Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Il est bien connu que Windows est un système d'exploitation assez instable, et vous ne savez jamais quel message d'erreur vous attend lorsque vous démarrez votre PC le matin, après avoir travaillé normalement et l'avoir éteint correctement la nuit précédente.
Par exemple, il arrive que le gestionnaire des tâches ne s'ouvre pas. Même si le problème semble mineur et que, dans de nombreux cas, un simple redémarrage le résout, si vous avez du mal à ouvrir l'application même après plusieurs redémarrages, les sections suivantes vous aideront à trouver une solution permanente.
Une vue d'ensemble
Il arrive que vous ayez besoin de vérifier le nombre de tâches en cours d'exécution au premier plan et en arrière-plan. Ou, dans certains cas, une application sur laquelle vous travaillez cesse soudainement de répondre et vous devez mettre fin à sa tâche. Dans une telle situation, vous devez ouvrir le Gestionnaire des tâches, c'est-à-dire l'endroit d'où l'on peut voir et gérer toutes les instances actives des programmes et services.
Cependant, vous pouvez parfois remarquer que lorsque vous essayez d'ouvrir le gestionnaire des tâches, il ne se lance pas. Voici quelques-unes des raisons courantes qui expliquent ce comportement étrange :
- Fichiers système corrompus
Lorsque vous utilisez un ordinateur Windows, si vous avez l'habitude d'éteindre le PC brusquement, sans arrêter le système d'exploitation correctement, les fichiers système peuvent être corrompus au fil du temps. Si, par hasard, un tel fichier erroné est directement ou indirectement lié au Gestionnaire des tâches, l'application ne s'ouvrira pas.
- Profil d'utilisateur corrompu
Chaque fois que vous créez un nouveau compte utilisateur Windows et que vous vous y connectez pour la première fois, un nouveau profil utilisateur est créé pour ce compte. Ce profil contient tous les paramètres et privilèges propres à l'utilisateur, et lance une instance distincte de chaque application intégrée ou tierce lors de son initialisation. Si le profil utilisateur est corrompu, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas utiliser le Gestionnaire de tâches car l'application ne s'ouvrira pas.
- Absence de l'entrée de registre pertinente
Comme même le gestionnaire de tâches de Windows possède sa propre entrée de registre, si une information relative à l'application n'est pas disponible dans le registre Windows, le gestionnaire de tâches ne pourra pas s'initialiser.
Les solutions pour réparer le gestionnaire des tâches qui ne s'ouvre pas sous Windows
En fonction de la cause du problème, il peut y avoir des solutions pertinentes. Cependant, comme il est assez difficile de comprendre la raison du problème, vous devrez peut-être essayer chaque suggestion une par une jusqu'à ce que le problème soit résolu. Voici quelques-uns des remèdes les plus simples et les plus directs que vous pouvez essayer pour faire fonctionner à nouveau le gestionnaire des tâches :
Solution 1 : Exécutez Vérificateur de fichiers système (pour les fichiers système corrompus)
Vérificateur de fichiers système est un utilitaire intégré aux systèmes d'exploitation Windows qui analyse et corrige tous les problèmes que peuvent présenter les fichiers système. Si les fichiers sont irréparables, l'outil Vérificateur de fichiers système les remplace par le nouveau fichier. Pour utiliser Vérificateur de fichiers système, vous devez le lancer à partir d'une fenêtre d'invite de commande élevée, c'est-à-dire l'instance de l'interface de ligne de commande qui dispose de tous les privilèges d'administrateur.
Vous pouvez apprendre à ouvrir une fenêtre d'invite de commande élevée et à utiliser l'utilitaire Vérificateur de fichiers système en suivant les instructions ci-dessous :
Étape 1 : Lancer une fenêtre d'invite de commande élevée
Type CMD dans le Cortana présent dans la barre des tâches, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur dans le volet droit de la liste des résultats, puis cliquez sur Oui sur le Contrôle du compte utilisateur la boîte de confirmation pour ouvrir une fenêtre élevée Invite de commande window. Alternativement, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris Invite de commande dans la liste des résultats, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel.
Étape 2 : Exécuter le vérificateur de fichiers système
Dans l'interface de la ligne de commande, tapez SFC /SCANNOW et appuyez sur Entrez. Attendez que l'utilitaire analyse, détecte et corrige tous les problèmes des fichiers système.
Étape 3 : Redémarrer Windows
Type SORTIE dans l'interface de ligne de commande et appuyez sur Entrez pour fermer le Invite de commande window. Maintenant, redémarrez Windows normalement et laissez les changements prendre effet. Après un redémarrage réussi, essayez à nouveau d'ouvrir le Gestionnaire des tâches.
Solution 2 : Créez un nouveau compte utilisateur (pour le profil utilisateur corrompu)
Si le profil utilisateur est corrompu, vous pouvez essayer de créer un nouveau compte utilisateur, de vous connecter à ce compte pour permettre à Windows de générer un nouveau profil utilisateur, puis d'essayer d'ouvrir le Gestionnaire des tâches à partir de là. Vous pouvez soit créer un compte Microsoft qui nécessite quelques détails personnels comme un identifiant de messagerie différent et/ou un numéro de téléphone, soit essayer de créer un compte local si vous voulez seulement voir si le profil de l'utilisateur est défectueux. Pour cette illustration, un compte local est créé pour des raisons de simplicité.
Vous pouvez apprendre à créer un nouveau compte d'utilisateur local dans Windows 10 en suivant les instructions données ci-dessous :
Étape 1 : accéder à la fenêtre des comptes
Aller à Début > Paramètres, et cliquez sur le Comptes tuile de la Paramètres de Windows box. Sur l'écran suivant, cliquez sur Famille et autres utilisateurs dans le volet de navigation situé à gauche.
Étape 2 : Créer un nouveau compte local
Cliquez Ajouter quelqu'un d'autre à ce PC de sous le Autres utilisateurs section. Sur le Compte Microsoft boîte, cliquez Je n'ai pas les informations de connexion de cette personne.. Sur l'écran suivant, cliquez sur Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft. Sur le Créer un utilisateur pour ce PC remplissez les champs avec les informations pertinentes, puis cliquez sur Suivant pour créer un nouveau compte d'utilisateur local.
Étape 3 : Se connecter au nouveau compte
Cliquez Début puis passez la souris sur le Utilisateur icon. Ensuite, cliquez sur le nom du nouvel utilisateur que vous avez créé à l'étape précédente pour vous connecter à ce compte sans vous déconnecter du compte actuel. Essayez d'ouvrir le gestionnaire de tâches à partir du nouveau compte.
Solution 3 : Ajouter une nouvelle entrée dans le registre Windows (en l'absence d'une entrée de registre pertinente)
Parce que Registre de Windows joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système d'exploitation. Si l'entrée appropriée du gestionnaire de tâches est absente du registre ou si sa valeur est mal définie, l'application ne s'ouvrira pas. Pour résoudre ce problème, vous devez créer une nouvelle entrée ou remplacer la valeur erronée par la valeur correcte. Pour cette illustration, on suppose que l'entrée est totalement absente.
Pour savoir comment ajouter une nouvelle entrée de registre Windows pour le gestionnaire de tâches, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous :
AVERTISSEMENT et CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Une modification incorrecte du registre Windows peut entraîner un comportement inattendu de votre ordinateur ou le rendre définitivement instable. Le propriétaire du site Web, l'auteur de ce billet ou toute autre personne directement ou indirectement liée à Wondershare PAS être responsable de toute perte de données ou de tout dommage causé à votre PC si vous ne gérez pas correctement le registre de Windows.
Étape 1 : Accéder au registre de Windows
Dans le Cortana boîte de recherche, tapez REGEDIT et cliquez sur Éditeur de registre dans la liste des résultats. Cliquez Oui sur le Contrôle du compte utilisateur pour ouvrir la fenêtre de confirmation Éditeur de registre console.
Étape 2 : Ajouter une nouvelle clé système
Note: Vous pouvez sauter cette étape si le Système est déjà présente dans le registre.
À partir de la barre de navigation située à gauche de la console, allez à :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Current Version\Policies
Ensuite, cliquez à droite sur Politiques, aller à Nouveau, et cliquez Clé. Renommez la nouvelle clé en tant que Système pour créer un nouveau Système Clé.
Étape 3 : Ajouter une valeur DWORD DisableTaskMgr
Note: Vous pouvez sauter cette étape si le DisableTaskMgr DWORD est déjà présent dans le registre.
Cliquez à droite sur le Système que vous avez créée à l'étape précédente, allez à Nouveau, et cliquez DWORD (32-bit) Valeur. Renommez le nouveau DWORD comme suit DisableTaskMgr.
Étape 4 : Configurer la valeur du DWORD et redémarrer Windows
Double-cliquez sur le DisableTaskMgr DWORD à partir de la fenêtre de droite de la Système et modifiez la valeur actuelle Données de valeur to 0 s'il n'est pas déjà configuré. Cliquez OK pour enregistrer les modifications, fermez Windows Registre, et redémarrez l'ordinateur pour que les modifications soient effectives.
Conseils pour éviter le problème
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter que ce problème ne se pose :
- Veillez à mettre régulièrement à jour Windows et tous les pilotes de périphériques.
- Utilisez toujours la bonne méthode pour éteindre l'ordinateur
- Installez toujours les applications obtenues auprès de sources fiables et sûres
- Recherchez toujours les virus sur une clé USB ou tout autre support de stockage nouvellement connecté avant de l'ouvrir dans l'explorateur de fichiers
Conclusion
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le gestionnaire des tâches ne s'ouvre pas. Parmi les plus courantes, citons les fichiers système défectueux, les profils d'utilisateur corrompus, les entrées du registre Windows absentes ou mal configurées, etc. Bien que le problème puisse être résolu simplement et rapidement à l'aide de quelques réglages de base, il serait sage de prendre des mesures de précaution comme la recherche de virus, l'installation d'applications provenant de fournisseurs fiables, etc. pour éviter que le problème ne se reproduise.
Il est également impératif de mentionner ici que la configuration incorrecte du registre Windows peut rendre votre ordinateur instable de façon permanente. Par conséquent, il vous est fortement conseillé d'utiliser cette solution uniquement si vous êtes à l'aise avec le registre et si vous avez une certaine expérience de sa manipulation.
Les gens demandent aussi
Q1) Que faire si le registre Windows contient déjà les entrées DisableTaskMgr ou System ?
A1) Si la clé System est déjà présente, vous pouvez créer une nouvelle valeur DWORD DisableTaskMgr et changer sa valeur en 0. Si la valeur du DWORD DisableTaskMgr est également prédéfinie, il suffit de modifier sa valeur à 0.
Q2) Puis-je créer un nouveau compte Microsoft avec le même identifiant de courriel et le même numéro de téléphone au lieu d'un compte local si mon profil d'utilisateur est corrompu ?
A2) Oui, vous pouvez. Pour ce faire, vous devez d'abord convertir votre compte actuellement actif en un compte local. Cela rendrait votre compte Microsoft indépendant. Après cela, vous pouvez créer un nouveau compte utilisateur Microsoft en utilisant le même identifiant. Tout cela peut être fait en allant sur Début > Paramètres > Comptes.
Q3) Que se passe-t-il si je laisse le problème de côté et ne me soucie pas de le rectifier ?
A3) Vous pouvez le faire. Toutefois, si vous souhaitez mettre fin à une tâche en cours d'exécution de manière énergique, vous ne pourrez pas ouvrir le gestionnaire des tâches.
Solutions Informatiques Windows
- Problèmes de Système
- Erreurs Informatiques
- Récupération des données
- Conseils informatiques
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor