Sep 19, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Travailler avec des ordinateurs est quelque chose qui ne peut être évité dans cette génération. La raison en est que presque toutes les carrières sont liées directement ou indirectement à l'informatique. Un autre fait est que si les ordinateurs que nous utilisons présentent un problème, il est certain que notre productivité diminuera. Il est donc important de s'assurer que vous connaissez les différents problèmes courants qui se posent avec les ordinateurs. Et l'un des problèmes les plus importants est la nécessité de convertir le disque que vous avez.
Aperçu et raison de l'erreur :
Convertir un disque dur de MBR en GPT est une opération qu'une personne étroitement liée à l'informatique doit certainement effectuer au moins une fois. La raison principale est que les lecteurs de disques MBR ont leurs limites lorsqu'il s'agit de différentes applications. Mais il y a un problème : lorsque vous essayez de convertir le disque, une erreur indiquant " le disque spécifié n'est pas convertible " peut se produire. La raison en est que vous devrez nettoyer le disque et seulement ensuite vous pourrez le convertir en GPT. Un autre problème est que Windows ne vous permet pas de nettoyer le disque si vous êtes en train de l'utiliser.
Une partition est une division logique du disque dur que vous possédez. La table de partition contiendrait les détails des divisions. Il y aurait deux types de divisions : MBR et GPT. MBR ne prend en charge que les tailles allant jusqu'à 2 To et il ne peut y avoir plus de 4 partitions sur le disque. D'autre part, GPT peut avoir un nombre infini de partitions, et une partition peut avoir jusqu'à 256 To d'espace. En outre, le processus de récupération des données perdues est facile avec GPT.
Le MBR (Master Boot Record) est une structure de partition relativement ancienne, qui ne prend pas en charge l'installation de nouveaux systèmes d'exploitation comme les nouvelles versions de Windows.
La raison principale de cette erreur est que le système d'exploitation peut être en cours d'exécution sur ce disque particulier. Cela vous empêcherait d'utiliser l'utilitaire DiskPart pour convertir le disque en GPT. Dans de telles situations, vous devez utiliser un logiciel tiers tel que la partition EaseUS.
Résoudre l'erreur à l'aide de l'outil DiskPart
La première étape consiste à ouvrir l'invite de commande. Assurez-vous que vous ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur. Lorsque l'invite de commande s'ouvre, suivez les étapes suivantes
1. Tapez diskpart et appuyez sur la touche Entrée.
Puis tapez list disk. Cette commande énumère tous les disques disponibles sur l'ordinateur. Dans cette liste, notez le numéro du disque que vous voulez convertir.
2. Puis tapez la commande 'select disk #'.
Ici, le # doit être remplacé par le numéro du disque. Puis appuyez sur la touche Entrée. Tapez clean et appuyez à nouveau sur la touche Entrée. Tapez la commande 'convert mbr' et appuyez sur Entrée.
3. Le processus commencera et vous serez averti lorsqu'il sera terminé.
Essayez maintenant l'installation et si l'erreur persiste, vous devrez utiliser un logiciel d'application tiers comme GParted.
4. Une autre chose à prendre en considération est de créer une sauvegarde de la partition du disque avant de la supprimer ou de la convertir.
En effet, il y a des chances que toutes les données du disque soient perdues à jamais. La sauvegarde des données est donc très importante, surtout si les données sont importantes.
Il existe également Remo Recover et d'autres logiciels similaires qui peuvent être utilisés pour récupérer les données qui ont déjà été perdues pendant le processus de conversion ou de nettoyage.
Conclusion :
Lorsqu'il s'agit d'ordinateurs et de partitions de disque, le processus de conversion en GPT est un processus qui s'impose de temps en temps. Mais si une erreur se produit, il sera alors nécessaire de nettoyer le disque avant de le convertir. Suivez attentivement les étapes pour résoudre l'erreur. Mais si vous n'y arrivez pas, assurez-vous de demander l'avis d'un expert.
Yvette Bonnet
chief Editor