Savez-vous pourquoi il y a des petits cylindres sur l'alimentation électrique ?

Vous utilisez des ordinateurs portables pendant de longues années ? Si oui, sachez alors pourquoi il y a un petit cylindre sur l'alimentation ou le câble de charge. Apprenez à utiliser des perles ou des cylindres de ferrite sur un câble d'ordinateur portable.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Tout le monde utilise des ordinateurs portables de nos jours pour diverses raisons. L'ordinateur portable peut fonctionner sans prise pendant quelques heures, mais après un certain temps, vous devez le recharger. L'appareil est livré avec un câble d'alimentation dont l'extrémité est munie d'un cylindre.

Nous connaissons tous très bien les câbles qui sont reliés aux ordinateurs portables ou à d'autres appareils électroniques. Mais nous ne prenons pas conscience de l'utilisation des cylindres dans l'alimentation électrique.

Dans cet article, nous abordons l'utilisation du petit cylindre sur l'alimentation électrique. Nous discuterons également en détail des raisons de son importance et de son histoire.

Continuez à lire !

Partie 1 : Qu'est-ce que le petit cylindre sur le chargeur de l'ordinateur portable ?

Vous vous demandez quel est le cylindre de l'alimentation du chargeur de l'ordinateur portable ?

Eh bien, les cylindres de l'alimentation ne sont rien d'autre que des perles de ferrite. Il s'agit d'un type spécial de self qui supprime le bruit à haute fréquence dans les circuits électroniques. C'est une substance semi-magnétique qui offre des propriétés ferromagnétiques.

cylindre à l'extrémité du câble de charge

Fondamentalement, la perle de ferrite empêche les interférences électromagnétiques (EMI) vers et depuis le dispositif. En outre, le cylindre réduit également les interférences radioélectriques (RFI), ce qui empêche les signaux d'interférer avec d'autres appareils électroniques à proximité.

Historique du cylindre sur l'alimentation électrique

Autrefois, la plupart des alimentations en courant continu étaient de nature linéaire. Cela signifie qu'il y a la présence d'un transformateur dans le boîtier d'alimentation qui a réduit la tension et d'un circuit redresseur. Il convertissait également le courant alternatif en courant continu. Mais, ces boîtes rendent l'appareil encombrant et lourd...

De plus, dans les temps précédents, les appareils électroniques étaient vraiment inefficaces et gaspillaient davantage d'énergie. Mais oui, ils n'étaient pas bruyants, leur bruit électromagnétique était très faible.

Ces derniers temps, ces boîtiers ont été remplacés par des alimentations à découpage. Ainsi, ils ne contiennent plus de transformateur mais un oscillateur à haute fréquence. Cela rend les ordinateurs portables et autres appareils électroniques très efficaces et légers.

Le seul inconvénient des oscillateurs de fréquence est l'EMI supplémentaire ou la génération de bruit de commutation électrique.


Partie 2 : Quelle est l'utilité du cylindre dans les câbles de charge ?

Le cylindre dans le câble de charge ou la perle de ferrite crée un filtre passe-bas sur le fil, ce qui élimine davantage le bruit à haute fréquence. En termes simples, on peut dire qu'il empêche le fil de se comporter comme une antenne et élimine les interférences des autres appareils environnants.

De quoi se compose une perle ou un cylindre de ferrite ?

Fondamentalement, le cylindre est fait de ferrite, qui est un composé constitué d'un mélange d'oxyde de fer et d'autres métaux utiles. Pour fabriquer un cylindre, les ferrites sont placées à l'intérieur d'une matière plastique ou d'un matériau plastique. La ferrite est ainsi préservée et protégée de toute oxydation supplémentaire due à la présence d'air.

 Perle de ferrite dans le câble de chargement

Quelle est l'utilité d'un petit cylindre sur les câbles d'ordinateur ?

Ce petit cylindre placé sur l'alimentation des appareils électroniques est également connu sous le nom de self de ferrite ou de bille de ferrite. Il s'agit simplement d'un cylindre creux qui agit comme une substance semi-magnétique.

Vous vous demandez à quoi sert la bille de ferrite ? Son objectif principal est de réduire les interférences électromagnétiques (EMI) ainsi que les interférences de fréquence radio (RFI).

Ces types d'interférences peuvent provoquer le bourdonnement de vos appareils électroniques, le grésillement des haut-parleurs et le scintillement des écrans. Dans le cylindre, les signaux EMI et RFI se transforment en chaleur, et les atomes de ferrite les bloquent.

Ainsi, le noyau ou le cylindre de ferrite élimine la perturbation et améliore la qualité du flux de données. Donc, pour protéger votre appareil, la perle de ferrite est très utile.

Note : Mais, dans les produits Apple et dans les nouveaux ordinateurs portables, ces cylindres sont absents. Il est possible qu'il existe déjà un dispositif utilisé à l'intérieur de l'appareil pour résoudre le problème d'interférence du signal.

Que fait-elle?

  • Les cylindres fonctionnent comme des accumulateurs. Cela signifie qu'ils stockent quelques millisecondes d'énergie et maintiennent le flux de données dans le câble alors que des fluctuations infimes se produisent dans l'alimentation électrique.
  • Les perles de ferrite sont conçues pour réduire les interférences électriques avec d'autres sources électriques proches.
  • Le cylindre de l'alimentation électrique garantit la précision de la transmission des données.
  • On peut dire que les cylindres sont une sorte de fusible dont le seul but est de protéger les appareils qu'ils connectent. Si un appareil électronique subit une surtension, le cylindre empêche la surtension de l'endommager.

Partie 3 : La perle de ferrite ou le petit cylindre sont-ils nécessaires dans l'alimentation électrique ?

Pour les appareils électroniques, il est indispensable de contrôler les interférences électromagnétiques afin qu'ils puissent fonctionner sans dommage. De même, les EMI contrôlées peuvent protéger les différents composants des ordinateurs portables ou d'autres appareils similaires. En revanche, s'il n'y a pas de contrôle des EMI, les niveaux de bruit à haute fréquence endommageront votre appareil.

Les EMI ou interférences électromagnétiques se produisent lorsqu'un champ électromagnétique d'un appareil interfère avec un autre. Les alimentations à découpage, les balais de moteur, les soudeuses à l'arc et les contacts électriques sont des causes courantes d'interférences électromagnétiques. Et tout cela peut causer des problèmes non seulement à votre appareil, mais aussi aux appareils voisins.

Parfois, les surtensions génèrent du bruit électrique qui peut endommager le matériel et corrompre les données. Par conséquent, pour contrer ces menaces, les billes de ferrite sont indispensables dans les appareils électroniques.

Conclusion

Chaque composant de l'appareil a une utilité, et il en va de même pour le petit cylindre de l'alimentation. Vous utilisez peut-être les ordinateurs portables depuis des années sans remarquer l'utilisation de cette pièce dans votre appareil.

Le petit cylindre est appelé une perle de ferrite dont le concept est très similaire à celui d'une antenne. Le câble de charge reçoit et transmet les signaux, et le petit cylindre protège les interférences électromagnétiques. Dans l'article ci-dessus, nous avons abordé brièvement l'utilisation du petit cylindre sur l'alimentation électrique.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Savez-vous pourquoi il y a des petits cylindres sur l'alimentation électrique ?