Le système de fichiers FAT Stop Code est l'une des erreurs de l'écran bleu de la mort. Il se produit lorsque votre PC redémarre lui-même pour éviter tout dommage. Il s'agit d'une erreur grave et qui peut se produire à plusieurs reprises.

Plusieurs raisons peuvent causer cette erreur BSOD. La raison la plus courante de cette erreur est un matériel nouvellement installé. D'autres raisons peuvent être un système récemment mis à niveau, des pilotes corrompus ou endommagés, des systèmes de fichiers corrompus et endommagés, des logiciels malveillants et des virus. Quoi qu'il en soit, nous essaierons de vous aider à corriger l'erreur en utilisant les méthodes suivantes. Voyons cela.

Partie 1: Comment réparer le système de fichiers Fat Stop Code ?

Bien que la correction des erreurs BSOD ne soit pas difficile, vous aurez besoin d'une approche différente pour des problèmes distincts. Si vous rencontrez le système de fichiers Fat stop code, vous devez d'abord être conscient de la raison. Ensuite, vous pouvez procéder à la résolution de l'erreur en suivant les instructions.

Solution 1: Mettez à jour vos pilotes Windows

L'une des raisons pour lesquelles les erreurs BSOD sont causées est la présence de pilotes qui sont vieux et endommagés. Si vous souhaitez mettre à jour vos pilotes, procédez de la manière suivante.

Étape 1: Tout d'abord, ouvrez la boîte de dialogue "Exécuter" en appuyant sur "Windows" et "R" ensemble. Ensuite, écrivez la commande "devmgmt.msc" et cliquez sur "OK".

mettre à jour le pilote 1 1

Étape 2: Une fois que vous ouvrez la fenêtre "Gestionnaire de périphériques", vous devez cliquer sur le bouton déroulant de l'option "Afficher les adaptateurs".

mettre à jour le pilote2 7

Étape 3: Une fois que vous voyez la liste des pilotes, choisissez-en un en cliquant avec le bouton droit de la souris. Et maintenant, vous devez cliquer sur l'option "Mettre jour le pilote".

mettre à jour le pilote 3

Étape 4: Dans la fenêtre suivante, vous devez sélectionner le bouton "Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour".

mettre à jour le pilote 4

Étape 5: Il mettra à jour votre ancien logiciel de pilote. Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur pour vérifier si cela a résolu le problème.

Cependant, si le pilote n'est pas mis à jour, vous devez désinstaller le pilote. Pour cela, choisissez "Désinstaller" tout en cliquant sur le pilote cible. Redémarrez votre ordinateur, et Windows téléchargera automatiquement la dernière version du pilote.

Solution 2: Vérifier le matériel endommagé possible

Un matériel défectueux et incompatible peut être une autre raison de cette erreur Stop code. Dans ce cas, vous devez analyser votre ordinateur pour vérifier tout matériel endommagé. Dans ce cas, vous devez analyser votre ordinateur pour vérifier tout matériel endommagé. Si vous trouvez un matériel incompatible, vous devez le supprimer. Le processus est le suivant.

Étape 1: Vous devez débrancher tous les périphériques connectés à l'ordinateur, sauf les périphériques de base nécessaires (tels que le lecteur de démarrage, le clavier et la souris). Redémarrez votre ordinateur pour vérifier si le problème persiste.

Étape 2: Si le problème est résolu, cela indique que l'un des matériels supprimés est défectueux. Pour vérifier cela, branchez les outils matériels un par un et vérifiez ce qui cause le problème.

Étape 3: Une fois que vous avez trouvé le matériel endommagé, vérifiez-le en le connectant à un autre PC. Si le problème persiste, retirez ce matériel.

Solution 3: Exécuter Driver Verifier pour trouver les pilotes problématiques

S'il y a une erreur de configuration, des dommages ou un problème de compatibilité avec les pilotes de votre appareil, cela peut causer de nombreuses erreurs. L'un d'entre eux est le système de fichiers FAT Code stop, que vous pouvez résoudre avec le "Driver verifier". Pour ce faire, vous devez suivre les étapes indiquées.

Étape 1: Dans un premier temps, vous devez redémarrer votre ordinateur à partir du support d'installation de Windows. Ensuite, définissez les paramètres préférés, et dans l'onglet "Configuration de Windows", cliquez sur "Réparer votre ordinateur".

réparer l'ordinateur

Étape 2: Maintenant, vous devez choisir "Dépannage", puis "Options avancées" et "Invite de commande".

Étape 3: Maintenant, écrivez "verifier" dans l'onglet "Command Prompt" et appuyez sur "Entrée".

Étape 4: Il va, alors, ouvrir la page "Gestionnaire de vérificateur de pilotes". Dans la section "Sélectionner une tâche", vous devez choisir l'option "Créer des paramètres standard".

vérificateur de pilote 1

Étape 5: Une fois que vous cliquez sur "Suivant", vous devez sélectionner le pilote que vous souhaitez vérifier. Vous devez cliquer sur "Sélectionner automatiquement tous les pilotes installés sur cet ordinateur" et cliquer sur l'option "Terminer".

vérificateur de pilote 2

Cela mettra fin au processus et recherchera automatiquement les erreurs. Ensuite, vous devez redémarrer votre ordinateur. Une fois cela fait, l'outil analysera tous les lecteurs pour détecter des problèmes. Il vous informera en cas de problème.

Solution 4: Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes BSOD

Pour résoudre un problème comme le Stop code du système de fichiers Fat, vous pouvez utiliser l'utilitaire de résolution des problèmes intégré de Windows 10. Vous pourrez l'utiliser en suivant les étapes indiquées.

Étape 1: Tout d'abord, vous devez ouvrir l'application "Paramètres" à partir du menu "Démarrer" et ouvrir l'option "Mise à jour et sécurité".

Mise à jour - Sécurité

Étape 2: Maintenant, vous devez cliquer sur l'option "Dépannage" dans le menu de gauche.

Étape 3: Après cela, vous devez sélectionner l'option "BSOD" et cliquez sur l'option "Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes".

exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes

Étape 4: Les instructions s'afficheront à l'écran. Vous devez les suivre pour finaliser le processus de résolution de problème.

Solution 5: Exécuter l'analyse SFC

Le vérificateur de fichiers système est un outil de dépannage très utile si vous voulez vérifier les fichiers corrompus et endommagés. Vous pouvez exécuter l'analyse SFC, et pour cela, suivez les étapes simples ci-dessous.

Étape 1: Pour ouvrir la boîte de dialogue "Exécuter", appuyez en même temps sur la touche "windows" et "R". Écrivez la commande "cmd" pour ouvrir "Invite de commande" et exécutez-la en tant qu'administrateur.

analyse sfc 1

Étape 2: Maintenant, vous devez écrire la commande "sfc/scannow". Appuyez sur "Entrée" pour démarrer le processus.

analyse sfc 2

Étape 3: SFC analysera et réparera les fichiers défectueux. Une fois le processus terminé, redémarrez votre PC pour voir si le problème a disparu.

Solution 6: Exécuter la commande DISM

Deployment Image Servicing and Management, ou DISM, est un autre outil de dépannage. Si votre système a des images système défectueuses, la commande DISM peut les trouver et les réparer. Pour cela, suivez des étapes simples.

Étape 1: Ouvrez d'abord l'invite de commandes et exécutez-la en tant qu'administrateur.

Étape 2: Maintenant, vous devez écrire cette commande et appuyez sur Entrée : "DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth".

commande dism

Étape 3: Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur pour vérifier le problème.

Vous pouvez également l'exécuter avec le support d'installation Windows. Dans ce cas, vous devez écrire des commandes différentes. Et elles sont respectivement :

  • dism /online /cleanup-image /scanhealth
  • dism /online /cleanup-image /restorehealth
  • DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /source:WIM:X:SourcesInstall.wim:1 /LimitAccess

Vous devez appuyer sur "Entrée" après avoir écrit chaque commande. Remplacez le "X" dans la troisième commande par la lettre du lecteur cible.

Solution 7: Essayez de démarrer votre ordinateur avec un seul disque dur

L'une des raisons les plus courantes du Stop code du système de fichiers FAT est un disque dur défectueux. Dans ce cas, déconnectez votre deuxième disque dur et essayez de démarrer Windows 10 sans lui. Vous pouvez effectuer cette étape si vous avez plus d'un disque dur dans votre ordinateur.

Pour ouvrir le disque dur, vous devez ouvrir le boîtier d'ordinateur. Vous devez débrancher le câble d'alimentation qui connecte le disque dur. N'ouvrez pas le lecteur sur lequel Windows est installé. Retirez également la carte mémoire et les clés USB.

Si le problème est résolu de cette façon, cela indique que vous avez un disque dur défectueux. Pour vérifier ce qui cause l'erreur, connectez les lecteurs un par un et vérifiez le problème.

Solution 8: Désinstaller le logiciel Folder Protect et Folder Lock

Le logiciel de protection des dossiers peut interférer avec vos disques durs. Cela peut, à son tour, provoquer un code d'arrêt du système de fichiers FAT. Si vous utilisez de tels outils, vous pouvez les désinstaller du PC.

Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à Windows en raison du BSOD, vous devez démarrer le mode sans échec. De cette façon, vous pouvez désinstaller le logiciel de protection des dossiers.

Étape 1: Tout d'abord, redémarrez votre ordinateur, pendant qu'il démarre, et répétez le processus jusqu'à ce que l'ordinateur démarre le processus "Réparation automatique".

Étape 2: Maintenant, vous devez choisir, respectivement, "Résolution de problèmes", "Options avancées" et "Paramètres de démarrage". Ensuite, vous devez cliquer sur "Redémarrer".

paramètres de démarrage

Étape 3: Une fois cela fait, vous devez appuyer sur F4/F5 pour accéder à "Mode sans échec avec mise en réseau".

Solution 9: Désinstallez votre logiciel antivirus

Si votre logiciel antivirus n'est pas compatible avec votre système, il peut causer de telles erreurs de stop code. Si vous faites face à l'erreur du système de fichiers FAT, supprimez l'antivirus actuellement installé. Si cela corrige le problème, cela indique que votre programme antivirus est incompatible.

Dans ce cas, désinstallez votre logiciel antivirus avec un désinstallateur dédié. Ensuite, vous pouvez installer un logiciel compatible avec votre système.

Solution 10: Rechercher des secteurs défectueux sur le disque dur

Des secteurs défectueux dans les disques durs peuvent provoquer de tels codes d'arrêt. Pour vérifier les disques durs, vous devez d'abord créer un support bootable. Branchez le support bootable sur votre PC et démarrez le système avec celui-ci. Ensuite, vous pouvez vérifier les disques durs afin de détecter un éventuel problème.

Solution 11: Correction des erreurs sur le système de fichiers

Un autre outil de dépannage pour corriger des erreurs avec les fichiers système est la commande "Check Disk". Vous pouvez exécuter la commande en procédant de la manière suivante

Étape 1: Ouvrez d'abord l'invite de commandes et exécutez-la en tant qu'administrateur. Ensuite, dans la fenêtre de la boîte de commande, écrivez la commande "chkdsk c: /f" command.

chkdsk 2

Étape 2: Appuyez sur "Entrée" pour lancer le processus. Vous pouvez remplacer "c" par la lettre où se trouve votre système.

Ce processus vérifiera et réparera les fichiers et les disques durs. Une fois le processus terminé, vous devez redémarrer votre PC.

Solution 12: Réinitialiser Windows 10

Si rien ne peut résoudre le problème, vous devez réinitialiser votre Windows 10. Cela supprimera tous les fichiers installés, vous devez donc conserver les sauvegardes. Pour réinitialiser votre PC, vérifiez les étapes ci-dessous.

Étape 1: Démarrez la réparation automatique en redémarrant votre ordinateur plusieurs fois.

Étape 2: Maintenant, vous devez cliquer sur "Résolution de problèmes", puis sur "Réinitialiser ce PC."

réinitialiser windows 1

Étape 3: Maintenant, vous devez choisir entre "Conserver mes fichiers" et "Tout supprimer".

réinitialiser windows 2

Étape 4: Attendez que le processus se termine et effectuez une réinstallation propre.


Partie 2: Comment faire pour récupérer des données non enregistrées en raison du fichier système Fat Stop code de Windows ?

Perdre des données importantes en raison d'un code d'erreur n'est certainement pas une chose souhaitable. Dans ce cas, Recoverit viendra vous aider. Avec la possibilité de restaurer plus de mille types de fichiers, tels que NTFS, FAT, APFS, HFS+, et ainsi de suite, Recoverit peut récupérer des données à partir de n'importe quel périphérique de stockage.

Voici les étapes qui peuvent vous aider à récupérer vos données perdues avec cette application de premier ordre.

Étape 1: Choisissez l’emplacement

Pour choisir un emplacement, ouvrez Recoverit, puis sélectionnez l'emplacement. Ensuite, cliquez sur l'option "Démarrer" pour déclencher le processus d'analyse.

interface recoverit

Étape 2: Analysez l'emplacement

Sélectionnez respectivement le "Chemin du fichier" et le "Type de fichier" pour localiser les fichiers. Si vous en avez besoin, vous pouvez utiliser le "Filtre de recherche".

opérations durant l'analyse

Pour mettre l'analyse en pause, appuyez sur le bouton "Pause", et pour terminer l'analyse, appuyez sur le bouton "Stop".

Étape 3: Prévisualisez et restaurez les fichiers

Vous pouvez facilement prévisualiser vos données avec Recoverit. Pour cela, il suffit de sélectionner les fichiers et de cliquer sur l'option "Aperçu" sous la vignette. Ensuite, enregistrez le fichier en cliquant sur le bouton "Récupérer". Pour cela, vous devez choisir un chemin (sauf lorsque vous avez perdu les données) pour enregistrer le fichier.

prévisualiser les photos récupérées


Conclusion

Le système de fichier Fat Stop code n'est pas difficile à utiliser, même si c'est un peu complexe. Si vous suivez les instructions, cela résoudra généralement ce problème. Toutefois, la perte de données n'est bien sûr pas souhaitable. Par conséquent, Wondershare introduit l'application Recoverit. Téléchargez cette application à partir du site officiel afin que vous puissiez restaurer presque toutes les données de n'importe quel appareil.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: