Windows a rendu son système si sûr que la connexion est rendue privée et n'implique rien d'autre que l'utilisateur et un service Windows. Il empêche tout logiciel tiers ou malveillant d'accéder à l'ordinateur afin de ne pas compromettre un fichier ou un dossier important du PC. Cette sécurité est assurée par différents services, fonctions et fichiers DLL.

Une autre fonctionnalité de Windows, Windows Hello, protège davantage le système en personnalisant l'expérience de connexion. Toutefois, il arrive que des utilisateurs ne parviennent pas à se connecter en raison de l'erreur Windows n'a pas pu se connecter au service de notification des événements du système.

VUE D'ENSEMBLE DE L'ERREUR

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de cette erreur. Tout d'abord, une mise hors tension incorrecte du PC entraîne une corruption du service de notification des événements système ou SENS, empêchant le PC de se connecter au serveur SENS local. Une autre raison pourrait être le pépin qui se produit couramment dans le service de mise en cache des polices de Windows et qui entraîne l'erreur.

Il existe un fichier Windows Update qui affecte le serveur SENS et qui peut causer l'erreur. Cette mise à jour est le KB2952664 et peut être gérée en désinstallant ledit fichier de mise à jour. De plus, si le DHCP est désactivé, le système peut avoir du mal à enregistrer les enregistrements DNS et les adresses IP, ce qui empêche toute mise à jour et entraîne finalement l'erreur.

Il se peut également qu'un programme antivirus bloque le réseau pour la mise à jour des services, ce qui fait que les mises à jour de Windows ne parviennent pas à pousser et à installer les mises à jour. Si l'antimalware est à l'origine du problème, il est préférable de le désactiver d'abord et de vérifier si cela résout le problème.

COMMENT REPARER L'ERREUR

Si votre PC présente une erreur du service de notification des événements système, vous pouvez essayer l'une de ces méthodes pour résoudre le problème. Vous pouvez suivre ces méthodes dans l'ordre jusqu'à ce que vous trouviez la solution qui fonctionne pour votre ordinateur.

Avant d'essayer autre chose, n'oubliez pas de créer un point de restauration du système ou sauvegarder votre disque dur pour vous assurer que vous ne perdez pas de dossiers pertinents qui pourraient être corrompus ou perdus.

Réparation 1 : Vérification des paramètres SENS

Si les paramètres du service de notification des événements système de votre PC sont mal configurés, vous risquez de rencontrer cette erreur.

1. Ouvrez Executer en appuyant simultanément sur Win + R. Saisir services.msc et sélectionnez OK.

2. Localisez Service de notification des événements du système sur la liste des services dans le volet de droite et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.

3. Choisissez Redémarrer dans le menu contextuel. Si celui-ci est grisé, sélectionnez Démarrer à la place.

4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Service de notification des événements du système une fois de plus et choisir Propriétés.

5. Sur la section Type de démarrage , choisissez Automatique dans le menu déroulant. Sélectionnez Postuler et ensuite OK.

6. Redémarrez votre PC et vérifiez si l'erreur est résolue par cette méthode.

Réparation 2 : Réinitialisation du catalogue Winsock

Le Catalogue Winsock pourrait interférer avec le serveur SENS puisque le PC rejoindra très probablement un réseau de domaine problématique. Vous pouvez réinitialiser le Catalogue Winsock pour essayer de réparer cette erreur.

1. Ouvrez Executez en appuyant simultanément sur Win + R. Saisissez cmd et appuyez simultanément sur Shift + Ctrl + Entrée.

2. L'augmentationInvite de commande apparaîtra. Sur la ligne de commande, tapez netsh winsock reset et de frapper Entrée.

3. Redémarrez l'ordinateur et vérifiez si l'erreur est résolue par cette méthode.

réparation 3 : Désinstallation de la mise à jour Windows KB2952664

1. Ouvrez Executer en appuyant simultanément sur Win + R. Tapez contrôle et de frapper Entrée.

2. Localisez les Programmes et choisissez ensuite Désinstallation un programme sur la fenêtre Voir par catégorie.

3. Cliquez sur Afficher les mises à jour installées dans le panneau latéral gauche.

4. Sélectionnez un fichier KB2952664 de la liste et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Choisissez Désinstallation.

5. Redémarrez le PC et vérifiez si l'erreur est résolue par cette méthode.

Réparation 4 : Activation du service DHCP et réglage sur Automatique

Si le service DHCP Client s'arrête soudainement et que le type de démarrage est réglé sur Manuel, il se peut que ce soit lui qui provoque l'erreur. Le service doit être activé et réglé sur Automatique.

1. Ouvrez Executer en appuyant simultanément sur Win + R. Saisissez services.msc et sélectionnez OK.

2. Localisez DHCP Client sur la liste des services dans le volet de droite et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Choisissez Propriétés dans le menu contextuel.

3. Dans la fenêtre Propriétés, trouvez État du service dans Générale et veillez à ce qu'il soit réglé sur En cours d'exécution. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'icône boutonDémarrer. Sur le bouton Type de démarrage, sélectionnez Automatique dans le menu déroulant.

4. Redémarrez votre PC et vérifiez si l'erreur est résolue par cette méthode.

Réparation 5 : Redémarrage du service de mise en cache des polices de Windows

Si le service Windows Font Cache Service est celui qui interfère avec le SENS, ledit service doit être redémarré pour résoudre le problème.

1. Ouvrez Executer en appuyant simultanément sur Win + R. Saisissez services.msc et sélectionnez OK.

2. Dans la fenêtre Services, localisez Windows Font Cache Service et double-cliquez dessus.

3. Dans le General de l'onglet Propriétés SENS cliquez sur la fenêtre Stop et attendez quelques secondes avant d'appuyer sur la touche Démarrer bouton.

4. Redémarrez le PC et vérifiez si l'erreur est résolue par cette méthode.

CONCLUSION

Les différents correctifs devraient résoudre le problème qui provoque la défaillance du service de notification des événements système de votre PC et empêche l'utilisateur de se connecter au système informatique. Si vous savez comment utiliser les outils administratifs, vous pouvez consulter le journal des événements système pour savoir pourquoi le service n'a pas pu répondre à la demande. Ces méthodes ont été testées et ont fait leurs preuves, mais si aucune d'entre elles ne parvient à résoudre le problème, vous pouvez contacter un professionnel pour qu'il examine votre PC et règle le problème. Il sera en mesure de réparer efficacement votre PC et de s'assurer que vos fichiers sont stockés en toute sécurité pendant qu'il le fait.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: