Table des matières
    1. Récupérer les fichiers supprimés par Avast avec Wondershare Recoverit
    2. Utilisez Virus Chest pour lutter contre la suppression des fichiers .EXE par l'antivirus
    3. Récupérer les fichiers supprimés Avast à l'aide de la sauvegarde Windows

Bien que l’antivirus Avast soit l’une des meilleures solutions de sécurité grand public au monde, il est loin d’être parfait. Il y a eu des cas où le célèbre antivirus a supprimé des fichiers .exe ou a mis en quarantaine d’autres faux positifs. Néanmoins, il n’y a aucune raison d’avoir peur ou d’être frustré.

Si vous avez été confronté à un tel comportement antivirus et que vous étiez sur le point de rechercher en ligne quelque chose comme '' Avast a supprimé mes fichiers .exe '', vous pouvez vous calmer car nous répondrons à vos questions. Ce guide approfondira ce comportement antivirus, vous montrera comment récupérer des fichiers supprimés par Avast et vous apprendra comment empêcher Avast de supprimer un fichier.

Antivirus supprimant les fichiers EXE – Est-ce normal ?

Oui, il est tout à fait normal qu'un antivirus supprime les fichiers .exe, et cela se produit dans les situations où ces fichiers sont détectés comme nuisibles ou malveillants. Les applications antivirus sont conçues pour protéger votre appareil contre les fichiers malveillants, notamment les virus, les logiciels malveillants, les chevaux de Troie, etc.

Supposons que l'application antivirus détecte ou catégorise un fichier suspect comme virus ou malware. Dans ce cas, l'antivirus mettra le fichier en quarantaine dans le coffre à virus ou le supprimera complètement pour empêcher le fichier de faire des ravages sur votre système d'exploitation.

Cependant, comme aucune application n’est parfaite, il peut arriver qu’un antivirus rencontre un faux positif. L'application classera alors par erreur un fichier .exe comme quelque chose de malveillant et le supprimera.

Néanmoins, les entreprises à l’origine de ces outils antivirus améliorent constamment leurs applications et mettent à jour les définitions de virus, et le nombre de faux positifs et de données supprimées accidentellement diminue. Bien sûr, cela peut encore arriver, mais cela ne signifie pas la fin du monde.

Les fichiers supprimés par Avast sont-ils perdus à jamais ?

Non, dans la plupart des cas, ils ne sont pas perdus pour toujours et vous pouvez récupérer les fichiers supprimés par Avast. Le plus souvent, ils sont simplement désactivés, mis en quarantaine ou placés dans le coffre à virus pour les empêcher d'apporter des modifications '' dangereuses '' à votre PC. Cela signifie essentiellement que ces fichiers peuvent être récupérés.

Comment récupérer des fichiers supprimés par Avast

Maintenant que nous en savons plus sur les fichiers supprimés par Avast et que nous avons appris qu'ils sont récupérables, nous pouvons découvrir les meilleures façons de le faire. Il existe plusieurs façons de restaurer ces données, mais les cinq méthodes suivantes font partie des meilleures solutions pour récupérer vos fichiers.

Méthode 1. Récupérer les fichiers supprimés par Avast avec Wondershare Recoverit

Ce n’est pas parce qu’Avast a supprimé vos fichiers qu’ils ont disparu pour toujours. Le problème peut être rapidement résolu grâce aux applications de récupération de données conçues pour récupérer les fichiers supprimés, inaccessibles et corrompus, quelle que soit la manière dont cela se produit.

Wondershare Recoverit est l'une de ces applications, et elle est excellente pour récupérer en toute sécurité des données supprimées. Il peut récupérer des fichiers supprimés en quelques étapes seulement et l'application peut gérer en toute sécurité plus de 500 situations de perte de données, y compris des fichiers supprimés accidentellement, des échecs de transfert de fichiers, des fichiers disparus à cause de virus et de logiciels malveillants, des lecteurs de disque formatés, etc.

Téléchargement Gratuit
Téléchargement Gratuit

Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes simples de récupération de fichiers :

  1. Lancez Wondershare Recoverit sur votre PC, sélectionnez Disques durs et emplacements, puis cliquez sur un lecteur de disque utilisé pour stocker vos fichiers supprimés.
    sélectionner l'emplacement des fichiers supprimés
  2. L'application commencera automatiquement à analyser votre lecteur de disque à la recherche de données perdues.
    analyser le lecteur de disque sélectionné
  3. L'application vous permettra de prévisualiser les fichiers découverts, et vous pourrez vérifier si ce sont les fichiers que vous recherchez et vérifier leur intégrité.
  4. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez suspendre ou arrêter l'analyse et appuyer sur le bouton Récupérer pour récupérer les fichiers découverts sur votre PC.
    récupérer et enregistrer les fichiers supprimés par avast

Que vous ayez perdu des documents, de la musique, des photos, des vidéos ou des applications, Wondershare Recoverit vous soutient, car l'application prend en charge plus de 1 000 types de fichiers. Elle fonctionne également très bien avec plus de 2 000 périphériques de stockage, notamment des lecteurs de disque internes, des périphériques de stockage externes, des serveurs NAS, des clés USB, etc., faisant de cette application la meilleure solution pour toute situation de perte de données.

Méthode 2. Utilisez Virus Chest pour lutter contre la suppression des fichiers .EXE par l'antivirus

Un autre excellent moyen de restaurer des fichiers supprimés par Avast consiste à utiliser l'outil Virus Chest intégré. Ce référentiel de données contient tous les fichiers que l'application antivirus a classés comme dangereux. Dans la plupart des cas, les fichiers ont été mis en quarantaine ou supprimés de votre appareil et placés dans le coffre à virus, et vous devrez suivre ces étapes pour les récupérer :

  1. Ouvrez l'antivirus Avast en cliquant avec le bouton droit sur l'icône Avast dans le coin inférieur droit de votre barre des tâches.
  2. Accédez à Protection > Coffre à virus.
    ouvrir le coffre à virus avast
  3. Localisez les fichiers que l'antivirus Avast a verrouillés dans le coffre à virus. Ensuite, cliquez sur le bouton Trois points et appuyez sur Restaurer.
    restaurer des fichiers à partir du coffre à virus Avast

Si les fichiers sont signalés comme dangereux et mis à nouveau en quarantaine, vous devrez répéter le processus et choisir l'option Restaurer et ajouter une exception cette fois-ci.

Méthode 3. Récupérer les fichiers supprimés Avast à l'aide de la sauvegarde Windows

Les sauvegardes sont un excellent moyen de restaurer des données en cas de problème et, heureusement pour nous, Windows dispose d'un outil intégré décent qui peut automatiquement sauvegarder vos fichiers. Sa configuration est simple et la restauration des données est tout aussi simple. Voici comment :

  1. Appuyez sur la touche Windows et recherchez Panneau de configuration.
  2. Accédez à Système et sécurité et cliquez sur Sauvegarde et restauration (Windows 7).
    utiliser la sauvegarde et la restauration de Windows
  3. Choisissez l'option Restaurer mes fichiers et suivez les étapes pour restaurer vos données.

N'oubliez pas que la méthode de sauvegarde Windows ne fonctionnera que si vous avez préalablement configuré la sauvegarde et la restauration sur votre ordinateur Windows. Si vous ne l'avez pas configuré auparavant, vous ne trouverez aucune sauvegarde créée et devez ignorer cette méthode.

Comment empêcher Avast de supprimer un fichier

Si Avast continue de créer des faux positifs ou supprime à nouveau vos fichiers après avoir essayé la méthode Virus Chest, vous devez modifier les paramètres de l'application. Pour empêcher Avast de mettre constamment les fichiers en quarantaine, vous devrez désactiver la protection en temps réel de l'application jusqu'à ce que vous ayez fini de traiter ce fichier particulier.

Cependant, étant donné que la protection en temps réel est l'une des fonctionnalités essentielles d'une application antivirus, cette méthode est contre-intuitive car elle met votre système en danger. Vous devrez combiner cette technique avec des exclusions antivirus juste après avoir désactivé la protection en temps réel, puis réactiver la protection. Voici comment procéder dans Avast :

  1. Ouvrez l'application antivirus Avast et accédez à Protection.
  2. Appuyez sur Core Shields et désactivez les quatre boucliers pendant une période choisie.
    désactiver les boucliers principaux d'Avast
  3. Ouvrez les paramètres d'Avast, accédez à Général, puis recherchez et cliquez sur Exclusions.
    ajouter des exclusions à avast
  4. Cliquez sur Chemins de fichiers, puis sur Parcourir. Ensuite, accédez au dossier contenant le fichier .exe problématique. Ajoutez le fichier ou le dossier entier aux exclusions.
  5. Activez à nouveau la protection en temps réel d'Avast en activant les quatre boucliers.

Puisqu'ils figurent désormais sur la liste d'exclusion, les fichiers autrefois problématiques, qu'il s'agisse de fichiers .exe ou autre, ne devraient plus poser de problèmes. Avast ne les signalera pas comme dangereux et ne les mettra plus en quarantaine.

Conclusion

Bien qu'Avast soit l'un des meilleurs outils antivirus du marché, l'application est connue pour créer des faux positifs et supprimer parfois des fichiers, même s'ils sont inoffensifs. Si vous avez été l'un des rares malchanceux à avoir vécu cela, vous serez heureux d'apprendre que ces fichiers sont le plus souvent récupérables, avec plusieurs méthodes pour le faire.

Les fichiers supprimés par Avast se retrouvent souvent dans le coffre à virus de l'application, à partir duquel vous pouvez les restaurer rapidement en quelques étapes. Et si cela ne résout pas le problème, il existe des moyens d'annuler les modifications récentes du système et de restaurer les versions précédentes du système d'exploitation via les points de sauvegarde Windows et de restauration du système.

Cependant, la meilleure méthode pour récupérer les fichiers supprimés par Avast consiste sans aucun doute à utiliser des outils de récupération de données comme Wondershare Recoverit, ce qui fait de ce processus un jeu d'enfant.

logo recoverit
Wondershare Recoverit
Votre expert en récupération de données sûr et fiable
TéléchargerTélécharger

Récupérez facilement les fichiers supprimés ou perdus à partir de plus de 2 000 périphériques de stockage tels que des disques durs, des SSD, des disques externes, des clés USB, des cartes mémoire, etc. Le logiciel récupère en toute confiance tous les types de données, quelle que soit la raison pour laquelle elles ont disparu.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 01, 24
Partager l'article: