Les ordinateurs sont peut-être le seul type de machines qui ont eu le privilège d'aider un si grand nombre de personnes dans leur carrière et leur vie personnelle. Presque tout le monde aurait besoin d'utiliser un ordinateur au moins de temps en temps. La vérité est que la plupart des gens ont un ordinateur personnel comme un téléphone portable. Il est donc important de connaître les problèmes qui risquent de se poser dans votre ordinateur, sinon vous ne pourriez pas vous attaquer à un problème lorsqu'il se présente. De plus, si un ordinateur cesse de fonctionner correctement, de nombreux éléments associés à la personne qui utilise l'appareil seraient en difficulté. Même si vous ne connaissez pas les solutions à tous les problèmes, vous devriez au moins savoir en mettre une en œuvre si on vous la fournit. Et il existe sur Internet divers sites qui proposent des solutions à divers problèmes et questions liés à l'ordinateur. L'une des questions les plus fréquemment posées par les internautes concerne la partition réservée au système et la possibilité de la supprimer. Cet article traiterait de ces deux sujets.

Vue d'ensemble

Avant de vous lancer dans la suppression ou la manipulation de la partition réservée, vous devez comprendre ce qu'elle est et à quoi elle sert.

Qu'est-ce que la partition réservée du système ?

La partition réservée du système est une partition spéciale du disque dur des ordinateurs qui est créée par le système d'exploitation Windows. Cela a commencé avec Windows 7 et les deux fenêtres 8 et 10 font de même. Le système d'exploitation crée cette partition particulière au moment où vous installez le logiciel sur un nouveau disque. Les versions antérieures des fenêtres n'auraient pas une partition réservée spéciale similaire. Cette partition est également présente sur la version Windows Serer 2008 R2. Dans le cas de Windows 7, la taille de cette partition est de 100 Mo. La taille est passée à 350 Mo sous Windows 8 et 8.1. La taille est encore passée à 500 Mo sous le système d'exploitation Windows 10. Vous avez peut-être reçu l'erreur suivante : "Nous n'avons pas pu mettre à jour la partition réservée au système". Cela est dû au fait que la partition de l'ancienne version n'avait pas l'espace requis.

Que fait la partition réservée au système ?

Wondershare Recoverit

Les 2 choses importantes que la partition contient sont :

Lorsque l'ordinateur démarre, il doit exécuter les données de démarrage, qui se trouvent dans le magasin de données de configuration de démarrage. (BCD). De même, lorsque l'ordinateur démarre, il exécute le chargeur d'amorçage à partir de la partition réservée du système.

Si vous envisagez de crypter les données de votre disque dur en utilisant le cryptage BitLocker, les données nécessaires au démarrage de l'ordinateur seront stockées dans la partition réservée du système.

Le système d'exploitation Windows crée la partition pendant le processus d'installation avant d'inviter l'utilisateur à allouer de l'espace pour les principales partitions du système sur l'ordinateur.

Pouvez-vous supprimer la partition réservée au système ?

Une fois que la partition est créée sur le disque lors de l'installation de Windows, il est presque impossible de la supprimer. Même si vous devez réduire les partitions, la partition réservée doit être votre dernier choix.

Comment empêcher la création de la partition réservée au système ?

Vous pouvez toujours empêcher la création de la partition. La seule façon de le faire est d'installer le système d'exploitation sur une partition existante.

La première méthode consisterait à étendre la partition réservée au système. Au démarrage du disque d'installation, il vous serait demandé de créer des partitions. Il suffit de cliquer sur ok

Wondershare Recoverit

Il y aurait deux partitions. Supprimer la deuxième partition.

Wondershare Recoverit

Sélectionnez maintenant la partition réservée au système et cliquez sur étendre.

Wondershare Recoverit

Cliquez sur l'option Formater et vous pourrez maintenant la sélectionner pour l'installation de Windows.

La méthode suivante consiste à utiliser un logiciel appelé AOMEI partition assistant.

Démarrez votre ordinateur à partir du support amorçable AOMEI. Puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué. Cliquez ensuite sur "créer une partition’.

Wondershare Recoverit

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la taille et l'emplacement. Cliquez ensuite sur OK

Wondershare Recoverit

Assurez-vous que les changements sont corrects et appliquez ensuite les résultats

Wondershare Recoverit

Ce logiciel peut être utilisé pour étendre une partition réservée existante ou pour déplacer la partition sans perte de données.

Une autre méthode consiste à utiliser diskpart. Appuyez sur la touche shift et sur la touche F10 pendant que l'installation est en cours. Cela ouvrira une fenêtre d'invite de commande. Tapez la partie disque et cliquez sur "Enter"..

Créez maintenant une nouvelle partition dans l'espace non alloué à l'aide de l'outil "Partie de disque". Continuez ensuite avec le processus de configuration. choisissez la partition que vous avez déjà créée lorsqu'on vous demande d'en créer une.

Wondershare Recoverit

Supprimer une partition réservée au système existant :

La simple suppression de la partition n'est pas possible car les fichiers de démarrage y seraient stockés. Vous devez donc d'abord amener les fichiers d'amorçage sur le disque principal du système Windows. Cela peut sembler facile, mais c'est un processus qui implique de travailler avec des registres, des lecteurs, de mettre à jour le magasin BCD, etc. Assurez-vous donc que vous savez ce que vous faites avant de commencer.

Conclusion :

Il existe différents guides disponibles sur Internet qui pourraient être utiles à ceux qui ont des doutes sur les sujets liés à la campagne de réserve du système. Mais assurez-vous que seuls des sites réputés sont sélectionnés pour référence.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: