Cacher un disque ou une partition sur votre ordinateur signifie qu'il ne sera plus visible pour les utilisateurs. Le masquage d'une partition peut présenter plusieurs avantages. C'est pourquoi plusieurs outils intégrés sont fournis par Mac et Windows pour masquer une partition spécifique de l'ordinateur. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens cachent une partition :
- Cacher la partition est un moyen pratique d'en restreindre l'accès. Une fois votre partition cachée, vous êtes sûr que même si d'autres personnes utilisent votre ordinateur, elles ne pourront pas accéder à vos données privées.
- Vous pouvez créer une sauvegarde de vos données importantes et ensuite cacher cette partition particulière pour décourager les dommages à votre sauvegarde.
- Un avantage indirect du masquage d'une partition est qu'il augmente la vitesse de l'opération de recherche sur votre ordinateur. En outre, il permet à l'utilisateur de gérer efficacement le reste des partitions.
Partie 1 : Comment cacher une partition dans Windows 10
1. Cacher une partition à l'aide de l'application de gestion des disques
Le système d'exploitation Windows fournit un utilitaire de gestion de disque pratique qui peut aider les utilisateurs à masquer ou à démasquer efficacement une partition. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour masquer une partition au moyen de l'utilitaire de gestion de disque de Windows :
- Lancer l'utilitaire de gestion des disques
La première étape du processus de masquage d'une partition par l'application de gestion de disque consiste à lancer l'utilitaire de gestion de disque. Vous pouvez lancer cet outil en effectuant une recherche dans le menu de démarrage ou à l'aide de l'invite de commande. Recherchez "gestion de l'ordinateur" dans votre menu de démarrage. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône "mon ordinateur" pour ouvrir un menu contextuel. Choisissez "gérer" dans le menu contextuel pour lancer l'utilitaire de gestion du disque.
- Changer la lettre et le chemin du lecteur
Une fois que vous avez lancé l'application de gestion des disques, vous pouvez voir les détails de chaque partition et de chaque lecteur de votre ordinateur. Sélectionnez n'importe quel lecteur et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel. Choisissez "changer la lettre et le chemin d'accès du lecteur" dans ce menu contextuel et une fenêtre contextuelle apparaîtra. Cliquez sur le bouton "supprimer" dans cette nouvelle fenêtre. Cochez la case de confirmation pour masquer la partition.
2. Cacher la partition à l'aide de l'invite de commande
Vous pouvez également utiliser l'invite de commande de Windows 10 pour masquer une partition spécifique de l'ordinateur. Suivez les étapes ci-dessous pour masquer une partition dans Windows 10 à l'aide de l'invite de commande :
- Ouvrir l'invite de commande
Ouvrez l'invite de commande en tapant cmd dans votre menu de démarrage et ensuite "exécuter en tant qu'administrateur".
- Exécuter la commande
Une fois que vous avez ouvert l'invite de commande, tapez la commande suivante pour masquer la partition souhaitée : lettre /D du lecteur mountvol. Ici, la "lettre de lecteur" est le nom du lecteur que vous souhaitez masquer. /D signifie démonter le disque ou la partition.
Partie 2 : Comment masquer une partition dans Windows
Masquer une partition à l'aide d'un utilitaire de gestion de disque
Si vous apprenez à masquer une partition dans Windows, il est tout aussi important de savoir comment la débloquer afin de pouvoir la débloquer selon votre convenance et en visualiser le contenu. Le processus de démasquage d'une partition est très similaire à la façon dont nous la cachons. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour savoir comment lever le cache d'une partition déjà cachée :
- Lancer l'utilitaire de gestion de disque pour visualiser toutes les partitions
De même, lancez l'utilitaire de gestion de disque comme vous l'avez fait pour cacher la partition. La recherche de la gestion de l'ordinateur et l'utilisation de l'invite de commande sont les moyens les plus simples pour lancer l'utilitaire de gestion de disque.
- Changer la lettre et le chemin du lecteur
Une fois que vous aurez lancé l'utilitaire de gestion de disque, vous pourrez voir la liste de tous les lecteurs et partitions, même s'ils sont cachés. Faites un clic droit sur le nom de la partition que vous souhaitez masquer et choisissez "modifier la lettre du lecteur et les chemins d'accès" dans le menu contextuel. Cependant, comme la partition est cachée, aucune lettre de lecteur ne sera visible. Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour donner un nom à cette partition afin qu'elle soit à nouveau visible.
- Choisissez la lettre de lecteur que vous souhaitez attribuer
Une fois que vous avez ajouté le lecteur, l'étape suivante consiste à lui attribuer une lettre de lecteur. Vous pouvez soit choisir une lettre de lecteur à partir de la partition existante, soit la monter sur une partition NTFS. Cliquez sur le bouton "ok" une fois que vous avez terminé. La partition choisie sera à nouveau visible.
Masquer une partition avec l'invite de commande
Windows 10 propose également à ses utilisateurs de masquer une partition de la même manière qu'ils l'ont masquée en utilisant l'invite de commande. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour masquer une partition à l'aide de l'invite de commande dans Windows 10 :
- Ouvrir l'invite de commande
Ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur du système.
- Exécutez la commande suivante dans l'invite de commande
Pour afficher à nouveau une partition cachée, tapez la commande suivante :
mountvol drive lettre VolumeName
Ici, la lettre du lecteur est la lettre que vous voulez attribuer au lecteur que vous voulez montrer. Pour obtenir le nom du volume, exécutez la commande sous la forme mountvol / ?. Vous obtiendrez une liste de noms de volume qui peuvent être cachés. Choisissez le nom du volume que vous souhaitez masquer et tapez-le exactement dans le texte VolumeName.
Des opérations incorrectes pour masquer et dé-masquer une partition sous Windows entraîneront une perte inattendue de données de votre disque dur ou provoqueront le formatage de la partition. Dans ces circonstances, vous aurez besoin d'un logiciel de récupération de partition pour récupérer les données supprimées de la partition du disque dur.
Votre Logiciel de récupération des données de partitions le plus fiable
- Récupére les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés à partir de n'importe quel dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque de virus, de plantage du système dans différentes situations.