Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Imaginez que vous travaillez sur votre système, que vous effectuez une tâche importante, que vous mettez à jour ou installez un pilote et que soudain l'écran de votre ordinateur devient bleu avec un message d'erreur reflétant le code d'erreur bluescreen 0x000000d1. Comme c'est frustrant, n'est-ce pas ?
Si vous vous demandez comment résoudre le problème de l'écran bleu 0x000000d1, lisez cet article. Vous finirez par mieux comprendre les détails de l'écran bleu de la mort, les causes de l'erreur bluescreen 0x000000d1 et les solutions mesurées pour réparer bluescreen 0x000000d1 de la meilleure façon possible. Nous expliquons également comment récupérer des données si vous les avez perdues à la suite d'une panne du système informatique due à l'écran bleu 0x000000d1.
Donc, sans perdre trop de temps, allons de l'avant pour réparer le code d'erreur bluescreen 0x000000d1 de manière organisée dans les sections suivantes.
- Partie 1 : Qu'est-ce que l'écran bleu 0x000000d1 ?
- Partie 2 : Causes de l'écran bleu 0x000000d1
- Partie 3 : Comment réparer l'écran bleu 0x000000d1
- Partie 4 : Comment récupérer les données si vous les avez perdues après le bluescreen 0x000000d1 ?
Partie 1 : Qu'est-ce que le Bluescreen 0x000000d1 ?
L'erreur Bluescreen 0x000000d1 (ou Bluescreen of Death Windows ou STOP : 0x000000D1) est un problème lié au pilote dans lequel certains fichiers sont corrompus, ce qui fait que l'écran du système devient bleu avec une note d'erreur qui reflète le code d'erreur bluescreen 0x000000d1 (mentionné dans la capture d'écran ci-dessous).
Ce type d'erreur peut se produire sur n'importe quelle version de Windows. Parfois, il se produit également pendant le processus de démarrage de Windows, rendant ainsi votre système inaccessible. Selon toute probabilité, cela se produit lorsque le pilote ou le logiciel récemment installé commence à se comporter de manière abrupte et qu'un message d'erreur tel que "DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" apparaît. Cela signifie que le programme Windows s'est planté ou qu'il peut s'arrêter soudainement.
Inutile de dire que cela rend difficile le travail sur le système et vous laisse donc dans l'embarras. Il est donc évident que vous allez chercher la cause de ce problème. Ainsi, dans la prochaine partie, vous connaîtrez les raisons possibles derrière le difficile écran bleu 0x000000d1.
Partie 2 : Cause de l'écran bleu 0x000000d1
Obtenir une erreur comme 0x000000d1 devient parfois sans précédent et avant de penser à rectifier le problème, il est toujours utile d'en connaître les causes.
Par conséquent, les causes de l'erreur bluescreen 0x000000d1 sont mentionnées ci-dessous.
- Le pilote d'installation est corrompu
- Le pilote n'a pas été installé correctement
- Certains fichiers internes du système sont corrompus.
- Parfois, l'antivirus/sécurité provoque également une erreur
- Problème de service du système
- Incompatibilité de l'outil de sauvegarde lors de la mise à niveau du système
Maintenant que vous avez compris les causes de l'erreur d'écran bleu, vous allez découvrir dans la partie suivante les solutions qui vous permettront de résoudre ce problème récurrent.
Tutoriel vidéo : comment réparer l'écran bleu de la mort sous Windows ?
Vidéos récentes de Recoverit
Voir plus >Partie 3 : Comment réparer l'écran bleu 0x000000d1
Dans cette partie, vous allez découvrir différentes méthodes en fonction de votre erreur système, il vous suffit de les parcourir une par une pour résoudre le problème et rendre votre système prêt à fonctionner à nouveau.
Continuons à apprendre comment résoudre le problème avec les méthodes suivantes
Solution 1 : réparer le système
System file checker est un outil utilitaire pour le système Windows dont la fonction principale est de rechercher toute corruption de données en analysant le système Windows, puis de restaurer les fichiers corrompus.
Voici les étapes à suivre pour exécuter l'outil System fix checker (extension- SFC.exe)
- Lancer l'invite de commande
Sous Windows 8, 8.1, vous pouvez ouvrir l'Invite de commande :
Balayez le bord droit de l'écran du système> cliquez sur Rechercher> tapez "Command Prompt" et exécutez en tant qu'administrateur en faisant un clic droit> Mot de passe (s'il y en a un)> appuyez sur Appliquer.
Sous Windows Vista, 7, 10, ouvrez l'Invite de commande, pour cela :
Ouvrez le menu Démarrer> tapez CMD ou Command Prompt> cliquez avec le bouton droit de la souris sur "exécuter en tant qu'administrateur" > Entrez le mot de passe (s'il y en a un) > Appliquez.
- Note importante pour les utilisateurs de Windows 8, 8.1, 10
Avant d'exécuter le vérificateur du système, exécutez d'abord l'outil DISM (Deployment Image Servicing and Management), la commande requise pour cela est (Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour l'exécuter, ce qui peut prendre un certain temps car DISM utilise le "Windows Update File") : DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Si le fichier client de mise à jour de Windows est endommagé, vous devez utiliser une autre commande comme suit :
DISM.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:C:\RepairSource\Windows /LimitAccess
- L'étape suivante consiste à exécuter le fichier System Checker.
Pour ce faire, allez chercher la commande suivante et appuyez sur la touche entrée sfc /scannow. Une fois que vous avez entré la commande, il commencera à scanner tous les fichiers du système, les vérifiera, s'il trouve un fichier corrompu, il le remplacera. Gardez également l'invite de commande ouverte jusqu'à ce que le processus de vérification soit terminé.
- Vous recevrez les messages de résultat suivants, par exemple :
- Aucune violation n'a été constatée
- L'opération n'a pas pu être effectuée (dans ce cas, vous devez exécuter System checker en mode sans échec).
- Les fichiers corrompus sont trouvés et réparés avec succès.
- Des fichiers corrompus ont été trouvés mais la protection des ressources de Windows n'a pas pu en réparer certains.
Dans ce cas, vous devez passer par la procédure de rectification manuelle. Pour ce faire, vous devez également vérifier quel fichier est corrompu :
- Ouvrir l'invite de commande
- Dans l'invite de commande, utilisez la commande suivante,> puis appuyez sur Entrée.
findstr /c : "[SR]" %windir%\Logs\CBS\CBS.log > "%userprofile%\Desktop\sfcdetails.txt"
Cette commande vous permettra de savoir quel fichier n'est pas réparé, de vérifier la date et l'heure de la dernière exécution du vérificateur du système.
En voici un exemple :
- Maintenant, le processus pour remplacer manuellement le processus au fichier corrompu
- Tapez le code suivant puis appuyez sur entrée : takeown /f Path_And_File_Name
L'écran suivant s'affiche avec le nom du fichier corrompu et son chemin d'accès.
- Tapez maintenant la commande suivante puis entrez-la : icacls Path_And_File_Name /GRANT ADMINISTRATORS:F
- Maintenant pour remplacer le fichier corrompu par la bonne copie connue du fichier, utilisez la commande suivante : Copy Source_File Destination
Ici, le fichier source est la bonne copie connue de votre système et le fichier de destination est le fichier corrompu.
De cette façon, vous pouvez réparer avec succès le fichier corrompu grâce à System Fix.
Solution 2 : Mettre à jour le pilote
Et si le problème est dû à un conducteur, comment faire ? Eh bien, le fait le plus frappant réside dans l'écran bleu lui-même. En fait, le nom du pilote est mentionné à côté de l'erreur, comme xyz.sys ou xxx.sys. Comme vous le savez, le problème est dû à ce pilote particulier. Vous devez donc mettre à jour ou supprimer ce pilote, qui est à l'origine de ce problème.
En premier lieu, vous obtenez le nom du pilote/fichier corrompu. L'étape suivante consistera à rechercher ce pilote dans le répertoire des pilotes pour obtenir d'autres informations telles que le nom complet, le chemin d'accès. Pour cela, il y a le lien vers un site web qui fera le travail pour vous pour rechercher des détails sur le conducteur :
Carrona
Prenons l'exemple d'un nom de pilote corrompu comme "rtwlane.sys", vous devez rechercher ce nom de pilote dans le site Web, vous obtiendrez des détails complets sur le pilote là-bas, comme indiqué dans l'image ci-dessous.
Choisissez le pilote (soit matériel, soit Windows, dans votre cas Windows). Il ne vous reste plus qu'à mettre à jour ce pilote particulier directement sur Internet. C'est tout.
Solution 3 : Utilisez le logiciel Driver Reviver
Ce logiciel Driver Reviver analyse automatiquement votre système, vérifie les pilotes périmés et les met facilement à jour. Pour accéder à cette fonction de mise à jour des pilotes facile à utiliser, visitez le site Web du logiciel Reviver.
Solution 4 : Corriger l'erreur d'écran bleu en restaurant le système
Si le problème est dû à un pilote défectueux, au BIOS ou à un problème de service système, vous devez suivre les étapes suivantes
- Redémarrer le système
- Vous verrez des choix de systèmes d'exploitation, appuyez sur F8.
- Dans la barre de menu de l'option Avancé de Windows, choisissez "Dernière bonne configuration connue" (le problème sera résolu si l'erreur bluescreen 0x000000d1 est due à un seul pilote ou service).
Solution 5 : vérifiez l'antivirus et d'autres détails.
Si le problème est dû à d'autres raisons telles qu'un antivirus, un registre de base de données corrompu, un matériel...
Antivirus - Faites une vérification de l'antivirus, s'il ne fonctionne pas, laissez-le fermé pendant un certain temps, puis une fois que le problème est résolu, activez à nouveau l'antivirus.
Nettoyage de la RAM - Supprimez la RAM supplémentaire en redémarrant le système.
Exécutez prefetch et clean manager en allant dans le menu Démarrer> tapez run> tapez prefetch ou tapez cleanmgr.
Le processus suivant est applicable si l'erreur d'écran bleu se produit en raison d'une entrave aux contrôles de sécurité ou d'un problème matériel.
Partie 4 : Si vous avez perdu des données après le bluescreen 0x000000d1, comment récupérer les données ?
Les données de votre appareil sont sans doute ce que vous avez de plus précieux, et dans le cas de bluescreen error 0x000000d1, elles peuvent être perdues. Cela va certainement créer un chaos pour vous. Eh bien, la réponse appropriée réside dans l'outil Recoverit de Wondershare, qui permettra de récupérer tout type de données perdues en raison d'une erreur ou d'un problème système.
Comment cela est-il possible ? Eh bien, dans les prochaines lignes, vous serez surpris d'apprendre qu'en suivant quelques étapes simples, vous pourrez récupérer vos précieuses données.
Votre logiciel de récupération de fichiers sûr et fiable pour l'erreur d'écran bleu
- Récupérez les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération des données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Il permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.
- Lancez l'outil et choisissez l'option de récupération
Tout d'abord, vous devez installer le logiciel Recoverit, puis choisir le mode de récupération des données sous " All around Recovery ".
- Sélectionnez l'emplacement à numériser
Si vous êtes sûr de l'endroit où les données sont perdues, sélectionnez-le, sinon choisissez "Impossible de trouver ma partition".
- Prévisualisez les données et récupérez-les
Maintenant, une fois que vous avez obtenu les données perdues, vous pouvez les prévisualiser et après cela, cliquez sur l'option Récupérer pour récupérer ces données perdues dans le système.
Ce processus de récupération des données est étonnamment rapide et simple à utiliser. Donc, sans plus attendre, récupérez toutes sortes de données perdues en utilisant l'outil Recoverit.
Conclusion
Une fois que vous aurez lu l'article, vous serez en mesure de mieux comprendre l'erreur bluescreen 0x000000d1, car vous serez au courant du processus par lequel vous pouvez rectifier le problème sans passer par un processus long ou compliqué. Donc, sans plus attendre, suivez le guide ci-dessus pour résoudre le problème de l'écran bleu 0x000000d1 sur votre système dès que possible.
Ainsi, votre système sera à nouveau prêt à l'emploi sans avoir à se soucier de ce code d'erreur bluescreen 0x000000d1 irritant. C'est un vrai soulagement, VRAI !
Solutions Informatiques Windows
- Problèmes de Système
- Erreurs Informatiques
- Récupération des données
- Conseils informatiques
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor