3 méthodes fiables sur la façon de récupérer des fichiers RAID 0 perdus

La récupération de données RAID 0 est une demande courante parmi les utilisateurs de nos jours; par conséquent, un logiciel de récupération de données RAID 0 et comment récupérer des données sont nécessaires.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

Pour créer un système plus rapide et plus efficace, vous êtes susceptible de configurer un stockage en réseau (NAS), plus communément appelé RAID 0.

Raid 0 répartit (divise) les données sur deux disques ou plus et gère des performances de lecture et d'écriture beaucoup plus souhaitables. Cependant, en l'absence de parité des informations, de redondance, de tolérance aux pannes et de protection des données nulle, la récupération des données pour RAID 0 est un casse-tête.

Par conséquent, la solution la plus fiable pour accéder aux données supprimées est un logiciel professionnel de récupération de données RAID 0. Dans ce récapitulatif, vous apprendrez à récupérer les données d'un disque dur RAID 0.

Dans cet article

Partie 1. Un aperçu de la récupération de données RAID 0

RAID 0 (alias disk striping) est une fonctionnalité permettant d'améliorer les performances de lecture et d'écriture et de créer un système beaucoup plus rapide en combinant au moins deux disques physiques en un seul dans une agrégation de striping. En savoir plus sur ce qu'est RAID 0 .

Voici une liste des avantages et des inconvénients de RAID 0 :

Avantages du RAID 0

Il combine plusieurs disques en un seul espace de stockage géant.

Le fractionnement des données sur les disques permet un débit de données plus élevé.

Il a des performances élevées et une vitesse élevée ((écriture et lecture).

RAID 0 Inconvénients

Il a une probabilité de défaillance du système plus élevée que les disques simples. En effet, si un disque tombe en panne, le reste de la configuration tombe en panne et toutes les données sont perdues.

La tolérance zéro défaut signifie aucune protection des données et toutes les données sont perdues en cas de défaillance du système. Parce qu'il ne duplique pas les données et ne stocke pas d'informations.

Manque de redondance

Cela dit, tout disque qui tombe en panne en RAID 0 peut entraîner la perte d'informations complètes sur l'ensemble de votre système. La technologie RAID 0 manque de parité, de redondance ou de tolérance aux pannes . Ainsi, tout problème matériel et logiciel et toute perte de données sur un lecteur peuvent éventuellement rendre les données restantes sur le ou les autres lecteurs pratiquement inutilisables (perdues ou inaccessibles).

Les situations de perte de données RAID 0 les plus courantes

Avec les matrices RAID, une vitesse plus élevée et de meilleures performances sont attendues, mais la récupération des données est délicate, voire parfois impossible. De plus, avec le niveau RAID 0, la récupération des données supprimées est beaucoup plus complexe. Savoir quelles situations peuvent causer le problème vous aide à prévenir le problème plus souvent.

Ce sont des causes fréquentes de perte de données RAID 0 :

  • Dysfonctionnements du contrôleur : L'un des problèmes les plus courants liés au RAID 0, qui peut entraîner des problèmes de démarrage et entraîner une perte de données.
  • Suppression de données : que ce soit intentionnellement ou accidentellement, la suppression de données peut se produire. Sans oublier que le reformatage peut supprimer des données, et il est recommandé d'avoir une sauvegarde au préalable.
  • Malware : Un virus ou tout autre malware peut rendre votre système RAID 0 inaccessible ; par conséquent, il est impératif de protéger vos données et votre matériel à l'aide d'antivirus et de pare-feu. N'oubliez pas de sauvegarder vos fichiers et mesures préventives similaires de temps en temps.
  • Partition manquante : Avec RAID, le partitionnement pour une opération plus rapide est habituel ; cependant, lorsque les partitions RAID sont corrompues, cela peut entraîner une perte de données. Néanmoins, si le système ne parvient pas à trouver une partition bien qu'elle existe, il en résulte une défaillance RAID ou une perte de données.
  • Surtension : Une pointe massive du courant du système électrique endommage votre PC et endommage le disque dur d'une matrice RAID, entraînant une perte de données. Cela peut également être la raison d'un dysfonctionnement du contrôleur.
  • Mise à niveau du logiciel : soyez prudent concernant la mise à niveau des applications qui peuvent entraîner une perte de données ou même révoquer l'accès au disque RAID 0.
  • Remplacement de disque : Choisir le mauvais remplacement pour RAID 0 ou utiliser un disque mal formaté peut être risqué. Même avec un remplacement compatible, une panne de disque et une perte de données sont possibles.
  • Paramètre système ou erreur de registre : des problèmes liés au logiciel peuvent survenir si vous choisissez par erreur la mauvaise configuration. Assurez-vous de revérifier les paramètres avant de confirmer.
  • Panne de disque multiple : Cela peut entraîner une perte ultime des données RAID, et la configuration logicielle, l'incompatibilité matérielle et la surtension peuvent toutes conduire à des disques défaillants.
  • Serveur obsolète : cela pourrait provoquer des pannes de serveur, l'une des principales raisons de la perte de données RAID 0.

Lire la suite : Un guide simple pour savoir ce qu'est le RAID

Partie 2. Comment récupérer des données à partir de disques RAID 0

3 méthodes pour récupérer des données à partir de disques RAID 0

Méthode 1 : Utilisation du logiciel de récupération de données RAID 0 - Pour toutes les situations de perte de données

La première méthode recommandée consiste à utiliser un logiciel de récupération de données RAID, et la récupération de données Wondershare Recoverit est un choix professionnel et fiable. Cette application conviviale est très simple et les utilisateurs débutants peuvent l'utiliser pour récupérer des fichiers perdus sans aucune connaissance technique préalable.

récupérer la récupération de données

Wondershare Recoverit – Le meilleur logiciel de récupération de données RAID 0

Récupérez les données de plusieurs niveaux RAID, y compris RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10, etc.

Récupérez les fichiers perdus en raison d'une panne de disque, d'une suppression accidentelle, d'une corruption du système ou de toute autre cause.

Récupérez les volumes logiques RAID perdus ou formatés.

Prend en charge les supports de stockage et les matrices RAID ayant un système de fichiers FAT, exFAT et NTFS. .

Pour savoir comment récupérer les données du RAID 0, procédez comme suit :

Étape 1 Sélectionnez le lecteur RAID 0

Lancez Recoverit et choisissez un emplacement à analyser. Lorsque vous êtes témoin d'une perte de données RAID 0 inattendue, vous devez sélectionner le lecteur RAID 0 à partir duquel vous avez perdu vos fichiers. Cliquez ensuite sur « Démarrer » pour procéder à la numérisation.

cliquez sur démarrer pour récupérer
Étape 2 Analysez les lecteurs sélectionnés

Attendez quelques minutes que la récupération de données RAID trouve le contenu perdu des lecteurs sélectionnés. Vous pouvez suspendre la procédure si vous avez déjà vu les fichiers que vous recherchiez.

analyser les lecteurs sélectionnés
Étape 3 Prévisualiser et récupérer

L'une des bonnes fonctionnalités de Recoverit est d'afficher un aperçu de vos fichiers supprimés avant la récupération. Vous pouvez regarder un aperçu de vos photos, vidéos et textes, sélectionner ceux que vous devez enregistrer, puis cliquer sur " Récupérer " à la fin. Veillez à ne pas les conserver dans le stockage RAID corrompu cette fois.

prévisualiser et récupérer
Télécharger | Win
Télécharger | Mac

Méthode 2 : Connexion des disques RAID 0 à un nouvel ordinateur et récupération des données - En cas de panne de disque

Une autre méthode introduite pour récupérer les données RIAD 0 à partir de disques endommagés consiste à déconnecter les lecteurs RAID 0 problématiques de votre PC et à les connecter à un autre ordinateur.

L'instruction pour cette méthode est la suivante :

  • Étape 1 : Tout d'abord, déconnectez les disques RAID 0 de votre PC actuel.
  • Étape 2 : Montez maintenant les disques RAID 0 sur un ordinateur qui ne pose pas de problème.
  • Étape 3 : Encore une fois, vérifiez si vous pouvez accéder aux données sur vos disques ; si les informations sont accessibles, vous pouvez copier et enregistrer avec succès les fichiers sur un support sécurisé.
Avantages

Dans le cas où vous possédez un autre PC, cette méthode est simple et gratuite .

Inconvénients

Faible taux de réussite : Pas toujours pratique, et vous ne récupérez probablement que des données partielles ou parfois aucune.

Méthode 3 : Reconstruction RAID 0 - En cas de panne de disque

Pour la reconstruction RAID 0, il existe un logiciel gratuit que vous pouvez utiliser ; et voici les instructions étape par étape pour la récupération de données RAID 0 avec Stellar Data Recovery Technician sous Windows 10 lors de l'utilisation du système NAS :

  • Étape 1 : Tout d'abord, éteignez le périphérique NAS, déconnectez les disques, puis connectez les disques RAID 0 à un autre ordinateur exécutant Windows 10 et confirmez la détection du système d'exploitation.
  • Étape 2 : Téléchargez et installez Stellar Data Recovery Technician, puis lancez-le sur votre PC.
  • Étape 3 : Sur l'interface principale, cochez la case « RAID Recovery » sous la section « Other Locations », puis cliquez sur « Scan. »
cochez la case de récupération du raid
  • Etape 4 : Ensuite, la case « RAID Reconstruction » apparaît. Accédez à l'onglet RAID 0 à partir du haut. Cliquez sur le disque RAID sous « Sélectionner les disques durs » pour reconstruire la fenêtre RAID, puis cliquez sur le signe « Supérieur à » pour ajouter le disque dur à la fenêtre de droite.

Remarque : Il y a une case indiquant " Je ne connais pas le secteur de démarrage des lecteurs… ", cochez cette case et dans la liste " Sélectionnez un ou plusieurs secteurs de démarrage probables ", sélectionnez la taille de bloc/bande activée. Appuyez ensuite sur « Construire RAID. » Maintenant, attendez que le logiciel démarre le processus.

appuyez sur le bouton de construction de raid
  • Étape 5 : Après avoir terminé, sélectionnez le « lecteur RAID » et cliquez sur « Afficher la liste des volumes » dans le coin inférieur droit.
sélectionner le lecteur raid
  • Étape 6 : Sur la page suivante, cliquez pour sélectionner RAID 0 dans la liste des disques physiques et cliquez sur Analyser.
cliquez pour sélectionner raid 0
cliquer sur scanner
  • Étape 7 : Après le processus d'analyse, cochez la case dans le volet de gauche pour sélectionner tous les fichiers trouvés par Stellar Data Recovery et récupérables.

En outre, vous pouvez sélectionner des fichiers individuellement en cochant leurs cases correspondantes dans la liste dans la section inférieure droite de la case. Ensuite, cliquez sur « Récupérer » pour continuer.

cliquez sur récupérer
  • Étape 8 : Sur l'écran suivant, cliquez sur " Parcourir ", puis sélectionnez un emplacement pour enregistrer les données récupérées, puis cliquez sur " Démarrer l'enregistrement " pour que le processus de récupération RAID 0 démarre.
cliquez sur l'icône de démarrage de l'enregistrement

Partie 3. Conseils pour protéger les données RAID 0

Pour éviter l'échec du RAID 0 ou la perte de données en cas d'échec du RAID 0, suivez ces conseils :

  • N'utilisez pas la technologie RAID 0 si vous avez affaire à des données cruciales et irremplaçables ; à cet égard, d'autres niveaux RAID comme RAID 1 sont de meilleures options.
  • Ayez toujours une sauvegarde de données RAID 0, de sorte que vous puissiez toujours restaurer des fichiers en cas de scénario de perte de données inattendue.
  • Lorsque vous rencontrez un problème, identifiez les causes de perte de données pour comprendre comment procéder à la récupération et les éviter à l'avenir.
  • En cas de perte de données RAID 0, gardez le système hors ligne immédiatement et n'y connectez pas d'autre périphérique pour éviter d'écraser vos fichiers perdus.
  • Vous pouvez reconstruire et remplacer le disque en cas de suspicion de corruption ou de compromis par précaution.
  • Faites toujours confiance aux outils logiciels de récupération de données RAID 0 dédiés pour récupérer vos données en toute sécurité.

Conclusion

Avec RAID 0, les performances de lecture et d'écriture avancées sont tentantes, mais rappelez-vous ; cette technologie n'offre aucune protection des données. Par conséquent, avec une redondance nulle et une tolérance aux pannes, si vous ne disposez pas d'une sauvegarde de vos fichiers, il est possible de les perdre très facilement.

Dans ce scénario, il n'y a pas d'options très fiables en main, mais l'utilisation d'un logiciel de récupération de données est la méthode la plus efficace.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | 3 méthodes fiables sur la façon de récupérer des fichiers RAID 0 perdus