Q : Dois-je défragmenter un SSD ?
" Bonjour, les amis " ! Je suis un peu perdu avec le terme - défragmentation. J'utilise les deux, aussi bien le disque dur que le SSD. Mais ma question est - pourquoi nous défragmentons le disque dur, mais pas un SSD ? " Comment puis-je optimiser globalement la performance de mon SSD ? "
À l'époque où l'ère numérique était en plein essor, nous avions souvent l'habitude de défragmenter notre disque dur. Ça a toujours été la meilleure solution pour optimiser la performance et permet de maintenir le disque dur en parfait état de fonctionnement. Les utilitaires de défragmentation intègre également des visualisations qui nous permettent de voir le déplacement des secteurs de données.
De nos jours, les derniers ordinateurs, les PC Windows 10 spécialement, incorpore probablement un SSD comme stockage primordial. Contrairement les disques dur, la défragmentation n'est pas nécessaire dans les SSD. Cependant, les SSD doivent faire une maintenance sporadique, qui inclut l'exécution occasionnelle de l'utilitaire TRIM. En exécutant cet utilitaire, le système assure que les blocs supprimés sont prêts à être réutilisés et correctement marqués.
Aussi, les derniers SSD utilisent plus de différents principes pour opérer comme les disques dur. Alors, avons-nous besoin de défragmenter nos SSD ? Qu'est-ce qui se passe lorsque nous les défragmentons régulièrement et occasionnellement ? Pour trouver des réponses aux questions similaires, lisez ce poste.
- Partie 1 : Défragmentation SSD - Qu'est-ce que cela signifie ?
- Partie 2 : Qu'est-ce qui se passe si vous défragmentez un SSD ?
- Partie 3 : Dois-je défragmenter un SSD ?
- Partie 4 : Comment optimiser des SSD avec l'Optimiseur de disque Windows ?
- Partie 5 : Les FAQ à propos de la Défragmentation des SSD
Partie 1 : Défragmentation SSD - Qu'est-ce que cela signifie ?
Le processus de défragmentation du disque a été utilisé il y a longtemps. C'est une grande méthode pour améliorer légèrement la performance de l'ordinateur. Si votre système informatique est lent et n'a pas fait l'objet de beaucoup d'entretien depuis quelques années, la défragmentation peut être une excellente solution pour l'accélérer.
Un disque dur traditionnel est composé de pièces mécaniques telles que des têtes de lecture/écriture et des pièces mobiles. Ce sont des pièces mobiles ; et donc, nécessite une maintenance régulière. Donc, la défragmentation est une opération de maintenance standard. Ce processus réorganise toujours les informations sur le fichier, en stockant les données dans une séquence différente, un verrou incassable. Comme un résultat, la performance du disque s'améliore puisque les têtes de lecture/écriture peuvent lire les données beaucoup plus rapidement. D'un autre côté, la défragmentation est aussi utilisée pour réorganiser les données et les stocker dans des blocs les plus petits. Donc, il libère les plus grandes régions pour un stockage supplémentaire. Comme résultat, la défragmentation aidera à archiver les performances d'un disque dur en améliorant ces performances de lecture/écriture.
C'est tout à propos de la défragmentation des disques dur. Qu'en est-il des SSD ? Ce processus donne-t-il des résultats similaires pour les SSD ? Windows automatise toujours le processus de défragmentation des SSD. Nous apprendrons plus à propos de la défragmentation d'un SSD dans les sections suivantes.
Partie 2 : Qu'est-ce qui se passe si vous défragmentez un SSD ?
L'ordinateur réorganise toujours les données lors de la défragmentation du disque dur. C'est un processus long et fastidieux qui peut durer plusieurs heures. Cela change grandement la performance du système et le rends plus réactif.
Les principes de travail des SSD et les HDD sont complètement différents. Les lecteurs à semi-conducteurs utilisent une unité de stocker toutes les données ensemble. De plus, il n'accède pas au mémoire de façon séquentielle. Au lieu de cela, la mémoire est accédée de manière aléatoire, ce qui améliore encore les performances du SSD, le rendant plus rapide pour lire et écrire des données.
En bref, les SSD ont un mécanisme de stockage unique. En outre, il accède à la mémoire flash de manière aléatoire, sans aucune obstruction. Donc, les SSD n'ont pas besoin de défragmentation depuis que l'optimisation d'accès rapide n'est pas nécessaire.
Alors, vous devez éviter la défragmentation répétée de votre SSD. Cela génère des écritures inutiles et aléatoires sur votre disque SSD et réduit également sa durée de vie.
Partie 3 : Dois-je défragmenter un SSD ?
Comme mentionné plus tôt, les SSD n'ont aucune sorte de pièces mécaniques mobiles comme les HDD. De plus, les SSD sauvegardent électroniquement les données. Si nous considérons le rythme de l'opération, les SSD seront ensuite plus rapides que les disques dur. Outre leur efficacité énergétique, les disques durs à semi-conducteurs présentent aussi un faible risque d'endommagement en cas de chute ou de secousse. Toutes ces caractéristiques rendent les lecteurs à semi-conducteurs plus convenables et populaires.
Mettons de côté toute cette introduction et revenons à la question principale : devez-vous envisager de défragmenter votre SSD ? En bref, la réponse devrait être Non. Nous devons considérer deux raisons primordiales en revoyant cette réponse.
Le premier objectif de la défragmentation est d'améliorer la performance. Donc, si il y a un manque de performance, la défragmentation est ensuite nécessaire. Si nous considérons la performance des SSD, il travaille complètement bien.
La seconde raison du pourquoi vous ne devez pas considérer la défragmentation de votre SSD est de raccourcir la durée de vie. La défragmentation peut affecter la santé du SSD et réduire sa durée de vie.
1. Ne défragmentez pas si le SSD est tout neuf !
Les SSD viennent avec une qualité supérieure, stabilité, performance et fiabilité. Mais leurs performances diminuent avec le temps. Après avoir effectué quelques milliers de cycles, les cellules des disques SSD commencent à se détériorer. Cela n'affecte pas l'utilisation simple, quotidienne, car ces cellules s'usent après un temps très long.
Alors, si votre SSD est neuf, il se peut qu'il n'y ait probablement pas de manque de performance. Vous devez éviter la défragmentation de tels SSD.
2. Éviter la défragmentation fréquente pour un service durable
Un utilisateur d'ordinateur normal ne devrait pas nettoyer fréquemment le SSD entier. Après tout, effacer toutes les données et fichiers depuis le SSD et les sauvegarder sont des tâches qui prennent du temps. Rappelez-vous, le processus de défragmentation lit toutes les données sur votre lecteur et les écrit ensuite selon les besoins. Comme résultat, il peut affecter la durée de vie du SSD.
Donc, si vous voulez améliorer ou maintenir la durée de vie de votre SSD, vous ne devez pas le défragmenter régulièrement.
Maintenant, plusieurs d'entre vous peuvent avoir une question en tête - comment améliorer la performance d'un SSD ? Si la défragmentation n'est pas un choix adapté, quelle est la solution pour optimiser votre SSD ? Si vous voulez découvrir la défragmentation alternative pour le SSD, aller à la section suivante.
Partie 4 : Comment optimiser des SSD avec l'Optimiseur de disque Windows ?
Le design et la structure des SSD ont beaucoup changé avec le temps. Maintenant, ils ne sont plus aussi petits et délicats qu'avant. Alors, n'ayez pas peur des problèmes, comme les dommages physiques, l'usure, etc. De plus, vous n'avez même pas besoin de visiter le service centre ou d'installer un outil tiers. Vous pouvez confortablement optimiser votre SSD avec quelques clics. Aujourd'hui, les Windows 7/8/10 peuvent automatiser le processus d'optimisation.
Rappelez-vous, Windows effectue automatiquement toutes les tâches d'optimisation nécessaire. Si vous voulez optimiser le SSD que vous utilisez avec les Windows XP ou Vista, vous devez activer la commande TRIM manuellement. Heureusement, dans Windows 7 et les versions prochaines, Windows active aujourd'hui automatiquement la commande TRIM pour les lecteurs semi-conducteurs.
Le processus est encore plus facile si vous utilisez le Windows 8 ou 10. Ces versions comprennent l'application " Optimiser les disques ". Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour utiliser cette application pour optimiser votre SSD.
Étape 1 : Ouvrer la case recherche et écrivez " optimisez " dedans. Vous verrez l'icône " Défragmenter et Optimiser les disques " dans le résultat de recherche ; cliquer le.
Étape 2 : Dans la seconde étape, choisissez le disque SSD que vous voulez optimiser. Après ça, cliquer " Optimiser. "
Étape 3 : Vous pouvez aussi changer les paramètres pour activer le programme d'activation.
Ceci est comment vous pouvez utiliser la fonction d'optimisation de disque Windows pour optimiser votre SSD. Comme vous pouvez le voir, Windows 7/8/10 vient avec beaucoup de fonctions qui aident votre SSD à travailler avec un potentiel complet.
Partie 5 : Les FAQ à propos de la Défragmentation des SSD
Comme expliqué un peu plus haut, les SSD ne contiennent pas des parties mécaniques telles que la tête de lecture/écriture et les plateaux. Il peut susciter plusieurs questions à propos de l'exigence de la défragmentation dans le SSD. La défragmentation n'est pas exigée. Cela n'affectera pas votre SSD en n'importe quelle manière, même si vous ne l'effectuez pas pour plusieurs années. Nous couvrirons quelques questions fréquemment demandées à propos de la défragmentation SSD.
1. Dois-je défragmenter l'SSD avant l'installation du Windows 10 ?
Si vous avez un nouveau SSD, il n'y aura fragments sur le lecteur. Donc, vous n'avez nécessairement pas besoin de défragmenter l'SSD avant l'installation de Windows 10. De même, si vous avez un SSD ancien ou utilisé, l'installation de Windows peut effacer les données depuis le disque cible. Donc, assurez-vous de prendre la sauvegarde des fichiers importants.
2. Est-ce qu'un SSD devrait être défragmenté ?
La défragmentation est une méthode que vous devez préférer pour les disques dur. Il est donc préférable d'éviter cette méthode pour les SSD. Cette méthode a été essentiellement mise au point pour résoudre un problème devenu pratiquement inexistant à l'ère digitale d'aujourd'hui. Ainsi, vous devez préférer l'optimisation plus que la défragmentation.
3. Est-ce que la défragmentation nuit au SSD ?
Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le SSD, la fréquence de défragmentation, etc. La durée de vie de la mémoire flash des SSD est très courte. D'un autre côté, les SSD ont des cycles de lecture/écriture limités. Ainsi, si vous gardez le SSD occupé en effectuant constamment des opérations de lecture/écriture, cela va certainement nuire au disque à semi-conducteurs.
Conclusion
Aujourd'hui, nous avons discuté sur le terme - la défragmentation. De nombreux utilisateurs sont excités lorsqu'ils entendent que la défragmentation peut booster la performance et la réactivité de leurs ordinateurs. Cependant, défragmenter le disque dur a des avantages qui ne signifient pas que vous devez aussi défragmenter l'SSD.
Si vous défragmentez un SSD, cela pourrait affecter sa durée de vie et l'écourter. C'est parce que les lecteurs semi-conducteurs n'ont pas n'importe quelles pièces mécaniques mobiles similaires à celles des disques durs. Aussi, les SSD ont déjà une meilleure performance dont ils n'ont pas besoin d'aucune étape extraordinaire pour l'amméliorer. Vous pouvez essayer d'optimiser votre SSD si vous recherchez plus de vitesse et de performance.
Quelle est la différence entre l'SSD et le HDD ?
Vidéos Récentes de Recoverit
Voir Plus >