Comment réparer les démarrages sans bip, sans POST et sans image ?

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Beaucoup d'utilisateurs ont rencontré un problème à cause duquel leur ordinateur ne démarre pas correctement, et ils ne peuvent pas trouver la raison à cela. Un seul bip signifie que le POST fonctionne normalement, 2 bips, plusieurs bips, pas d'image ou aucun bip sont des avertissements. Cela indique un problème avec le matériel du système et qu'une réparation est à faire le plus vite possible.

Nous allons explorer les significations des bips et des codes POST et comment résoudre les problèmes qui leurs sont liés. Nous allons aussi voir comment restaurer les données d'un disque dur plutôt que de les considérer comme perdues à jamais.

Partie 1: Qu'est qu'un POST et les bips ?

Pour comprendre les différents problèmes définis par les bips ou le manque d'image au démarrage, il faut d'abord savoir ce qu'est un POST. Quand un ordinateur démarre, il lance un POST - Power-On Self Test (Auto-Test au démarrage) pour voir si le système va bien. Dès qu'il détecte un problème, un message d'erreur va s'afficher à l'écran.

Cependant, si le BIOS rencontre un problème mais n'a pas été assez loin dans le démarrage pour pouvoir afficher un message d'erreur, des bips sont utilisés pour vous informer. C'est une sorte de message d'erreur auditif. Les codes bips sont très utiles pour déterminer la cause du problème. Et même si il n'y a pas de bips lorsque le système démarre après plusieurs essais infructueux, il y a encore de l'espoir. Vous pouvez toujours utiliser une carte test POST pour voir l'erreur en forme digitale et la résoudre.


Partie 2: Comment corriger les problèmes liés aux bips et codes POST ?

Apprenons comment corriger les erreurs définies par les bips et le POST.

Étape 1: Vérifier le POST:

La première étape est de vérifier si le POST fonctionne correctement. Pour cela, débranchez votre carte graphique et essayez d'allumer votre ordinateur. Si vous entendez un ou deux bips longs, c'est un signe que votre POST fonctionne. Ces bips suggèrent que votre carte graphique est manquante. Cependant, si il n'y a pas de bips, votre POST ne fonctionne pas du tout.

Étape 2: Vérifier les connexions:

À partir de là, vérifiez que tous les câbles, y compris le câble d'alimentation, soient intacts. Vérifiez les connexions au clavier, au disque dur, à la RAM, à la carte graphique, au SSD et tous les autres composants. Il existe une possibilité que des câbles abimés ou sales conduisent à cette erreur. Remplacez-les par de nouveaux et voyez si le problème est résolu.

Étape 3: Retirer les lecteurs et appareils USB :

Si vous n'entendez pas de bip au démarrage, essayez de débrancher les lecteurs et clés USB connectés. Cela inclut l'imprimante, les hubs USB, les appareils externes, etc. Essayez ensuite de démarrer le système et laissez-le s'allumer complètement. Ensuite, rebranchez les appareils un par un pour isoler celui qui est défectueux.

Étape 4: Reconnecter et vérifier les câbles d'alimentation :

La prochaine étape consiste à vérifier les câbles d'alimentation et à les rebrancher. Pas de bip signifie souvent qu'il y a un problème avec l'unité d'alimentation. Si l'ordinateur ne reçoit pas assez de puissance ou si le flux est souvent interrompu, votre système n'appréciera pas.

Vérifiez donc les câbles et l'unite d'alimentation. Déconnectez les câbles et batteries de votre système, reconnectez-les à une autre prise. Remplacez les unités d'alimentation par de nouvelles pour identifier si le problème vient de là.

Étape 5: Identifier le code bip :

Peut-être avez vous mal entendu le bip, ou peut-être qu'il y en a plusieurs. Identifier le code est crucial dans la résolution de vos problèmes de démarrage.

Voici la liste complète des Codes Bips qui vous aideront à définir le problème et sa cause. Cette information est en général disponible sur la carte-mère et sur la documentation de votre ordinateur. Récupérez toutes les informations nécessaires, après tout, ces bips sont fait pour vous aider à identifier les problèmes si l'ordinateur ne démarre pas entièrement. Si votre ordinateur ne dispose pas d'un système de bip, continuez à essayer les méthodes suivantes.

Étape 6: Retirer la RAM:

Dans certains ordinateurs, 2 bips au démarrage et pas d'image est un signe d'une erreur de RAM. Quand la RAM n'est pas détectée par le système, vous entendrez le code erreur constitué de deux courts bips. Cela arrive souvent lorsque vous connectez deux barrettes de RAM dans le système. Tentez d'en retirer une et de démarrer le système.

Si cela ne fonctionne pas, tentez de placer la barrette dans un autre emplacement avant de démarrer l'ordinateur. Essayez à nouveau avec l'autre barrette pour tenter de résoudre l'erreur.

Étape 7: Vérifier le CPU et ses ventilateurs :

Si le CPU n'est pas corectement installé ou si la protection plastique n'est pas retirée après l'installation, votre système vous en informera avec des bips.

Vérifiez aussi que le ventilateur du CPU fonctionne lorsque vous démarrez le système. Si vous ne l'entendez pas, c'est que la carte-mère empêche le démarrage pour éviter une surchauffe.

Étape 8: Vérifier les câbles :

Si tous les autres composants fonctionnent correctement, il est temps de vérifier les câbles. Ils sont peut-être connectés au mauvais endroit, ou mal branchés. Appuyez sur chaque câble et vérifiez leur emplacement.

Étape 9: Nettoyer la pile CMOS – Lisez le manuel de votre système :

La prochaine étape est de nettoyer la pile CMOS. Cela aura pour effet de remettre les paramètres du BIOS à zéro. Pour cela, référez-vous au manuel de votre système ou tournez-vous vers le support constructeur.

Une fois la pile CMOS reinitialisée, vous pouvez reconfigurer votre BIOS selon le matériel si besoin, et démarrer normalement.

Étape 10: Carte-mère, CPU, RAM, ou Alimentation défectueux

Si aucune méthode n'a fonctionné, c'est que l'un des composants de votre ordinateur est simplement mort. Il faudra alors le remplacer ou le confier à des professionnels.


Partie 3: Comment restaurer les données si il y a un problème avec le disque dur ?

Dans le pire des cas, c'est-à-dire quand il n'y a aucun bip au démarrage, il est possible que ce soit le disque dur qui soit en cause. Si c'est le cas, vous pourriez vous inquiéter et penser à toutes les données que vous allez perdre... Mais pas d'inquiétude, même si vous perdez des fichiers, vous pouvez toujours les récupérer grâce à Recoverit Data Recovery. Ce logiciel peut vous aider à restaurer les données d'un disque dur endommagé, corrompu ou dysfonctionnel.

Téléchargez, installez et démarrez le logiciel sur votre PC ou tout autre PC en état de marche. Une fois prêt, suivez ces étapes :

Étape 1: Choisir un emplacement :

Lancez le programme et le logiciel vous montrera la liste des emplacements disponibles pour un scan. Choisissez votre disque dur et cliquez sur "Démarrer".

interface recoverit

Étape 2: Scanner l'emplacement:

Par défaut, Recoverit fera un scan complet de votre disquedur pour trouver les fichiers perdus ou supprimés. Les résultats du scan apparaissent au fur et à mesure dans la liste.

opérations pendant le scan

En général, le scan ne prend que quelques minutes, mais si vous avez de nombreux fichiers volumineux, cela peut prendre plus de temps.

Étape 3: Prévisualiser et Sauvegarder :

Une fois le scan terminé, sélectionnez les fichiers à récupérer et regardez l'aperçu. Vous pouvez choisir plusieurs fichiers et cliquer sur "Restaurer" pour les sauvegarder dans votre système.

aperçu des photos restaurées


En conclusion :

Nous espèrons qu'avec les méthodes de ce guide, vous arriverez à vous débarasser de votre problème.

Si vous ne pouvez pas trouver de solution, la perte de données est alors inévitable. Cependant, la perte de données n'est pas définitive avec Recoverit Data Recovery. Avec l'aide de cet outil professionnel, vous pouvez être sûr qu'aucune données ne sera perdue. Pensez à partager Recoverit et nos guides avec votre famille et vos amis !

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Yvette Bonnet

chief Editor

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