VMware est un outil de virtualisation étonnant qui permet à l'utilisateur d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation au-dessus d'un système d'exploitation en tant que machine virtuelle. Il vous permet d'exécuter des systèmes d'exploitation comme Linux et Windows ensemble sur un seul système à un moment donné. Cette pratique est plus populaire parmi les professionnels qui utilisent plusieurs systèmes d'exploitation sur un même système pour être plus efficaces et agiles.

Vous testez presque tous les systèmes d'exploitation sur un seul ordinateur sans avoir besoin de matériel supplémentaire. VMware propose deux applications de virtualisation : VMware Workstation Player et VMware Workstation Pro. Dans cet article, nous allons expliquer ces deux outils et les comparer.


Partie 1. Introduction de VMware Workstation Player

VMware Workstation Player est la variante gratuite des applications de virtualisation VMware qui sont développées pour le public local qui essaie d'apprendre le concept de virtualisation ou qui a besoin d'une application de virtualisation rapide pour effectuer son travail. Vous n'avez pas besoin d'une licence pour utiliser le lecteur VMware Workstation sur votre ordinateur.

VMware Workstation Player est une application assez simple et facile à utiliser qui vous permet d'exécuter d'autres systèmes d'exploitation en tant que machines virtuelles sur un seul ordinateur sans aucun problème. Il dispose d'une interface interactive et facile à utiliser qui permet à l'utilisateur de comprendre l'outil et de le faire fonctionner plus facilement. L'un des inconvénients de cette version est qu'elle ne permet pas d'exécuter plusieurs machines virtuelles à la fois.

Ils ont ajouté la prise en charge des systèmes d'exploitation hôtes suivants.

  • Windows Server 2019
  • Windows 10 Version 1809

Ils ont aussi récemment ajouté le support pour les systèmes d'exploitation invités suivants

  • Windows Server 2019
  • Windows Server Version 1809
  • Windows 10, Version 1809

Partie 2. Introduction de VMware Workstation Pro

VMware Workstation Pro est la version payante des applications de virtualisation VMware. Il dispose de tous les outils dont un professionnel a besoin pour accomplir son travail. Contrairement à VMware Workstation Player, il peut exécuter plusieurs machines virtuelles à la fois sur un seul système sans aucun problème.

VMware Workstation Pro vous permet de vous connecter avec les serveurs vSphere ou ESXi. Vous pouvez également contrôler à distance le contrôle de l'alimentation de vShpere Host. Elle offre beaucoup plus de fonctionnalités que la version gratuite, comme le clonage de machines virtuelles, la création d'instantanés, le partage de machines virtuelles, etc.

Il dispose également d'une fonction Workstation Server qui vous permet de partager vos machines virtuelles sur un réseau. Workstation Pro protège par mot de passe les machines virtuelles en cours d'exécution afin de protéger les données de l'entreprise et de sécuriser le réseau.


Partie 3. Comparaison de VMware Workstation Player VS Workstation Pro

Maintenant que vous avez compris les connaissances de base sur VMware Workstation Player et VMware Workstation Pro, nous allons expliquer les différences entre les deux dans cette partie.

VMware Workstation Player VS Workstation Pro : Exigences

En ce qui concerne les exigences, il n'y a aucune différence entre ces deux applications. Les exigences de base des deux applications sont indiquées ci-dessous.

  • Prend en charge les processeurs de CPU qui ont été publiés après 2011, car l'Intel VT-x ou l'AMD-V est nécessaire pour exécuter les machines virtuelles. Le processeur doit également avoir une architecture de processeur 64 bits.
  • L'installation de VMware Workstation Player ou VMware Workstation Pro requiert un minimum d'environ 1 à 1,2 Go d'espace disque libre sur l'ordinateur.
  • La mémoire minimale requise pour les applications est de 2 Go, mais la mémoire recommandée est de 4 Go.

VMware Workstation Player VS Workstation Pro : Prise en charge de l'OS invité

Les deux applications supportent presque le même nombre de systèmes d'exploitation invités. Mais le seul inconvénient de VMware Workstation Player est que vous ne pouvez pas exécuter plusieurs machines virtuelles à la fois, contrairement à VMware Workstation Pro. La liste des systèmes d'exploitation pris en charge est donnée ci-dessous.

  • Windows 3.1, NT, Millennium, 95, 98, 2000, XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10; Windows Server 2000, 2003, 2008, 2012, 2016.
  • Famille Linux : Red Hat, CentOS, Fedora, Oracle Linux, TurboLinux, Debian, Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Mint, Open SUSE, SLES, Mandriva, etc.
  • Solaris 10 et 11
  • FreeBSD
  • Novell NetWare
  • MS-DOS
  • VMware ESXi

VMware Workstation Player VS Workstation Pro : Instantanés de machines virtuelles

Le snapshot est une fonction qui vous permet d'enregistrer l'état actuel de la machine virtuelle que vous pouvez restaurer ultérieurement après avoir effectué les changements nécessaires. Lorsqu'un snapshot est créé, il crée un disque virtuel de différenciation, et toutes les modifications apportées à la machine virtuelle sont enregistrées sur le disque virtuel de différenciation. Il ne faut pas se tromper en pensant que les snapshots sont des sauvegardes de machines virtuelles.

  • VMware Workstation Player: La version gratuite de VMware ne prend pas en charge la fonction d'instantané. Si vous perdez la machine virtuelle originale lors d'un arrêt, vous pouvez copier les fichiers de l'ancienne machine virtuelle et les utiliser pour créer une nouvelle machine virtuelle.
  • VMware Workstation Pro: La version d'entreprise de VMware prend en charge la fonction d'instantané. Vous pouvez réaliser plusieurs instantanés sans problème. Vous pouvez simplement créer un instantané en sélectionnant la "VM", puis en sélectionnant "Instantané", et enfin en sélectionnant "Prendre un instantané".

VMware Workstation Player VS Workstation Pro : Limites

Il n'y a aucune limite à la création de machines virtuelles sur les deux versions de VMware. Vous pouvez simplement créer des machines virtuelles puissantes sur les deux versions, et la seule limitation est le matériel ; si le système d'exploitation invité a une architecture de processeur 32 bits, il est limité à l'utilisation de 4 Go de mémoire seulement.

Vous pouvez créer des machines virtuelles jusqu'à 64 Go de RAM, 16 processeurs virtuels et 3 Go de VRAM sur une architecture 64 bits. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des fonctions qui ne sont disponibles que dans la version payante et non dans la version gratuite.

  • Vous pouvez simplement activer ou désactiver la fonction d'isolation des invités dans VMware Workstation Pro. Vous pouvez utiliser la fonction de glisser-déposer entre le système d'exploitation hôte et le système d'exploitation invité.
  • La protection automatique vous permet d'écouter pour prendre un instantané automatique. Vous pouvez également choisir les intervalles entre les instantanés.
  • Vous pouvez également connecter vos machines virtuelles à un client VNC sans avoir à installer un serveur. Vous ne devez installer le client VNC qu'à l'endroit où se trouve la machine virtuelle.

VMware Workstation Player VS Workstation Pro : Licences

Lecteur VMware Workstation

VMware Workstation Player est un produit gratuit et ne nécessite aucune licence si vous l'utilisez à des fins personnelles ou non commerciales. L'accès au lecteur VMware Workstation est réservé aux organisations. Toutefois, les organisations telles que les universités sont autorisées à utiliser gratuitement le lecteur VMware Workstation pour leurs étudiants, mais elles ne peuvent toujours pas utiliser l'outil pour créer une infrastructure pour l'université.

Vous devez acheter la licence de VMware Workstation Player pour l'utiliser à des fins commerciales. Vous pouvez acheter la licence commerciale de VMware Workstation Player 15 pour seulement 150 $ pour la première installation, mais si vous effectuez une mise à niveau à partir d'une version plus ancienne, la licence vous coûtera 80 $.

VMware Workstation Pro

VMware Workstation Pro est la version complète de VMware Workstation Player qui est équipée de toutes les fonctions restreintes de VMware Workstation Player et bien plus encore. Vous pouvez essayer gratuitement VMware Workstation Pro pendant une période d'essai de 30 jours avant d'acheter la licence de l'outil.

La licence de VMware Workstation Pro 15 coûte 250 $ si vous l'installez pour la première fois, mais si vous effectuez une mise à niveau depuis l'ancienne version, elle vous coûtera 150 $. Si votre établissement d'enseignement supérieur ou votre université fait partie du programme académique VMware, vous pourrez bénéficier d'une remise académique.
Si vous installez VMware Workstation Pro, VMware Workstation Player est également installé sur votre ordinateur.


Conclusion

Les outils de virtualisation sont un moyen rapide d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation sur un ordinateur ou un portable sans avoir à installer de matériel supplémentaire. Les applications de virtualisation VMware sont l'un des meilleurs outils pour faire fonctionner la machine virtuelle. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de faire la distinction entre VMware Workstation Player et VMware Workstation Pro.

Nous avons également décrit les différentes caractéristiques et restrictions des deux outils. Vous pouvez simplement suivre la partie comparaison de cet article pour prendre une décision sur l'outil que vous devriez obtenir.


Questions fréquemment demandées

1. Y a-t-il une différence de performance entre les deux versions ?

Il n'y a aucune différence de vitesse ou de performance dans les deux versions, gratuite et payante, lorsque le même matériel est utilisé. Les performances dépendent du matériel et du système d'exploitation d'un ordinateur et non des applications.

2. L'outil VMware Workstation prend-il en charge le clonage des VM ?

VMware Workstation Pro offre la fonction de clonage de VM. Vous pouvez utiliser la fonction de clonage de VM pour cloner une VM à partir de la machine virtuelle actuelle ou d'un snapshot de la machine virtuelle. Cette fonction n'est pas disponible sur le lecteur VMware Workstation.

3. Quelles applications peuvent fonctionner sur des machines virtuelles ?

Vous serez en mesure d'exécuter n'importe quelle application ou programme qui fonctionne sur un système normal. Les machines virtuelles sont identiques à tout autre PC, sans aucune limitation. Chaque machine virtuelle possède son propre matériel comme le CPU, la RAM, le stockage, etc., qui vous permet d'exécuter n'importe quelle application sur elle.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: