Chaque fois que vous essayez de partitionner un disque dur, la décision de choisir son système de fichiers vous est demandée. Un système de fichiers est nécessaire pour déterminer la procédure de récupération et de stockage des données sur le support de stockage. Chaque système d'exploitation a un ensemble différent de système de fichiers qu'il prend en charge. Alors qu'auparavant le choix du système de fichiers était limité, plusieurs options s'offrent à vous de nos jours. Chaque système de fichiers disponible a ses propres atouts et avantages à vous offrir. Alors que certains systèmes de fichiers sont idéaux pour un type de disque dur, d'autres conviennent mieux à un autre type de disque dur. Vous pouvez choisir l'un de ces systèmes de fichiers pour votre disque dur en fonction de son type.

APFS: APFS est la forme abrégée du système de fichiers Apple qui a été récemment publié en tant que nouvelle fonctionnalité pour le dernier système d'exploitation développé par Apple, macOS High Sierra. Bien que ce système de fichiers soit principalement conçu et optimisé pour les lecteurs flash et les SSD (Solid State Drives), il peut être utilisé pour des lecteurs hybrides ou mécaniques sans rencontrer beaucoup de problèmes.

Mac OS Extended: Mac OS Extended est le système de fichiers le plus ancien compatible avec toutes les versions de Mac OS datant de 1998. Il est également appelé HFS+ ou HFS Plus et est le système de fichiers par défaut utilisé par les anciennes versions de Mac OS pour tout périphérique de stockage. Cependant, macOS High Sierra n'utilise ce système de fichiers que pour les disques hybrides et mécaniques.

ExFAT: AFPS et Mac OS Extended ne fonctionnent que sur les Mac et ne peuvent pas être utilisés pour d'autres systèmes d'exploitation. ExFAT est le système de fichiers compatible avec les Mac et Windows. Il s'agit donc d'un système de fichiers multiplateforme qui peut être utilisé pour des disques externes connectés à un PC Windows ou à un Mac avec une grande facilité.

Comment Choisir le Système de Fichiers ?

Ainsi, vous disposez de trois systèmes de fichiers différents ue vous pouvez utiliser pour partitionner vos disques durs. Voici quelques conseils sur la manière de choisir le meilleur système de fichiers pour différents types de supports de stockage.

1. APFS: Idéal pour les lecteurs SSD et Flash

APFS est le système de fichiers le plus approprié pour les lecteurs flash et les SSD. En fait, macOS High Sierra l'utilise comme système de fichiers par défaut pour ces deux lecteurs. Ce nouveau système de fichiers d'Apple présente des avantages considérables par rapport aux autres systèmes de fichiers, en particulier Mac OS Extended. Pour commencer, il est beaucoup plus rapide de copier et coller des dossiers que les anciens systèmes de fichiers et ne prend pas beaucoup de temps pour déterminer l'espace occupé par un dossier sur le lecteur. De plus, Apple a considérablement amélioré la fiabilité de ce système de fichiers, ce qui garantit moins de cas de corruption de fichiers que dans les systèmes de fichiers précédents.

Bien qu'il existe d'innombrables avantages à l'APFS, il a également ses inconvénients. Par exemple, vous devez disposer du dernier Mac OS, macOS High Sierra, pour écrire dans ce système de fichiers. Les Mac exécutant des versions plus anciennes de Mac OS ne pourront pas utiliser ce système de fichiers. Donc, si vous souhaitez que le lecteur soit utilisé sur des Mac qui n'ont pas macOS High Sierra, vous ne devez pas les formater à l'aide d'APFS. Gardez également à l'esprit qu'APFS n'est pas compatible avec Windows, de sorte que les lecteurs formatés avec ce système de fichiers ne peuvent pas être lus par les PC Windows.

2. Mac OS Extended: Idéal pour les Lecteurs Mécaniques ou les Lecteurs Utilisés avec les Anciennes Versions de macOS

Avant la sortie d'APFS, Mac OS Extended était le système de fichiers utilisé par tous les Mac comme système de fichiers par défaut. Même macOS High Sierra utilise ce système de fichiers par défaut pour les lecteurs mécaniques et hybrides. La raison en est que APFS n'est pas optimisé pour ces lecteurs et n'offre pas les mêmes avantages que pour les lecteurs flash et SSD. Même lors du formatage de disques externes, c'est une meilleure option pour Mac OS Extended que APFS. Un autre avantage de ce système de fichiers par rapport à APFS est sa compatibilité avec Time Machine. Ainsi, Mac OS Extended est le système de fichiers le plus approprié pour le formatage des disques de sauvegarde.

Donc, si vous avez un lecteur qui doit être utilisé avec des Mac fonctionnant sur des versions antérieures à macOS High Sierra, vous ne devez le formater qu'à l'aide de Mac OS Extended. De plus, tous les disques mécaniques doivent également être formatés à l'aide de Mac OS Extended.

3. ExFAT: Idéal pour les Lecteurs Externes Partagés avec des ordinateurs Windows

Si vous utilisez à la fois des PC Windows et des Mac et que vous disposez d'un lecteur externe qui doit être branché aux deux, vous ne pouvez pas utiliser Mac OS Extended ou APFS. Dans de telles circonstances, vous avez besoin d'une solution multiplateforme pouvant être lue et écrite à la fois par Windows et Mac OS. ExFAT est la meilleure option à votre disposition à cet égard. Ce système de fichiers a été développé par Microsoft en 2006. Il vous permet de formater les disques externes qui doivent être utilisés à la fois par les Mac et les PC Windows. Ce système de fichiers n'a pas de limites de partition et de taille de fichier comme FAT32, qui est l'ancien système de fichiers offrant une compatibilité multiplateforme.

Bien qu'ExFAT soit certainement le meilleur système de fichiers multiplateforme, il a ses défauts. Par exemple, il est vulnérable à la corruption de fichiers et ne prend pas en charge les fonctionnalités telles que les métadonnées offertes par APFS et Mac OS Extended.

Les systèmes de fichiers sont importants pour utiliser pleinement un périphérique de stockage et déterminer comment les données doivent être récupérées et enregistrées sur ces derniers. Lorsque vous partitionnez ou formatez des disques, vous devez choisir un système de fichiers de votre choix. Habituellement, trois options sont disponibles, notamment APFS, Mac OS Extended et ExFAT. Chacun de ces systèmes de fichiers a ses propres forces et faiblesses et est différent les uns des autres. Vous devez décider lequel est le plus adapté à vos besoins, puis l'utiliser pour formater votre disque.

récupération de fichiers de données

Votre Logiciel de Récupération de Données Informatique Sûr & Fiable

  • Récupère efficacement, en toute sécurité et complètement les fichiers perdus ou supprimés, les photos, l'audio, les musiques, les e-mails à partir de n'importe quel périphérique de stockage.
  • Prend en charge la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque de virus, de panne système dans différentes situations.
Sécurité Vérifiée, les gens l'ont téléchargé
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: