :

Étape 1: Appuyez sur la touche "Windows + X" et sélectionnez l'option "Invite de commande (Exécuter en tant qu'administrateur)"

Étape 2: Entrez les commandes suivantes : 

  • DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
  • DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Solution 3: Actualiser ou réinitialiser votre système

Si vous avez rencontré l'erreur SrtTrail.txt après une récente mise à jour de Windows, la meilleure solution consiste à opter pour la récupération de Windows. En supposant que vous ayez déjà créé un point de restauration pour votre Windows, vous pouvez toujours revenir à son état initial. Pour restaurer l'ordinateur, assurez-vous de suivre les étapes suivantes :

Étape 1: Allez sur démarrer et recherchez "Créer un point de restauration". Sélectionnez le premier résultat de recherche et cliquez sur "Restauration du système".

restauration-système-1

Étape 2: Maintenant, sélectionnez Suivant et choisissez le point de restauration auquel vous souhaitez revenir. 

restauration-système-2

Étape 3: Sélectionnez "Suivant" puis "Terminer" pour finaliser l'ensemble du processus de restauration. 

restauration-système-3

Utilisation de la restauration du système lorsque vous ne pouvez pas accéder à votre ordinateur

Étape 1: Rendez-vous dans les "Options avancées" en démarrant et en éteignant votre PC trois fois. 

restauration-système-4

Étape 2: Cliquez sur "Résoudre les problèmes".

restauration-système-5

Étape 3: Sélectionnez "Options avancées".

restauration-système-6

Étape 4: Maintenant, sélectionnez "Restauration du système" et suivez les étapes mentionnées dans la section ci-dessus.

restauration-système-7

Solution 4: Exécuter une vérification du disque et SFC

Pour exécuter une vérification de disque et un SFC, vous devez vous rendre dans les "Options avancées". Vous pouvez entrer dans la récupération de Windows en démarrant et en éteignant consécutivement votre PC trois fois. Accédez à Résolution de problèmes > Options avancées > Invite de commandes. 

Tapez la commande suivante : 

  • chkdsk c: /f
  • sfc /scannow

Votre ordinateur détectera et résoudra automatiquement tout problème lié au disque.

Aucune solution n'a fonctionné ? – Essayez cette astuce bonus !

Si vous êtes toujours dans cette section, il y a de fortes chances que le reste des solutions n'ait pas fonctionné pour vous. Mais, il y a un dernier essai que vous pouvez faire avant d'effacer complètement votre ordinateur. Suivez les étapes ci-dessous : 

Étape 1: Tout d'abord, éteignez votre ordinateur et rallumez-le

Étape 2: Continuez à appuyer sur la touche "Echap" jusqu'à ce que le menu de démarrage apparaisse

Étape 3: Appuyez sur la touche "F2", et cela vous ramènera au test des composants

Étape 4: Sélectionnez le test de disque dur (extensif)

Étape 5: Une fois le test réussi, vous pouvez maintenant effectuer la récupération

Comment récupérer des données à partir d'un ordinateur lorsqu'aucune solution ne parvient à résoudre le problème ?

Comme indiqué précédemment tout au long de l'article, il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre système Windows peut ne plus démarrer. Si aucune des étapes mentionnées ci-dessus ne fonctionne, il existe toujours un moyen de contourner cela? Un outil polyvalent comme Wondershare Recoverit Data Recovery prend en charge WinPE. Ainsi, pour récupérer les données, vous devez porter une attention particulière aux étapes ci-dessous. 

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Création d'un lecteur bootable :

Étape 1: Dès que vous lancez le logiciel Recoverit, sélectionnez le "mode de récupération de données". Si vous constatez que Windows ne parvient pas à démarrer, optez pour l'option "Récupérer depuis un ordinateur planté". Dans la fenêtre contextuelle suivante, sélectionnez "Démarrer".

récupérer-depuis-un-ordinateur-planté

Étape 2: Vous devez sélectionner le mode dans lequel vous souhaitez créer le lecteur bootable. Vous avez le choix entre une clé USB ou un CD/DVD bootable.

créer-une-clé-usb-bootable

Étape 3: Assurez-vous d'avoir une sauvegarde de toutes les données du lecteur. Dans la section suivante, il vous sera demandé de formater la clé USB. Sélectionnez « Formater maintenant » pour continuer. 

formater-ce-disque-maintenant

Étape 4: N'éjectez pas votre disque une fois que le processus de création du disque bootable ait commencé. 

création-lecteur-bootable

Étape 5: Attendez que le processus soit enfin terminé. Maintenant, suivez les étapes mentionnées dans le logiciel pour récupérer Windows.

lecteur-bootable-créé

Récupération de données à partir d'un Windows 10 non bootable

Une fois que vous avez redémarré votre ordinateur, assurez-vous de lancer Recoverit avec le lecteur bootable. Pour paramétrer le BIOS afin de démarrer à partir d'une clé USB, consultez cet article.

menu-de-démarrage

 Sélectionnez l'option "Copier les données du disque dur" et vous êtes prêt à y aller.

Conclusion

Veuillez noter que toutes les étapes mentionnées ci-dessus sont correctement organisées selon différentes circonstances. Trouver l'erreur sous-jacente vous aidera donc à résoudre le problème. Par exemple, s'il s'agit d'un problème logiciel ou de mise à jour Windows, cela peut être résolu de manière simple. Pour les attaques de malwares, il vaut mieux opter pour la procédure de récupération. Une fois que tout est correct, votre PC recommencera à fonctionner parfaitement comme avant.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: