L'invite de commande refuse-t-elle de modifier le système de fichiers de votre disque, affichant l'erreur « La conversion n'est pas disponible pour les lecteurs RAW » ? Le message est explicite, mais pourquoi votre disque est-il devenu RAW ? Plus important encore, pouvez-vous le réparer sans perdre de données ? Tu paries.

Rejoignez-nous dans cette aventure de récupération de données alors que nous vous expliquons les causes de cette erreur et les méthodes éprouvées pour réparer votre disque RAW. Mettons ce spectacle en route.

Dans cet article
    1. Formater le disque à l'aide de DiskPart
    2. Formater le disque à l'aide de la gestion des disques
    3. Formater le lecteur à l'aide de l'explorateur de fichiers

Les causes du message « La conversion n'est pas disponible pour les lecteurs RAW »

Le programme d'utilité en ligne de commande Convert dans CMD est disponible uniquement pour changer le système de fichiers de FAT32 à NTFS. Si vous l'exécutez sur un disque RAW, vous obtiendrez le message "Convert n'est pas disponible pour les lecteurs RAW".

Que signifie cela? Windows ne reconnaît pas le système de fichiers et ne peut pas lire le disque. Voici les causes potentielles:

  • 💻Incompatibilité du système de fichiers- Windows ne vous permettra pas d'exécuter la commande Convert sur un lecteur incompatible. Par exemple, essayer de changer un système de fichiers pris en charge par Mac comme APFS en NTFS exclusif à Windows rendra votre disque RAW.
  • 🚨Transfert de fichiers interrompu- Une panne de courant soudaine pendant le transfert de données (si votre PC fonctionne sur secteur) peut causer une corruption. Il en va de même pour la déconnexion d'un disque externe pendant son utilisation ou le fait de ne pas utiliser la fonction "Retirer le matériel en toute sécurité".
  • ⛔Secteurs défectueux- Les disques peuvent développer des secteurs défectueux en raison de surtensions électriques, d'erreurs logiques et de dommages physiques. Cela les fait apparaître comme RAW car Windows ne peut pas lire les partitions affectées.
  • 👾Malwares- Les logiciels malveillants tels que les virus, les vers et les rootkits peuvent endommager les composants matériels, entraînant une corruption des données. Ils peuvent également supprimer des fichiers.

Quelle que soit la cause, vous pouvez réparer votre disque RAW sans perte de données, même si des fichiers ont été supprimés par un logiciel malveillant.

Cependant, la seule solution consiste à reformater le disque. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous perdrez des données. Vous pouvez les récupérer au préalable. Voici comment faire.

Récupérer les données avant de reformater le disque

Le reformatage d'un disque entraîne une perte de données. Cependant, vous pouvez récupérer vos fichiers au préalable avec une solution de récupération de données de confiance. Ces outils permettent de récupérer des données à partir de disques RAW et d'autres supports de stockage, quelle que soit la cause des changements du système de fichiers et d'autres problèmes.

Wondershare Recoverit est un excellent exemple. Il est compatible avec plus de 2 000 appareils et prend en charge plus de 1 000 formats de fichier, permettant de récupérer des données perdues dans plus de 500 scénarios avec un taux de réussite impressionnant de 98 %. Il est intuitif, dispose de versions gratuites et premium, et peut récupérer des données même après formatage (si vous ne les écrasez pas).

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Cependant, utilisez-le avant de reformater votre disque RAW, juste au cas où. Voici ce que vous devez faire :

  1. Téléchargez et installez-le sur votre PC, cliquez sur Disques durs et emplacements, et sélectionnez votre disque RAW.
    data recovery from a computer
  2. Laissez le programme exécuter des analyses rapides et approfondies pour détecter les données récupérables. Vous pouvez également utiliser la zone de recherche ou des filtres pratiques tels que le type de fichier, la taille, l'étiquette, l'état et l'heure pour trouver des éléments spécifiques.
    scanning and filtering recoverable data
  3. Aperçu de vos vidéos, photos, e-mails, présentations, PDF, fichiers audio et autres données, cliquez sur Sélectionner tout (ou choisir des éléments spécifiques) et appuyez sur Récupérer.
    a video preview
  4. Parcourez votre PC pour choisir une destination sécurisée (pas votre disque brut) et cliquez sur Récupérer.
    selecting a file path

Wondershare Recoverit offre plus de fonctionnalités, ce qui le rend parfait pour tout le monde. Par exemple, vous pouvez restaurer des données à partir d'un ordinateur en panne ou utiliser la technologie de récupération améliorée brevetée pour assembler des fragments vidéo et photo dispersés. Cela peut être un ajout fantastique à votre boîte à outils.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Maintenant que vos fichiers sont en sécurité, il est temps de formater votre disque brut afin que Windows puisse le reconnaître et vous permettre d'effectuer des opérations de lecture et d'écriture.

Trois façons de résoudre le problème « La conversion n'est pas disponible pour les lecteurs RAW »

Vous pouvez résoudre le problème "La conversion n'est pas disponible pour les disques bruts" à l'aide de DiskPart, de la gestion des disques et de l'Explorateur de fichiers. Voici les étapes à suivre pour chacun.

Formater le disque à l'aide de DiskPart

DiskPart est un utilitaire en ligne de commande dans l'invite de commandes et Windows PowerShell. Il vous permet de créer, de redimensionner, de supprimer et de formater des disques, leurs partitions et volumes.

Nous vous montrerons comment l'utiliser dans Windows PowerShell car c'est l'invite de commandes par défaut dans Windows 10 et 11. Vous pouvez suivre les mêmes étapes si vous avez modifié le paramètre par défaut vers CMD car Microsoft a intégré les fonctionnalités CMD à PowerShell pour le rendre plus intuitif.

Voici comment formater votre disque brut avec DiskPart :

  1. Ouvrez Windows PowerShell en tant qu'administrateur et lancez l'utilitaire DiskPart en tapantdiskpartet en appuyant sur Entrée (Entrée exécute toutes les commandes).
    diskpart in windows powershell
  2. Exécutez la commandelist diskpour afficher tous les disques.
    display all disks
  3. Choisissez votre unité de stockage brut en exécutant cette commande :sélectionnez le disque # (remplacez# par le chiffre correspondant).
    select a raw drive
  4. Run theliste des volumescommande pour voir tous les conteneurs à travers les partitions.
    display all volumes
  5. Choisissez celui avec le système de fichiers RAW en exécutant cette commande :sélectionnez le volume #(remplacez la# par le chiffre correspondant).
    choose a raw volume
  6. Exécutez la commandecommande clean pour effacer le conteneur RAW sélectionné.cmd effacer le conteneur RAW sélectionné.
    erase the raw volume
  7. Créez une nouvelle division logique en exécutant cette commande :créer une partition primaire .
    create a primary volume
  8. Reformatez le volume RAW en changeant son système de fichiers en NTFS avec cette commande :format fs=ntfs .
    format the primary volume
  9. Enfin, attribuez un identifiant unique pour rendre le disque accessible en exécutant cette commande :attribuer la lettre T(remplacezTavec n'importe quelle lettre disponible).
    specify a drive letter

La reformulation d'une unité de stockage RAW à l'aide de DiskPart peut impliquer de nombreuses étapes, mais elles sont simples. Cependant, vous pouvez essayer une autre méthode si vous ne voulez pas utiliser une interface en ligne de commande.

Formater le disque à l'aide de la gestion des disques

La Gestion des disques est un utilitaire système Windows pour gérer les unités de stockage, y compris la création, l'extension, la réduction, le formatage et la suppression de partitions et de volumes.

Voici comment formater votre disque RAW dans la Gestion des disques :

  1. Ouvrez la Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur votre disque ou partition RAW, et sélectionnez Format.
    select a raw drive
  2. Choisissez le NTFS, ajoutez une étiquette de volume (facultatif), et laissez la taille de l'unité d'allocation par défaut. Cochez la case Effectuer un formatage rapide, cliquez sur OK.
    format the raw drive

C'est tout. Vous pouvez maintenant accéder à votre disque comme d'habitude et transférer les données récupérées à leur emplacement d'origine. Cependant, nous recommandons de les sauvegarder dans un autre emplacement pour éliminer le besoin de récupération de données en cas de situation inattendue.

Formater le lecteur à l'aide de l'explorateur de fichiers

L'Explorateur de fichiers est votre application de gestion de fichiers Windows la plus simple. Il n'a pas besoin d'être présenté; vous savez ce que vous pouvez faire avec lui.

Cependant, maintenant peut être votre première utilisation de l'Explorateur de fichiers pour formater un lecteur, voici donc les étapes :

  1. Droit-clic sur votre disque RAW dans l'Explorateur de fichiers et cliquez sur Format.
    select a raw drive
  2. Définissez le NTFS, ajoutez un nom de volume (facultatif) et laissez les autres paramètres par défaut. Cochez la case Formatage rapide, cliquez sur Démarrer et confirmez votre choix.
    format the raw drive

Comme vous pouvez le constater, formater un lecteur RAW (ou tout autre) dans l'Explorateur de fichiers est un jeu d'enfant. C'est identique à la Gestion des disques, sauf que l'interface est plus familière et conviviale.

Csq

La commande Convert dans l'utilitaire en ligne de commande CMD est excellente pour changer le système de fichiers de FAT32 à NTFS. Après tout, elle élimine le besoin de formater un lecteur, ce qui entraîne une perte de données.

Cependant, les transferts de données interrompus, les logiciels malveillants et les secteurs défectueux peuvent rendre votre disque en RAW. Il en va de même pour l'exécution de l'utilitaire Covert sur un disque avec un système de fichiers incompatible. Le résultat est l'erreur "Convert n'est pas disponible pour les disques RAW".

Heureusement, vous pouvez le réparer en formatant votre lecteur RAW avec DiskPart, Disk Management ou File Explorer. N'oubliez pas de récupérer vos données au préalable avec un outil de confiance tel que Wondershare Recoverit.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Foire aux questions (FAQ)

  • Qu'est-ce que le système de fichiers RAW ?
    Le système de fichiers RAW indique un lecteur avec un système de fichiers inexistant ou inconnu (incompatible). Son accès au niveau binaire est impossible, ce qui signifie que votre ordinateur ne peut pas reconnaître le disque et lire ses données.
  • Quelles sont les causes d'un lecteur RAW ?
    Les causes les plus courantes des lecteurs RAW comprennent les secteurs défectueux et la corruption. Les premiers peuvent se développer en raison d'erreurs logiques, de surtensions ou de dommages physiques. Les derniers peuvent survenir en raison de logiciels malveillants, de retraits non sécurisés du matériel (lecteurs externes) ou de transferts de fichiers interrompus.
  • Puis-je récupérer des données à partir d'un lecteur RAW ?
    Vous pouvez récupérer des données à partir d'un lecteur RAW avec un logiciel spécialisé tel que Wondershare Recoverit. Peu importe que votre disque soit inaccessible car le logiciel de récupération de données dispose d'algorithmes avancés pour extraire toutes les données. Il peut restaurer des fichiers même après formatage ou suppression accidentelle (si vous ne les écrasez pas avec de nouvelles entrées).
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Apr 09, 24
Partager l'article: