L'importance des outils de récupération des données est bien connue, surtout lorsque vous traitez des informations sensibles vous concernant à la maison ou concernant d'autres utilisateurs dans un environnement professionnel.

Mais...

Est-il sûr de développer des outils aussi efficaces pour la récupération des données?

Considérez ceci:

Vous travaillez pour une banque réputée et êtes responsable de la gestion des serveurs et des PC qui contiennent les données de connexion sensibles des clients. Toutes les informations sont stockées sur le disque dur des ordinateurs et il est de votre responsabilité d'en assurer la sécurité.

Au bout d'un certain temps, vous décidez de mettre à niveau l'un des PC et d'acheter un disque dur plus grand afin de pouvoir stocker plus de données que celles que votre banque reçoit en raison de la croissance réussie de l'entreprise. Pour utiliser un disque dur plus grand, vous devez vous débarrasser de celui que vous utilisez actuellement et avant de le faire, il est extrêmement important d'effacer toutes les données sensibles qu'il contient.

Après avoir réussi à effacer les informations sensibles du disque dur et l'avoir mis à la poubelle, dans quelle mesure pensez-vous que vos données sont en sécurité même après la suppression réussie? Comment pouvez-vous être sûr qu'un technicien intelligent ne pourra pas accéder au disque dur détruit, utiliser un outil de récupération de données efficace tel que Recoverit data recovery pour récupérer les informations sensibles effacées, et exploiter les données pour son propre bénéfice?

En tenant compte de l'aspect ci-dessus, les outils de récupération de données efficaces peuvent parfois être nuisibles, tant que vous ne disposez pas d'un autre outil efficace pour effacer les données du stockage en toute sécurité. Ceci étant dit, il arrive que les fichiers doivent être supprimés de façon permanente afin qu'ils ne puissent pas être récupérés, même en utilisant un outil de récupération de données efficace quel qu'il soit.

Récupérer les données supprimées, les supprimer de manière sécurisée et les écraser

Si vous ne voulez pas que vos données sensibles soient récupérées après leur suppression, vous devez prendre des mesures intelligentes pour vous assurer que vos données deviennent inutilisables et irrécupérables par tous les moyens. Votre meilleure chance d'y parvenir serait:

1. Utilisez un outil efficace de suppression sécurisée des données pour supprimer et détruire les données en toute sécurité.

2. Écriture et réécriture d'une autre donnée aléatoire plusieurs fois sur le stockage pour rendre les données sensibles complètement irrécupérables et inutilisables pour toujours. La plupart du temps, les outils de suppression des données le font juste après avoir effacé le stockage. C'est à cause de cette dernière étape que vos données deviennent irrécupérables.

Les 5 meilleurs outils pour la suppression sécurisée et les destructeurs de données

Comme nous l'avons vu plus haut, il est extrêmement important d'effacer les données de votre stockage en toute sécurité, surtout lorsque vous traitez des informations sensibles.

Vous trouverez ci-dessous les 5 meilleurs outils d'effacement de données qui non seulement suppriment les données de votre disque dur ou de tout autre support de stockage réinscriptible, mais rendent également les informations effacées irrécupérables:

Partie 1Suppression sécurisée: Darik’s Boot And Nuke (Note 4.5/5)

Il s'agit de l'un des outils de destruction de données les meilleurs et les plus appréciés au monde. Son fichier . ISO peut être téléchargé facilement et tout ce que vous devez faire ensuite est de graver le fichier .ISO sur un support optique vierge (CD ou DVD), de démarrer le PC avec le support et d'effacer définitivement les données sensibles de votre stockage.

Les méthodes utilisées par DBAN pour la désinfection des données sont les suivantes : DoD, RCMP TSSIT OPS-II, 5220-22M, Gutman, Write Zero et Random Data.

Suppression sécurisée: Darik's Boot And Nuke

Partie 2Suppression sécurisée: HDShredder Free Edition (Note 4.5/5)

HDShredder a deux variantes qui vous permettent d'utiliser l'outil à la fois à partir de Windows et de l'extérieur. Vous pouvez utiliser la première variante lorsque vous souhaitez effacer définitivement les données de tout stockage autre que le lecteur système (où Windows est installé), tandis que la seconde variante doit être utilisée pour effacer le lecteur sur lequel Windows est installé. La version payante de ce programme offre des fonctionnalités encore plus prometteuses.

Les méthodes que HDShredder Free Edition utilise pour la désinfection des données sont les suivantes: Écriture zéro (jusqu'à 7 écrasements).

Suppression sécurisée: HDShredder Free Edition

Les meilleures suppressions sécurisées que vous devez connaître

Partie 3Suppression sécurisée: HDDErase (Note 3.5/5)

HDDErase nécessite un support amorçable (USB/CD/DVD) pour démarrer votre PC en externe. Il vous permet donc d'effacer l'intégralité de votre disque dur, même si le système d'exploitation y est installé. Comme le PC est démarré en externe à l'aide du programme HDDErase, aucun fichier Windows n'est utilisé. Cela permet à HDDErase d'effacer définitivement tous les fichiers du stockage.

Les méthodes que HDDErase utilise pour la désinfection des données sont Secure Erase.

Suppression sécurisée: HDDErase

Partie 4Suppression sécurisée: PCDiskEraser (Note 3/5)

Encore un autre outil de destruction de données qui nécessite un support de démarrage pour fonctionner, donnant ainsi au programme un accès complet et illimité à votre disque dur, y compris la partition système (C:). Avec ce type de privilège, PCDiskEraser peut effacer complètement votre disque dur et supprimer définitivement vos données.

Les méthodes que PCDiskEraser utilise pour la désinfection des données sont DoD et 5220 22-M.

Suppression sécurisée: PCDiskEraser

Partie 5Suppression sécurisée: KillDisk (Note 3/5)

KillDisk est un programme multiplateforme qui existe en deux variantes : installateur et amorçable. L'outil peut être installé sur les systèmes d'exploitation Windows ou Linux pour effacer les données du disque dur externe ou d'autres supports de stockage. Avec la variante amorçable, le programme est capable de déchiqueter les données même à partir du disque système où est installé le système d'exploitation principal.

Les méthodes que KillDisk utilise pour la désinfection des données sont : L'écriture zéro.

Suppression sécurisée: KillDisk

De nombreux outils efficaces de destruction de données sont gratuits et certains d'entre eux sont énumérés ci-dessus. Si vous souhaitez utiliser un destructeur de données dans un environnement de production, maintenez toujours votre programme à jour avec les derniers correctifs et mises à jour pour tirer le meilleur parti de l'outil.

Si vous avez perdu des données sur votre ordinateur, malheureusement, ne vous inquiétez pas! Vous avez encore la possibilité de récupérer les données perdues. Pour récupérer les fichiers de l'ordinateur, vous pouvez essayer l'outil suivant.

sélectionner un emplacement

le meilleur logiciel de récupération de données

  • Récupère les fichiers, les photos, les fichiers audio, la musique et les courriels perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge de la récupération des données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque virale ou de panne du système dans différentes situations.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 27, 24
Partager l'article: