Choisir le meilleur navigateur pour votre Windows 10 peut être délicat, que ce soit pour la recherche, l’envoi et la réception d’e-mails, ou même pour regarder et télécharger des vidéos. Il existe plusieurs navigateurs sur le marché et vous ne voulez pas faire l’erreur d’en installer un qui est lent ou compliqué. Lorsque vous avez le bon navigateur pour votre Windows 10, cela peut faire la différence entre une navigation Web plus rapide, plus de flexibilité et de fiabilité, une meilleure sécurité ou une expérience frustrante devant votre PC.
PARTIE 1 : Qu’est-ce qu’un navigateur Web et pourquoi en ai-je besoin ?
Un navigateur Web est un type de logiciel utilisé pour trouver, accéder et afficher des pages Web par un utilisateur. Chaque ressource Web, c’est-à-dire image, vidéo, page ou site Web, est identifiée à l’aide de son URL (Uniform Resource Locator) spécifique. C’est ce facteur qui permet aux utilisateurs de récupérer tout ce qu’ils ont consulté sur le serveur Web et de les utiliser sur leur appareil. La nécessité d’un navigateur web se voit dans son fonctionnement et ses utilisations :
- Pour commencer, vous avez besoin d’un navigateur Web pour accéder à Internet ; sa fonction principale est d’apporter des informations à l’utilisateur comme demandé, et cela, par le biais de l’URL.
- L’utilisation des navigateurs s’étend à l’accès à d’autres contenus créés à l’aide de langages tels que le langage HTML (Hypertext Markup Language) et le langage XML (Extensible Markup Language). Pour étayer cela, le navigateur traduit les sites Web et les pages du protocole de transfert hypertexte (HTTP) en contenu que nous pouvant lire ; c'est pourquoi, les navigateurs Web offrent un moyen facile et simple de naviguer et de visiter des sites Web et des pages.
- Les fonctionnalités contenues dans les navigateurs rendent la navigation sur Internet plus agréable puisque les utilisateurs peuvent visiter divers sites Web, garder des onglets ouverts et même marquer des pages à revisiter. Avec le bouton " Accueil ", les utilisateurs peuvent toujours revenir à leur point de départ, peu importe jusqu’où ils sont allés sur d’autres sites.
Partie 2 : Les meilleurs navigateurs Web pour Windows 10 en 2019
Pour profiter d’une bonne expérience de navigation, fiez-vous à l’un des navigateurs Web suivants, et cela, sans ordre particulier :
1. Opera
Opera est le premier navigateur approprié à votre Windows 10. C'est un navigateur de bonne qualité et qui se lance rapidement. Il se distingue comme un excellent navigateur grâce à sa fonction Opera Turbo qui compresse le trafic sur votre Web en acheminant le trafic via ses serveurs. Cela libère votre connexion pour que vous puissiez naviguer plus rapidement.
Un autre avantage est que le réacheminement vous empêche d’utiliser trop de données, esquive les restrictions imposées à votre navigation par votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) et rend automatiquement votre trafic exempt de toute violation potentielle de la vie privée lorsque vous utilisez des sites sécurisés comme les banques. Et cela est très important pour la protection de vos investissements.
Il est à noter qu’Opera dispose également d’un bloqueur de publicité, ainsi que d’un mode d’économie de batterie. Mais notez tout de même qu’Opera possède moins de plug-ins que les autres navigateurs.
2. Google Chrome :
Chrome est un navigateur efficace de Google qui est fortement recommandé pour votre Windows 10. Il est très stable, applicable sur toutes les plateformes et occupe un minimum d’espace sur l’écran de votre PC. Vous pouvez personnaliser ce navigateur en obtenant et en installant facilement ses extensions, en appliquant des fonctionnalités de contrôle parental et un ou plusieurs de ses nombreux paramètres que vous pouvez modifier afin qu’il puisse vous servir le plus efficacement possible.
Récemment, vous pouvez vous connecter sans mot de passe en utilisant WebAutn : soit comme une forme d’authentification à deux facteurs, soit en remplacement des mots de passe. Cependant, Chrome est l’un des navigateurs les plus lourds du marché lorsqu’il s’agit d’utiliser des ressources, il est donc conseillé de ne pas l’utiliser sur des appareils dotés d’une RAM limitée. De plus, il peut consommer des données à cause de ses nombreuses extensions Google, alors faites attention.
3. Mozilla Firefox :
Mozilla Firefox a fait l’objet d’une refonte totale qui lui a valu sa place sur la liste des meilleurs navigateurs que vous pouvez utiliser pour votre Windows 10 ; cela peut être vu dans son code de base et sa vitesse plus rapide et comment il ne prend pas beaucoup de place sur votre RAM même si vous avez de nombreux onglets ouverts. C’est dire à quel point ses ressources sont légères. Firefox dispose d’outils de protection de la vie privée puissants ; il prend également en charge les connexions sans mot de passe, ainsi que le blocage automatique des traqueurs publicitaires.
Une nouvelle version de Firefox a été conçue pour naviguer sur le Web en réalité virtuelle et, grâce à son programme Test Pilot, Firefox continue de publier de nouvelles fonctionnalités dans ses versions bêta. Toutefois, aussi rapide soit-il, ce n’est pas le plus rapide puisque Chrome a un avantage lorsqu’il s’agit de surfer sur certaines pages.
4. Microsoft Edge :
Microsoft Edge est le navigateur par défaut intégré à Windows 10 et il n'est pas intégré dans les anciens systèmes d’exploitation. Le principal point fort d’Edge semble être la façon dont il s’intègre parfaitement aux fonctionnalités de base de Windows 10.
Edge dispose d’un mode de lecture intégré qui facilite la navigation sur des sites complexes. Il est très rapide et Microsoft a protégé Edge contre toute faille de sécurité du système d’exploitation par le fait singulier qu’il est placé à une distance de sécurité, loin des autres composants du système d’exploitation.
Edge fonctionne parfaitement dans l’ère du Web d’aujourd’hui. Il élimine les protocoles non sécurisés tels qu’ActiveX, et si vous devez les utiliser, il vous oblige à utiliser Internet Explorer à la place. Edge n’est malheureusement pas rétrocompatible.
Notez que Microsoft a fait d’Edge le navigateur par défaut pour Windows 10 afin d’ouvrir l’application Mail et qu’il dispose même d’un raccourci sur votre bureau lorsque vous souhaitez effectuer des mises à jour majeures du système d’exploitation.
5. Microsoft Internet Explorer :
Windows 10 est également livré avec Microsoft Internet Explorer 11 déjà installé, vous n’avez donc pas besoin de le télécharger. Cependant, Microsoft Edge est son nouveau navigateur par défaut. Cela ne vous empêche pas d’utiliser Internet Explorer si vous le souhaitez.
Internet Explorer est un navigateur puissant, bien conçu et hautement compatible. De plus, il ne consomme pas beaucoup d’espace sur votre RAM et votre système dans son ensemble, contrairement à ses homologues, Firefox et Chrome.
Notez que si vous êtes le genre de personne qui aime personnaliser votre navigateur, Internet Explorer pourrait vous décevoir à cet égard puisqu'il a du mal à gérer les modules complémentaires et les extensions ; à moins, bien sûr, que cela ne vous dérange pas de ne pas personnaliser votre navigateur en fonction de vos préférences personnelles
PARTIE 3 : PLUS DE NAVIGATEURS WEB POUR WINDOWS 10
Avez-vous pris votre décision ? Eh bien, vous voudrez peut-être faire une pause et voir les navigateurs bonus qui, bien que moins populaires, sont toujours parmi les meilleurs pour votre Windows 10 :
1. UR Browser
- :
UR Browser est un navigateur développé sur la base du projet open source Chromium, mais c’est plus qu’une simple copie de Chrome, il contient une variété d’outils avec un accent particulier sur la sécurité et la confidentialité, ce dont vous avez besoin en cette période où il est difficile de garder la vie virtuelle privée et sécurisée. UR Browser est également rapide, fiable et intuitif.
Il dispose d’un VPN intégré, de fonctions anti-profilage et anti-pistage, d’un scanner de virus et d’un cryptage amélioré, qui sont tous essentiels pour une navigation et un téléchargement sécurisés sur le Web.
Vous pouvez gérer de nombreux onglets ouverts sur UR Browser sans retard ni rencontrer de problèmes. Il dispose de douze moteurs de recherche différents qui peuvent être modifiés en un seul clic. N'est-ce pas génial !
2. Vivaldi :
Vivaldi est un autre nouveau navigateur impressionnant qui offre une expérience plus agréable et personnelle pour votre navigation. Cela s’exprime dans ses interfaces créatives qui peuvent être personnalisées selon vos préférences en matière de style et de structure. Vous pouvez également mettre des onglets dans des groupes et les déplacer de manière à éviter le trafic qui interférerait avec la fluidité de la navigation. C’est ce qui distingue Vivaldi des autres navigateurs Web. Vivaldi, comme UR Browser, est basé sur Chromium, vous pouvez donc l’étendre à l’aide des extensions du Chrome Web Store. Pour cela, il vous suffit de sélectionner votre plugin préféré et de cliquer sur " Ajouter à Chrome ".
3. Navigateur Tor :
Le navigateur Tor est une version fortement modifiée de la version Firefox Extended Support. Ce qui fait du navigateur Tor un navigateur spécial, ce sont ses actifs de confidentialité qui sont configurés de manière à ce que vous soyez très difficile à suivre en raison de l’acheminement de votre trafic de navigation à travers des nœuds aléatoires partout dans le monde. Le navigateur Tor contient des outils pour vous garantir l’expérience de navigation la plus sécurisée que vous puissiez demander. Notez que ce navigateur a été associé au monde obscur du dark web, mais pour vous, ce n’est pas forcément le cas.
PARTIE 4 : COMPARAISON DES NAVIGATEURS
Lorsqu’il s’agit de choisir quel navigateur utiliser pour votre Windows 10, votre choix doit être éclairé par l’unicité de chaque navigateur et par celui qui promet des fonctionnalités en fonction de vos intérêts. C'est pour cela qu'une comparaison a été faite des navigateurs les mieux adaptés à votre Windows 10 et à votre appareil :
1. Mozilla Firefox est en tête du classement en ce qui concerne le chargement rapide des pages et la navigation sur les sites Web, contrairement à Google Chrome qui navigue lentement dans sa version de bureau. Pour un navigateur comme Microsoft Edge, bien qu’il ne soit pas compatible avec les systèmes d’exploitation Windows précédents, il est plus rapide que son prédécesseur, Internet Explorer. Opera est en moyenne assez rapide pour surfer sur Internet lorsqu’il s’agit de commencer le processus de navigation, de navigation sur les sites et de téléchargement des pages.
2. Pour la sécurité de navigation, Mozilla Firefox est plus efficace que la plupart des navigateurs lorsqu’il s’agit de bloquer les logiciels malveillants et d’avertir des téléchargements dangereux, garantissant ainsi que vous naviguez en toute sécurité. En plus, il existe une option de navigation privée où votre recherche en ligne ne peut pas être suivie à l’aide de cookies ou d’autres traceurs. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour vous assurer que tout le cache, les cookies et l’historique du navigateur sont automatiquement supprimés lorsque vous le fermez. Chrome fournit également un navigateur de confidentialité sur tous les appareils pour que tout ce que vous faites en ligne reste privé. Un navigateur comme Edge peut avertir des sites dangereux et empêcher les logiciels malveillants de se télécharger, mais il n’est pas efficace pour empêcher les menaces non reconnues de se faufiler.
3. Le meilleur navigateur pour Google Drive est Google Chrome. C’est le navigateur de prédilection pour tous les appareils mobiles et toutes les plateformes et, par rapport à des navigateurs comme Firefox, il fonctionne mieux. C'est pourquoi choisir Chrome pour votre ordinateur Windows est un excellent choix. Quel que soit l’appareil que vous utilisez, vous n’aurez pas de mal à vous connecter à votre compte pour accéder aux documents enregistrés dans vos Google Docs, vos signets et vos messages Gmail. De plus, étant donné que votre historique de recherche est enregistré dans votre compte lorsque vous commencez à taper une nouvelle recherche dans votre champ de recherche, les mots que vous avez précédemment recherchés se rempliront automatiquement, ce qui vous facilitera la saisie, surtout si les mots coïncident. Microsoft Edge peut également se synchroniser afin que vous puissiez accéder à toutes vos pages enregistrées, à l’historique de votre navigateur et à vos signets, quel que soit l’appareil sur lequel vous l’utilisez.
4. Si vous souhaitez prolonger l’utilisation de la batterie de votre PC après chaque charge, optez pour le navigateur allégé ultime, Microsoft Edge. Il n’a pas autant d’extensions et d’applications que les autres navigateurs, ce qui peut être à la fois positif et négatif ; positif parce que cela signifie moins d’utilisation de la mémoire, mais négatif puisque cela signifie une limitation de ce que vous pouvez faire sur et avec lui.
5. L’assistance téléphonique est importante pour que les utilisateurs puissent communiquer avec les développeurs de navigateurs en cas de difficultés et bien que la plupart des navigateurs comme Chrome et Firefox soient à la traîne dans ce domaine, Edge offre à ses utilisateurs la possibilité de contacter les développeurs en cas de problème.
6. En termes de fonctionnement et d’utilisation, Chrome et Opera se ressemblent parce qu'ils utilisent tous deux le même programme de base. Cependant, Opera a une fonctionnalité unique, la barre latérale qui le rend différent de Chrome. La barre latérale est utilisée pour épingler des liens vers des sites Web que vous aimez, ou des raccourcis vers des fenêtres de discussions et des e-mails. Vous pouvez utiliser la barre latérale pour changer les choses si vous en avez assez d’utiliser des menus et des barres d’outils comme c’est traditionnellement le cas dans d’autres navigateurs.
PARTIE 5 : COMMENT CHANGER VOTRE NAVIGATEUR PAR DÉFAUT DANS WINDOWS 10
Pour commencer, vous devez trouver votre navigateur par défaut dans Windows 10 avant de pouvoir le modifier. Bien que Windows 10 a Edge comme navigateur par défaut, il contient également Internet Explorer déjà installé, vous n’avez donc pas besoin de réinstaller le navigateur. Tout ce que vous avez à faire est de l’ouvrir et de suivre les étapes ci-dessous :
1. Allez vers la boîte " rechercher " de la barre des tâches
2. Tapez " Internet Explorer ".
3. Parmi les options qui apparaîtront, choisissez " Internet Explorer ".
Remarque : Le navigateur que vous souhaitez définir comme navigateur par défaut doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur. Ce n’est pas difficile à faire une fois que vous avez trouvé votre navigateur par défaut Windows 10. Il vous suffit de rechercher le navigateur que vous souhaitez télécharger dans votre barre de recherche Edge, d’accéder au site et de sélectionner le bouton de téléchargement. Autorisez le téléchargement et l’installation du nouveau navigateur pour qu’il soit téléchargé et installé sur votre appareil.
Pour remplacer le navigateur par défaut par un autre navigateur installé, suivez les étapes suivantes :
1. Sélectionnez le bouton de menu et cliquez sur " Options "
2. Allez dans le panneau " Général ", sélectionnez " Définir par défaut "
3. L’écran " Choisir les applications par défaut " apparaîtra lorsque l’application Paramètres Windows s’ouvrira
4. Faites défiler jusqu’à l’entrée " Navigateur Web " et sélectionnez. L’icône indiquera l’un des deux options suivantes : " Choisissez votre navigateur par défaut " ou " Microsoft Edge ".
5. Sur l’écran avec les options de " Choisir une application ", sélectionnez le navigateur souhaité et cliquez dessus.
6. Le navigateur souhaité a maintenant été répertorié comme navigateur par défaut, vous pouvez donc maintenant fermer la fenêtre pour enregistrer les modifications apportées.
Conclusion
Pour la plupart des utilisateurs d’ordinateurs, le navigateur Web constitue le logiciel le plus important pour le PC, et nous sommes là pour vous aider ! Cet article a pu vous donner une liste des meilleurs navigateurs que vous pouvez utiliser pour votre Windows 10. L’objectif était de vous montrer tous les aspects des navigateurs, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que leurs points forts spécifiques afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos préférences. Désormais, vous n’avez plus besoin de vous casser la tête juste pour sélectionner un navigateur pour votre Windows 10.
Questions fréquentes
Q : Comment choisir le meilleur navigateur à utiliser pour mon Windows 10 ?
R : Le choix du meilleur navigateur à utiliser est déterminé par vos préférences de navigation. Alors que les besoins de certaines personnes en matière de navigateur sont centrés sur la vitesse, d’autres préfèrent les navigateurs qui peuvent garantir leur vie privée. Heureusement, vous avez une liste complète ci-dessus pour vous aider à faire un choix éclairé.
Q : Quels sont les navigateurs les plus sécurisés et les plus confidentiels pour assurer la sécurité de mes données ?
R : Il est essentiel d’avoir un navigateur qui protège vos données contre les tiers puisque les navigateurs peuvent être exploités pour obtenir vos informations privées. Ne vous inquiétez pas, cela peut être évité si vous choisissez les bons navigateurs ; comme Firefox (modifié pour des raisons de confidentialité), le navigateur Tor, le navigateur Chromium " UnGoogled ", etc.
Q : Que faire si j'ai perdu des données Web ?
R : La seule façon de vous assurer de récupérer vos données Web est de créer un fichier de sauvegarde sur lequel vous pouvez vous appuyer. Avec une extension de sauvegarde installée sur votre site web, vous pouvez vous détendre en sachant que vos données sont automatiquement enregistrées sur un autre serveur afin que si vous les perdiez, vous puissiez les récupérer.