Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Les périphériques de stockage comme le disque dur sont extrêmement importants dans un PC fonctionnant sous Windows 10 ou tout autre système d'exploitation. Un dispositif de stockage est nécessaire pour enregistrer, porter ou exporter des systèmes d'exploitation sur l'ordinateur. Toutes les données qui sont stockées sur un ordinateur sont principalement stockées sur un disque dur dans le arrière.
Pour identifier les différents périphériques de stockage d'un ordinateur, chaque périphérique de l'ordinateur est désigné par un identifiant unique appelé signature de disque, qui est utilisé pour l'identification. Maintenant, il arrive que des erreurs comme "Disque hors ligne collision de signature" se produisent, et aujourd'hui dans cet article, nous allons trouver les raisons de l'apparition de cette erreur dans Windows 10. Plus loin dans l'article, nous allons également expliquer quelques solutions pour corriger cette erreur et des conseils pour l'éviter.
Partie 1. Quelles sont les causes de l'erreur Disque hors ligne Collision de signature ?
Maintenant que vous connaissez l'erreur de collision de signature de disque hors ligne, nous allons vous expliquer dans cette partie les raisons et les causes de l'apparition de cette erreur. Le clonage de disque est une pratique très populaire de nos jours.
Le clonage de disque est une technique qui permet de cloner les disques d'un ordinateur afin d'obtenir des résultats similaires à ceux du disque dur d'origine ou de tout autre périphérique de stockage lors de la mise à niveau vers des périphériques de stockage plus volumineux. Il y a de fortes chances que ces disques durs clonés aient les mêmes signatures de disque que les vrais.
Désormais, lorsque Windows détecte deux disques ou plus avec une signature de disque identique, il émet une erreur du type "Collision de signature de disque hors ligne". La raison de l'apparition de cette erreur est que l'ordinateur ne sera pas en mesure de faire la distinction entre deux disques différents et ne saura pas comment les utiliser. D'autres raisons expliquant l'apparition de cette erreur sont indiquées ci-dessous.
- Lorsque le disque original et le disque cloné sont démarrés dans le même système.
- S'il existe un disque dur virtuel à partir du disque physique.
- La virtualisation est utilisée dans le logiciel de sauvegarde.
Voici quelques-uns des messages d'erreur les plus courants qui se produisent à cause de la collision de signature hors ligne du disque.
- Le disque est hors ligne car une collision de signature a été détectée.
- La sélection de démarrage a échoué à cause du disque inaccessible.
- Le disque est hors ligne car la collision de signature est détectée avec un autre disque en ligne.
Partie 2. Solutions pour résoudre les collisions de signature entre disques hors ligne
Après avoir lu la partie ci-dessus, vous comprenez probablement maintenant la raison de l'apparition de cette erreur. Si vous êtes confronté à cette erreur, ne vous inquiétez pas, car nous allons vous expliquer les solutions que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème de la signature hors ligne du disque.
Méthode 1. Utilisation de la réparation automatique intégrée de Windows
Si vous cherchez une solution simple et facile à l'erreur de collision de signature de disque hors ligne, celle-ci est faite pour vous. Une fonction intégrée de Windows appelée Réparation automatique de Windows vous permet de résoudre de nombreux problèmes liés à votre système d'exploitation, et l'erreur de collision de signature de disque hors ligne en fait partie. La réparation automatique de Windows peut détecter automatiquement l'erreur et la corriger.
L'un des outils qui utilise la fonction de réparation automatique de Windows s'appelle Réparation du démarrage, et il est disponible sur le CD/DVD d'installation de Windows. Maintenant, suivez le guide ci-dessous pour apprendre comment utiliser Réparation du démarrage pour réparer l'erreur.
- Insérez le disque d'installation de Windows dans votre ordinateur par le lecteur de CD/DVD.
- Arrêtez l'ordinateur et assurez-vous qu'il est complètement hors tension.
- Démarrez votre PC en appuyant sur le bouton d'alimentation.
- Lorsque le message "Press any key to boot from CD or DVD" apparaît à l'écran, appuyez sur n'importe quelle touche du clavier.
- Sélectionnez la langue et les options du clavier. Sélectionnez maintenant l'option "Réparer votre ordinateur" dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.
- Laissez le Réparation du démarrage analyser votre ordinateur pour l'installation de Windows et après l'analyse, sélectionnez votre version dans la liste donnée.
- Dans les options de récupération, sélectionnez "Réparation du démarrage".
- La réparation du démarrage détectera et réparera simplement toute erreur connue dans votre Windows. Cela réparera probablement l'erreur de collision de signature de disque hors ligne.
Méthode 2. Modification de la signature du disque à l'aide de Diskpart
Un autre moyen efficace de résoudre la collision de signatures de disques hors ligne consiste à utiliser la commande "Diskpart" à l'invite de commande. Cette méthode vous permet de modifier la signature du disque sur le disque cloné. Pour ce faire, vous pouvez suivre le guide ci-dessous.
- Exécutez Windows PowerShell ou Command Prompt en tant qu'administrateur sur votre ordinateur. Tapez la commande suivante, "Diskpart", et appuyez sur la touche Entrée.
- Après cette commande, tapez "disque de liste" et appuyez sur la touche entrée. Maintenant, tous les disques disponibles sur le système vont apparaître à l'écran.
- Écrivez la commande "sélectionnez le disque" et le numéro du disque problématique, par exemple, "sélectionnez le disque 2" et appuyez sur la touche Entrée. Maintenant, si la commande réussit, l'invite de commande affichera "Disque 0 est maintenant le disque sélectionné".
- Tapez et exécutez la commande suivante, "uniqueid disk". Cette commande affiche la signature du disque sélectionné.
- Tapez "unique disk id = (Entrez votre nouvel ID de signature)". Vous devez saisir la signature uniquement au format hexadécimal, sinon une erreur se produira.
- Windows mettra ce disque en ligne et lui attribuera un caractère de disque.
Méthode 3. Modification de la signature du disque à l'aide de l'utilitaire de gestion de disque
Vous pouvez également modifier la signature du disque à partir de l'utilitaire de gestion des disques sans avoir besoin d'exécuter des commandes à l'invite de commande. Cette méthode est plus directe et plus simple à exécuter. Pour ce faire, vous pouvez suivre le guide pas à pas donné.
- Appuyez sur la touche "Windows + R" pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter ; tapez simplement "diskmgmt.msc" et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l'utilitaire de gestion des disques.
- Localisez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque manquant ou hors ligne.
- Sélectionnez l'option "En ligne" dans le menu déroulant.
- Windows va automatiquement générer une nouvelle signature pour le disque et la mettre en ligne.
Partie 3. Quels sont les conseils pour éviter la collision entre un disque et une signature hors ligne ?
Après avoir lu la partie ci-dessus, vous serez en mesure de réparer l'erreur de collision de signature hors ligne du disque sans aucun problème. Si vous n'avez pas rencontré cette erreur mais que vous lisez quand même cet article, vous pouvez suivre les conseils et astuces donnés pour éviter l'erreur de collision de signature de disque hors ligne.
- Une chose que vous pouvez faire pour éviter la collision de signature hors ligne du disque est d'éviter le clonage de disque.
- Une autre chose que vous pouvez faire est d'éviter d'utiliser un programme de sauvegarde qui utilise la virtualisation.
- Une autre mesure de précaution que vous pouvez prendre est d'utiliser un nouveau disque dur avec une signature unique.
Conclusion
Les disques durs jouent un rôle important dans les ordinateurs. Toutes les données de l'ordinateur sont stockées sur le disque dur, y compris le système d'exploitation. Une erreur telle qu'une collision de signature de disque hors ligne peut ruiner l'expérience de l'utilisateur. Vous pouvez facilement éviter cette erreur en suivant nos conseils.
Mais si vous rencontrez cette erreur, vous n'avez pas à vous inquiéter car nous avons tout prévu. Vous pouvez simplement suivre le guide donné pour résoudre cette erreur avec facilité.
Questions fréquemment demandées
1. Que signifie une signature de disque ?
La signature d'un disque dur est son identifiant unique qui permet à l'ordinateur de distinguer les différents disques. La signature d'un disque dur est stockée sur l'ordinateur sous la forme du Master Boot Record (MBR).
D'autres termes utilisés pour la signature du disque sont l'identité du disque, la signature de tolérance aux pannes, l'identifiant unique et la signature du disque dur.
2. Que pouvez-vous faire pour trouver la signature du disque ?
La liste de toutes les signatures de disques de tous les périphériques qui ont été utilisés sur ce Windows spécifique est stockée dans le registre Windows, dans le répertoire HKEY_LOCAL_MACHINE. Vous pouvez simplement trouver les signatures de disque dans HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices à l'intérieur de HKEY_LOCAL_MACHINE.
Il s'agit généralement d'un identifiant unique composé de 8 caractères hexadécimaux de 0 à F.
3. Comment se produit l'erreur de signature de disque dans Windows ?
Dans les anciennes versions de Windows, comme Windows XP, Windows modifie automatiquement la signature du disque si une collision est détectée, ce qui résout le problème. Mais dans les dernières versions de Windows, telles que Windows 7 et suivantes. Windows a bloqué cette fonction et ne prend pas en charge plusieurs disques ayant la même signature. La seule solution pour résoudre cette erreur est de changer la signature du disque, ce que vous pouvez faire en utilisant l'une de nos solutions.
Solutions Informatiques Windows
- Problèmes de Système
- Erreurs Informatiques
- Récupération des données
- Conseils informatiques
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor