La virtualisation est un excellent moyen d'accroître l'efficacité du matériel dans une organisation. De nos jours, la plupart des entreprises ont virtualisé leur environnement avec VMware, Hyper-V, ou autres. Cependant, quelle que soit la plate-forme utilisée, vos machines virtuelles doivent être sauvegardées pour éviter les pertes de données et les temps d'arrêt.
NAKIVO Backup & Replication ne se contente pas de sauvegarder les machines virtuelles VMware et Hyper-V, mais vous aide également à exécuter des sauvegardes de VMware sur Hyper-V. Dans cet article, nous allons énumérer les méthodes les plus réalisables pour convertir les VM VMware en VM Hyper-V.
Partie 1: Étapes de préparation d'une VM pour la migration
Avant de convertir une VM VMware en Hyper-V, il y a des étapes particulières à effectuer afin d'éviter les erreurs et d'accélérer le processus de migration.
- Vous devez détacher les périphériques virtuels inutiles et supprimer les CD virtuels, les lecteurs de disquettes virtuels, les contrôleurs COM ou LPT pour améliorer la compatibilité. Toutefois, ces périphériques peuvent être ajoutés ultérieurement si vous concevez une VM Hyper-V de génération 1. Sachez qu'il n'y a pas de support fourni par MVMC 3 aux VM Hyper-V de 2ème génération.
- Supprimez les fichiers inutiles qui consomment l'espace sur les disques durs virtuels de la VM. Effacez les programmes et les composants inutilisés, ce qui vous permettra de gagner du temps et de l'espace disque si votre disque virtuel de destination est agrandi de manière dynamique.
- Supprimez tous les snapshots de la VM car la faisabilité des erreurs pendant la conversion de la VM peut être réduite si votre VM ne contient pas de snapshots.
- Pour donner une voie propre à la migration des machines virtuelles basées sur VMware vers Hyper-V, vous devez désinstaller les outils VMware avant la conversion en ligne, car ils ne sont pas nécessaires dans une VM Hyper-V. La suite d'utilitaires Integration Services est formée pour augmenter les performances du système d'exploitation hôte d'une VM.
Partie 2: Méthodes de conversion des VM VMware en VM Hyper-V
Cette partie explique toutes les méthodes les plus connues pour convertir des VM de VMware en VM de Hyper-V.
Méthode 1. Convertir avec Microsoft Virtual Machine Converter
Prenons l'exemple de la conversion d'une VM basée sur VMware en une VM Hyper-V à l'aide de Microsoft Virtual Machine Converter.
Voici les paramètres d'entrée : Une VM (version 7) fonctionne sur ESXi 6.5. Elle possède un seul disque virtuel, sans snapshots, et la suite VMware Tools n'est pas installée. Suivez les étapes suivantes pour procéder.
- Tout d'abord, vous devez télécharger le convertisseur actuel sur le site Web de Microsoft, qui est le 3.1. Là, vous interagissez avec les deux fichiers pour le téléchargement- un fichier .msi d'installation exécutable et un fichier .msi avec les détails des cmdlets Windows PowerShell qui seront installés avec le convertisseur.
- Pour l'installation, vous devez exécuter le programme d'installation. Acceptez ensuite le contrat de licence, choisissez le répertoire d'installation et cliquez sur l'option "Installer" dans l'assistant d'installation. Une fois l'installation terminée, cliquez sur l'option "Démarrer", puis sur "Microsoft Virtual Machine Converter" pour lancer le convertisseur. Vous pouvez lire une courte description affichée sur l'écran "Avant de commencer". Si vous ne voulez pas voir cet affichage à chaque fois que vous exécutez le convertisseur, cochez la case "Ne plus afficher cette page". Cliquez sur "Suivant" pour continuer.
- Choisissez le type de machine source à convertir. Choisissez l'option 'Virtual Machine Conversion' et cliquez sur l'option 'Suivant'.
- Ici, il vous sera demandé de sélectionner une destination de migration parmi les deux options disponibles, migration vers Hyper-V et migration vers le cloud Microsoft Azure. Comme cet article est basé sur la conversion d'une VM VMware en VM Hyper-V, dans ce cas, choisissez l'option "Migrer vers Hyper-V" puis "Suivant".
- Dans l'exemple mentionné, le serveur Hyper-V fonctionne sur localhost, c'est-à-dire que Hyper-V et le convertisseur sont installés sur la même machine. Le Microsoft Virtual Machine Converter peut sauvegarder une VM convertie vers un hôte final hors site via le réseau. Assurez-vous que vos pare-feu sont alignés en conséquence si votre Hyper-V et votre convertisseur fonctionnent sur des machines distinctes. Vous devez autoriser l'accès hors carte via Windows Management Instrumentation.
- Maintenant, vous devez choisir le nom ou l'adresse IP de votre hôte de destination. Sélectionnez les informations d'identification d'un utilisateur disposant du privilège d'accès adéquat pour se connecter à un hôte Hyper-V, puis choisissez "Suivant".
- Pour stocker les disques durs virtuels convertis, vous devez spécifier un chemin réseau. Dans cette étape, la VM est convertie et déplacée vers un serveur Hyper-V fixé sur la même machine qui gère le convertisseur. Par conséquent, le chemin réseau ci-dessous est appliqué.
\\localhost\c$\Virtual\Hyper-V\converted
Il est suggéré d'éviter l'utilisation du disque système (généralement C :) pour stocker les VM dans les environnements de production. Supposons que l'hôte Hyper-V soit une machine à distance, et que le chemin choisi ressemble à ceci \\10.10.10.12\d$\Virtual\Hyper-V
- Choisissez le type de disque virtuel entre un disque à taille fixe et un disque à expansion dynamique. Cependant, un disque à expansion dynamique est choisi dans cette étape. Sélectionnez ensuite le format .vhdx du disque dur virtuel qui est utilisé par les VM Gen1 et Gen2. Cliquez sur 'Suivant' pour continuer.
- Spécifiez les détails de la source, tels que l'adresse IP, le login et le mot de passe pour la connexion d'un serveur vCenter au serveur ESXi.
- Maintenant, sélectionnez la machine virtuelle pour la conversion du serveur ESXi. Dans l'exemple en cours, une VM Windows légère fonctionnant sur un hôte ESXi sera convertie. Sélectionnez la VM, puis cliquez sur 'Suivant'.
- Dans le cas où VMware Tools est installé sur une machine virtuelle Linux, vous devez donner le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte root sur la VM source pour permettre au convertisseur de désinstaller VMware Tools. Une machine Windows sans VMware Tools est utilisée dans cet exemple, ces zones sont donc passives. Déterminez l'état final de la machine source et de la machine de destination. Cliquez ensuite sur "Suivant".
- Dans cette étape, vous devez définir l'espace de travail, qui est un dossier temporaire utilisé pour stocker les fichiers non permanents pendant le processus de conversion. Pour une meilleure performance, ce dossier doit être placé sur la machine où est inséré le converti. Saisissez un chemin ou sélectionnez l'option "Naviguer" et choisissez le dossier. Cliquez ensuite sur "Suivant".
- Vérifiez les détails de la configuration, que vous avez spécifiés. Si les avertissements ne présentent aucun risque, cliquez sur "Terminer" pour lancer le processus. Une fois le processus terminé, cliquez sur "Fermer" pour quitter.
- En faisant un clic droit sur la VM, allez à "Paramètres" dans le menu contextuel et personnalisez les paramètres de la VM. La VM est stockée dans le répertoire que vous avez spécifié. Pour permettre la mise en réseau des anciens systèmes d'exploitation invités, retirez l'adaptateur réseau et ajoutez un adaptateur réseau traditionnel. Choisissez ensuite le commutateur virtuel approprié ou concevez-en un nouveau pour la connexion de la machine virtuelle au réseau.
- Après la configuration, démarrez la VM, configurez le système d'exploitation invité et attendez que le système d'exploitation valide les nouveaux périphériques virtuels. Assurez-vous d'installer les services d'intégration Hyper-V pour une expérience utilisateur et des performances optimales. Placez l'image vmguest.iso dans le lecteur de DVD virtuel et exécutez le programme d'installation pour une installation manuelle des services d'intégration. Une fois l'installation terminée, redémarrez la machine virtuelle et retirez le disque ISO virtuel.
Méthode 2. Copie de fichiers à l'aide du client WinSCP
Une application gratuite - WinSCP utilise les protocoles FTP, SCP, SFTP et WebDAV pour la transformation des données. Si possible, optez pour SFTP. Vous devez suivre les étapes ci-dessous pour continuer le processus.
- Téléchargez WinSCP depuis le site officiel. Exécutez-le et connectez-vous à votre serveur ESXi en insérant l'adresse IP, le numéro de port et les informations d'identification root.
- WinSCP possède une interface graphique instinctive qui offre deux panneaux principaux pour accéder aux fichiers et aux répertoires. Depuis le panneau de gauche, allez dans le répertoire qui a stocké vos fichiers VMDK avant la conversion. A partir du panneau de droite, accédez au répertoire VM de votre datastore ESXi. Dans l'exemple en cours, le chemin de ce répertoire est /vmfs/volumes/SSD2/Win-test2.
- Choisissez et copiez les deux disques virtuels nécessaires vmdk et -flat.vmdk dans votre répertoire local. Maintenant, il suffit de glisser et déposer les fichiers.
Conclusion
L'article ci-dessus a traité de la conversion des VMs VMware au format Hyper-V. À cette fin, nous avons présenté l'un des outils les plus abordables, à savoir Microsoft Virtual Machine Converter. Lisez l'intégralité de l'article pour résoudre les problèmes survenus lors de la conversion des VM.
Questions fréquemment posées
1. Quelles sont les plateformes prises en charge par VMware et Hyper-V?
La plupart des systèmes d'exploitation, notamment Linux, Unix, Windows et macOS, sont pris en charge par VMware. Cependant, Hyper-V est limité à Windows et à quelques autres, dont FreeBSD et Linux.
2. Comment VMware et Hyper-V gèrent-ils la sécurité?
La sécurité de VMware est gérée par le cryptage des données au repos et en mouvement, y compris lors de la migration de la charge de travail. Alors que la sécurité de Hyper-V est gérée par Active Directory. Il possède également d'autres composants de sécurité qui sont beaucoup plus larges que ceux de VMware.
3. Quelle est la différence entre la technologie de snapshot de VMware et Hyper-V?
Il s'agit d'une technologie qui vous permet d'enregistrer une copie ponctuelle d'une VM et de toutes les données qu'elle contient. Le terme "snapshots" est utilisé dans VMware, alors qu'il est appelé "points de contrôle" dans Hyper-V. Dans VMware, il y a 32 snapshots par VM, mais Hyper-V a 64 snapshots par VM. Les snapshots en cours d'exécution dans la production sont disponibles dans Hyper-V et non dans VMware.