Si vous souhaitez créer des partitions sur votre disque, vous pouvez recourir à des conversions de partitions primaires en partitions logiques. La procédure à suivre n'est pas très simple et peut sembler compliquée pour certains utilisateurs. Dans cet article, nous allons vous montrer deux méthodes que vous pouvez utiliser pour convertir des partitions.

Pourquoi avez-vous besoin de convertir la partition primaire ?

Commençons par le commencement. Pourquoi avons-nous besoin de nous convertir ? Une partition primaire est un type de partition que vous pouvez créer à partir d'un disque de base. Étant le disque primaire, il contient le système d'exploitation de l'ordinateur. Ce type de partition est généralement le lecteur C ou D. Il est également amorçable. En revanche, une partition logique ne l'est pas. Elle est créée à partir de l'extension d'une partition, contrairement à une partition primaire, qui est créée à partir d'une section du disque dur. La conversion des partitions primaires en partitions logiques est généralement effectuée si un utilisateur souhaite créer une nouvelle partition sur le disque MBR qui a maximisé ses 4 partitions primaires.

Comment convertir gratuitement une partition primaire en partition logique ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez convertir une partition primaire, nous vous fournirons les étapes nécessaires pour le faire. Continuez à lire pour découvrir comment convertir gratuitement une partition primaire en partition logique.

Méthode 1 : Gestion des disques

1. Lancez la gestion des disques.

Vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton Démarrer pour ouvrir le menu d'accès rapide. Ici, vous pouvez trouver la gestion des disques. Vous pouvez également lancer Exécuter (appuyez sur la touche Windows + R) et tapez diskmgmt.msc dans l'espace.

2. La fenêtre Gestion des disques s'ouvre alors.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition concernée. Un menu déroulant s'affiche alors. Choisissez Supprimer le volume.

recoverit

3. La partition que vous avez supprimée est maintenant un espace non alloué.

Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau volume simple dans le menu déroulant.

recoverit

4. L'Assistant Nouvelle Partition apparaît.

Choisissez un Logical drive as the partition. Sélectionnez Suivant pour continuer.

Méthode2. Utiliser un logiciel tiers

Si la méthode suggérée ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez choisir d'utiliser un logiciel de partition tiers.

1.AOMEI Partition Assistant

AOMEI Partition Assistant est l'un des favoris de la plupart des sites d'évaluation technique. Il est doté de nombreuses fonctionnalités avancées tout en restant convivial.

2.Active Partition Manager

Active Partition Manager est un logiciel gratuit bien connu pour effectuer des tâches de partition de disque. L'interface est très basique, ce qui permet aux utilisateurs de la manipuler facilement. Il prend également en charge de nombreux systèmes de fichiers comme NTFS et FAT.

3.GParted

GParted est très populaire parmi les utilisateurs de PC lorsqu'il s'agit de manipuler des partitions. Il prend en charge de nombreux formats de fichiers, notamment NTFS, XFS, EXT2, 3, 4, etc. Il n'utilise aucun système d'exploitation, il n'est donc pas nécessaire de redémarrez votre PC pour appliquer les changements que vous avez effectués.

4.Cute Partition Manager

Le nom du logiciel peut vous tromper. Cute Partition Manager ne manque pas de puissance, loin de là. Contrairement à la plupart des logiciels de partition, Cute peut fonctionner sans système d'exploitation existant car il fonctionne sur un support amorçable. Le processus est purement basé sur le clavier. Tout ce que vous avez à faire est de taper des commandes.

5.Macrorit Partition Expert

La polyvalence est le point fort de Macrorit Partition Expert. Il contient toutes les fonctions de base que l'on attend d'un logiciel de partition, ainsi que de nombreuses fonctions supplémentaires. Il s'assure également que vous ne ferez pas d'erreur, car il a inclus un système de contrôle de la qualité Engagez-vous option. C'est un bouton supplémentaire sur lequel vous devez cliquer avant que le logiciel n'apporte des modifications à la partition.

6.Paragon Partition Manager

La caractéristique principale de Paragon Partition Manager est le processus organisé d'exécution des tâches. Ils utilisent un processus étape par étape pour apporter des modifications à vos partitions. Pour l'utilisateur moyen d'un PC, ce sera très pratique et facile à utiliser.

7.IM Magic Partition Resizer

L'une des meilleures caractéristiques de IM Magic Partition Resizer est que les options sont très accessibles. Tout est placé sur l'interface de manière stratégique. Ce logiciel vous permet d'ajouter, de supprimer, de déplacer, de redimensionner, de renommer et de copier des partitions.

Vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'un simple utilitaire intégré à votre PC Windows, la Gestion des disques. Toutefois, si vous rencontrez des erreurs ou si, pour une raison ou une autre, vous n'arrivez pas à le faire fonctionner, vous pouvez toujours faire appel à des logiciels tiers. Avec un peu de chance, l'un des dix logiciels gratuits que nous avons recommandés ci-dessus pourra le faire facilement pour vous.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: