Même si l'"échec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage" n'est pas une erreur Windows courante, il est assez effrayant de voir cette erreur sur l'écran de votre ordinateur. Lorsque cette erreur se produit, le système ne parvient pas à démarrer à partir du disque dur et vous n'aurez d'autre choix que de regarder l'écran. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai car il existe quelques conseils qui vous aideront à corriger l'erreur "échec bcdboot lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage".
Ainsi, dans ce guide, nous allons expliquer les meilleures façons de corriger l'erreur bcdboot afin que vous puissiez continuer à accéder à votre système sans interruption.
Pourquoi cette erreur se produirait-elle ?
BCDBOOT est un utilitaire Windows intégré que vous pouvez utiliser pour configurer les fichiers de démarrage de votre système d'exploitation et même réparer un fichier de démarrage en cas de dommage accidentel. Cependant, il existe de nombreuses situations où les utilisateurs essaient d'appliquer bcdboot sur une nouvelle image et finissent par recevoir un message d'erreur à la place, c'est-à-dire "échec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage".
L'erreur se produit généralement lorsque la partition système est définie comme inactive. La règle générale dit que la partition système doit toujours être définie comme "active" lorsque vous essayez de déployer une nouvelle image à l'aide de bcdboot, sinon bcdboot renverra un message d'erreur.
Outre l'état de la partition système, les fichiers de démarrage corrompus peuvent également provoquer l'erreur bcdboot. Dans tous les cas, cependant, les méthodes suivantes vous aideront à résoudre immédiatement le problème et à rendre votre système à nouveau normal.
Donc, sans plus tarder, commençons par les méthodes pour corriger l'erreur "échec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage".
Comment réparer l'erreur "échec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage" ?
Voici quelques solutions qui vous aideront à corriger l'erreur instantanément.
1. Reconstruire le MBR
MBR, également connu sous le nom de Master Boot, est responsable du démarrage initial de votre système. Ainsi, lorsque le système ne parvient pas à démarrer en raison de l'erreur bcdboot, la reconstruction du MBR est tout à fait logique. Puisque nous sommes au niveau de la racine, il convient de noter que la reconstruction du MBR n'est pas une tâche facile. Vous devrez exécuter chaque commande avec précision pour réussir à reconstruire le MBR.
Suivez ces instructions pour reconstruire le MBR à l'aide de l'invite de commande sous Windows 8/8.1/10
Étape 1 - Tout d'abord, vous devrez créer un support d'installation Windows. Vous pouvez utiliser n'importe quel outil de création de média pour transformer votre clé USB en une clé USB bootable.
Étape 2 - Connectez le support d'installation à votre PC et démarrez votre PC à partir de celui-ci.
Étape 3 - Une fois que votre système a démarré avec succès à partir du support d'installation, cliquez sur "Réparer votre ordinateur".
Étape 4 - Dans la fenêtre suivante, cliquez sur "Dépanner" et sélectionnez "Options avancées".
Étape 5 - Choisissez "Invite de commandes" pour lancer la fenêtre d'invite de commandes.
Étape 6 - Maintenant, exécutez les commandes suivantes dans l'ordre spécifié.
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootrec /scanos
bootrec /rebuildbcd
Maintenant, supprimez le support d'installation de votre PC et vous pourrez redémarrer votre PC sans rencontrer l'erreur en question.
Reconstruire le MBR sur Windows 7
Si votre PC exécute Windows 7, suivez les instructions ci-dessous pour reconstruire le MBR à l'aide de l'invite de commande.
Étape 1 - Démarrez votre système à l'aide du support d'installation Windows que vous venez de créer.
Étape 2 - Maintenant, cliquez sur "Réparer votre ordinateur" et cliquez sur "Suivant".
Étape 3 - Dans la fenêtre "outil de récupération", sélectionnez "Invite de commandes".
Étape 4 - Exécutez les commandes suivantes une par une.
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd
Cela reconstruira le MBR et vous ne rencontrerez plus "l'échec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage".
Utilisez le point de restauration du système (si vous en avez créé un)
La restauration du système est l'un des moyens les plus efficaces de corriger plusieurs erreurs Windows. Étant donné que l'utilisation d'une restauration du système ramènera tous les paramètres au point de restauration, votre système démarrera facilement à partir du disque dur sans afficher aucun message d'erreur.
Cependant, cette méthode ne fonctionnera que si vous avez déjà créé un point de restauration système sur votre PC. Voici comment vous pouvez utiliser le point de restauration du système pour corriger l'erreur d'échec bcdboot.
Étape 1 - Encore une fois, utilisez le support d'installation pour démarrer votre système.
Étape 2 - Sélectionnez la langue souhaitée et cliquez sur "Suivant".
Étape 3 - Dans la fenêtre suivante, appuyez sur l'option "Réparer votre ordinateur".
Étape 4 - Choisissez "Dépanner" et cliquez sur "Options avancées" pour accéder à la réparation avancée.
Étape 5 - Maintenant, cliquez sur "Restauration du système" et choisissez un point de restauration stable. Cela restaurera votre système à la date sélectionnée.
Gardez à l'esprit qu'après avoir restauré votre PC à une date antérieure, toutes les applications nouvellement installées seront automatiquement supprimées. Donc, si vous n'êtes pas prêt à prendre ce risque, l'utilisation du point de restauration du système peut ne pas être une option appropriée.
Définir la partition système active
Étant donné que la partition système inactive est la raison la plus courante de l'erreur "échec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage", définir la partition système comme active est le moyen le plus efficace à utiliser. Vous pouvez utiliser l'utilitaire diskpart de Windows pour définir la partition système comme active.
Passons en revue la procédure étape par étape pour changer l'état de la partition système en actif.
Étape 1 - Insérez le support d'installation de Windows et utilisez-le pour démarrer votre système.
Étape 2 - Cliquez sur "Suivant" et appuyez sur "Réparer votre ordinateur" dans le coin inférieur gauche.
Étape 3 - Cliquez sur "Résolution des problèmes" et sélectionnez "Options avancées". Dans la fenêtre "Options avancées", choisissez "Invite de commandes".
Étape 4 - Une fois dans la fenêtre d'invite de commande, tapez "Diskpart" et appuyez sur Entrée. Cela lancera l'utilitaire Diskpart.
Étape 5 - Tapez "select disk 0" pour sélectionner votre disque dur principal
Étape 6 - Tapez "List Partition" et utilisez la commande "Select Partition" pour choisir la partition sur laquelle vous avez installé Windows.
Étape 7 - Tapez "Active" pour marquer la partition sélectionnée comme active.
Étape 8 - Retirez le support d'installation et essayez de redémarrer votre système.
Étant donné que la partition système est désormais définie comme active, votre système démarrera facilement et vous ne rencontrerez aucune erreur lors de la copie des fichiers de démarrage.
Problème toujours pas résolu ? Essayez cette solution efficace
Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, la seule solution possible pour résoudre le problème consiste à réinstaller votre système d'exploitation. La réinstallation de Windows est le moyen le plus efficace de réparer chaque travail de Windows lorsque rien d'autre ne fonctionne.
Cependant, la réinstallation de Windows supprimera tout de la partition système. Il est donc important de continuer si vous êtes prêt à perdre vos données. Laissez-nous vous guider rapidement à travers le processus étape par étape de réinstallation de Windows sur votre système.
Étape 1 - Démarrez votre système à l'aide du support d'installation Windows que vous venez de créer.
Étape 2 - Utilisez le menu déroulant pour sélectionner la langue souhaitée et cliquez sur "Suivant".
Étape 3 - Cliquez sur "Installer maintenant" et si vous y êtes invité, entrez la clé de produit Windows.
Étape 4 - Sélectionnez le bon système d'exploitation selon vos préférences et cliquez sur "Suivant".
Étape 5 - Appuyez sur "Installer Windows uniquement" sur l'écran suivant et suivez les instructions à l'écran pour installer avec succès la version Windows sélectionnée sur votre système.
Comment récupérer les données du système lorsqu'aucune solution ne parvient à corriger l'erreur ?
Si vous avez des données précieuses sur votre disque dur et que rien ne résout l'échec de bcdboot, vous souhaiterez peut-être récupérer les données avant de réinstaller Windows. Pour faire ce travail, vous aurez besoin d'un outil de récupération de données dédié comme Wondershare RecoverIt.
Pourquoi ? Parce que Recoverit est conçu par une équipe de professionnels pour aider les utilisateurs à récupérer des données même lorsque votre PC ne démarre pas. Vous pouvez simplement créer un support de démarrage pour Wondershare RecoverIt et l’utiliser pour récupérer et stocker toutes vos données dans un emplacement sûr tel qu’un disque dur externe. Une fois que vous avez réinstallé Windows, vous pouvez à nouveau copier ces fichiers sur votre système.
Voici le processus étape par étape d'utilisation de Wondershare RecoverIt pour récupérer des données à partir d'un PC qui ne démarre pas.
Étape 1 - Téléchargez et lancez "RecoverIt" sur un autre PC et il vous sera demandé de choisir une méthode de récupération. Puisque nous voulons récupérer les données d'un PC qui ne démarre pas, sélectionnez l'option "Récupérer depuis un ordinateur planté".
Étape 2 - Insérez une clé USB et choisissez "Créer une clé USB bootable". Maintenant, cliquez sur "Créer" dans le coin inférieur droit.
Étape 3 - L'outil vous demandera de formater la clé USB sélectionnée. Appuyez sur "Formater maintenant" pour confirmer vos actions.
Étape 4 - L'outil commencera automatiquement à créer une clé USB bootable. Ne retirez pas le lecteur USB pendant ce processus car cela pourrait corrompre le lecteur lui-même.
Étape 5 - Une fois le processus terminé, insérez la clé USB dans le PC qui ne démarre pas et faites-le démarrer à partir de l'USB. Pour plus de détails, découvrez comment configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir d'une clé USB.
Étape 6 - Vous serez invité à accéder à l'interface principale de RecoverIt. Suivez les instructions à l'écran pour récupérer toutes vos données et enregistrez-les dans un endroit sûr.
Conclusion
Nous espérons que ce guide vous a aidé à corriger l'erreur "échec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage". Il ne fait aucun doute que cela peut être assez frustrant de voir cette erreur, mais il est important de prendre des mesures efficaces pour résoudre le problème afin que vous puissiez utiliser votre système sans aucune interruption. Et, au cas où rien ne fonctionnerait et que vous seriez obligé de réinstaller Windows, assurez-vous de récupérer vos fichiers à l'aide de Wondershare RecoverIt afin de ne pas perdre de données précieuses.
Laissez un commentaire ci-dessous si vous rencontrez des problèmes lors de la correction de l'erreur ou contactez-nous via nos réseaux sociaux.