"Qu'est-ce qui est le mieux - RAID 10 ou RAID 50 ?"
Pourquoi cette confusion alors que nous sommes ici ? Étant donné que le RAID est appelé à devenir le module de stockage de données le plus répandu dans le domaine des technologies de l'information, ce genre de chaos pour le choix est habituel. Du RAID 0 au RAID 6, vous connaissez peut-être ces versions, mais vous n'avez jamais su laquelle est la meilleure pour votre appareil ? Les disques RAID offrent des performances élevées avec pour mission principale de réduire le risque de perte de données ou la redondance. Parmi les récipients RAID de la famille, RAID 10 et RAID 50 sont les implémentations RAID de plus haut niveau largement utilisées par les entreprises pour leur flexibilité et leurs bonnes performances.
Mais, quel est le meilleur niveau pour votre appareil ou votre entreprise ? Nous avons fait un simple comparaison entre RAID 10 et RAID 50 pour savoir lequel est le meilleur.
Partie 1 : Aperçu du RAID 10 et du RAID 50
RAID, appelé Matrice redondante de disques indépendants, est un disque de la technologie des matrices qui permet de stocker une masse de données sur plusieurs disques. Le niveau de RAID varie en fonction de vos besoins ; ainsi, aujourd'hui, dans cette session, nous allons discuter en détail du RAID 10 et du RAID 50.
1. Qu'est-ce que le RAID 10 ?
RAID 10 est une union de RAID 1 et RAID 0. En termes simples, RAID 10 = RAID 1 + RAID 0. Alors que le RAID 1 utilise le concept de "mirroring", avec deux disques écrits avec les mêmes informations, si l'un des disques tombe en panne, aucune information n'est perdue, il n'en va pas de même dans le RAID 0.
Oui, dans le RAID 0, deux disques ou plus sont connectés comme un seul disque appelé "striping", ce qui entraîne une perte de données si au moins un disque tombe en panne. Alors que le RAID 10 est un type hybride, il s'agit d'un ensemble de disques mis en miroir et dépouillés ensemble pour fournir des fonctionnalités comme la fiabilité et la rapidité. En outre, le RAID 10 offre également de meilleures performances et une meilleure tolérance aux pannes.
2. Qu'est-ce que le RAID 50 ?
Votre hypothèse est-elle complètement inverse ? Vous vous demandez pourquoi il en est ainsi ? Oui, contrairement au RAID 10, vous auriez pu imaginer que le RAID 50 est une combinaison du RAID 5 et du RAID 0 mais, dans ce cas, c'est assez différent. Sans aucun doute, le RAID 50 est également décrit dans une telle variété, pourtant, dans un langage de profane, 2 bandes de niveau RAID 5 sont une matrice RAID 50. En termes techniques, une configuration RAID 50 est traitée comme un disque soul avec 2 matrices RAID 5.
Avec la nécessité de 6 disques physiques, vous obtiendrez quatre disques dans lesquels chaque tableau et les informations de parité sont stockés pour le stockage. En ce qui concerne la mise en œuvre, 2 configurations de matrices RAID 5 pour une redondance des données et des performances accrues, car le RAID 5+0 nécessite un matériel de contrôleur RAID complexe. Comme il s'agit du niveau RAID adéquat, vous pouvez utiliser 18 disques de manière efficace dans le RAID 50.
Partie 2 : Comparaison entre RAID 10 et RAID 50
Bien que nous ayons discuté séparément du RAID 10 et du RAID 50, voici un tableau basé sur comparaison entre RAID 10 et RAID 50 pour une meilleure compréhension.
Critères |
RAID 10 |
RAID 50 |
Combinaison de niveaux RAID |
RAID 1 + RAID 0 |
RAID 5 + RAID 0, 2 disques de matrice RAID 5 |
Total des disques |
Nécessite seulement 4 disques pour la configuration |
Minimum de 6 disques pour la mise en œuvre |
Technique |
Combinaison de la mise en miroir et du striping sans parité |
Combinaison de striping avec parité et striping sans parité |
Redondance des données |
Moins de redondance des données en raison de l'absence de parité |
Meilleure redondance des données |
Vitesse d'écriture et de lecture |
Vitesse d'écriture lente mais même vitesse de lecture que RAID 10 |
Grande vitesse d'écriture et de lecture |
Performance |
Haute performance, mais moins que le RAID 50 |
Haute performance |
Gestion de l'espace de stockage |
Moins d'espace de stockage libre car il utilise presque deux disques pour copier les données |
Il dispose d'une grande quantité d'espace libre |
Récupération de fichiers ou de données |
La récupération de fichiers sur un disque endommagé est plus rapide avec la technique de mise en miroir. Pourtant, la récupération n'est pas possible si deux disques tombent en panne. |
Il prend en charge la récupération des fichiers mais prend beaucoup de temps car il doit effectuer un calcul de parité. Même si deux ou plusieurs disques sont endommagés, la récupération des données est possible |
Coût |
Économique car il ne nécessite que 4 disques |
Coûteux en raison de la mise en œuvre de 6 tableaux et du contrôleur RAID |
Utilisations |
Serveurs de production et d'hébergement |
Utilisation par les entreprises |
Conseil bonus : Comment récupérer les données perdues d'un disque dur ?
Donc, maintenant vous voyez la réponse à, "Quelle est la différence entre RAID 10 et RAID 50 ?."
Et voici un conseil bonus sur la façon de récupérer des données perdues sur un disque dur. Oui, il existe plusieurs scénarios dans lesquels vous pouvez perdre des données, comme une suppression accidentelle, une panne du système ou une corruption du disque. Dans de telles conditions, tout ce dont vous avez besoin est un outil de récupération des données, Wondershare Recoverit , à vos côtés.
Reconnu par les plus grandes marques comme Microsoft, Samsung, Sony et Dell, Recoverit de Wondershare est un outil de récupération de données gratuit. Grâce à une interface facile à utiliser, vous pouvez récupérer tous les fichiers supprimés tels que les courriels, les documents, les photos, etc. de Windows et iOS. Non seulement la récupération de données perdues, mais avec Recoverit, vous pouvez également effectuer des activités merveilleuses comme la restauration de données à partir de la corbeille vidée, la récupération de données de dispositifs externes, le système planté, et la réparation des vidéos corrompues trop rapidement.
Pour récupérer les données perdues du disque dur avec Recoverit, suivez le manuel étape par étape ci-dessous.
Étape 1 : Sélection de l'emplacement
Une fois le téléchargement et l'installation de Recoverit terminés, ouvrez l'application. Sélectionnez le disque dur pour continuer.
Étape 2 : Analyse du disque
Un balayage complet du disque sera effectué par Recoverit, et le temps d'achèvement prendra un certain temps en fonction de la taille du fichier. Après avoir terminé, vous recevrez un écran avec les résultats.
Étape 3 : Récupérer les fichiers perdus
Une fois que vous avez trouvé le fichier perdu, sans attendre, prévisualisez le fichier et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour le récupérer.
Conclusion
Notre article d'aujourd'hui sur le comparaison entre RAID 10 et RAID 50 est maintenant terminé ! Avec une brève discussion sur Recoverit de Wondershare, je crois que votre recherche d'un outil approprié pour récupérer les données perdues d'un disque dur a également pris fin !
Maintenant que vous êtes passé par une interprétation sur RAID 10 Vs. RAID 50, J'espère que ce guide vous sera utile. Le RAID, sans aucun doute, est le bel outil de gestion des disques pour votre entreprise, alors que trouver le meilleur aurait été un problème dans le passé mais pas dans le présent. Alors, lequel est le meilleur - RAID 10 ou RAID 50 ?
Les gens demandent aussi
1. Quel niveau de RAID offre des performances élevées - RAID 10 ou RAID 50 ?
Bien que les deux niveaux de RAID aient des caractéristiques et des avantages uniques basés sur le mirroring et le striping, lorsqu'il s'agit de la vitesse d'écriture et de lecture, le RAID 50 offre des performances élevées ou meilleures que le RAID 10.
2. Pourquoi le RAID 10 est-il préférable ou le meilleur ?
Bien que le RAID 10 soit coûteux, il est le meilleur en cas de tolérance aux pannes et de performances. Le RAID 10 est un choix sûr grâce à la technique de mise en miroir, dans la mesure où la grande majorité des données peuvent être lues et écrites simultanément sur différents disques.
3. Quel niveau de RAID est le meilleur ?
Chaque version ou niveau de RAID est avantageux pour certains facteurs. Ainsi, lorsqu'il s'agit de vitesses de transfert de données élevées, le RAID 60 est le meilleur. En ce qui concerne l'équilibre de la redondance et l'utilisation des disques, RAID 50 et RAID 5 sont listés.
4. Quel niveau de RAID est bien adapté à la sauvegarde des données ?
Pour une sauvegarde instantanée des fichiers, le niveau RAID 1 est fortement recommandé mais sous certaines conditions. Vous devez réduire de moitié l'espace disque, car même si la capacité du disque est de 1 To, 2 To seront affichés par le disque.